France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 30 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Des critiques constructives pour EE par Ny***at***e*1463 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Non, ce n'est pas une compétition pour le fil le plus long sur le net, mais certaines personnes, à France-Echecs, ont l'air de cracher sur cette revue qui héberge pourtant, paradoxalement et réciproquement France-Echecs.

Alors, ce fil est un espace de réflexion pour les personnes courageuses qui auraient des idées sur quoi jeter, quoi garder et quoi améliorer dans EE.
Lancez-vous.

Fthagn.

PS : je ne sais pas où classer cette requête. HELP



vampyr, le
Ben moi perso je l'aime bien notre revue mais il est vrai que vu le prix je voudrais trouver un plus!En fait ce que voudrait avoir c'est une double analyse!!!!Prenez une partie d'un niveau assez haut 2300-2400 et demander en parallele une analyse non pas dans les variantes mais au niveau de ce sur quoi ils se basent pour l'evaluer et pas sur des montagnes de variantes!Mais sur des remarques comme par ex comment ils en viennent a etablir un plan!Je pense que si les parties etaient commentees ainsi et pas a la bourin ou en nous disant que c'est meme qui lui a dit(cf Nataf).La revue vaudrait beaucoup plus en tant qu'outil pour progresser autant que comme journal d'info!PS:Moi ce que j'en dit...........


également lors de grand tournoi,donner l'integralite des parties meme si elles ne sont pas analysees


intégralité... ...des parties d'un tournoi ? Quand on est capable de poster sur FE on doit pouvoir les trouver facilement et les télécharger, non ?


Plus le temps passe et plus je me demande ce qu'une revue papier peut réellement apporter de plus par rapport à une revue multimédia... A part l'actualité française.


Bonne idée vampyr C'est vrai qu'il y a 10 15 ans, ils avaient Timman comme analyste pour des parties échevelées. Bon, maintenant, ils ont Larsen, Gligoric qui ne sont pas, et c peu dire, des clients ! Mais Timman était à l'époque je crois dans le top 10. Gligoric remplit par contre la fonction de Raymond Lhoste (ou Jacques le monnier ?) dans les parties jouées il y a 50 ans ou 25 ans. L'actu, c'est bien, mais quand j'écris sur yahoo que Miles est mort et qu'il y en a un qui me répond "C'est lui qui a écrit "Les échecs en trois jours"", voilà. Mais peut-être je fais d'un cas une généralité. Voilà, je vais m'asseoir sur les mains et voir comment le thread continue


Je me renie Doms : la profondeur bien sûr. Dans un site, tu es limité par les bandeaux publicitaires, tu es limité à la résolution d'écran... Mais une revue, tu peux la feuilleter bien plus rapidement et efficacement qu'un e-zine, et, avantage pour l'éditeur, une revue, tu la payes de toute façon, alors que seul 12% des gens payent un service s'ils s'arrêtent sur un site payant. Je ne crois pas à l'ère du tout électronique...


ins3625, le
Un post intéressant : 2 réflexions d'ailleurs :

- étant un grand consommateur de transports en commun (RER), je trouve qu'une revue papier est bien utile :-)

- Une suggestion pour EE : plutot (ou en plus) que de ne mettre que des exercices tactiques du style "les blancs matent", il pourrait etre formatteur d'avoir :

1) des diag du style "le blancs ne perdent pas"2) des diag du style : "trouver le meilleur plan pour les blancs", typique d'une phase de milieu de jeu.

Voila pour my 2 Euro-cents.


Nyarlathotep Je ne parlais pas de e-zine mais des revues payantes sur CD comme ChessBase Magazine, où la place accordée par le CD permet de rentrer une heure de video de tournois, des interviews de champions, plusieurs milliers de parties jouées ces deux derniers mois, dont les plus importantes commentées, plus des rubriques utiles comme stratégie, tactique, ouvertures, finales, avec la même chose pour les parties par e-mail; comme tout se passe sous CB8, on peut rechercher immédiatement des parties intéressantes ou recouper avec de plus anciennes, brancher à volonté les moteurs d'analyse sur une position intéressante lorsqu'on est trop nul pour comprendre tout seul ce qui se passe... Quel magazine papier peut faire cela, surtout à moins de 500 pages mensuelles ?
Ce qui est clair, c'est que lorsque j'essaie de travailler sérieusement (une fois par siècle environ), ce n'est pas ma pile de cinq ans et soixante numéros d'EE que j'ouvre, mais bien ma base de données avec un CD de CBM... Et ce n'est pas dû à la qualité de la revue EE... J'aime beaucoup les revues papier pour s'imprégner d'échecs, où que l'on soit, mais pour un entraînement sérieux, j'ai des doutes... D'autant qu'étant paresseux, mon attention est surtout attirée par les diagrammes; j'ai rarement rejoué des parties en entier en sortant la revue et l'échiquier, surtout quand je pouvais la voir défiler sur l'ordinateur...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité