France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Striptease par mc***la***3543 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
C'est ainsi qu'on désigne une forme particulière de problèmes jumeaux où les jumeaux successifs sont obtenus en dépouillant la position d'une pièce à la fois.

Le dernier problème proposé par Nicolas m'en a rappelé un autre qui présente un task analogue en utilisant cette technique. Je vous le propose ci-après :

Alexander Zidek, Schach-Aktiv, 1989
Mat aidé en 2 (2+14) [(2+6) après le dernier jumeau]

a) diagramme
b) puis ôter la Td5
c) puis ôter le Fa4
d) puis ôter le Pd7
e) puis ôter le Pf7
f) puis ôter le Pf3
g) puis ôter le Pb6
h) puis ôter le Pb5



ins597, le
Hihihi... Rigolo. J'ai fini à poil, mais j'ai trouvé. 2 questions, Michel :
Cet "octuplet" constitue-t-il un record quantitatif du genre ?
Le mécanisme inverse, où on partirait à poil pour terminer en costume cravate, a-t-il déjà été travaillé ?


Quel bijou incroyable ! 


ins597, le
Je réalise que ma 2ème question est inepte. Il n'y a qu'à, bien sûr, présenter ce problème-ci, par exemple, à l'envers. Encore que... Tiens, ça me donne peut-être une idée...


En tout cas, c'est grandiose! 


C'est completement dingue... de pouvoir realiser un truc aussi baleze... Je suis sur le cul (Michel me pardonnera cette trivialite). L'unite thematique est ici totale (il n'existe pas de "minuscule defaut" comme dans le probleme que j'ai propose precedemment).Essai de reponses a Jean-Christian : 1) il est probable qu'il existe une femme (ou un homme) possedant plus de 8 vetements... D'autant que le probleme presente trouve sa force plus dans le "task" que dans le striptease lui-meme. 2) Ou la la ! s'habiller d'une facon unique me semble extremement difficile a realiser... A moins d'avoir un seul slip, une seule paire de chaussettes, etc... Mais bon, peut-etre que Michel (ou un autre cadord) peut nous degotter un tel clochard...


ins2417, le
simply amazing 


Pour que les choses soient claires... Le probleme presente ici donne une descente unique du camp noir (si on essaye une autre elimination des pieces, ca marche pas). Dit autrement, le striptease est unique. Si j'ai bien compris, Jean-Christian propose de se rhabiller (la demarche inverse). Donc de creer une position avec h#2 ou il existe une unique facon de rajouter successivement des pieces noires qui maintiennent le h#2 (avec a chaque fois une solution unique et differente, bien sur). Je pense que c'est peut-etre realisable au cran 1 (voir 2) mais que ca peut pas marcher tres loin. En tout cas, j'aimerai voir une solution au cran 1... Ca semble deja assez delicat...PS. Au moment de valider, j'ai eu l'idee suivante qui parait etre une bonneetape a ce que demande Jean-Christian : Trouver un probleme (juste bien sur) qui est casse quelque soit une piece (blanche ou noire) que l'on rajoute.


non, je ne connais pas le nombre du jumeaux maximum possibles avec cette caractéristiques. Ici, même s'il existait la possibilité d'un 9ème jumeau, cela n'aurait pas intéressé l'auteur qui voulait présenter une idée bien précise.


En effet Nicolas... Pas facile... J'ai peut etre un cran 1, mais franchement, je ne parierais pas un Kopek qu'il resiste longtemps sur F-E.

Pour experience: (6+2)

Je crois qu'il n'existe qu'une piece a une position speciale capable de generer un autre h#2.

J'essayais en partant de la meme position sans le pion D5, mais il y a dual avec une autre piece possible (sniff).
Mais si l'enonce impose qu'il y ait 2 rehabillements consecutifs qui changent le h#2 achaque fois, ca marcherait peut etre...


Pardon -pour la mise en page
-Et puis, pour le possible cran 2 (avant de placer d5), il faut que le roi blanc soit remplacé par un pion blanc (R en h1). Et la, il n'y aura qu'un h#2. La position donnée ne marche que pour un cran 1 (si elle marche, bien sur)


pessoa, le
Ca marche pas ? Oulipo, soit il y a quelque chose qui m'echappe, soit il y a de nombreuses solutions à ton problème, du genre :
En ajoutant une pièce noire n'importe où (ou presque)
1 Rd6 Cc6 2 X ad lib De7#
Ou avec une pièce blanche qui garde g6 :
1 Rf6 Cc6 2 d4 De5 ou e7 #

Bon, je dis ça de tête, il se peut que je me plante...


c'est vrai En placant n'importe quelle piece noire, il y a 1Rd6..., j'ai oublié de preciser. Placer une piece noire afin de generer un unique h#2. C'etait pour reprendre le probleme de Michel Caillaud a l'envers. Car pour lui aussi si on change l'ordre du striptease, on genere des dizaines de h#2...


pessoa, le
Oui mais (2) D'accord, mais si on rajoute une pièce "morte", du style Ph2 ou Ch1 ou même Td1, on garde le même h#2 que dans l'original.Je suppose que tu veux aussi imposer que le nouveau h#2 soit changé, c'est ça ? Bon, j'y réfléchis encore !


Je sais Ca fait beaucoup de si, mais pour ma defense, je debute :))
La encore, c'etait en reference au probleme de Zidek, si l'on enleve Pf3 en premier, le mat reste le meme. Et le striptease perd de sa beaute.


solutions a) 1.Rd6 Da3+ 2.Rç5 Dxç7#
b) 1.Rç5 Rd3 2.Rb4 Dç3#
c) 1.Rç7 Da7+ 2.Rd8 Db8#
d) 1.Rd7 Da6 2.Ré8 Dç8#
e) 1.Rd5 Da2+ 2.Rç4 Dç6#
f) 1.Rb7 Dh1+ 2.Ra6 Da8#
g) 1.Rb6 Dg1+ 2.Ra5 Da7#
h) 1.Rb5 Df1+ 2.Ra4 Da6#
16 coups différents du Roi noir!


Lire  dans (a) 2 Re5 Dxe7#. De m


Dans sa modestie coutumi Michel oublie de signaler qu'il a aussi r


Bronzage int Merci erony pour cette jolie (et unique) collaboration entre Michel et Arpad. Le discriminant est aussi tr




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité