France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Pas de magouille en Corse ! par TonnaireCh le  [Aller à la fin] | Actualités |
La partie du GM Savchenko (2550) contre la MIF Emilia Djingarova (2256) a été sanctionnée par les organisateurs.

Alors que Savchenko possèdait l'avantage, il donne la qualité en 1 coup à son adversaire et abandonne aussitôt, offrant ainsi le prix de la meilleure féminine à Emilia et la somme de 10 000F qui va avec !

Devant cette évidente tentative de tricherie, les organisateurs, qui souhaitent lutter contre les parties arrangées, ont décidé de mettre "0" aux deux joueurs !

(infos reprise sur EE)

C'est fort ça !
Qu'en pensez vous ?



C'est désespérant... Ne pas savoir jouer la comédie comme ça...


et ouais ! s'il avait joué la comédie on aurait rien vu.


rah lala y'a des choses qui se perdent en ce bas monde


Et alors c'est bien je suis content


tiens, juste une question qui a eu le premier prix a la place de cette Emilia?

Si c'est la femme de Lautier, moi je dis qu'il y a vraiment arnaque... reste a savoir qui est l'arnaqueur...

Baba, pas Salomon ni salami corse...


exemplaire dura lex sed lex ( la loi est dure... mais c'est la loi)il y a des organisateurs qui s'assument, c'est bien et suffisament rare pour être souligné !


Salut ! Réactions :
- Pourquoi donner 10000F à un prix de catégorie (la majorité d'entre nous ne les gagne pas chaque mois) et vouloir que les joueur(se)s se comportent en amateurs ?
- Si le fait s'avère vrai, voilà qui ne va pas faire l'affaire des partisans de la victoire à 3 points !

Pascal


ce sera le cas de référence !mais je pense qu'à l'avenir on "verra" plus rien...


Mouaih... On verra plus rien, mais il faudra encore gaspiller des megaoctets et autant de temps précieux à expliquer pourquoi la victoire à trois points est une ânerie...
A chaque nouveau sur F-E
Pascal


A revoir.... Il va falloir sanctionner bon nombre de joueurs!!Ne me dites pas que les corses viennent de découvrir ce genre de pratique.L'exemple vient de trés haut.


leobatt Ce n'est pas parce que ce genre de pratique existe qu'il faut baisser les bras. En ce qui me concerne croyez bien que j'userai de toutes les techniques possibles pour dissuader des tricheurs de pourrir un tournoi et de donner une sale image de la compétition échiquéenne. Je pense précisément que trop d'organisateurs sont fatalistes. Et ça se sait...PS : le premier prix était de 6 000 F


Encore une fois... qui a eu le 1er prix?

L'enlever a l'un(e) pour le donner a un(e) ami(e)... ca me rappele les opens espagnols d'il y a 10 ans ou le 1er prix junior ne pouvait qu'aller a un espagnol.

Baba, nostalgique ce matin...


ins597, le
Explication... de ce qui s'est passé à Bastia. Dernière ronde. Les appariements ont été affichés juste quelques minutes avant la ronde pour éviter les combines. Le grand maître Savchenko (2550) joue Djingarova (2256). Savchenko obtient rapidement une partie supérieure. Mais Delchev (2634), le copain de Djingarova, qui n'a pas réussi à se qualifier dans le Masters malgré son grozelo, et qui rame dans l'open comme Savchenko, fait ses comptes et a soudain une idée. Si sa nana gagne, elle est première féminine avec 6000 balles à la clé. Ca peut s'arranger. Une enfilade. Perte de qualité. Abandon. C'était flagrant. Trois GMI ont analysé la partie à notre demande. Leur avis est unanime.

Evidemment il n'y avait aucune certitude que les choses se soient passées ainsi. Et c'est tout à l'honneur d'Eric Mouret, le meilleur arbitre de France à mon sens, d'avoir pris cette décision inédite : 0 point aux deux joueurs ! Du jamais vu ! Il manque un point dans le décompte final. Et alors ? C'est quoi un arbitre ? Un mec qui enregistre les résultats, fait les appariements, règle les pendules et déclare nulle une partie roi contre roi et cavalier ? Toutes ces fonctions peuvent être assurées par un logiciel. Eric a prouvé qu'il y avait une dimension humaine dans le rôle de l'arbitre, une dimension qui s'appuyait sur le concept juridique de "l'intime conviction". C'est ce même principe qui permet à un arbitre de déclarer nulle une position qui n'est pas une nulle théorique, mais où il est convaincu qu'un des joueurs ne cherche qu'à gagner à la pendule. Eric a pris ses responsabilités. D'aucuns diront qu'il a outrepassé ses droits. Moi, je prétends qu'il a donné (ou rendu ?) toute sa noblesse à la fonction d'arbitre. Il a sifflé penalty sans être certain à 100% qu'il y avait faute. Le ralenti lui a donné raison : les trois joueurs convoqués ont fait profil bas ; les hommes sifflotaient en regardant le plafond du théâtre ; seule Djingarova, sans doute pas au parfum sur le coup, semblait surprise. Mais même si le ralenti lui avait donné tort, il aurait eu raison quand même de siffler.

A notzaï
Je suis très déçu par ta réaction. Ta phrase : " Pourquoi donner 10.000F à un prix de catégorie (la majorité d'entre nous ne les gagne pas chaque mois) et vouloir que les joueur(se)s se comportent en amateurs ?" est ahurissante de ta part. D'abord c'étaient 6000 et non 10.000. Ensuite ça signifie quoi "se comporter en amateurs" ? Etre honnêtes ? Ca sous-entendrait que le professionnalisme implique forcément corruption et vénalité ? Qu'on ne peut pas faire des échecs son métier sans vendre son âme et son honneur ? C'est vraiment décourageant de voir un mec comme toi, Pascal, s'écraser devant de telles "évidences" et baisser les bras. On t'attendait plutôt de notre côté, toi qui depuis des années as prouvé ton désintérêt et ta générosité, en t'obstinant précisément à refuser de vendre ton âme et ton honneur pour de l'argent. Mais, bon, les gens changent avec le temps...

A babaorum
Je suis consterné par ton intervention réitérée qui a l'air de sous-entendre sournoisement qu'il y aurait eu magouille derrière la magouille. C'est très déplaisant. Tu t'étais déjà tristement illustré il y a quelque temps par une pitoyable prise de position machiste, indigne, à mon sens, de l'universitaire que tu es. Je m'étais abstenu d'intervenir eu égard au fait que tu t'étais jusque là plutôt fait remarquer par la pondération, la pertinence et l'humour de tes propos. Je m'étais même demandé à l'époque s'il n'y avait pas eu usurpation de pseudo tant cela semblait ne pas cadrer avec l'idée que je m'étais faite de toi. Mais là tu confirmes, hélas. Et tu dépasses les bornes. Pour ta gouverne, je te signale que le premier prix féminin a été remporté par Cmilyte Victorja (2460). Evidemment tu peux toujours essayer de prouver qu'il s'agit de la cousine par alliance du beau-frère du filleul du concierge de mon immeuble. Mais je ne sais pas si tu réalises que tu es en train de venir chatouiller notre honneur d'organisateurs. Et je te déconseille d'insister.


Merci pour la precision. Je voulais juste m'assurer que des pratiques bien connues ne s'etaient produites dans ce tournoi.

Il faut tjs se mefier de decisions basees sur des suspicions. C'est le principe du droit francais.

Pour les prises de position "pitoyables"... pourquoi pas, j'avoue encore encore attendre un argument de ta part qui ne soit pas un lieu commun...


Maintenant, je te conseille d'eviter de me menacer.


Regicide... Mais je ne baisse pas les bras, bien au contraire. Je pense juste différement de toi, c'est tout.
Il me serait plus facile de hurler avec les loups contre une Bulgare et un Ukrainien, mais je pense sincèrement que l'attitude d'Erik est trop isolée et ciblée pour être juste (au sens appliquer la justice). Il faudrait pour cela enquêter sur toutes les parties du tournoi au moins depuis l'antépénultième ronde.
A t-on enquêté avant de donner le prix d'Emilia à une autre, si cette dernière n'avait pas perdu l'avant-dernière partie volontairement afin d'avoir un meilleur appariement à la dernière ronde ?
Et dans ce cas pas si absurde que cela, aurait-on enlevé le point au vainqueur heureux de la partie ? Parce qu'évidemment, il lèse involontairement un autre joueur de sa catégorie, etc.
Cela ne s'est certainement pas passé comme ça à Bastia, mais je veux juste montrer pour cette décision "isolée" n'est pas juste.
S'il y a des failles dans le système, il faut changer de système, ou l'appliquer en totalité. Montrer du doigt et sanctionner deux joueurs parmi des dizaines est injuste.

Je ne baisse pas les bras, je pense au contraire que se donner bonne conscience en sanctionnant deux joueurs seulement, c'est un leurre, une façon d'éviter le problème. Désolé.

Par une annonce en UNE du site Europe-Echecs, puis un post sur France-Echecs, on m'invite à applaudir des deux mains cette décision, et bien je n'y arrive pas, c'est comme ça...
Pascal




Sur le professionalisme... J'ai du mal à te suivre là encore Regicide, défendre Emilia et Delchev (que je ne connais pas) face à l'organisation de Bastia (personne en particulier) dans son ensemble c'est agir par intérêt ?
Seraient-ils milliardaires ?
Je crois continuer à être du côté du faible face au puissant, c'est toi qui pendant l'organisation de Bastia change de côté ;-))))

Pascal


A baba et regicide. Vous semblez vous egarer un chouia, les amis. Regicide : tu as le sang chaud, c'est deja largement etabli. Mais j'avoue assez mal comprendre tes menaces a peine voilees contre baba. La notion d'empathie t'est-elle a ce point etrangere ? Car enfin, le seul "crime" de baba dans cette affaire est d'avoir emis un doute sur la transparence totale de l'organisation. Or il est evident que beaucoup d'organisations ont laisse une grande place au doute, et qu'il n'est pas illegitime, loin s'en faut, d'evoquer ce genre de probleme. Pourquoi alors ne pas avoir simplement signale que votre honneur d'organisateur est sauf, voir meme renforce, par la mesure prise de 0-0, et une attribution du prix feminin parfaitement legitime ? Cet argument me semble suffisamment fort pour qu'il n'y ait rien d'autre a ajouter, et surtout pas une attaque personnelle. Baba : il est clair que tu as decu pas mal des gens du site par ton discours outrageusement "patriarcal". Tu demandes un argument qui ne soit pas un lieu commun. Je te fais d'abord remarquer que ton discours est une collection de lieux commun : les femmes sont pas assez intelligentes, elles font rien qu'a nous embeter (singulierement 5 jours par mois), et en plus on leur donne des passe-droits ! Comme les allocs' pour les arabes ! Ces abrutis mesurent pas la chance qu'ils ont de vider nos poubelles ! On leur donnent une miette et ils reclament le quignon. Quelle outrecuidance... Alors si tu veux un argument, en voila un : une des rares personnes qui soit 2 fois prix Nobel est une femme. Elle s'appelle Marie Curie. Prix Nobel de physique en 1903 et de chimie en 1911.


Curie, en effet un nom connu.

Ce qui m'a plu dans l'intervention de galli, c'est la forme a laquelle il semble etre attache.

C'est du style: a bastia, c'est moi le patron. Si tu oses me critiquer, je te conseille de faire attention. Souviens-toi du concept corse de vendetta.

Amusant, surtout d'un point de vue de la transparence.

Mais bon, on se refait du jour au lendemain non plus.


Et comme l'a dit Notzai, il y a tellement de facons de truquer un tournoi que taper sur 2 gars n'a que tres peu de sens.


ne se refait pas du jour au lendemain... ammendum.


Pourquoi tant de Haine ?  En lisant ce post, j'ai té frappé par l'animosité qu'il a suscité entre les différents intervenants, un peu de calme messieurs !
Je vais me faire l'avocat du diable , Pourquoi ce double O?
Il y a quelques années dans une coupe du monde de foot deux équipes s'étaient arrangées connaissant le résultat de L'algérie pour l'éliminer en ne jouant pas le match.
Les dirigeants de l'époque avait pris la décision depuis ce jour de faire jouer tout les matchs au même moment afin d'éviter ce type d'arrangement. Peut on envisager que dans leur grande perspicacité et dans leur légendaire réactivité face aux problèmes les différentes fédérations prennent des mesures efficaces ,concrètes ?

Alors on peut essayer de trouver des solutions comme la victoire à 3 points (une inepsie à mon avis), le double O-O systématique pour tout arrangement ou quoique soit d'autres mais peut on réellement les blamer?

Que celui qui n'a jamais péché leur jette la première pierre ? N'auriez vous pas fait la même chose à leur place ? Peut être doit on revoir le système d'attribution des prix ?

aAlors à tout ceux qui seraient tentés de jeter l'anathème un peu trop rapidement sur les deux malheureux et mauvais comédiens réfléchissez un peu sur votre propre conduite en un pareil cas ?!!.

JICE

Ps : C'est dur la vie de mysogine dans ce monde envahi par les complots de féministes n'est ce pas babaorum ?.......


Tu l'as dit gamin... ca avance tes concours?


Allez, on va dedramatiser un peu. Faisons les comptes:
1) il vaut mieux ne pas gaffer en corse. Ca reduit la qualite du jeu (et donc de l'open), et puis on ne sait jamais, ca va faire louche.
Il est aussi douteux de profiter d'une erreur de l'adversaire. Des que l'adversaire gaffe, il faut s'assurer de la position de l'aversaire dans l'open (avec qui il a passe la nuit avant, les liens de parente au 5ieme degre et.c.). Et encore profiter d'une gaffe, et donc prendre un point, ca va encore faire paraitre louche.

2) Ensuite si l'arbitre et quelques GO (gentils organisateurs) vous disent que vous avez tricher, et donc vous retirent autant de points qu'ils croient juste, il faut etre d'accord avec eux.
Il est difficile de quitter la corse: l'aeroport est facile a cerner par quelques amis, et les ferries ne sont pas si surs que ca (la traversee prend la nuit, et rejoindre Nice a la nage n'est pas a la portee du premier GM venu).
Sans parler des routes sinueuses de montagne... avec peu de visibilite sur l'autre versant.

3) Enfin, on se fait vite remarquer si on a la "cagoule" en corse (cf. Delchev). Ces gens ont un sens inne pour cela.
Et la, ca ne fait pas bon etre de la famille, des amis et tout ca. De suite, on voit des liens, des complots, des listes de noms qui circulent s'il arrive quelque chose a quelqu'un...
C'est un art de vivre, comme n'importe quel autre dans un pays civilise.

Baba, avec un peu de sang corse et un rien circonspect...


Mais bon, promis comme l'ile est magnifique, je vais faire un open corse des que j'ai le temps. Et des que j'ai repris un peu d'exercice aussi.

Baba, qui a de bien beaux souvenirs dans l'ile de beaute...


Avec des posts on fait avancer les choses ...  C'est plutôt amusant à lire mais çà ne fait pas vraiment avancer le débat et dnas la liste des leiu communs rappelons que la cagoule à 30 degré c louche quelque soit la région pas seulement en corse
jice
oui ca avance prêt à recevoir des ordres ?!


Bonne decision! Une decision d erik Mourret que je qualifie de courageuse et d honnete, il faut coller des doubles zeros a tous ces magoulleurs, cette decision fera jurisprudence pour les tournois futurs.J admire l intervention de Regicide, je pense qu arriver a gerer une telle organisation pour un open de cette taille doit etre tres difficile, j espere que tous ceux qui critiquent nous ponderont un open de cette qualité un jour, moi personnellement, je n y arriverai pas, donc je ne critique pas!En effet il est normal de donner son avis mais chercher a demonter un tournoi ou meme une region est tout simplement scandaleux (cf le commentaire de babaorum)!Voila ce que j avais a dire, et encore bravo aux organisateurs ainsi qu à l'arbitre!Ciao!


ins597, le
Réponse A Notzaï

Honnêtement, je ne comprends rien à ton argumentation. Je prends une de tes phrases significatives : "Je ne baisse pas les bras, je pense au contraire que se donner bonne conscience en sanctionnant deux joueurs seulement, c'est un leurre, une façon d'éviter le problème". Ca ne veut rien dire, Pascal. C'est comme si tu disais : "Condamner Landru pour le meurtre de 13 femmes n'a aucun sens ; c'est se donner bonne conscience en sanctionnant un seul tueur alors qu'il y en a tellement d'autres en liberté". Alors je dois blanchir Landru parce que je ne suis pas en mesure de punir tous les autres ? Nous ne prétendons pas avoir sanctionné tous les tricheurs, nous prétendons en avoir surpris 2 (ou 3) en flagrant délit et avoir eu le courage de prendre la décision que tu sais, qui n'était pas facile à prendre. Quand je dis "nous", le mérite en revient surtout à Eric qui, à mes yeux, a simplement fait son boulot d'arbitre, en y incluant la dimension humaine dont je parle plus haut. Ta réaction me fait penser à celle des élèves que je punis parce qu'ils ont fait une connerie et qui me répondent aussitôt :" Y a pas que moi, M'sieur !". Ok. Y a pas que toi, mais, en attendant, c'est toi que j'ai vu et c'est toi qui morfles. Et tu le mérites parce que tu es coupable.

Ton autre argument me semble également complètement fallacieux. Tu dis :" J'ai du mal à te suivre là encore Regicide, défendre Emilia et Delchev (que je ne connais pas) face à l'organisation de Bastia (personne en particulier) dans son ensemble c'est agir par intérêt ? Seraient-ils milliardaires ? Je crois continuer à être du côté du faible face au puissant, c'est toi qui pendant l'organisation de Bastia change de côté ;-))))" Les faibles, ce sont donc Emilia et Delchev de ton point de vue, et nous, avec nos 60 briques, nous sommes les puissants ? Ok. Mais si les faibles essaient de voler les puissants, qui doit-on condamner ? Les puissants pour avoir eu l'audace de dénoncer le vol ? Je ne sais pas si tu réalises, mais tu es en train de défendre le mec (le faible) qui fait un hold-up à la Société Générale (le puissant). Je ne te suis plus du tout, Pascal.

A babaorum
Je vois que tu te permets de m'interpeller par mon nom, chose que je n'aurais pas l'heur de faire, vu l'anonymat derrière lequel tu te planques. Mais je saurai me contenter de ton pseudo. J'observe également que tu profites de l'occasion pour déverser une fois de plus tout ton fiel, sur une communauté ethnique cette fois, les Corses en l'occurrence. Après les femmes. Je suppose que, sous peu, nous aurons droit aux juifs, aux arabes, aux gitans, aux handicapés, aux pédés, aux syndicalistes, aux sidaïques, aux nains, aux Limousins, aux rouquins, aux pharmaciens, aux communistes, à tout le monde en fait sauf à ton microcosme des profs d'économie de mes couilles. A supposer que tu en sois un, ce qui est loin d'être établi.
Concernant les Corses, tu véhicules évidemment toutes les idées reçues les plus éculées auxquelles même les médias parisiens les plus réactionnaires n'osent plus faire référence, du style, je te cite : "a bastia, c'est moi le patron. Si tu oses me critiquer, je te conseille de faire attention. Souviens-toi du concept corse de vendetta", "Il est difficile de quitter la corse: l'aeroport est facile a cerner par quelques amis, et les ferries ne sont pas si surs que ca (la traversee prend la nuit, et rejoindre Nice a la nage n'est pas a la portee du premier GM venu)", "Enfin, on se fait vite remarquer si on a la "cagoule" en corse (cf. Delchev). Ces gens ont un sens inne pour cela. Et la, ca ne fait pas bon etre de la famille, des amis et tout ca. De suite, on voit des liens, des complots, des listes de noms qui circulent s'il arrive quelque chose a quelqu'un... C'est un art de vivre, comme n'importe quel autre dans un pays civilise."
Note pour les éventuels lecteurs : j'ai juste fait un copier-coller. Les fautes d'orthographe sont donc à la charge de notre brillant universitaire.
Je ne prendrai évidemment pas la peine de m'engager avec un mec comme toi dans une démarche de réhabilitation de l'image de marque de mon peuple. Mais tout ton verbiage haineux de beauf ne saurait masquer l'origine de notre querelle : tu as insulté l'organisation de notre open, sans que personne ne te demande rien, en laissant supposer que notre décision anti-magouille était en fait une supra-magouille destinée à favoriser Mme je ne sais plus qui. Alors qu'on essaye depuis des années de lutter contre ces pratiques que tout le monde tolère. Vraiment décourageant de voir que dès qu'on essaye de faire quelque chose dans ce milieu (et dans ce pays en général), on se heurte à la suspicion de branleurs qui n'ont jamais rien foutu de leur vie à part guetter l'occasion de critiquer et d'injurier ceux qui essayent de faire oeuvre utile. Tiens, je vais te faire plaisir en me coulant dans le moule du Corse, tel que tu l'imagines : "Venir faire un open en Corse, toi ? Je ne te le déconseille pas, je te l'interdis." Ca va ? T'es content ? Ca coïncide avec l'image que tu te fais des Corses ? Parfait. Et adieu, babaorum.


Je te ferais remarquer que tu m'as menace, et ca je ne suis pas pret a l'accepter.

Je vais te repondre en prive des demain, ce soir j'ai autre chose a faire.


Je crois surtout que tu n'arrives pas a concevoir l'idee que l'on puisse avoir une opinion differente de la tienne.

Il n'y avait aucune insulte dans mes propos, juste une demande de verifications.

Par contre, les insultes viennent de toi.

Pour detruire l'image de marque de la Corse, dont j'ai du sang je le repete, tu viens d'en faire bien plus que je n'en ferai jamais. Si bien sur il me venait a l'esprit de nuire a l'image de la Corse, ce qui n'est pas le cas.


Au fait, j'ai une autre question. Avec ma premiere question, j'ai d'abord ete menace physiquement, puis copieusement insulte.

Voyons avec la 2ieme: il y avait combien d'argent public dans la dotation du tournoi (on peut y inclure les frais d'organisation et autres depenses)?

Juste pour voir, comme ca. En esperant une reponse, je donnerai ensuite mon intertrepation du nombre en question.
Un zero est une reponse acceptable.


Remarqwuez, pas de reponse ne changera rien a ma vie non plus, et c'est vrai que je m'en tape un tantinet, pour ne pas dire plus.

C'est juste de la curiosite intellectuelle de fasciste reactionnaire (cf. plus haut), qui cependant paye ses impots.


A qui profite le crime...? La vérité c'est que l'exécution ou plutot l'assassinat légitime du Dr Petiot n'a que trop profité à quelques médecins généralistes trop heureux d'être débarassés à bon compte d'un concurrent génant.


Reaction normale La reaction de Regicide est legitime, quant on se depouille BENEVOLEMENT pour faire en sorte que nous joueur d echecs nous jouions dans des conditions acceptables, pas dans des salles pourri ou il fait froid et ou la simple idée d ouvrir la porte des toilettes te fait oublier que tu as envie, d avoir un tournoi ou le reglement est accomodé selon les titres des gars, oh c est un GM il a un traitement de faveur (ca se voit dans les tournois, je ne citerai pas de nom), la au moins 1 tricheur s est fait gauler, il morfle c est normal, ca previendra les autres pour la prochaine fois et ca fera jurisprudence j espere!J aimerai beaucoup participer au tournoi de Bastia, le jour ou j ai l occasion de le faire je m y rendrai!Bravo Regicide de defendre egalement tes couleurs et ta region, qu est ce que c est que c est blaireaux qui critiquent sans connaitre la region et les habitants, on vient bien l influence nefaste de la presse Parisienne pour la Corse, enfin ceci est un autre debat!Bravo a toi Regicide,à Erik Mourret, ainsi qu a toute l equipe organisatrice!Sunny-Black!


fiz ouhla il fait bon raser les murs dans ce post... la fierté et l'honneur sontde belles choses lorsqu'elles sont bien placées ce qui ne me semble pastoujours le cas ici

Ceci dit du peu que j'en ai compris, il me semble que je penche assez nettementdu côté du discours de régicide. La décision d'erik a étécourageuse et surtout bonne.
Ce qui me sidère est le sentimentd'impunité dans lequel se trouvaient les tricheurs. Même pas le besoinde masquer leur truc ! Pour reprendre le parallèle avec le hold-up, c'est commesi les voleurs se pointaient sans arme et sans cagoule (aucune allusion)devant la banque, serrent la pogne du commissaire qui traîne par làet s'en vont prendre la caisse en sifflotant.

Cela me semble très révélateur d'un état d'esprit + global où chacunfait un peu ce qui veut, sans conscience de la malhonnêteté de la chose !
Ce qui m'intéresse est la réaction des joueurs ainsi condamnés, ont-ilsété éberlués ? choqués ? se sont-ils exprimés ? Cela a-t'il remué lesesprits ? A t'on pris conscience du caractère non sportif (dans le sens"sportivité") de leur comportement ?


ce qu'il veut erratoume


Tentations pour supprimer le délit, supprimons l'objet de la convoitise. J'ai toujours pensé que des prix par catégories élevés constituaient de véritables pousse-au-crime.
J'ai gardé un super souvenir de la première version du tournoi de Bastia, toutefois gâché par le spectacle ubuesque des résultats de la dernière ronde, notamment dans les 20,30 premières tables.
Certes ces prix sont destinés à attirer du monde, mais je n'ai pas l'impression que ce soit leurs niveaux qui motivent la majorité des participants , mais leur existence. Alors pourquoi ne pas essayer la modération lors de la prochaîne version, quitte à en rajouter de nouveaux : Beaucoup de petits prix pourraient être aussi motivant que peu de gros ?ceci me paraît a priori touvher au coeur du problème, contrairement à la victoire à trois points.


pour ce qui est de la sanction à l'origine de ce fil pour le moins orageux, j'ai tendance à approuver. certes ça ne résoud pas grand chose, mais ne rien faire serait pire.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité