France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
The Come - Back , of course par ins1275 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Je vois que pleins de joueurs lisent mes articles , c'est vrai , alors je leur dédicace et oui , je suis redescendu 1850 ELo , gràce à des tournois d' 1HKO , je dois les remercier , je suis vraiment pas trés fort à cet cadence , mille excuse , et oui , mais je m'adresse aux arbitres

,Pourquoi existe cet cadence et pourquoi pas la remplacer par 50 min + 30 s par coup , apres tout c'est pareille , certains joueurs profitent du K.O pour gagner en zeitnot ,alors pour moi autant jouer en rapide , doit on compter cet cadence pour l'elo FFE ?


Si tu mérites ton pseudo, le KO devrait te plaire ;-)
Sinon, je suis d'accord avec toi, une cadence Fischer limiterait les dégats...


Et les pendules? Tous les clubs n ont pas les moyens de se payer des pendules electroniques, alors avec ton raisonnement les petits clubs n ont pas le droit de faire de tournoi, merci pour eux!


La cadence Fischer existe en 1 h KO mais la cadence équivalente approuvée par la FFE est 50 mn + 10 sec / coup (pas 30 secondes). Et cela compte pour le Elo FFE.


Eh arnaqueur2001 ... tu n'étais pas obligé de participer à des 1H KO ! Tu as pris des risques et perdu; c'est le jeu, tu n'as pas à te plaindre. Personnellement je ne joue qu'en partie "classique", car le 1h KO, et le jeu rapide ne me conviennent pas ; tu devrais faire de même ! Ce n'est pas la faute des arbitres qui ne font qu'appliquer le règlement. Et on voit parfois des parties se jouer dans les "5 dernières minutes" (qv.la série :-) comme en Blitz ou un Zeitnot. Ca me navre quand un joueur a construit une bonne position, joué une bonne partie, et que bien qu'ayant l'avantage, il perde car son adversaire le "Blitze" mieux, et gagne ! J'ai un sentiment de gâchis, mais chacun a accepté ces règles avant de s'assoir à la table, et personne ne s'en plaint. A chacun sa cadence.


IDFX, le
La cadence FIsher n'est pas la panacée c'est vrai que c'est mieux, mais j'ai déjà vu des joueurs tomber avec +10s, et un copain, en 50mn+10s, se retrouver mieux au temps (et gagner une position égale) alors qu'il avait 20s contre 4 mn. Il y a aussi des ficelles pour gérer cela.

Sinon, c vrai que le pb c'est coût des pendules. Si on achetait chacun la sienne pour commencer? Enfin, je veux dire, ceux qui se sentent vraiment concernés. Par exemple, notre ami arnaqueur2001 se pointe au tournoi et propose à l'arbitre et à son adversaire de jouer avec SA pendule en 50 mn + 10s au lieu de 61 mn/ko. Si le règlement offrait cette possibilité, ce serait déjà un progrès. Personne n'aime le Ko à ce rythme, même ceux qui le gèrent mieux que les autres.


61 mn KO est la cadence pour que la partie soit comptabilisée pour le Elo FFE car on doit marquer les coups. 1 heure (60mn) c'est une partie rapide...Pour le championnat de France il y avait plus de 1000 joueurs et toutes les tables avaient droit à une pendule éléctronique. Les organisateurs de tournois devraient pouvoir s'équiper de pendules "Fischer", quitte a se les faire payer par la FFE... Il y a des moyens supplémentaires paraît-il depuis que les Echecs sont devenus sport.


Il y a la possibilité de recevoir des moyens supplémentaires, mais ces moyens doivent être encore décrocher. Ca facilite car la Fédé a accés à des donneurs d'argent potentiels du monde sportif, mais ceux-ci, comme pour tout, ne vont pas filer leur subvention comme ça, il faut monter les dossiers, trouver quelqu'un du club prêt à le saisir sur informatique, un autre pour aider les démarches administratives, un troisiéme prêt à faire du téléphone, et convaincre tout le monde de venir au tournoi du blitz du mercredi soir (jour de ligue des Champions à la téloche...)quand l'éventuel sponsor va venir visiter les locaux...
Bref, faut faire son travail d'associatif, et pas attendre que tout tombe tout cuit sous prétexte qu'on est un "consommateur du jeu" qui ne veut plus que les GMI fassent nulles, que les cadences soient adaptées à SES propres préférences, qu'un arbitre soit en permanence à sa table, que la clim fonctionne, etc... Si le club souhaite 10KF de la direction jeunesse et sport de la mairie pour acheter des pendules difitales, c pas en chantant sous les fenêtres du maire "on est reconnu comme sport-euhh, donnes nous du pognon-euhh", c mooce75 qui va monter un dossier, se renseigner sur les formalités à remplir, les critéres d'attribution etc... et qui va convaincre d'autres membres du club, comme Arnaqueur2001, de lui filer un coup de main, avec l'accord du président du club qui lui est trop pris par l'organisation des interclubs des 5 équipes etc...
Compris mon scénario, messieurs les raleurs-enfants gâtés du monde échiquéen français? ;o) quand même


Hé hé hé Po mal le post d'antimacho.
C'est clair que beaucoup disent "C'est normal que ce club réussit, c'est parce qu'ils ont plein de fric."
Le fric ne tombe pas tout seul.
Je dirais plutôt : "C'est normal que ce club réussit, ils vont chercher le fric."


Tu as raison Antimacho ! mooce75, un moyen pour les Clubs de s'équiper en pendules électroniques c'est d'organiser des tournois où les joueurs les paieront de façon cachée, en augmentant les cotisations par exemple ! Et ca va faire des râleurs !Pas la peine de rêver, les mairies font déjà ce qu'elles peuvent (ou ne font pas grand chose, cela dépend de la vision des élus quant à l'intérêt des Echecs) en fournissant les locaux, alors pour plus de sous ...Je n'y crois guère ! Certains organisateurs de tournois pensent que si les cadences Fisher deviennent obligatoires, alors ils cesseront d'organiser des tournois, faute de moyen, et ce ne sont pas les mairies qui bougeront pour sauver ces tournois ! Les mairies se soucient plutôt de la bonne santé des Clubs, pas des tournois. Sinon on peut adopter la solution "à l'Américaine" dans un tournoi, le joueur qui a les Blancs doit amener le jeu, et alors on pourrait imposer au joueur qui a les noirs d'amener la pendule. Puisqu'on dit les Noirs appuient sur la pendule ... Mais sans la pendule que faire, si les Noirs sont en retard ? Ca revient à mettre des problèmes sur le dos des arbitres, qui vont finir par en avoir marre entre les Pbs d'organisation, les râleurs, ... Mais où va-t-on ?


J***475, le
Aaaaaaaaahhhhh en tant qu'arbitre et ancien président de club, les 3 derniers posts font plaisir à lire !

Je suis entièrement d'accord avec antimacho, Si-Giang Dang et Mister T !

mooce75, tu es gentil, mais je ne vois pas pourquoi la FFE payerait des pendules électroniques aux organisateurs de tournois privés. Si elle a de l'argent, je pense qu'elle doit plutôt s'en servir pour promouvoir et développer le jeu d'échecs. Du moins c'est mon point de vue.

Oui, la FFE fournit les pendules électroniques pour les Championnats de France, et d'ailleurs en passant, c'est une excellent occasion pour en acheter ainsi que des jeux à moindre prix, le matériel utilisé pour le Championnat étant en partie vendu sur place (pas avant la dernière ronde quand même :-) ). Elle ne fait là que remplir son rôle moteur.

Il n'est pas question d'imposer une cadence Fischer pour l'homologation des tournois, mais, oui, il faut inciter les clubs et organisateurs à l'utilisation de pendules électroniques (la FFE peut même en prêter sous certaines conditions).

Maintenant, sur la question initiale, d'arnaqueur2001 :

  1. la cadence elle existe parce qu'elle a montré que cela permettait d'organiser des compétitions attirant les joueurs dans des contraintes de temps difficiles (et la Coupe de la Fédération montre à elle seule son intérêt),
  2. 61'ko et 50'+30", c'est pas pareil,
  3. l'équivalent, comme dit ThL, c'est 50'+10",
  4. si tu n'es pas très fort dans cette cadence, les arbitres n'y peuvent rien,
  5. si elle ne te convient pas, fais des tournois avec une autre cadence.

C'est dit un peu brut, désolé.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité