France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La santé des joueurs d'échecs par Ko***of****3620 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Une amie qui prépare une thèse en neuro-physiologie m???a fait part d???un article, paru dans le « Journal of Physiology », écrit par une équipe de recherche américano-japonaise sur les joueurs d???échecs.

En collaboration avec des unités américaines et européennes, ils ont étudié les comportements physiologiques des joueurs de compétition d???échecs amateurs et professionnels et ce, de tous niveaux.
Pour avoir un panel large, ils ont réalisé cette étude sur des joueurs américains, européens (de l???ouest), biélo-russes et africains. Leurs conclusions sont alors les suivantes :
« Non sans souligner l???apport des échecs au niveau de la mémoire et de la concentration sur les joueurs ???.. une hyper-émotivité et un stress lié à la forme de compétition même, rencontrée « universellement », montrent que du point de vue neuronale et physiologique, ??? ces éléments sont la cause directe de facteurs de vieillissements et de décès « prématurés » ( littéralement : « survenant trop tôt »), chez la grande majorité des joueurs d???échecs???estimée « du point de vue physiologique » entre 2 et 5 ans??? Les stades de vieillissement de certains pôles neuronaux ont été rencontrés une dizaine d???année plus tôt chez les joueurs d???échecs???. ».Je passe l???ensemble de l???article qui comporte en tout 10 pages, n???étant pas une spécialiste de ce sujet. J???attends vos remarques.
P.S.: ne pas confondre Physiologie et Psychologie.


Quelles sont les references du papier? 


Y a-t-il d'autres conséquences indiquées dans la thèse ? 


IDFX, le
Qu'en pense Viktor Kortchnoï ? Et V.Smyslov?


Pour Korchnoi, c'est facile: au lieu de vivre 105 ans, il vivra entre 100 et 103 ans.

Il n'y a aucune contradiction dans tout ca.

Baba, pour la science...


Spasski observé Je me souviens que pendant un tournoi (Munich 1979 ?) Spasski avait été "observé", et son rythme cardiaque s'était affolé sur une position assez plate, peut-etre sur le calcul d'une variante folle.


et en plus.... Je fume, je bois, et en plus je joue aux échecs..... ADIEU !


j***842, le
ENDNOTE 4... ...ne me permet pas re retrouver quoi que ce soit sur un article a propos d'echecs dans le journal nomme: T'es sur qu'elle ne s'est pas foutu de toi ou que tes informations sont justes?jsg, PhD


Mais si les G.M. n'utilisent pas les mêmes zones du cerveau ( un article a déjà "mis en évidence" ce phénomène, mais demande bien sur encore confirmation ) que les amateurs, nos petits cerveaux sont-ils touchés par le même phénomène de vieillissement prématuré?


Pour la mémoire il me semble??? Je me rappelle très bien de ce que tu dis Caro, c'était à propos de la mémoire récente pour les "petits" joueurs et de la mémoire long terme pour les "grands" joueurs. Ces recherches avaient eu un écho dans le Figaro entre autre. Mais cela ne concernait que la mémoire.... pas les zones d'émotion ou d'autres zones qui pourraient être utilisés par tout type de joueur non???


ins677, le
lol ! Vive les hoax sur France-Echecs !! (Remarque je préférais celui sur Splinter)

Guitov, méfiant ...


Etrange tout de même ?!  J'avoue avoir un peu de mal à coire cet article puisque suivant celui ci il faudrait considérer que tout les facteurs et donc les professions soumises au stress ont une espérance de vie moindre ce qui me laisse perplexe.

s'il est indénaible que la plus faible espérance de vie des ouvriers s'expliquent plus par des facteurs culturels que purement physiologiques (alcoolisme moins bon traitement...) , je pense au contraire que la stimulation du cerveau est bénéfique.

Cet article a un enjeu qui dépâsse de loin les échecs puisuq'il sous entends que La réflexion conduit à un vieillissement du cerveua su utilisé ce qui est une inepsie au snes biologique du terme puique le cerveau au contraire garde d'autant plus de vitalité qu'il est stimulé.
De plus celà signifierait, et c'est probablement encore plus grave, qu'à moins de vivre dans une tour d'ivoire aseptisée et snas culture ni sans livre tout démarche intellectuelle aboutit à un rique physiologique.
trés honnètement je doute mais mes lacunes en biologie et en sciences cognitives ne me permettent pas d'aller plus loin mais intuitivement celà semeble pour le moins douteux


Il faudrait effectivement avoir la reference exacte de l'article (s'il existe) et qu'un "vrai connaisseur" le lise et nous le decrypte. Sinon on cause dans le vide.


K*260, le
Trop dangereux ! A ce train là, un jour on finira par nous raconter que les échecs de compétitions touchent aussi les zones érogènes du cerveau ! Je crois que je vais me mettre à taper le carton (aux cartes, ndr), c'est moins risqué...


Euh... confus la... Le site que tu presentes dans ton profil, c'est une diversion de GM fatigue, ou bien tu n'est pas le K que je crois qui est K??


Fais gaffe quand meme, les cartes, ce sont des objets fragiles qui passent entre toutes les mains, que l'on utilise pour son plaisir, que l'on manipule depuis des annees, que l'on echange maintes fois dans la soiree.

Il y a aussi des risques de sante associes a ce genre de pratiques.


K*260, le
Réciprocité, très cher Babâilleorum Et moi qui croyait avoir affaire à la petite gâterie alcoolisée dont tu portes le nom doux et appétissant... et là je me transporte sur ton profile... Dois-je subodorer que tu n'es pas la douceur que je croyais être cette douceur ?? Décidément, ne sommes-nous pas un peu vieux pour imaginer encore le père Noël au bout du post, mon brave ami ?Quand à mon site, s'il te semble confus, la fatigue du visiteur est peut-être ici supérieur à celle du concepteur, et la confusion gagne l'esprit engourdi qui bâille d'aller au lit.Bonne nuit, cher ami.


Mais, prise... J'avoue etre confus pas toute cette trainee de poudre blanche...

Tu as usurpe l'identite du pere Noel? Ou bien n'ai-je pas ete sage ces derniers temps, a bafouer mes soeurs ou a pourfendre de l'insulaire?

Baba, empreint du doute de l'esprit pur, et pas si doux que ca... asuf avec ses dames...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité