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Quelques parties un peu bizarres par gl***lo**1176 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Voici une petite selection de quelques une de mes parties presentants un aspect un peu particulier.

Ce ne sont en general pas les meilleures parties que j'ai joue ( tout de meme pas!).
Un petit commentaire sur chacune des parties:

PARTIE 1: tres belle conclusion (combinaison) contre un joueur qui etait a l'epoque beaucoup plus fort que moi ...

PARTIE 2: apres un debut plutot mediocre, excellent sacrifice de qualite intuitif 32. De3!! qui complique enormement la position ...

PARTIE 3: un jeune joueur possedant deja 3 normes de MI se fait lamentablement demonte ...

PARTIE 4: une maniere originale de faire nulle commencant par 26. f3! et terminant par 32. Rh1!!

PARTIE 5: version 1. f3 2. Rf2 un peu differente ...

PARTIE 6: idees un peu etranges ...

PARTIE 7: l'art de gagner une partie avec une tour entiere en moins ...




Intéressant mais je ne vois que 4 parties au lieu de sept?? ;o) 


? J'ai peut être regardé un peu vite la partie 7 (je suis au boulot :)) mais je n'ai pas vu la "tour entière en moins". Ce n'est qu'un sacrifice de qualité non ?


j***842, le
:-) Tu pourrais pas nous mettre qq unes de tes deconvenues plutot? Faire des nulles contre des 2100 et gagner contre des 1800, c'est pas la mer a boire si tu as 2090. Tu veux quoi? Qu'on te dise que tu es doue?


Pour PedroChiant, dans la partie 7, les noirs sacrifient un pion au troisieme coup, puis sacrifient le cavalier pour 2 pions, puis sacrifient encore une qualite et perdent encore un pion au seizieme coup. Si tu fais le compte, ils doivent bien jouer la partie entiere avec une tour en moins des le seizieme coup. D'ailleurs, il suffit de regarder la partie.Pour jsg, heureusement que je n'ai pas publie un recueil de mes meilleures parties!Personnellement je trouve les parties de 1 a 4 presentant des idees un peu particulieres et souvent tres dures a imaginer.Par exemple dans la partie 2, pas beaucoup auraient pense au sacrifice 32. De3!!, c'est d'ailleurs un coup difficile a comprendre.Dans la partie 3, j'ai eu deux tres bonne idees: de sacrifier la qualite pour un pion, puis apres son coup Ff7 avec l'idee si e5 avec l'idee Ce4, de constater que son plan Rg7 suivi de Fg6 avec clouage ne marche pas a cause d'un coup intermediaire, d'ou e4!Si tu veux quelques unes de mes deconvenues, il suffit de regarder les parties 5 et 7, ou j'ai fait des fautes incroyable en debut de partie, meme si j'ai encore reussi a gagner ces parties, il n'y a aucune raison pour moi d'etre fier de ces parties, c'est plutot le fait d'avoir si mal joue qui m'inquiete. Il est evident que par la suite, on peut en tirer l'aspect drole de ces parties.Si c'est le cas contraire que tu recherches, c'est-a-dire celle de perdre apres avoir ete completement gagnant, je peux t'en siter des tonnes, par exemple tres recement celle de la premiere ronde de N3 cette annee ou apres avoir bien domine la partie, il me reste 3 minutes pour jouer mon 40eme coup, alors j'oublie la pendule et je perd au temps. Meme si j'ai perdu de cette maniere, je suis fier de ma partie parce que j'ai bien joue, je le serais beaucoup moins si j'aurais gagne en ayant mal joue!Ou bien puisque t'es de Mulhouse, il te suffira de demander a Sebastien Riff et a Pascal Herb leur parties qu'ils ont joue contre moi l'annee derniere a Merxheim, je ne pense pas qu'ils soient fiers de la maniere qu'ils l'ont gagne.PS: en ce qui concerne le ELO, j'etais effectivement 2090 FFE en septembre, mais 2143 FIDE en octobre.


j***842, le
Tu es tres fort!! :-)


D'ailleurs... Si tu pouvais m'expliquer en détail le pourquoi et le comment de 32. De3, j'en serais ravi, merci d'avance.


Reyes, le
Voilà, toutes les parties sont maintenant accessibles.


De3? Il faut tenir compte des circonstances dans lequel la partie s'est jouee.La cadence etait de 2 heures KO, et mon adversaire avait encore environ trois quart d'heures pour le reste de la partie.Apres le 31eme coup noir, je me mis longtemps a reflechir, mais je ne trouvaispas de bons coups et je n'aimais pas mas position, le cavalier d4 empeche toutesorte de contre-jeu actif des blancs. C'est alors que je commence a observerserieusement le coup 32. De3, et je constate que si les noirs accetent lesacrifice de qualite, apres Fe2, la prise du cavalier et Th1, les blancsobtiennent un tres fort contre-jeu, paire de fous avec de multiples menaces.Bref, une position ou il est tres dur pour les noirs pour jouer de forts coupset qui demande beaucoup de temps de reflexion. Si on chercherait a refuter avecFritz le coup 32. De3, on y arriverait facilement, sans Fritz, la tache est dejabeaucoup plus delicate, et en pratique, c'est encore plus dur car on n'a pas ledroit de retourner en arriere et le temps est limite. Sur un autre coup que De3,ce sont les blancs qui doivent subir la pression adverse.


Je ne suis toujours pas très convaincu par 32. De3. D'abord je ne trouve pas les blancs si mal que ça, s'ils essaient de jouer à l'aile-dame contre c5 pour déloger une des bases du cavalier. D'autre part les noirs peuvent, sur 32. De3, ne rien calculer du tout et jouer un coup simple comme 32... Td6 en moins d'une demi-seconde, avec une partie à peu près égale, ce qui rend le temps passé sur 32. De3 assez inutile (DAUT, dirait Nunn). Il y a aussi 32... f5; 32... f5 33. Tac1 b6 34. b4 Td6 35. Fe2! Cxe2 36. Dxe2 Dxe2 37. Txe2 cxb4 38. axb4 Fxe4 39. Tc7! Txd5 40. Txe4 Tf8! 41. Fe3 conduit à une finale nulle, ce qui laisse penser que les blancs ont tout de même du jeu, et que la dame serait tout aussi bien en d3 (32. Dd3 f5 =). On peut aussi laisser la menace Cc2 planer. D'autre part le sacrifice de qualité n'ouvre pas du tout la position pour la paire de fous, ce sont les noirs qui l'ont fait en jouant ce coup risqué 35... f5, une tentative de gagner par la force ! Après le calme et logique 35... b6 36. Th1+ Rg8 37. g4 Dd6, les fous ne jouent toujours pas, même si les noirs sont un peu passifs; la position me semble aussi difficile à manier avec les blancs qu'avec les noirs, par exemple 38. g5? Dg6 -/+.
Par contre il ne semble pas que la position après 35... f5 soit clairement gagnante pour les noirs, il n'y qu'un endroit où le roi noir peut se mettre à l'abri des menaces, c'est 41... Rf8 au lieu de 41... Dg5, et encore, cela demanderait confirmation.


Doms, Je vais encore regarder les variantes que tu donnes, je te repondrais dans un ou deux jours.Il faut quand meme considerer que De3 est a moitie un coup de bluff et c'est un coup surtout destabilisateur. C'est ce genre de coups qui provoquent les fautes adverses.Et comment ne pas resister a la tentation de prendre la qualite, surtout qu'il est difficile de comprendre l'idee du sacrifice?Meme si les noirs refusent le sacrifice, je peux jouer par la suite la Ta1 et je pense que dans ce cas-la, De3 est effectivement le meilleur coup.Je me rappelle avoir lu quelque part que Laurent Fressinet acceptait d'obtenir des positions quasi-perdantes pourvu que les complications tactiques existaient ...C'est quelque chose qui depend aussi du style du joueur.Le sacrifice de qualite dans la partie 6 ressemble un peu a 32. De3, c'est un coup a ne pas sous-estimer, mais completement faux dans la position car j'ai trop de trous.Je vais encore regarder les variantes que tu me donnes ...


J'ai verifie, Les variantes que tu donnes sont bonnes. Les blancs sont en effet pas mal du tout apres 32. Dd3! C'etait pas l'impression que j'avais il y a 3 ans, je voyais en quelque sorte des fantomes.C'est vrai qu' avec 32. Dd3, on peut jouer la partie sans risques pour le gain avec un assez bon bagage technique (ce qui n'etait pas trop mon cas il y a 3 ans), et que De3 est moins fort.Mais les echecs sont un jeu qu'on joue contre un humain qui fait lui aussi des fautes ( sans quoi on ne pourrais pas gagner ), et la, l'intuition joue un tres grand role, c'est-a dire (mais non seulement) aussi la capacite a estimer assez precisement l'adversaire, ce qu'il va jouer, a voir le type de fautes qu'il pourrait faire, a l'emmener a la faute, ...Ce qui peut passer contre un 1900, ne passeras pas necessairement contre un 2200, et meme contre un autre 1900, voire 1500 par exemple. C'est au joueur meme d'estimer ce qui peut passer ou pas en fonction de son adversaire.C'est un peu complique a expliquer ...




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