France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Elo et Ego par Sa*** M***el*332 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Y a-t-il une étude sociologique démontrant que l'ego d'une grande partie des joueurs d'échecs est déraisonnablement hypertrofié ?

Dans quelle mesure le serait-il, et dans quelle contexte (joueur de compet, amateur ...). Ne serait-il pas interessant de suivre l'évolution de cet ego avec la progression (et la regression) du elo du joueur ?

Je pense que l'humililité est une vertu utile pour s'améliorer, mais elle risque de favoriser le complexe d'inferiorité qu'ont certains joueurs vis a vis de leurs adversaires.

Une telle etude aiderait grandement les désepérés.



Cet article est certes interessant Mais sa place est-elle vraiment dans la rubrique "etudes" ? Ou alors on elargit aux "etudes sociologiques" ?


C'est maintenant en "actus", donc OK 


K***113, le
yes Ne serait il pas plus sain d'ailleurs de remettre en cause cet elo au départ de chaque saison, évitant aisi des nulles rapides entres sénateurs de l'échiquier :o)


IDFX, le
Formulation "Y a-t-il une étude sociologique démontrant que l'ego d'une grande partie des joueurs d'échecs [...]"

Je ne sais pas, mais si quelqu'un s'attache au sujet, j'espère qu'il ne partira pas sur une telle base. Trop souvent ont voit des chercheurs élaborer une théorie pour démontrer une intuition, au lieu d'étudier le sujet objectivement pour aboutir à une conclusion qui a des chances d'être contraire à leurs préjugés. C'est probablement le cas ici, d'ailleurs, l'humilité et la modestie étant les qualités les moins répandues en ce bas monde, et pas seulement chez les joueurs d'échecs.


IDFX, le
J'aimerais ajouter que si on peut avoir ce sentiment, particulièrement en parcourant certains fils de ce forum, c'est parce que par définition, ce sont les prétentieux qui la ramènenent sur leurs perfs, leur elo (toujours sous-évalué, natürlich), leur profonde compréhension stratégique systématiquement contrariée par un rythme de jeu inadéquat, etc...

Les autres sont plus nombreux peut-être, mais ne la ramènent pas, donc la proportion de posts "egotiques" est impressionnante, seulement c'est l'arbre qui cache la forêt. Je me contredis un peu, mais c'est pas grave ;o)


Question d'équilibre !? Mon opinion est que les échecs ne rendent pas fou ou prétentieux.
Mais que toute activité menée avec une intensité "anormale" fait ressurgir chez celui qui la pratique ce que les coutumes sociales camouflent.
Les différences de comportement que l'on peut observer entre individus qui auraient le même parcours relèvent autant de la culture de chacun que de sa propre sensibilité.
C'est à dire de l'épaisseur du blindage.



Humilité et pour revenir sur le premier post, je partage le souci d'humilité évoqué car au delà des valeurs morales que le mot transporte il me parait la pierre angulaire de l'objectivité qui est recherchée dans l'analyse.
Mais je pense que c'est une denrée rare dans le milieu échiquéen.
Les pauvres malheureux qui s'essayent à une attitude dénuée de toute agressivité ou d'affirmation de soi sont vides déconsidérés.


Beau lapsus !! vides déconsidérés =
vite déconsidéré
!!!


je pense... que si il y a autant d'egoïte aigüe dans ce milieu c'est parce que les échecs sont une activité cérébrale assimilés un peu trop rapidement et à tord à "l'intelligence".Aussi, tout le monde fanfaronne d'avoir un élo 2000...Si un individu est doué à la course à pied, personne ne va être jaloux de ses capacités naturelles.Si il est doué aux échecs, tout de suite in se dit " comme il est intelligent...."on oublie que les échecs sont une activité où la MEMOIRE, la patience, la concentration, le travail, sont primordiaux, bien + que des capacités intelectuelle....Avec le élo les joueurs d'échecs ont trouvé un moyen de "mesurer celui qui a la plus grande". Puérilité et frustration ?


Ok IDFX, je ne suis pas chercheur, et suis d'accord avec ta remarque : la question est mal posée car elle laisse supposer un préjugé. Toutes mes excuses, c'est involontaire (du moins, inconscient). Heureusement l'esprit du débat est passé. :-)


Ce qui motive ma question, c'est de voir le décalage des evolutions de l'ego du joueur avec ses performances : un "+100 en elo" engendre souvent un "+300 en ego" et - 50 elo un -150... mais justement, c'est ce genre de chose qu'il faudrait vérifier.


l'oeuf ou la poule ? 


même si une étude vérifie ceci cela veut ne veut pas forcément dire que c'est parce que tu est très fort si prétentieux et nul si tu es humble.mais peut être que tu as plus tendance à te prendre la tête quand ton élo augmente.


maintenant je pense que plus tu es jeune et plus tu as tendance à apporter de l'importance à ton elo et être fier, après les gens mûrissent.....


ins1275, le
Je suis d'accord avec Saint Michel... On est humble quand on perd mais on est prétentieux quand on gagne .Pour le reste , en étant honnête , je me suis toujours baser sur mes capacités intellectuelles à l'Etat Brut , et pour en revenir à l'article , j'ai toujours jouer pour gagner , ne voyant que la victoire , et détestant la defaite jusqu'à ne pas dormir , le seul parametre qui me manque pour reussir au Echecs , c'est la confiance en soi , et revenir au monde reel , et ne pas vivre que pour les Echecs ...


ins1275, le
Merci Saint Michel ... Grâce à toi , mon Elo rapide de Septembre est de 1870 ( avant cela j'etais 2190 ) et devine quoi , mon nouveau rapide sera à plus de 2300 !!! 100% de victoire une moyenne à 2000 et la regle des 320 points A Bientot


Salut Arnaqueur2001. Exact, fabos, c'est un peu l'oeuf et la poule. Je suis persuadé que l'on a plus tendance à se monter la tete qu'a se remettre en question. Conséquence : inflation de l'EGO ;-) . SI la sensibilité de l'EGO par rapport à l'ELO varie en fonction de l'age, de la personnalité, de la culture, il devrait y avoir un coefficient mesurant la relation Elo / EGO a peu pres fiable pour chaque "tranche" de population. LA PENSEE DU JOUR : PLUS HAUT ON SE PLACE, PLUS DURE EST LA CHUTE, MAIS PLUS ON S'ABAISSE, PLUS ON A DE DIFFICULTES A REMONTER.


Chacun sa façon de gérer son EGO ! Il y en a qui pour satisfaire leur EGO préférent entendre souvent "qu'ils valent plus que leur classement" (au risque de se voir accusé de chasser les prix de catégorie, raffinement suprême) plutôt que d'être surclassé et entendre dans leur dos "mais où est-il allé chercher son classement ? Tu vas le battre facilement c'est un "client" facile" !"
L'ELO/EGO serait-il donc en rapport avec le sens du ridicule ?


Sociologie Pourquoi pas ?  Sij'ai bien compris la sémarche il faudrait établir une corrélation entre les échecs et l'égo, c'est relativement intéressant bien qu'il ne s'agisse que d'une intuition au départ.
alors ou est la relation ? Intrinsèque à la nature des joueurs d'échecs. j'en doute. due à la structure socio-professionelle des joueurs d'échecs pkoi pas ? ou d'autres idées.
Je vais essayer de creuser ce sujet et de voir ce que l'on peut en sortir !


Tout a fait Jicé Et au fait, pourquoi ce lien ne serait-il pas valable pour d'autres catégories sportives ("je suis le plus rapide", "le meileur tout simplement") ou des métiers ou la compétition joue un role important (mode, trading...). Cependant, reste pour les métiers à trouver une unité de mesure de la performance. De là, on serait fixé sur le cas spécifique du joueur d'echecs : plus prétentieux (statistiquement) que la moyenne, ou le contraire ...Comme dit justement Jicé (Jean-Christohe ?), peut-être y a t il un lien avec les C.S.P. Mais dans ce domaine, je suis sûr que l'on risque d'avoir des surprises. Tiens moi au courant de tes reflexions JC KARPO (mail ajouté dans le profil). Au fait 1ere ou 2eme année de prépa ?


Dans la serie: "Pourquoi jouer aux Echecs: diverses pathologie."

Je connais quelques GM qui etaient des gros cancres a l'ecole, et qui ont devoue leur vie entiere a prouver qu'ils n'etaient pas des anes... a travers les Echecs.

Donc pour un lien elo/probleme d'ego sans doute, mais encore faudrait-il connaitre la vraie nature du lien.

Et pour les noms, la...

Baba, motus comme le dit le dico...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité