France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Petit exercice par ins597 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Pas assez étoffé ni complexe pour constituer un vrai problème, c'est juste un petit exercice d'initiation. J'espère que je ne me suis pas planté.

(14+11)

a) MCC Mat de série en 2 coups.
Pour les profanes : les blancs jouent 2 coups successifs dont le second fait mat. Les noirs ne jouent pas. Parmi les 3 mats apparents (1.Dxc4 2.Dxc7#, 1.Txc4 2.Txc7#, 1.Cxc4 2.Ce5#), un seul marche. Lequel et pourquoi ?

Je crois qu'on peut le présenter en triplé pour faire marcher chacune des trois solutions, François. Mais ça n'est pas brillant car ça manque d'unité thématique. Je propose quand même :
b) Mettre le pion d4 en d2. Même énoncé.
c) Mettre le pion d4 en d5. Même énoncé.



Regicide me pardonnera d'ajouter la precision suivante aux profanes : MCC signifie Mauldon-Caillaud convention. Ca veut dire que dans un mat de serie, chaque position intermediaire (avec trait aux blancs) doit etre jouable et atteignable par une "vraie" partie.


ins2417, le
Ca marche! Je ne vois pas de trous logiques. Je prefere si le chemin T peut nier le pep qui existe dans le chemin D.


Pas mal et plus qu'une simple exercice!La présentation en triplé est attrayante; avec au moins une unité dans les discriminants (un esprit pervers dirait qu'il manque le quadruplé avec pion en d3 et solution 1.Fxç4!…).Une remarque technique : le décompte des prises n'intervient pas dans les motivations aussi il semble qu'on peut économiser pas mal de matériel (Tg8,h8, et des PB….) sans changer les solutions. De même, l'essai de dernier coup g7-g6 emploie 3 PN (a7, g6, h7) , qui pourraient aussi simplement disparaître…(?)


Honte sur moi J'aligne les erreurs ces temps derniers.Evidemment, le décompte des prises est utile pour réfuter l'essai 1.Cxç4? dans 2 des jumeaux.Mes excuses à régicide pour ma remarque trop hative.


ins597, le
Merci pour votre commentaire généreux. Mais il y a une chose que je comprends mal, comme ça, sans réfléchir à la position : comment puis-je éliminer la fausse solution du a) 1.Cxc4 sans me préoccuper du décompte des prises ? Pour que l'essai -1.e4-e5+ d7-d5 0.e5xd6 e.p Rc6-d7 ne marche pas, il faut que le doublement des pions sur la colonne e empêche de justifier le fait que la tour g8 soit une tour de promotion, non ? Il me semble donc avoir besoin de cette tour g8, (ainsi que de la tour h8 pour empêcher le mat trivial 1.Rg7 et 2.Td8). Sinon, comment faire ?
Mais sans doute ai-je mal compris ce que vous vouliez dire lorsque vous parliez de "motivations".
En tout cas merci de votre présence parmi nous et de votre intérêt pour nos bégaiements d'amateurs.


ins597, le
Croisement de réponses Ouf ! J'étais paumé là. Je vais pouvoir dormir en paix. ;o)


pessoa, le
C'est bel et bon ! Joli problème, les triplés sont sympas, même si, effectivement, il y a un "manque d'unité thématique" (surtout pour le c). Mais c'est justifié par le task, non ?
Et comme l'AR, c'est sympa mais parfois un peu laborieux, je me dispense d'une solution détaillée...


ins597, le
Aaarggggh...! Encore un mat imbécile qui détruit le problème ! Dans la solution du c) il y a dual avec la suite stupide 1. Rxf7 et d5xe6 ! (faisant dual avec le 1.Cxc4 et 2.Ce5 prévu).
C'est pessoa qui vient de me mailer la mauvaise nouvelle. Et impossible de corriger ça avec un cavalier noir à la place de la Th8 car alors le mat encore plus idiot 1.Rg7 et 2.Td8 est possible. Jet de l'éponge.
Ce qui me console un peu, c'est que personne ne l'ait vu avant. Hein, Andrew ? Hein, Michel ? ;o)


ins2417, le
Sans verifier, je suggere... ...mettre le Th8 sur g7 On perd l'essaig7-g6, mais ce n'etait pas tres interessant a mon avis, et le solutionniste doit quandmeme verifier que Pg6 permet la legalite de la position. Donc ce n'est pas vraiment perdu.

Et non je ne suis pas parfait!


ins2417, le
Gah non Pardon, je reflechissais pas. Tg7 ne previent 1.Rg7 2.Td8 non plus. Je vais voir plus tard.


ins2417, le
OK , plus serieux Si je ne me trompe pas, tu peux ajouter *une* figure noir sans casser ton arithmetique de prises.

Donc, tu peux mettre TNg7, et remplacer TNh8 par DN (Un deuxieme tour ne peux pas arriver dans ce quartier avant que le Pd7 bouge.)

Ca marche?


pessoa, le
Je ne pense pas que ça marche (pour Andrew) NB : attention, ce post contient des éléments de solution, à ne pas lire donc si vous voulez continuer à chercher.

Je ne pense pas qu'on puisse ajouter une pièce noire. En effet, dans le premier jumeau, après la solution D*c4, on rétrograde la pep et Tg2*c2.
La prise d'une pièce en c2 est nécessaire (je crois) pour lever le "rétro-pat" qu'il y aurait sinon. On on alors :
- Trois prises pour amener le pion b à la promotion en T
- La prise de la TN en a8 ou b8
- La prise en c2.
Donc pas possible de rajouter une figure noire !

Je fais confiance aux spécialistes de ce forum pour confirmer ou infirmer mon analyse.

Comme je l'ai déjà dit, l'AR, c'est beau, mais c'est un genre ingrat !


le rouge de la honte envahit mon front pour ne pas avoir vu la démolition...


ins2417, le
a pessoa Il n'y a pas de prise necessaire sur c2. Le RN passe de d5 a c6, en fuite d'un echec simple de DBc4, etc.


pessoa, le
"Le rouge de la honte" Pour moi aussi, Anselan a bien entendu raison. On peut donc bien (sauf erreur) ajouter une pièce noire !
De tête et sans réflechir (bon, en clair, j'ai sûrement tort), la proposition d'Anselan est correcte. On peut aussi simplement ajouter un CN en d8 ?

Pessoa (qui essaie de redevenir modeste !)


pessoa, le
Mettons que je n'aie rien dit Ah ben, non, un C en d8 ça na marche pas du tout, il lève le rétro-pat dans plein de varianets. On oublie.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité