France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Comment progresser en blitz... par ze***be***2839 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Beaucoup de joueurs cherchent a faire progresser leur jeu. En parties lentes.

Pour ma part, je n'ai plus le temps materiel de jouer a des cadences "normales", et le blitz sur le net risque d'etre mon seul mode de jeu pour les annees a venir.

D'ou ma question : Pour quelqu'un qui considere le blitz, non pas comme un amusement entre deux parties serieuses, mais comme une forme de jeu a part entiere, que conseillez-vous

- L'etude d'ouvertures "arnaquantes" ?
- L'analyse de ses propres parties ?
- Autre ?
Merci d'avance.


j***842, le
Hum! C'est sur qu'un repertoire aggressif est un plus en blitz, mais d'un autre cote nombre de variantes sont positionnellement fausses. Jouer des trucs mauvais pour arnaquer est une bonne idde en blitz ;-) Mais alors tu ne peux parler de "forme de jeu a part entiere" vu que tu ne recherches pas les meilleurs suites. Quant a analyser un blitz... bof, retenir le moment ou tu te fais planter une combinaison pour y echapper la fois suivante ok! mais pas plus.Pour le reste demande a de bons joueurs de blitz :-)


Arnaques a part entiere ... Je vais faire peur aux puristes, mais j'aime le blitz, justement parce que c'est un "espace" ou l'on peut prendre des libertes par rapport au jeu "standard".
On peut en blitz donner un pion voire plus pour activer ses pieces, sans chercher a s'autojustifier a travers des considerations de gmi. On le sens, on le joue.
Par contre, si apres 10 defaites sur un sacrifice foireux dans l'ouverture, on continue a le jouer... y'a un probleme.
D'ou ma remarque sur "l'analyse".
J'aime bien la variante vue il y a pas longtemps dans ces murs:
1. e4 e5 2.Cf3 Cc6 3. Cc3 Cf6 4. Cxe5
Je pense que l'on peut "analyser" une telle suite, avec une vue de blitzeur. C'est a dire en repertoriant et en dressant la carte des pieges possibles.
Cette analyse sera totalement differente de l'analyse que l'on peut faire avec l'ami fritz, qui va donner la variante qui mene a 0-1.
D'ailleurs, en regle general, ce n'est pas avec un pc qu'il faut se "preparer". Il vaut mieux essayer de devinner le coup que va jouer un "humain", le coup le plus naturel, dans de telles variantes.


blitz =détente + régression Regarde des parties de blitzeur à + 2000 sur le net: et bien ils jouent comme des 1400 en parties rapides (20 min) ! et comme des 1000 en parties longues ! C'est à dégouter du blit (même si j'avoue blitzer moi aussi de temps à autre)


joue, joue joue bon dieu, joue le plus possible avec n'importe qui, du simple débutant au maitre disponible, joue les cadences les plus rapides (3 min, 2 min, 1 min)demande à ton adversaire pourquoi tu t'es fait étalé dans l'ouverture, trouve une réponse à chacun des problèmes, que les coups joués par l'adversaire deviennent une langue maîtrisée (ex. : merde Fg4, y me cloue mon cavalier, à merde si y me prend le canasson j'ai d4 (e5) qui saute après... etc...) et surtout étudie à côté les plans, les manoeuvres classiques, dès que tu as du temps jette un oeil sur une partie de GMI, puis deux, l'étude de parties longues t'aidera autant pour tes parties, que pour tes blitz...


Méthode infaillible: Il faut faire des "a tempo".1 secondes de réfléxion et hop tes réflexes et tes calculs vont être plus rapides.


Reyes, le
Si je peux me permettre... Si le Blitz peut (en étant optimiste) améliorer la rapidité de réflexion d'un joueur de parties longues, il me semble totalement impossible de progresser en jouant principalement ce type de parties.

Dans la meilleur des cas on améliorera sa dextérité à la souris...


j***842, le
En debut de saison ca reveille. 




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité