France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Open ou Fermé par Wi***un***d*3728 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour à tous,

Lors d'un open auquel j'ai participé récemment (et très bien organisé d'ailleurs), j'ai joué avec six adversaires ayant plus ou moins 300 pts elo que moi, ce qui fut assez décevant et peu gratifiant (résultat=3/6 et une perf qui ne signifie rien), les parties dans les deux sens étant trop déséquilibrées.

D'une manière générale, sur un open, beaucoup de parties (surtout dans les premières rondes) sont très déséquilibrées.

Est-ce que cela correspond à votre expérience ? Ne serais t'il pas plus intéressant de jouer des tournois fermés ?

Petit sondage : Préféreriez-vous jouer des tournois fermés de votre niveau que des open plus ou moins gigantesques ?

Autre question : Existe t'il des tournois fermés par niveau elo organisés à Paris (où j'habite) dans des clubs où ailleurs ?



le système Suisse a encore frappé...


Pas banal six parties avec un tel écart ! c'est vraiment pas de pot... et là je comprend que ce tournoi ait été decevant pour toi. Des tournois fermés " à notre niveau " serait évidement l'idéal mais je ne vois pas qui pourrait organiser de tels tournoi fermés (de carégorie "0" :)) . Reste à bien choisir ses tournoi (j'aime bien celui d'issy les moulineaux et son systéme d'appariements particulier), ou bien faire les open "A" ou "B" des championats de France où du tournoi de Paris ( ce qui n'est pas évident pour tout le monde en terme de disponibilité)Cela dit ton cas est assez exceptionnel je pense


non il a raison surtout quand il n'y a que 7 rondes !


La solution est simple Faire une perf contre plus fort ...
Là le yoyo s'arrête.
Mais il est clair que quand il y a 300 points d'écart les choses sont plus difficiles.



la solution ne réside-t-elle pas dans l'appariement fort/faible accéléré, recommandé pour les opens à faible nombre de participants, mais qui devrait à mon sens être utilisé chaque fois que la palette de elo des joueurs est large? C'est dans ce type de tournoi que les parties sont très déséquilibrées, sauf à la fin( ce qui permet enfin de s'arranger ;-))et que les joueurs de niveau intermédiaire font trop souvent un yo-yo sans intérêt.
En fait, je ne vois pas de contre-indication à la généralisation totale de ce système.


e**183, le
Tournois fermés !! Les tournois fermés par catégorie ELO existent en France.Le club de Béthune (Pas-de-Calais) en a organisé 5 en août dernier.Avec les catégories suivantes : 1200-1500, 1400-1600, 1600-1800, 1800-2100 et 1900-2200 : 10 joueurs par tournoi.Le plus dur lorsque l'on organise ce genre de tournoi c'est de refuser du monde, car les tournois sont vite complets! Pour info, le club de Béthune va renouveller cette expérience en juillet prochain.


Système appariement Ta remarque revient à critiquer le système suisse.J'ai proposé (en toute humilité) un système d'appariement fort-fort dans la rubrique "Arbitrage" le 07 Novembre.Dis moi ce que tu en penses. Un de ces objectifs est justement de limiter ce genre de match sans réel enjeu car trop déséquilibré.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité