France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 30 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Perdre est une Question de Méthode par Reyes le  [Aller à la fin] | Actualités |
Ou pourquoi Shirov peut devenir un second Keres,
par Harald Fietz sur le site de www.chesscafe.com

Un article qui intéressera tous le fans de Shirov, même s'il n'est pas très positif sur l'avenir d'Alexeï. Extrait:

L'histoire des échecs connaît beaucoup de joueurs éminents qui n'ont pas réussi à atteindre le pinacle ou qui n'ont même pas eu l'occasion de lutter pour le titre de champion du monde.
Les attaques d'Adolf Anderssen, les finales d'Akiba Rubinstein ou le jeu positionnel de Paul Kere ont démontré magistralement les capacités qu'ils avaient parmi les candidats au championnat du monde. Mais Anderssen est né trop tôt, des circonstances historiques ont gêné Rubinstein et plus tard son état mentale et Keres a semblé être programmé pour atteindre la deuxième place dans les tournois des candidats.

De nos jours, les supporters d'échecs continuent d'aimer les héros tragiques. Alexei Shirov a appartenu au cercle de challengers potentiels depuis 1995...



Chirov et les autres Le problème, c'est qu'il n'y a qu'un champion du Monde. Et des candidats, plusieurs dizaines, voire centaines.On parle en effet ici de Chirov, mais depuis 5-10 ans, on peut aussi citer des joueurs tels que Ivantchouk, Guelfand, Adams, Short, Gourevitch, Timman, ... qui auraient pu à un moment ou à un autre briguer la couronne royale. Je pense que la première qualité d'un champion du monde est la régularité dans la victoire. En cela, Chirov est loin du compte !


ins3242, le
un seul... champion du monde? :-)


Enfin oui, quoi ! Dans cent ans, o ne retiendra de toute façon que Kasparov (exit Anand, Khalifman ou Kramnik). Sauf si l'un de sus-nommés ne réitérent son exploit et parvient à conserver durablement son titre. C'est du moins mon humble avis ...


Je ne vois pas pourquoi Depuis cent ans, on a bien retenu les noms de Maroczy, Pillsbury, Tarrasch, Janowski, Mieses, Schlechter pour leur contribution au jeu ; pourquoi pas Anand et Kramnik, voire El-Khalif ?


Je parle de champion du Monde Nom di dju ! On parlera certainement encore de Chirov dans cent ans, en disant de lui qu'il aurait pu devenir un nouveau Tal ...


Tous ces joueurs Chirov, Kramnik, Anand, et même Kasparov ont moins de 40 ans. Il est un peu tôt pour prédire qui parmi eux sera oublié et qui entrera dans l'histoire.
Keyser, qui se sent vieux tout d'un coup


la plus grande injustice concerne certainement le grand Paul Keres.en effet les 4 parties perdues contre Botvinnik(Keres gagna la 5eme mais le titre etait deja acquis)au championnat du monde La Haye-Moscou 1948 ont longtemps laisse sceptique le monde des echecs.Mais l'ex union sovietique preferait la victoire d'un russe blahc plutot que d'un esthonien.


Alors que dire de Kortchnoi ! Ses deux finales perdues face à Karpov, dans un climat de pressions politiques et psychologiques (et des éventuelles menaces sur la famille restée en URSS).Question longévité, Kortchnoi sera certainement l'un des joueurs les plus endurant. Que ce serait-il passé s'il avait été sacré champion du monde ...


sans compter les trop tôt disparus :Pillsbury, Charousek, Réti, Léonid Stein

Keyser, décidément bien mélancolique


Et moi ! Malgré le gambite (oh ! excusez-moi) de mon invention ...


si Kortchnoi avait gagné en78 contre Karpov... il aurait ete élimine!!c est ce que pretend Petra Leeuwerik(comprendre Mdme Kortchnoi)dans une interview accordee aNewinchess l annee derniere.elle tenait cette information de Mikhail Tal qui malheuresement n'est plus là pour confirmer.


Reyes, le
Voici un commentaire de Georges Bertola Lorsque l'on évoque Keres il y a de grandes presomptions sur le fait que Keres a été brisé dans sa quête pour le championnat du monde par le régime soviétique.
Son origine balte et sa participation à plusieurs tournois organisés par les nazis pendant la 2eme guerre mondiale: Salzburg, Munich, Prague etc., ont compromis son avenir. Il fut considéré comme un traître et son éxecution fut même envisagée.

Aux dires de Polougaevsky (dans un entretien privé que j'ai eu avec lui) il ne dû la vie qu'à son talent de joueur d'échecs. La question fut même soumise à un très haut dirigeant (Staline ?) qui avant de se prononcer aurait demandé. "Combien avons nous de Keres en URSS ?"
Après quelques hésitations l'un des responsables des échecs soviétiques aurait osé cette réponse.
-"Malheureusement un seul !"

Son absence fut remarquée en 1946 au super tournoi de Groningue et il est fort probable qu'il dû se plier à la volonte du régime pour favoriser le très "orthodoxe" Botvinnik.

Une mésaventure similaire frappa David Bronstein qui portait le même nom que Trotsky (Lev Davidovitch Bronstein) assassiné sur ordre de Staline au Mexique le 20 aout 1940.
L'idée de voir le nom de son pire ennemi renaître au sommet de la hiérarchie mondiale en 1951 rebuta violemment Staline...
Le match nul fut le compromis adopté par Bronstein qui menait au score et qui est resté toujours ambigü sur ce sujet délicat. Je me souviens d'une phrase sibylline pour expliquer sa situation.
"J'ai choisi la liberte".

Amicalement,
Georges Bertola


merci reyes pour ces articles vraiment interessants


Euh... en France si on execute Bacrot, et si on laisse Lautier au placard car il aime le pastis, et que le pastis c'est marseillais et pas parisien... on a combien de champions du monde potentiels?


Précisions... sur ce que dit Bertola sur Paul Keres...mes sources à moi (en grande partie John Nunn) laissent plutot entendre que c'est Botvinnik lui meme qui est intervenu au plus haut niveau pour sauver la liberté (ou la vie) de Keres...Précisons que le principal grief retenu contre Keres par les dirigeants soviétiques avait été de jouer plusieurs tournois sous l'Allemagne Nazie...Précisons aussi à gurtu qui dit que "... Mais l'ex union sovietique preferait la victoire d'un russe blahc plutot que d'un esthonien..." que Botvinnik ètait juif et que ce n'ètait donc pas le profil révé d'un russe blanc...Je crois qu'il faut arreter les interprétations à deux francs : Botvinnik fut favorisé par les autorités soviétiques simplement parce-qu'il ètait un parfait apparatchik dans la mécanique stalinienne de l'époque et surement pas à cause de ses éventuelles origines (qui ètaient tout le contraire de ce qu'appréciait Staline)...Je pense que la dette de Keres vis à vis de Botvinnik l'a conduit à abdiquer ses chances de devenir champion du monde est il n'est vraiment pas certain que ce soit le fait d'une volonté politique des dirigeants soviétiques...D'ailleurs,la phrase que cite Bertola ""Combien avons nous de Keres en URSS ?" est clairement en désaccord avec un tel jugement puisqu'elle montre clairement le désir de Staline "d'optimiser" le rendement des meilleurs champions soviétiques...Je renvoie d'ailleurs tout celà au recueil de parties de Paul Keres édité par John Nunn chez Batsford...


Reyes, le
Commentaire de Georges Bertola Je rappelle que l'ecroulement militaire de la Russie en 1917 et de l'Allemagne en 1918 est a l'origine de l'independance de la Finlande et des pays Baltes. Une situation que ces peuples n'avaient jamais connues. Le pacte Germano-sovietique de 1939 (23 aout) comportait des articles secrets. Dans un premier temps l'Estonie et la Lettonie etaient promises a l'URSS et peu apres (28 aout) l'Allemagne abandonnait egalement la Lituanie.

En juin 40 l'URSS adresse des ultimatums aux pays Baltes et les troupes sovietiques occupent les etats Baltes.
Le 21 juin 41 les Allemands denoncent le pacte attaquent l'URSS. Bien des estoniens virent dans l'Allemagne un liberateur. Un certain nombre s'engagerent comme volontaires pour combattre le front russe. En 44 les Allemands partent et les sovietiques reviennent. Staline fait deporter ou fusiller plusieurs dizaines de milliers de personnes et entreprend une politique de russification. (Fait extrait du Larousse des nationalites et des minorites en URSS)Voila le contexte dans lequel se passait le probleme Keres et ce n'est pas de la politique...

Pour ceux que ca interesse je les invite a lire " L'extradition des Baltes " de Per Olov Enquist qui vit la Suede extrader vers l'URSS des refugies militaires Baltes les condamnant ainsi a la mort.
Les joueurs d'echecs n'echapperent pas a l'histoire. L'equipe de Lettonie par exemple qui rentrait des Olympiades de Buenos Aires en 1939 connut un sort tragique, Petrov fut arrete par les russes et porte disparu. Aspsenieks mourut en 41 et Feigins d'origine juive disparu disparut dans le neant.

PS j'ai mis " orthodoxe " dans le sens de la doctrine communiste car Botvinnik, mais aussi Bronstein, Trotsky et bien d'autres parmi les meilleurs joueurs etaient juif.
C'est un autre debat.

Amicalement
Georges Bertola


ref Reyes Ce n'est pas le fait du hazard si des joueurs comme Pillsbury, Rubinstein, ou Réti ne sont jamais devenu champion du monde... Les Lasker, Capablanca, Alekhine ont habilement évité les rencontres pour le titre en attendant que leur santé se dégrade...
Pour revenir a Shirov, je pense que c'est la même chose... Il aurait sa chance face a Kramnik ou Kasparov en match de championnat du monde seulement personne ne lui donne.


ref Gurtu Les soviétiques prétendaient aussi controler l'afghanistan en quelques jours....


ref Babaorum Héhé... Combien y a-il de Lautier en France ?


ref Cocovitsch En supposant que les Soviéts pratiquaient la discrimination raciale sur les champions du monde d'échecs potentiels, comment se fait-il que Tal: Juif Letton et Tigran Petrosian: Arménien le sont devenus ?


En fait... si on prend la liste des champions du monde soviétiques de Botvinnik à Kasparov : il n'y a guère eu que Smyslov et Karpov à n'etre ni d'origine juive,ni d'origine armenienne...Preuve que qu'une certaine discrimination bien réelle dans la société soviétique de l'époque n'a jamais empeché les officiels de l'époque d'adopter une politique réaliste consistant à favoriser un joueur sur son degré d'obédiance à l'orthodoxie politique et pas sur des origines proprement dites...ce qui n'excuse rien mais permet mieux de comprendre certaines cboses...


Reyes, le
Commentaire de Georges Bertola La derniere remarque de Cocovitsch est pertinente et je partage ce point de vue.

Keres (16.01.1916) avait deja 37 a la mort de Staline en 53. Les circonstances historiques ont fait qu'il n'a pu disputer aucun championnat du monde. Un match contre Alekhine avant la guerre etait une possibilite apres sa victoire en compagnie de Fine devant Bovinnik en 1938 au super tournoi AVRO en Hollande.

A Zurich en 53 il etait en lice avec Smyslov pour la course au titre. Il s'inclina deux fois contre ce dernier de 5 ans son cadet et n'obtint que le 2eme rang en compagnie de Bronstein et Reshevsky.

Je pense que le train de l'histoire avait passe et qu'ensuite meme si les choses se sont arrangees pour lui c'etait trop tard. Il ne pouvait rien face a la jeunesse de Tal (9.11.1936)ou Petrossian (17.06.29).

Un match Botvinnik-Keres en 1948 aurait ete une tache ardue pour le patriarche des echecs sovietiques. Il est curieusement le seul champion du monde qui n'a remporte aucun duel pour le titre mondial. Seulement des matches revanches...

Amicalement
Georges Bertola


Hé bien ? Pourquoi georges ne prend-il pas un pseudo ?


ref Perestroika En 1978, Georges Marchais, figure emblématique du PCF niait l'existence du Goulag. Plus tard, André Lajoinie candidat au présidentiel 88 déclara "Le régne sanglant de Staline ne représente qu'une parenthése historique". Et enfin Robert Hue en 1997, à propos du livre noir du communisme faisant état de 100 millions de morts dit "Il est dérisoire et grotesque de réduire le bilan du communisme à cette comptabilité macabre".
Toi qui est spécialiste de la "Glasnost", ma culture du "politiquement incorrect" est elle correcte ?


FPC, le
ref Yoda Quel est le rapport avec le post de perestroika ?
georges = Georges Bertola !!

La question de Peres est (je suppose) : "Pourquoi Georges Bertola n'écrit-il pas directement sur le site au lieu de passer par Reyes".

FPC qui ne voudrait pas être confondu avec PCF.


En effet FPC ! aucune implication politique dans mon post ! D'autre part au risque dete décevoir yoda, je suis très très loin d'être un spécialiste en la questionsoulevée par mon pseudo ! Si l'on veut l'interpréter (ce qui n'est pasà conseiller comme dirait bobby) ce serait comme unprincipe plutôt que comme une référence historique !


ref FPC Pur humour... Je te remercie d'avoir apprécié.


oups ! pas évident l'humour sur le web, désolé d'avoir raté la mouche ! :o)




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité