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Génial Sam Loyd par ca***a*2385 le
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| Problèmes | |
Problème 1 : mat en 3 coups
Joli, mais facile direz-vous alors essayez le Problème 2
Problème 2 : Enlevez le cavalier e1 et c'est mat en 4 coups !
et pour terminer
Problème 3 : Enlevez le cavalier e1 et le pion h2 et c'est mat en 5 coups !!
Notez que le même coup blanc termine chaque problème !!!!
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Problème 4
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sans la tour g7 ! exact, ThL, mat en 6 par 1.Cf3! Fe1 2.Cxe1 Rh4 3.h3!!, Rh5 mais problème incorrect car il y a 2 variantes de mat 4.Cd3 5. Cf4 et 6.Cg6 mat et 4.Rf6 5.Rg6 et 6.Cf3 !!!Bien vu quand même ce 6 coups !!!!!!
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mais eeeuuuhhhh moi j'en ai marre, l'autre jour on nous ressort "la comète" de loyd comme si cétait la plus grande decouverte de tous les temps alors que c un grand classique et aujourd'hui on nous ressort celui là ui est presque aussi connu, et en plus, je suis pas problémiste !! un peu d'originalité que diable !
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Ne l'écoutez pas, je commence à m'intéresser aux problèmes grâce à vous... ;o)
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democrite mais pas democrate ? Bien sur, on est un bon nombre a connaitre tout cela par coeur... Et alors ? Comme il a deja ete indique a de multiples reprises, si un article n'interesse pas quelqu'un, il lui faut moins d'une seconde pour passer a autre chose... D'autre part, cette rubrique "etudes" contient suffisamment de problemes originaux pour satisfaire les diverses appetits, non ?
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Réponse à caissa C'est effectivement un dual qui diminue un peu la valeur du problème, mais ça ne le rend pas incorrect comme tu le dis car le coup de clé reste unique.
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A propos... tu aurais pu laisser l'"enrobage" du problème. Je le reproduis ci-dessous. En 1713, le roi de Suède Carl XII faisait la guerre aux Turcs. Cet homme flegmatique appréciait beaucoup le calme d'une partie d'échecs, même quand ses soldats se battaient à l'extérieur de sa tente. Pendant la bataille de Bender, il attint la position suivante avec les pièces blanches contre un de ses généraux: B:Rf5,Tg7,Ce1,g2,h2/N:Rh5,Ff2,g3,h6 (5+4) Le roi, au trait, annonça solennellement: «
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Comme un chanson que j'aime Caissa, Je suis content que tu postes cette composition, meme si je le connais deja. C'est la classique d'enlevement, et l'histoire suedois est rigolo. J'aime les creations de Loyd car ils sont legers mais les idees sont forts et clairs. Le plupart de ses creations etaient fait avant qu'il a vingt ans, donc ils ont beaucoup d'energie.
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histoire ThL, je connaissais l'histoire mais pas son additif sur le 6 coups....Merci pour l'avoir reproduite !
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validité d'un problème. Pour le 6 coups, pour moi, un problème ne peut avoir deux solutions sinon il est incorrect Qu'en pensent nos amis compositeurs ?
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La règle d'unicité de la solution ne porte que sur le coup de clé. Une solution commence au premier coup, sinon c'est une sous-variante.
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Thl a raison Je ne suis pas un specialiste, mais les etudes en mat direct que j'essaye de resoudre ont toujours un seul coup cle et souvent plusieur sous-variantes. C'est meme d'ailleur une des beautes de ce genre d'etude: quelque soit le coup de defense noire, il existe une reponse adaptee (et differente) blanche... Pour exemple: #2 par Benjamin Glover LAWS Moi je trouve ca joli, et ca a fait ses preuves (1888)
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Oulipo a raison mais son argument ne peut servir à défendre la position de Thl qui est différente !
Il est exact que l'on cherche à placer plusieurs variantes, mais uniquement pour le jeu de défense noir. Dans le dernier problème, après la clé (unique), il y a bien sûr plusieurs réponses noires possibles, mais sur chacune de ces réponses, il n'y a qu'un mat.
Les coups doivent être uniques pour l'attaquant à tous les niveaux de la solution (du premier au dernier).
Le mat en 6 coups dans la position de Lloyd me semble donc incorrect.
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Deux exemples idiots Mat en 2 Incorrect bien que la clé soit unique car il y a dual (trial ?) après 1.De4 Rc1.
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Le deuxième Mat en 2 Correct avec deux variantes noires mais coups blancs uniques.
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Il y a des autres principes en plus Je ne suis pas expert, mais d'apres ce que j'ai compris, un dual ca va si "chaque mat se montre seul dans une autre variante". Une exemple expliquera la principe. Ajoutons PNg2 a la derniere diagramme de FPC. Donc la solution reste: 1 Dxd4 avec: 1...Rc1 2 Da1# 1...Re1 2 Dg1# 1...g1=X 2 Dxg1# ou Da1#. Est-ce que le choix apres 1...g1=X est un defaut? Non, car chaque mat (g1, a1) se montre seul dans une autre variante (apres Re1 et Rc1 respectivement). Le "dual" ici n'est pas considere comme le moindre defaut. La meme principe s'applique pour les problemes "Retro Variantes" (=ARP=RV). Mais pour les grandes problemes, on insiste meme moins sur l'elimination de duaux. Par exemple, dans le probleme celebre des "organ pipes" par Loyd, il y a un petit dual, qu'on pourrait vite reparer. Mais est-ce necessaire? Et la probleme de Excelsior, il y a un tas des chemins: c'est vraiment complexe, mais la route centrale est claire. Je ne peut pas juger ou est la ligne d'acceptabilite, tous ce que je dit c'est que il y a apparament un element de gris: ce n'est pas noir et blancs dans les compositions echeciennes!
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Critères variables Les critères de corrections ne sont pas des règles absolues. En particulier, si l'usage proscrit un dual au coup-clé, il autorise les duaux (on dit duaux ou duals ??) dans les coups suivants. Le problème de la "comète" de Sam Loyd (mat en 14 présenté un peu plus loin sur ce forum) comporte aussi un dual mineur, ce n'est qu'un imperfection, compensée par la beauté de l'idée. (d'autant que les deux variantes mènenet au même mat) Le dual du mat en 6 ci-dessus est un peu plus génant car il correspond à deux mats bien différents, mais ce n'est pas pour autant une incorrection. Il est de même pour l'existence de mats "courts" dans certaines variantes, comme dans le même mat en 6 (1Cf3 Fg1? 2 h*g3 et 3 g4#) Je cite Tartakover de mémoire : "ces défauts ne rendent pas le problème incorrect, mais en diminuent la valeur artistique." Pessoa, théoricien (parce que trop mauvais en pratique ! :-)
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On peut aussi citer le codex Codex for Chess Composition (traduction à la volée par ma pomme, certains termes originaux sont mentionnés en italique à la suite de leur traduction) CHAPITRE III - CORRECTION [...] Article 9 - Démolition (1) Une composition est dite démolie [NdT: cooked] si elle possède une solution dont le premier coup diffère de la solution de l'auteur. (2) [NdT: concerne les études][...] Article 10 - Dual (1) On dit qu'un dual se produit si, après le premier coup, il y a plus d'une façon de satisfaire à l'énoncé. (2) [NdT: concerne les études][...] Article 11 - Solution courte Une solution est une méthode de satisfaire à l'énoncé en moins de coups que demandé, que ce soit au moyen d'une démolition ou d'un dual. [...] Article 13 - Compositions échiquéennes incorrectes (1) Une composition est incorrecte [NdT: unsound] si elle est démolie, ou si elle a une solution courte, ou si elle n'a pas de solution. (2) Les compositions aidées sont aussi incorrectes si elles comportent un dual, sauf pour le dernier coup où une promotion en des pièces différentes ayant partiellement le même pouvoir (par exemple Dame/Tour ou Dame/Fou) pourra être tolérée (comme disait Andrew, une note indique que ces duals sont aussi tolérés dans les autres types de compositions).
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correction Une multitude de coups noirs est souhaitable : ce sont des défenses.Par contre à chaque coup noir, ne doit correspondre qu'une variante blanche, sinon on parle de duals ! Deux varaiantes de gain distinctes comme dans le 6 coups constituent plus qu'une anomalie ?!Mettre un pion blanc en f4 corrige le problème, mais l'alourdit aussi
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j'aime beaucoup le #2 de Laws !
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solutions LOYD mat en 3 : 1.Txg3!! mat en 4 : 1.hxg3 !! mat en 5 : 1.Tb7 !! mat en 6 : 1.Cf3! La solution détaillée est ICI
LAW1. Td6 !! La solution détaillée est ICI
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A pessoa et caissa. Il me semble que l'on doit dire "duaux" et pas "duals". Cette question a deja ete discutee sur ce site.
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duaux exact, duaux, je viens de vérifier dans un dico...
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Y a-t-il des sources pour les probl Id
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A quoi servent les 2 cavaliers blancs ? Dans cette position de Sam Loyd N.Y. Sunday Herald, 1889(mat en 2)
A quoi servent les deux cavaliers Blancs
On a le m
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A rien du tout Loyd
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Merci
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