|
Leon, la question par ba***ru**2427 le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Apres m'etre mis a dos du corse, de la gonzesse et j'en passe, je me sens d'humeur a chatouiller quelques sensibilites tres sensibles: parlons donc de Leon.
Les equipes de France ont realisees des performances inconnues jusqu'a present; pourtant j'ai le sentiment qu'elles auraient pu faire aussi bien avant.
Avant quoi? C'est en effet la question, ou plutot avant qui? Prenons les hommes: a part Bacrot et Lautier, les autres ont perdu des points elo recemment. Et donc ils auraient du faire quelque chose d'aussi palpitant aux dernieres olympiades. Point du tout, helas. Puis vint Leon. On change les cadres, et on voit des miracles.
Tout le credit de Leon doit-il aller a Moingt pour ces perfomances? Ou plutot tout le discredit doit-il aller a l'ancienne equipe "encadrante"? Bien entendu, la solution pourrait etre ailleurs, bien cachee.
Par exemple, on pourrait penser que Leon ne fut qu'un feu de paille... mais la il faudra attendre un peu pour la reponse a ceci.
On pourrait aussi penser que des merveilles furent promises a nos pros en cas de performance (et donc de nouvelles methodes FFE qui, cette fois, marchent! mais je ne fais que taquiner). En attendant la reponse a toutes ces questions, ou plutot interrogations personnelles, je suis curieux de comprendre ce BOOM de notre elite, aussi soudain que brilliant.
|
|
baba... ...pour une fois tu chatouilles pas grand chose, mais tu poses une vraie question ! ;o)
Moi j'ai plutôt l'impression que l'équipe de France (je parle des garçons parce que l'équipe des filles était me semble-t-il composée de nouvelles joueuses qui n'avaient jamais ou très peu participé à des compétitions internationales ensemble, enfin je crois...) était cette année composée de personnes sensées qui s'apprécient et ont su faire passer l'intérêt de l'équipe avant leur propre résultat...et ça, c'est assez nouveau, et je vois là dedans la réponse à la question que tu poses...
Il faut dire aussi que, même si tu soulignes que certains avaient perdu des points il y a peu, la récente percée des français à + de 2600 leur a permis d'approcher l'élite mondiale...Ils y ont certes laissé momentanément quelques plumes, mais je crois que l'expérience acquise alors a été plus qu'utile pour Leon.
eLGuida, peut-être tout faux ?
|
|
Comme quoi quand tu veux !! Il faudrait sans doute se poser de vraies questions sur le favoritisme à l'intérieur de la fédération francaise. Les joueurs d'échecs francais dans l'élite mondiale me laisse quelque peu sceptique. A l'exception de Bacrot qui a l'étoffe pour tutoyer le top 10 , je doute que Lautier Vaisser et autres puissent un jour y parvenir. Alors on peur se réjouir de cette progression globale du niveau mais il nous manque toutefois une vraie locomotive pour devenir un jour un vrai grand pays échiquiéen et aller enfin détroner les Russes.
|
|
?? C'est sur que Vaisser n'a plus l'ambition de tutoyer le top 10 mondial. Par contre pour Lautier j'en suis pas si sur que toi !! Sans parler de Tchakiev et Bauer et pourquoi pas Degraeve !
|
|
Jicé Karpo n'a que la mémoire de ces 18 ans Et naturellement, pour lui, Lautier et Vaisser sont deux vieillards cacochymes aux tremblements pré-alzheimer pathétiques... Comme Lautier est plus jeune que moi, ça me détruit, ça. La meilleure place de lautier au classement Elo a été la 14°. Sans son rôle de locomotive les autres GMI n'en seraient sans doute pas là: les Bauer, fressinnet et Bacrot. N'oublions pas son titre de champion du monde junior, devant Ivantchouk, son exploit à Linarés 94, Ubeda 96 ou ses qualifications réguliéres pour le cycle de championnat du monde. Il a encore le potentiel et l'ambition de monter haut. Aprés tout, Korchnoi a vraiment explosé au plus haut niveau passé la quarantaine. Et Lautier a déjà accroché à son tableau de chasse tous les champions du monde vivants actifs, sauf Khalifman. Bacrot, bien sûr, a aussi le potentiel pour grimper sur ces sommets où l'air se raréfie, et où les chutes sont plus rapides que les ascensions... Quant à la question du favoritisme, de quoi tu parles Jicé Karpo? Pour revenir à la question initiale: Moingt a l'habitude d'encadrer des équipes de "stars" en club, et le rôle du DTN, puisque c'est lui qui est visé par Babaorum, c'est de s'assurer que l'ensemble de la fédé progresse techniquement. Pas seulement le haut niveau. La FFE s'est enfin organisée profesionnellement pour cette compét, tant mieux.
|
|
Un brin de réussite On peut aussi ajouter que les équipes de France ont eu un brin de réussite qui leur manquait par le passé, alors qu'ils étaient en tête des compétitions à mi-tournoi. Ca n'arrivera pas à chaque fois mais il est clair qu'une équipe ne termine pas vice-championne d'Europe sans être une des plus fortes (à défaut d'être la deuxième plus forte). Les autres années la France a terminé en dessous de son niveau et cette fois-ci un peu au dessus. La roue tourne et c'est tant mieux.
|
|
Je suis sensible aux louanges... Mais le mérite revient essentiellement aux joueurs que je félicite encore une fois. Disons que mon rôle a été uniquement de les faire se concentrer sur le jeu et de ne pas se disperser. Par contre je crois sincérement que les bons résultats vont maintenant s'inscrire dans la durée car on a une équipe jeune encore perfectible. Ok on pourra toujours dire que les Russes n'étaient pas là, mais l'Ukraine championne du Monde termine dans les choux. Quant à la chance, l'équipe de France en a eu comme toutes les grandes équipes !
|
|
Cen'etait point la tout le sens de mon intervention... parmi toutes les possibles possibilites qui se posent possiblement, il y avait la question de la decision de Loubatiere sur l'encadrement. En particulier, il s'agit de savoir si le changement impose a eu un effet significatif, ou s'il y a eu d'autres facteurs pour expliquer cette remarquable performance. Je ne veux pas tirer dans l'ambulance, mais comme je n'etais pas a Leon...
|
|
Pas d'extrapolation J'ai certes commencé tard les échecs et il est bien facile de m'accuser de méconnaissance de l'histoire échiquienne mais ce n'est point le cas. Lautier a certes été le 14° joueur mondial mais il n'a pas le charisme nécessaire pour être une locomotive pas plus que degreave. c'est dans ce sens extra échiquiéen que j'entendais le mot leader. A contrario je pense que Bacrot, ou nataf ou Tchachiev que j'ai complètement oublié mea culpa ont la carrure pour promouvoir à grand échelle les échecs. j'entends déjà mes oreilles siffler mais tant pis. Quant à la question de favoritisme, je m'étonnne que certains joueurs ,pas aux championnat d'europe certes, aient des conditions de jeu étonnemment agréable que leur niveau ne justfie absolument pas... mais je laisse ma réflexion à ce niveau car il me manque des preuves matérielles pour aller dans le sens de mmon hypothèses
|
|
bof bof... "je m'étonnne que certains joueurs ,pas aux championnat d'europe certes, aient des conditions de jeu étonnemment agréable que leur niveau ne justfie absolument pas..." A ta place, je m'étonnerai plutôt que certains joueurs ne jouent pas dans les conditions que leur niveau mérite...
|
|
c le même problème guitov Si certains méitent de conditions qu'ils n'ont pas c'est que dautres qui ne leméritent pas les ont. Ou bien deuxième solution que la gestion d la ffe n'et pas transparente mais là je vais me faire taper sur le doigts !!! CQFD
|
|
|