France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 30 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
les premiers seront les derniers par ins1567 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je suis très surpris par l'extraordinaire performance de Lautier au dernier championnat d'Europe qui contraste avec son piètre championnat de France.

A rapprocher du calamiteux dernier tournoi de Anand où il s'est classé dernier, lui qui était si brillant au cours des dernières années. Quelqu'un peut-il m'expliquer ces résultats en dents de scie des meilleurs? La forme (ou la méforme) du moment expliquent-ils tout? Les autres facteurs psychologiques (problèmes privés,...) interviennent-ils?


On en a déjà moulte fois parlé, notamment pouyr les deux cas précedemment cités.
Voir le sujet "cagoule" par exemple, qu'il suffit de rentrer dans le moteur de recherche par mot clé en haut à gauche...
Ah? Il est pas encore là, not'moteur de recherche? Ah bon? Mince! Parce que ce post doit être trés trés loin maintenant, plusieurs dizaines de clics sans doutes...

Pour répondre à la question: Anand sortait d'une série de grands tournois sans période de repos. Les quelques jours sans jouer furent accaparés par la presse et les sponsors indiens.
Lautier a enchainé une série de gros tournois, passant de bons résultats (Enghien, Championnat d'Europe avec qualif pour le champ du monde) à moyen puis médiocre (Bienne) et enfin mauvais (championnat de France). Entre Bienne et Marseille s'était écoulé 8 jours... Comment croire qu'il ait eu le temps de se reposer, se préparer et se remotiver dans l'intervalle?
Par contre, pour le champ d'Europe, il est arrivé en ayant faim, en ayant aussi quelque chose à prouver: il a le même Elo qu'Etienne maintenant, et la concurrence entre les deux est saine.


Lautier n'avait pas le role de favori à assumer.
Certainement qu'il a pu jouer de façon plus libérée.
Au championnat de France il fait partie des joueurs à neutraliser.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité