France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La formule du blitz Immopar en question par ins597 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Le site d'Europe-Echecs publie aujourd'hui des extraits d'une interview de Peter Leko qui parle, entre autres, de l'open international de Corse.

Beaucoup de compliments pour l'organisation et nous y sommes évidemment très sensibles, surtout de la part d'un joueur de ce niveau qui a dû tout de même en voir d'autres.

Une critique aussi, et parfaitement fondée, celle de la formule du "blitz Immopar" que nous avons utilisée pour départager les joueurs en cas d'égalité au terme des deux parties de 20 mn + 5 secondes d'incrément. Leko qualifie cette formule de "non-sens total" et ajoute: "Aucun joueur en Corse n'a réussi à gagner un seul Blitz avec les Blancs".

Je rappelle la formule : les blancs disposent de 6 mn avec obligation de gagner et les noirs de 5 mn, mais la nulle leur suffit. Leko a raison : Effectivement tous les joueurs qui ont eu le choix (les mieux classés lors des qualifications) ont choisi de jouer avec les noirs et s'en sont tirés sans trop de peine avec la nulle. Trop de duels se sont soldés de cette manière. C'est ainsi notamment qu'Anand a éliminé Leko en quarts de finale, et surtout Chernine en finale.

Alors je m'interroge. Cette formule est-elle inéquitable ? L'avantage du trait et d'une minute de plus ne suffisent-ils pas pour équilibrer les chances ? Pourquoi ? Et comment s'y prendre alors pour départager deux joueurs qui s'obstinent à faire nulle ? Certains pensent qu'un 5-4, voire un 4-3, serait plus équitable, mais j'avoue ne pas très bien percevoir la différence, si ce n'est que les blancs auraient peut-être plus de chances de gagner au temps. Toutes les suggestions sont les bienvenues. Le problème est d'importance car je rappelle, par exemple, que cette formule est également utilisée, in fine, dans le cycle du championnat du monde.

Rien à voir, mais j'ai mené ma petite enquête auprès de tous ces champions sur une question qui me tarabustait, celle de l'identité du guest d'ICC. J'ai recueilli des témoignages très intéressants, notamment ceux de Leko et de Van Wely, mais j'hésite à en parler car le sujet semble passé d'actualité, sur le forum du moins. Toutefois, si ça intéresse encore quelqu'un, on peut en reparler.


ins736, le
salut régicide 

Pour ce qui est des nulles inévitables, il a été suggéré, de façon légère sans doute, que ce soit à des tiers de juger (ou de voter) du vainqueur au cas où deux joueurs ne voudraient ou ne pourraient se départager. Cette façon de faire aurait au moins le mérite de soulager les joueurs de calculs savants et qui n'ont rien à voir avec le jeu en lui même. Le dernier mot ne leur reviendrait pas, contrairement aux cas où il y a un règlement prédéfini (nulle à 0,4 pour les blancs et 0,6 pour les noirs, etc ... là non plus, je ne vois pas de différence avec gain noirs si nulle).

Pour ce qui est du guest, je trouve ça drôle, j'aimerais bien qu'on en parle.

ricou


6-5, 5-4 ou 4-3... dans tous les cas, je trouve ça malsain. Ca brise la symétrie du jeu, je n'appelle plus vraiment ça des échecs : ça devient en fait une partie à handicap, et le problème, c'est que "two wrongs don't make a right". A cette cadence, l'avantage du trait n'est plus très sensible ; si la partie se décide, c'est généralement sur une petite combinaison, donc il "suffit" pour les Noirs d'adopter une construction bétonnée style Petrof, Caro-Kann ou Ouest-Indienne et de prendre garde de ne pas laisser de pièce non défendue. Est-ce que les blitz de Bastia ont été enregistrés quelque part ? Je suis prêt à parier que ces trois ouvertures se sont taillé la part du lion et qu'on n'a pas vu d'Est-Indienne ou de Sicilienne Najdorf ou Dragon.


ins597, le
Bien sûr ThL Les blitz sont disponibles, notamment sur le site d'Europe Echecs. Je me suis d'ailleurs rendu compte en vérifiant qu'il y a une exception à ce que je disais (avec Leko) : Chernin a éliminé Van-Wely avec les blancs en 8èmes, en gagnant donc. Mais cette partie n'a pas été enregistrée, car seules les 4 premières parties étaient retransmises sur écran, et il y a eu 5 blitz de départage en 8èmes !
Statistiques générales : sur 8 blitz Immopar, 1 gain blanc, 2 nulles et 5 gains noirs ! Bizarrement, 2 fois seulement les blancs ont joué 1.e4. Ouvertures jouées (nomenclature EOE) : B22, B36 (2 siciliennes, donc), A45, A28, A29, D00, D02.


Mon modeste avis ... Tout d'abord, bravo a Regicide pour la réussite du tournoi. N'étant pas sur place, j'ai tout de meme suivi avec passion les parties sur EE, ou il y eu jusqu'a 130 connectés !! Un jour je ferai le déplacement de Paris c'est sur.
En ce qui concerne le départage voici mon avis : lors des tournois Rapide Intel, il y avait 2 parties de 25 min, puis suivaient 2 parties blitz avant le fameux blitz "mort-subite" 6-5. Cela me semble plus équitable et simple à mettre en place : ca doit rajouter 20-25 minutes au temps de jeu total possible. Vu que votre tournoi se déroule sur 3-4 jours, il me semble vu de l'extérieur qu'on peut ajouter 25 minutes au spectacle sans tout chambouler.
Que vive le tournoi de Bastia !


ins1823, le
Et le mien tout aussi modeste .... 

Pour le blitz, il semble évident que 5/4 est défavorable aux Blancs. Si on pouvait faire des stats globales (% des blancs en normal, % de blancs en 5/4); on en déduirait surement qu'il faut passer à 6/4, voire 7/4 ...

Pour ce qui est de Fischer, je pense aussi qu'il ne faut pas perpétuellement phantasmer et que le sujet est "passé de mode", mais les avis de LEKO ou VAN WELY nous intéressent. Je te propose de poster un message avec leur avis. LEKO connait FISCHER, l'aurait rencontré en Hongrie, et son avis semble digne d'intérêt...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité