France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Spécialiste vs éclectique ? par Vi***nt**2012 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Selon vous, vaut-il mieux connaitre deux /trois ouvertures à fond, ou au contraire connaître les 5/6 premiers coups d'un maximum d'ouvertures ?

Et pour rester dans le même sujet, quelle définition donneriez-vous de la "connaissance profonde " d'une ouverture ? C'est connaître la ligne principale jusq'au 20ème coup, ou bien plutôt les méandres des sous-variantes et autres sous-sous variantes ?
Qui gagne, de l'éclectique ou du spécialiste ?
Vincent B., ouvreur de débat.


Reyes, le
Tahl a dit quelque chose dans ce style: Si vous connaissez les idées de vos ouvertures et que votre adversaire connait les idées et des variantes, il est vraisemblable qu'il gagne.
Mais combien connaissent les deux ?
Les grands-maîtres oui, les maîtres, peut-être... les autres... ?



autres citations celebres "je ne memorise jamais les variantes,seulement les idees."Robert Fischer.


Connaître profondément une ouverture... C'est être capable d'improviser la meilleure réponse à un coup qui n'est pas théorique...


Reyes, le
Pour répondre à la première question: "Selon vous, vaut-il mieux connaitre deux /trois ouvertures à fond, ou au contraire connaître les 5/6 premiers coups d'un maximum d'ouvertures ?"

Etudier beaucoup d'ouvertures prend énormément de temps et pour les joueurs amateurs, il est impossible de les apprendre suffisament en profondeur pour être efficace.

Reste donc la possibilité de restreindre au maximum son répertoire d'ouvertures et là, d'en connaître le plus possible sur chacune d'entre elles.

Ceux qui me connaissent vont dire que je radote, mais j'insiste:

Apprendre les ouvertures vous enseignent les ouvertures; apprendre les finales vous enseigne à jouer aux échecs ;o)

Il ne faut pas perdre de vue que selon les modes, les découvertes théoriques, etc. une variante est bonne aujourd'hui, mais peut-être mauvaise demain...

Et surtout, dans nos parties habituelles, en réalité, combien de coups théoriques réussissons-nous à jouer ?
Beaucoup moins que le temps perdu à les apprendre !...


ins61, le
petit avis Personnellement, je ne connais aucune ouverture à fond mais j'aime bien regarder toutes les ouvertures. Je crois donc que je préfère comprendre et connaître les 5/6 premiers coups d'un maximum d'ouvertures. Ca évite certaines mauvaises surprises trop tôt. Enfin une "connaissance profonde" signifie une forte compréhension de toutes les idées et non pas connaître la ligne principale jusqu'au 20° coup (qui garantit un terrible et inutile mal de tête).


Ouais ben moi, sur mon repertoire je vaux un elo X, et ailleurs je vaux un elo X-300.

Et blitz sans mon repertoire, je vaux X-600...
L'avantage de se specialiser dans un repertoire, c'est qu'au moins on s'y sent a l'aise et que l'on arrive a punir toute maladresse ennemie.
Maintenant, connaitre le 28ieme coup d'une variante marginale m'a l'air sot-grenu, mais savoir jouer u milieu de jeu issu d'une ouverture (ou du moins connaitre les plans) m'a l'air autrement meilleur.

Baba, prechi-precha ce soir...


ca dépend. .. Certaine ouvertures sont plus a caractère stratégique que d'autres. Autrement dit, il est souvent plus difficile de trouver le bon coup dans une suite tactiquement très pointue et a fort investissement matériel (sacrifice et tout et tout...)(qui connait la variante Aitken de l'Italienne ?) que dans d'autres, "plus calmes" commes ... ben justement, je ne sais pas, l'Anglaise peut-être, ou les ouvertures rampantes...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité