France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Facteurs extérieurs par re***ta****1308 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Quels sont les différents facteurs extérieurs qui peuvent avoir une influence sur une partie d'échecs?

Les réponses évasives genre "Ta soeur!" sont à bannir. Merci!


l'adaptation à la cadence moi c'est mon souci n°1


La cigarette et..... Le truc que je trouve le plus marrant à faire face à un joueur fumeur, c'est lorsqu'il prend son paquet prêt à se lever pour aller fumer, je joue mon coup. Par le reglèment il doit jouer son coup avant de se lever... alors je joue trois ou quatre fois assez rapidemment histoire de l'empêcher d'aller fumer... d'ailleurs il n'a qu'à moins fumer.Sinon, les gens qui se déplacent et le bruit qu'ils font avant me genaient. Enfin, la façon d'être de certains joueurs peu propres me dérange.


Les spectateurs ! Ces fameurs kibbitz, qui s'agglutinent de préférence autour des tables où régne un zeitnot infernal. Ils commencent bientôt à aller de leurs messes basse avec leurs voisins, du genre :"Untel est foutu ! Y a une super combinaison ! Il ne reste plus que 5 secondes aux Noirs ! ..." Ou bien ils allument leur pipe bourrée de varech moisi !


ins174, le
Houlà !... Le beau sujet !... Dont une bonne partie a déjà été traitée ici:

Echecs et Tyrannie, par brackmar-diemer

Thème central : le hasard !
Bonne lecture, et conseil : prévois du temps !


ins174, le
Croisement inopiné... Salut Brackmar !


Tiens, un revenant ! Salut yvap, comment va-ce ?


K*260, le
Le Rock'n'Roll Un jour, un tournoi au rez-de-chaussée d'une MJC était organisé. Dans le même temps et à l'étage supérieur, juste au-dessus, un groupe de Rock'n'Roll se produisait. Le concert a duré le temps de la ronde, un après-midi ; le groupe avait, comme l'on dit, "les doigts dans la prise" ainsi que son enthousiaste public, mais aussi les joueurs d'échecs du dessous et moi avec, ceci, bien sûr, pour d'autres raisons qu'il serait vain de développer. Je réussis tout de même à mater mon adversaire du jour, ceci au milieu du solo de guitare ( parfaite synchronisation je dois dire, conférant à la chose un effet dramatique certain, très cinématographique), adversaire qui pourtant partait favori non pas tant qu'il affichait un Elo supérieur au mien (ce qui était vrai au demeurant), mais parce-que le monsieur en question était mal entendant et en avait profité, bien évidemment, pour débrancher son Sonotone. Entendant que je jouais, d'une certaine manière, une partie à handicape, je n'exigeai pourtant pas que mon opposant réactive sur le champ son appareil, le cas n'étant de toute façon pas prévu par le réglement. Quoique la fin fut heureuse me concernant ce jour-là, je ne supporte plus qu'un groupe de Rock'n'Roll donne un concert, à proximité de moi, quand je joue une partie d'échecs de compétition.


Tiens.... j'ai reussi a comprendre ton truc en 2 lectures seulement...

T'es en progres, ou c'est juste le sujet qui te transcende?


ins174, le
Un peu sorti des cases guitaristiques... et pas vraiment rockéennes, je reprend le chemin des cases échiquéennes un peu délaissées ces derniers temps, histoire d'alimenter mes cases neuronales.

Yvap, du mal à se caser.


Moi, ce qui m'a toujours gave, et pas aux Echecs seulement, c'est d'avoir ma mere ou une copine dans les parages.

Pour ma mere, c'est simple, elle trouve que je m'investis trop et que ce n'est pas raisonnable.
D'autant que j'ai bien mieux a faire, et que je ne serai jamais un adulte.
Et comme elle essaye de me convaincre pendant toute la partie, et que je ne peux decement pas lui en mettre un pain comme je le ferais pour n'importe qui d'autres du genre masculin, je suis oblige de la fermer et de subir.
Experience deplaisante s'il en est, surtout si elle doit durer 4-5h.

Avec une copine, la defaite devient impossible. Male dominant s'il en est, je me dois de vaincre pour rassurer la belle qu'elle a fait le bon choix.
Sur un open ou la belle s'est crue obligee d'imposer sa presence, ca fait beaucoup de pression... mais c'est aussi bon pour le elo.
Et puis apres une defaite, il y a comme un froid a l'hotel le soir.
Phrases courtes, remarques qui se veulent d'eviter le tournoi... et le moindre regard ou mimique qui pourrait rappeler l'humiliation subie plus tot, et c'est le drame qui explose.
Ce trouduc de GM a 2550 n'a gagne que par chance, sur une gaffe provoquee par l'insistance de la belle a aller visiter un musee de mes d... avant la fermeture. Comme si bien sur elle ne pouvait y aller seule, mais avait besoin de ma presence et de ma culture sans faille pour s'y rendre.

Bref, Femmes je vous aime mais au bout d'un certain temps...

Baba, Sacha sachant...


j***842, le
On a tous connu ca... Et en plus ca nous casse toutes chances de concretiser avec la feminine (faut-il qu'elle soit a notre gout) du coin. Que ce soit avec la mere ou avec une petite amie. Du cote elo, si c'est favorable mathematiquement, il n'en est pas de meme cote "premiere impression" vis-a-vis des autres joueurs: Les gars avec leur copines ont toujours un je ne sais quoi dans leur regard, glace par leur devoir de faire figure haute contre toute l'assemblee d'ectoplasmes ecerveles juste presents pour anoblir davantage le hero aux yeux de sa belle.


heu ta soeur j'ai bon JB?


Oui... Par exemple, j'ai cessé de jouer par correspondance lorsque "le facteur" féminin a été remplacé par un homme cause maternité.
Elle et les timbres de collection, c'était une motivation ! Les courriels et les adversaires/ordinateurs, c'est quand même moins bandant.


K*260, le
Babaorum, bonne levure Oui, petit Babaorum, il faut que je te le dise, la perspective d'être lu par toi m'incite à l'effort d'une mise en adéquation de ma prose en regard du public auquelle celle-ci s'adresse, de "descendre de la montagne pour tutoyer le peuple" en somme. C'est en effet au seul contacte des esprits éclairés que les innocents tendent vers les sommets, même si cependant, il faut le constater, ce mouvement est indolent, long, laborieux, et réclame patience, attention et charité chrétienne. Faut-il encore être très précautionneux, et ne pas écraser le jeune pousse de tout le poids d'une connaissance qu'il n'aurait moyen d' ingurgiter en une seule passe, mais administrer le Savoir par un traitement adapté, tout de douceur, homéopathique pour tout dire.Bientôt, tu le verras, une seule lecture de mes posts te sera suffisante pour me rejoindrelà-haut, sur les pics éternels, et toi aussi tu pourras à ton tour embrasser l'azur infini et côtoyer les Dieux.Surtout ne désespère pas en chemin, car tu es sur la Voie, et en vérité je te le dis, la Connaissance se manifestera à toi telle la lumière jaillisant des ténèbres profondes.Les derniers seront les premiers dans le royaume des lettrés.Courage petit Babaorum, gravis la montagne (magique ou pas) et ne te laisse pas séduire par les démons del'ignorance et de la barbarie.Ainsi, tu seras l'homme montant des ténèbres à l'idéal.C'est pas beau comme programme ça ? Hein ?


Elle descend de la montagne a cheval, youpi yaya youpi youpi ye!

Allez tous en coeur!

Remarque, ton elo n'a pas encore eclabousse les neiges eternelles... pour un pro j'entends.

Allez, promis, si un jour je ne sais plus quoi faire de ma vie, j'irai cueillir quelques edelweiss la-haut avec toi... juste pour me rappeler le bon vieux temps.

en attendant, distrais-moi mon ami!


Au fait, tout ca a cause d'un petit dej en Grece... il n'en faut pas beaucoup pour changer d'un homme, et sa facon de voir le monde.

Mais, par Dieu, que cela est beau au fond.

On a tjs du business sur le feu au fait, juste avant que ca ne fonde avec les premieres chaleurs printanieres...

Baba, qui t'aime bien dans le fond...


double zeinot ! Je devais récupérer mes gosses à 19h un samedi. A 18h partie tendue et nulle ,(certainement)mais à 50 bornes de chez moi! Obligé de proposer nulle pour pouvoir rentrer à temps ! Mon adversaire refuse et je dois abandonner ! Je connaissais la situation en allant jouer, j'ai essayé de gagner vite , puis d'arnaquer, rien à faire ! Tout cela pour rendre service au club ! Résultat des courses : dégoûté et je ne joue plus !En fait victime d'un double zeinot :sur l'échiquier et dans la vie !! stressant


mon père quand il me regarde jouer, c'est affreux je perd tous mes moyens! Heureusement qu'il n'y a que lui qui s'interesse aux échecs dans ma famille, je n'ose imaginer ma soeur en train de me fixer quand je joue! bonjour le stress...


Les parents Je me souviens d'avoir joué un tournoi de blitz à Roubaix en 1994. Lors d'une partie, j'étais en difficulté face à une petite fille très appliquée mais qui avait le handicap d'avoir son père au dessus de l'épaule, le regard sévère et exigeant. J'ai défendu correctement et j'ai joué les coups les plus compliqués possibles, dans l'idée de pertuber mon adversaire. Elle voulait manifestement bien faire. Elle a peu a peu craqué. J'ai gagné. Elle a fondu en larmes. Son père au lieu de la réconforter, lui a fait une méchante remontrance.Cette gamine a bien-sûr abandonné les échecs depuis.J'ai même entendu parler de parents qui avaient baffé leur gamin après que celui-ci ait perdu une partie gagnante.Il est indéniable que certaines personnes ont une influence très négative sur le jeu de leur enfant...


El cave, le
Une baffe, c'était la moindre des choses ! Je l'aurais laissée au bord de l'autoroute, à la place du père.


Curieusement, je joue mieux quand je sais que des joueurs de mon club que je connais observent ma partie: g envie de jouer le meilleur coup possible ;o)

Et ce qui me fait le plus ch*** pendant une partie, c'est bien sûr les personnes autour de l'échiquier qui arborent un petit sourire moqueur en permanence sans rien comprendre à la position, mais aussi mon adversaire...

Y'a pas à dire, là où on se concentre le mieux, c dans un lieu calme lorsque l'on est seul :-)


Avec le PocketPc sur les genoux et le telephone portable comme modem pour aller récupérer sa base chesslab?
;o)


Je vote pour les spectateurs, moi aussi Je leur dois un de mes pires souvenirs échiquéens, et le fait de ne pas encore avoir réussi à aligner un MF à mon tableau de chasse.

Tout avait pourtant très bien commencé : l'ouverture est un Gambit Dame accepté, je lui laisse un pion d isolé (j'aime lutter contre les pions isolés). Naturellement, il passe à l'attaque contre mon roque, et sacrifie deux pièces contre mon pion f7 et une tour. Mais le mat qu'il espérait n'existe pas, et je conserve mes deux pièces. Pendant ce temps, les autres échiquiers ont tous été désertés, car nous ne sommes qu'à la ronde 2. Quelques simplifications plus tard, et nous voilà en finale avec une Tour, deux Fous et quatre pions (pour moi) contre deux Tours et cinq pions (pour lui). Puis quatre pions pour lui aussi car son pion d saute, mais entre temps tout le monde s'est agglutiné autour de la dernière partie de la ronde. Et les quelques joueurs du haut du panier, venus pour la victoire finale, d'espérer égoïstement, non pas que je gagne, ça ils s'en foutent bien, mais qu'un de leurs rivaux les plus dangereux se fasse mettre des bâtons dans les roues et perde, et de spéculer sur les coups que je pourrais jouer pour finir de briser sa résistance. Je ne supporte pas ces supporters de circonstance, ces badauds convoiteurs qui ont une tête comme si chacun de mes coups était systématiquement une faute grave et s'ils avaient systématiquement vu un coup bien meilleur. J'étouffe dans leur cercle resserré. Je recule brusquement ma chaise, j'écarte les coudes : cassez-vous, foutez-moi la paix ! De l'air ! Tous ces regards posés sur moi, qu'est-ce que je vous ai fait ? Mais ils ne comprennent rien, ou ne veulent rien comprendre, et s'agglutinent toujours plus près autour de l'échiquier. C'est un duel à distance entre eux et mon adversaire. Et moi alors ? Et moi dans tout ça ? Je n'existe plus dans leur point de vue ? Je propose nulle, mais il sent que je suis en train de craquer et refuse. Son instinct ne le trompe pas. Quelques coups sont joués, puis brusquement une jolie position de problème apparaît. Je joue mon coup, il répond instantanément et ponctue son coup en énonçant une syllabe. Quoi ? "Mat" ? Je regarde la position, incrédule. Je viens, à l'insu de mon plein gré, de résoudre un mat aidé en un. Je me cache le visage dans les mains, tandis que la pendule, stupide, continue à égrener les secondes. "Tu étais gagnant", me dit la voix du deuxième meilleur classement du tournoi. Tu veux un deuxième couteau pour retourner dans la plaie ? Ah, le voilà, il suffisait de demander : un gamin de mon club, qui répète la remarque ; puis un troisième, le père, n'en jetez plus, la coupe est pleine. Les autres sont déjà partis, marmonnant probablement qu'on ne peut décidément pas compter sur ces joueurs faibles pour battre les forts. Merci de votre soutien, les gars, avec des amis comme vous on n'a pas besoin d'ennemis. J'aurais dû gagner, j'aurais dû gagner... mais est-ce que vous, vous auriez fait mieux à ma place ? J'aurai l'occasion de voir que non, car mon MF, fort de sa victoire à l'arrachée, s'en est allé tout simplement remporter le tournoi, concédant magnanimement une nulle de dernière ronde une fois son triomphe solitaire assuré. Mais j'aurais dû.
J'aurais surtout dû les envoyer balader.


Ha ha ha ha Antimacho!
Avec mon PC 133 MHz / 16 Mo, tu risques pas grand chose par correspondance contre moi ;o)

Au fait, ThL, elle était si embrouillée que ça la position? Parce que 2 fous d'avance, quand même...


Non, relis bien Je n'avais quand même pas deux fous d'avance, ça aurait été trop simple... J'avais "seulement" deux fous contre une tour.


De mémoire, la position était un truc comme ça 

et au lieu de jouer l'évident Fe3, j'ai cru que la menace T1h6+ devait être parée par Rg5. Obvious consequences ensued.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité