France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Méthode de par ze***be***2839 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Sous quelle forme compilez-vous votre travail sur les ouvertures ?

- un petit carnet de notes, un crayon et une gomme ?
- un beau tableau de variantes sous word ou autre traitement de texte ?
- avec une mise en page a la "ECO"
- avec des variantes et plein de parentheses pour les sous variantes
- uniquement sous forme informatique, avec un soft de gestion de bd ?

Je (me) pose pour la nieme fois cette question, car je n'ai pas encore trouve de facon de faire satisfaisante.
Soit je fais des aide-memoires avec plein de variantes que je ne jouerai jamais et que j'oublie tres vite, soit je fais des fiches qui ne me servent a rien...
Bref, je voudrais des conseils, des astuces...
Si possible realistes et applicables pour un joueur a 16-1700.

Desole si j'ai deja pose cette question ici, mais si c'est le cas, je n'avais pas obtenu de reponse marquante.


Word Je me suis fait un beau document Word où ne sont répertoriées que les ouvertures que je joue avec les variantes correspondant aux réponses adverses les plus probables. Je le révise 1 heure ou 2 avant chaque tournoi et je l'étoffe un peu après chaque tournoi. Je dois bien admettre que cela ne sert (et qu'un peu) que face aux joueurs qui connaissent un peu la théorie : ça fait gagner un peu de temps. Il n'empêche que je continue (et continuerai) régulièrement à me faire tôler alors que j'ai sagement récité jusqu'au 12ème coup et que je continuerai à gagner alors que j'ai été viré de ma préparation au 4ème coup... Ce document est plus un amusement qu'un véritable travail utile.


via Fritz5 Il m'arrive de compiler des parties avec les debuts qui m'interessent ( elo 2400 ) puis de creer un arbre.
C'est extremement pratique pour naviguer sur les différentes branches.


et moi Chessbase Light J'ai une base ouverture, dans lequel je colle toutes les variantes : enfin celles qui me plaisent, celles qui marchent (!) et surtout celles avec lesquelles je me suis planté, histoire de pas refaire la même erreur. Vincent B.


moi je ne travaille pas les ouvertures (elo 1850)


Un lien qui donne un mode opératoire interessant :
http://www.chesskit.com/aarontay/Winboard/openingbook.html


..lien interessant Le lien signale par "Boris S" est interessant. En pratique, il faut donc collecterdes PGN des parties interessantes
En ce qui me concerne, je travaille avec le logiciel Bookup (www.bookup.com)qui a la particularite de donner une bonne synthese des ouvertures.
Certains diront que cela ressemble aux "arbres" dans CB ou CA, mais le plus est quele logiciel gère les transpositions, donc si vous mettez en commentaire sur une position, vousle retrouvez qq soit le chemin qui amene a cette position, depuis la position initiale (et de plus, il n'est pasnecessaire de faire sans-cesse RebuildTree)
Les fiches c'est bien, mais l'ordinateur c'est mieux.
Le conseil que l'on peut simplement donner, c'est que cela ne sert a rien de collecter des milliards de parties dont personne ne fera un jour la synthèse: il faudrait pour cela etre GMI et avoir du temps devant soi
Commencer donc modestement avec un livre d'ouvertures et collecter ensuite les parties ayant trait a ce livre, en commencant par les parties commentees de bon niveau (du type informateur par exe). Voir le site de Thomassolo pourles liens vers les sites Web .
Pour ceux qui peuvent depenser un peu: www.chesspublishing.com, lesite des GMs sur les ouvertures


ins3242, le
chesspublishing... est excellent et vaut le'investissement, c'est comme si au lieu d'acheter des livres super chers sur les ouvertures vous aviez une encyclopédie avec des commentaires de super GMs et qui se met à jour tous les mois suivant ce qu'il s'est passé!!Génial, pratique et relativement bon marché par rapport au matériel, quantitativement et qualitativement...Publicité :-)


chesspublishing c'est quoi en fait ?


ok autant pour moi j'ai lu dom cette fois 


Ma methode! Ce n est que ma facon de faire avec ses defauts mais aussi ses qualites!Je prends des feuilles 21*29.7 classique, ou je note le nom de l ouverture en haut suivi de la suite de coups la plus probable avec si besoin est l explication des plans et idées de cette ouverture!Arrivé au 1er carrefour de la theorie je fais un petit arbre avec I)variante trucmucheII)variante machproIII)variante BiduleEnsuite je commence a developper le chapitre avec ses sous variantes et ses coups les plus probables, tout ceci accompagnés d explications rapides receuillis a droite et a gauche, a la fin de la variante ou quand la partie semble lancée (14 154e coup) je note le plan general pour savoir ce que je dois faire!Je fais ca avec tout ce que je joue, et apres je mets le tout dans un classeur plastifié ou je peux rajouter et enlever mes fiches a loisir!Tout est classé selon que je le joue avec les blancs ou les noirs!Je me suis constitué un gros classeur qui m aide bien, je tiens a preciser que les variantes que j ai prise sont un choix personnel, et choix difficile, suceptible de changement pour m adapter au besoins!Quand vient l heure de la competition je le revise d une maniere generale, et si je sais ce que l adversaire joue, alors j affine mon travail avec chessbase, en bossant des parties de GMI sur mon ouverture.Je pense que cette methode est sympa et fait progresser dans les ouvertures, par contre elle prends beaucoups de temps, et c est au detriment du reste (des finales par exemple), donc cette methode n est pas sans faille comme vous pouvez le constater!Ceci dit je note en haut de la feuille, le reference du livre ou du programme ou j ai tiré ces informations pour pouvoir revenir dessus en cas d oubli ou d ommission de ma part!Sinon effectivement, j aime faire ce truc cela donne une autre vue des ouvertures!Voila que pensez de cette methode, qui je le repete n est pas sans faille!Mais la methode miracle n existe pas aux echecs!Une autre methode qu un de mes amis utilise est de passer au stabilo boss les lignes que l on joue le plus frequamment dans un livre ou une encyclopedie pour que ca saute aux yeux, mais il faut toujours refaire le travail de recherche quant on a besoin de savoir ou est telle ou telle variante!Je tiens enfin a signaler que le fait d ecrire quelque chose peut permettre de mieux l assimilé et le retenir!Ciao et bon travail!Sunny-Black!!!


ins3242, le
pourquoi... tu fais pas la même chose directement dans Chessase, il me semble que ça prend moins de temps et de place.


Merci... pour vos points de vue. Je faisais a peu pres ce que decrit Sunny-Black. Tout simplement parce que je n'avais pas toujours sous la main un pc.
J'ai chessbase depuis peu, et il me semble que les outils orientes gestion de repertoire d'ouvertures valent un certain investissement en temps.
J'aime bien aussi (je savais pas que ca "se faisait") la notation des idees dans les ouvertures. Par exemple, je me suis fait des notes sur le gambit morra, et je n'avais jamais reussi a "apprendre" toutes les variantes que j'avais compile. Et un jour, j'ai lu un petit papier ou le gars disait quelque chose du style :
plan pour les blancs : Fc4 De2 Tac1 Tfd1 ...
J'aime bien ce genre de "patterns", car cela aide beaucoup a cibler les coups candidats. Et puis, ce genre de choses est facile a retenir, cela aide a comprendre des tas de parties.... Bref, du bon bonheur.
Il y a une fonction dans chessbase (une sorte de syntheses sur les ouvertures) ou ce genre d'idees est presente, et ce rapport sur les ouvertures est franchement bien fait.

Pour finir, au debut, je faisais mes notes a partir de livres de theorie, puis je completais ces notes avec des parties.
Maintenant, je fais l'inverse. Et je trouve cela beaucoup plus plaisant. J'irai meme jusqu'a dire qu'il m'arrive d'ouvrir des bouquins d'ouvertures avec plaisir, et a les refermer sans me dire que j'arriverai jamais a jouer correctement.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité