France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 30 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Suggestion d'amélioration du site par T***3244 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Certains contributeurs ne semblant avoir pour but que de provoquer des réactions d'engueulades à leurs propos, serait-il possible de proposer une commande de liste noire ?

Chaque article ou commentaire apparaîtrait comme ça aux utilisateurs logués :

----------------------------------------

Titre par Machin - Mettre cet auteur en liste noire

Corps de texte

----------------------------------------

Et un utilisateur logué ne verrait plus les contributions des auteurs de sa liste noire. Sa liste noire resterait accessible en modifiant son profil (par exemple pour retirer des auteurs).

Des avis ?



bof bof Crois-tu que ça fait avancer les choses de s'ignorer sur un forum ? j'en suis pas sûr


j'en suis pas sûr, non plus 


je change un peu le sujet Tant qu'on est dans les propositions, il semblerait que l'applet de tchat de caramail passe les firewalls.
Lors du prochain live, est-ce qu'on pourrait avoir l'applet habituel avec l'échiquier et le salon + un autre applet de tchat qui passe les firewalls ?


C'est bien une idée d'arbitre ça tiens !
Pourquoi se compliquer la vie qd un bon coup de blanco sur le moniteurrègle le problème ?


tu es blonde peres ? ;o) 


Désolé mais... ... rien que l'expression "liste noire", çà me fait déjà froid dans le dos...,... Tout çà me semble totalement contraire à l'esprit d'un forum qui veut que tout le monde s'exprime et tout le monde s'écoute... ...Maintenant si quelqu'un écrit des posts pour foutre le boxon, il n'y a pas besoin d'être le top gun des psychologues pour s'en rendre compte, çà se repère à 10 km à la ronde! ... Et donc dans ce cas, t'es plus intelligent que lui, tu ignores son intervention et tu réponds pas, point barre ! ! !... :-)


je l'ai dit Reyes m'a censure ca hier (je me demande de quel droit?.Il pourrait au moins se justifier).Je voulias juste dire que j'ai lu que binladen est (etait)un joeur de deuxieme categorie en arabie saoudite.


Pour moi, ce que ça fait avancer c'est qu'on n'a plus à les lire, ce qui même si on ne répond pas est un gain indéniable pour les nerfs. ;-) L'esprit d'un forum, pour moi, c'est pas non plus de chercher à emmerder les autres par tous les moyens. Ce genre de trucs existe sur d'autres forums, ça existe sur IRC, etc. Et je ne vois pas ce qu'il y a de condamnable à ne pas vouloir lire certains messages. Ce n'est même pas de la censure puisqu'ils restent visibles pour tous les autres lecteurs.


ref Thl Proposer une commande "liste noire" est une mesure au mieux de jeune paranoïaque au pire de jeune fascite.
Un forum de discussion est un espace de liberté ou doit régner notamment l'humour, la convivialité et l'échange d'idées le tout dans un climat de respect des differences et de tolérance. Un webmaster est chargé d'y veiller et je fais confiance à Reeyes pour cela.
Ayant déjà eu des frictions avec toi par le passé, je te rappelle que je suis OK pour en discuter avec toi par E Mail, par téléphone ou même face à face.


Voilà un très bel exemple d'auteur que je mettrais illico dans ma liste noire. Anonyme, jamais le moindre argument, que des attaques personnelles et des insultes. Et en prime une illustration de la loi de Godwin. Que dire de plus ?


Ah, je ne la connaissai pas Merci ThL. Pour les autres:
la loi de goodwin en trois lignes


très vrai cette loi nt


ref Thl Quand on a ton état d'esprit, on s'emmure et on ne parle à personne. Ce n'est pas de liste noire dont tu as besoin mais de neuroleptique. C'EST UNE BLAGUE !!


ins174, le
Faux Thl !... Je viens d'avoir une discussion avec Yoda, et c'était justement sur des arguments, certainement discutables, mais le forum est fait pour ça, non, que je sache ?
Et même si je/nous l'avons un peu brocardé, je ne l'ai pas vu insulter ni pratiquer l'attaque personnelle sur aucun des intervenants. T'as un problème personnel avec lui, c'est évident, comme il dit plus haut il t'a déjà proposé publiquement de discuter avec toi, t'as essayé ou pas ? De quel côté est le dialogue ?

Y a des signatures qui te plaisent pas, tu les sautes, c'est simple et efficace.
Tu veux qu'on fasse le tri à ta place ? Encore un fatigué de la souris.
Tu viens brillamment d'illustrer le "quoique" final de ton profil.
Peres a décidément raison. La fonction créerait-elle l'organe ?
Je croyais que Darwin avait réfuté ça.


ins3242, le
pour... la liste noire je vois pas trop la nécessité. En général certains d'entre nous cherchent le baton pour se faire battre. tout peut se passer sans liste noire si on respecte un peu les opinions de tout le monde et surtout ne pas se fermer dès qu'on voit que certains ne sont pas d'accord avec vos propos. Ca m'est arrivé plusieurs fois et j'ai pris le temps de lire ce que disaient mes "adversaires" (même quand c'était de la provocation ou de l'humour) et souvent cela m'a fait changé d'avis (plus ou moins) par rapport à ma proposition initiale. Je trouve l'atmosphère de France-echecs très sympathique et il ne faudrait pas la gacher par des mesures de censure comme proposé par THL.


Ah, il ne manquait plus que ça... ...les insinuations sur ma santé mentale. Tu touches un nouveau fond à chaque fois. Et ajouter "c'est une blague" ne rend pas une insulte acceptable. Pour clore cette discussion qui n'a que trop duré : si tu as des excuses à me présenter pour toutes les insultes dont tu m'as agoni depuis quelque temps, mon adresse email est dans mon profil. Jusque-là, pour moi, tu n'existes plus.


Bisounours' World Vois-tu exactement ce que tu as à y gagner ThL ? Dans un icq où unemmerdeur peut effectivement te pourrir l'existence en t'assomantde messages, mais ce genre de comportements est ici presque inexistant !

Maintenant si tu ne peux pas concevoir de devoir "sauter" par-dessusun commentaire qui te défrise, si pour toi l'inconfort est tellementinsurmontable effectivement une telle liste s'impose...
Aspires-tu vraiment à obtenir des articles limpides sans anicroches, sanscontradicteurs où tout il est beau ?

Je suis persuadé que le problème n'est pas là mais plutôt que tu ne peux t'empêcher de rebondir sur ce que disentces "emmerdeurs", ta dernière réaction à la placide intervention de Yodaen est la preuve il me semble. Donc si censure il y a, elle doit plutôtêtre dans ce que tu écris plutôt que dans ce que tu lis. Si tu te sens incapablede contrôler des impulsions, à toi de t'imposer une loi t'interdisant derépondre à tes "bètes noires".


Ce n'est pas de la censure, chessisfun Pas plus que le fait de ne pas lire les fils d'études pour ceux que ça n'intéresse pas n'en serait. La censure, c'est quand on empêche quelqu'un de s'exprimer. Il y a une différence avec refuser de lire quelque chose qui ne t'intéresse pas, et si tu ne la vois pas je te conseille de demander à Amnesty International, qui eux la voient tous les jours.


ouch je suis largué, mon post répondait à "Voilà un très bel exemple"


Placide ? Une intervention placide où je me fais traiter de fasciste ? Sans commentaire.


binladen est joeur de 2eme categorie et vous vous en foutez


ins3242, le
d'accord... censure était exagéré...maintenant reflechis à l'intérêt d'un forum ou tu ne lirais que les messages de tes amis dont tu es certain qu'ils ne te contredirons pas ! De cette façon tu peux te construire ton petit monde dans lequel tu aurais toujours raison, ça serait bien !!


Bigre ThL je te visualise un peu comme une contractuelle (telle que lestéréotype nous la représente) cramoisie tellement elle est offusquée !(Je rentre dans la liste noire ? :o) ) Va prendre un bol d'air et relis toutcalmement.

Yoda a certes un point Godwin (pas mal ce truc mais un peu facile ttde même) mais ne t'a absolument pas traité de faschiste, relis le bien.
Comme moi, yvap et d'autres il prône simplement l'ouverture quitteà devoir se batailler ou prendre à l'occasion une méchanceté auvisage. Je t'assure ThL que ça vaut bcp bcp mieux que s'emmureren niant l'adversité.


c'est triste 


N'en jetez plus J'avais tort sur un point : on ne peut pas changer un système qui convient à ses utilisateurs. S'il ne me convient pas, c'est à moi de me barrer. C'est donc ce que je vais faire, et retourner vers d'autres forums plus accueillants où je ne suis pas montré du doigt quand je décide quoi lire et ne pas lire, et quand je décide de ne plus lire un intervenant qui a passé les bornes de l'admissible.

Il est d'ailleurs curieux qu'on n'entende personne réagir quand le webmaster efface un message, et qu'inversement tant de monde se déchaîne ici, alors que je ne propose d'effacer les messages de personne mais simplement de donner un choix à chacun...

Reyes, tu peux effacer ce fil si tu le souhaites.


ins3242, le
... "Reyes, tu peux effacer ce fil si tu le souhaites."

"Certains contributeurs ne semblant avoir pour but que de provoquer des réactions d'engueulades à leurs propos, serait-il possible de proposer une commande de liste noire ?"

C'est qui qui provoque maintenant, hein, hein, tu veux t'battre... :-) Allez c'est pour rire, restes avec nous...


Ah pardon Détrompes toi ThL, je me souviens de messages censurés dont découlèrent des discussionsautrement + âpres que celle-ci ! La censure n'est pas un problème facileet on est plusieurs ici (arrêtez moi si je dis des bêtises) à être convaincus que notre GDC (gentil directeurde colonie) ne le prend pas du tout à la légère.



Reyes, le
En effet... ;o) 


Ah ! voyez ? Kech keuj'disai ?


Juste un dernier truc en réponse à yvap.

Tu dis : T'as un problème personnel avec lui, c'est évident, comme il dit plus haut il t'a déjà proposé publiquement de discuter avec toi, t'as essayé ou pas ? De quel côté est le dialogue ?.

1) Toutes mes coordonnées électroniques, postales et téléphoniques sont dans mon profil. Notre ami anonyme ne peut hélas pas en dire autant. Alors ses invitations me font un peu rire.
2) Quand bien même il aurait laissé un moyen de le joindre, vu les propos qu'il a tenus sur mon compte ce n'est pas à moi de faire le premier pas (qu'aurais-je à lui dire ?) mais à lui de s'excuser, et ensuite on verra.


ref Mesrinethebest Le sujet Bin Laden joueur d'échecs m'intéresse mais ayant déja Thl sur le dos, je ne veux pas multiplier par 2 le risque de recevoir des menaces d'ANTHRAX!


tu as raison Thl est peut etre dangereux


ins174, le
Bon, faisons didactique.... Thl a écrit tout en haut: "Certains contributeurs ne semblant avoir pour but que de provoquer des réactions d'engueulades à leurs propos, ...
Se range-t-il dans cette catégorie après la pertinente démonstration qu'il vient de faire ?

Il reproche à certains de ne pas discuter des arguments, bon, prenons les siens.

1- Proposition de liste noire qui supprimerait de nos vues les interventions de nos bêtes noires.
En dehors du côté "Cachez ce sein que je ne saurai voir", parfaitement jésuistique donc hypocrite, j'y vois un inconvénient majeur.
Comment pouvoir suivre une discussion (une vraie, celle où on argumente) et dont le sujet nous intéresse, lorsque 1/4, 1/3 et parfois plus des interventions seront invisibles simplement parce qu'émanant d'un individu qui me donne des boutons ? ça va vite devenir incompréhensible ! Après les boutons, grattage de tête assuré !

2- "Ce genre de trucs existe sur d'autres forums, ça existe sur IRC, etc..."
C'est pas parce que ça existe ailleurs, et peut-être justifié dans ce contexte, que c'est forcément bien et que ce serait adapté au contexte de FE. Argument non valide, non pertinent, je dirai même faute de logique.
Ce problème a déjà été soulevé, et résolu ! Nous sommes quelques-uns ici à être vigilants et à rappeler à l'ordre ceux qui viennent pour foutre le bordel, ou ceux qui confondent liberté d'expression avec pipi-caca, ou défouloir égotique. En dernier recours les administrateurs interviennent, et ils ont eu très peu à le faire. La police se fait toute seule, et simplement par l'exigence de qualité des propos de la plupart des intervenants. Les charlots partent d'eux-mêmes.

3- "Et je ne vois pas ce qu'il y a de condamnable à ne pas vouloir lire certains messages."
Rien de condamnable bien entendu, corollaire : Tu n'y est pas obligé non plus ! Vu ?

4- Anonymat : Pour la Xième fois ! j'explique l'évidence !
Cher Htl, vous croyez vraiment que parler sous son vrai nom empêche de dire des conneries ? Pseudo ou pas, quand s'en sont, Dalida n'est pas loin ! (hi! pas pu m'empêcher !)
Le problème n'est Pas Là ! , il est d'assumer ou pas ses propos, donc d'honnêteté intellectuelle. Ne pas renier ses prises de position sans discussions argumentées, être capable de reconnaître ses torts lorsqu'on en a, etc... Et particulièrement d'accepter la main tendue, ou de la tendre soi-même, respecter l'autre quoi, même si l'on combat ses idées.
Dans ces conditions, prendre un pseudo n'est pas être anonyme ! C'est revendiquer une personnalité. Un nom de plume si tu vois.
D'autre part, prendre un pseudo peut aussi être une protection non seulement pour sa vie privée, mais aussi pour ses interlocuteurs, et ne pas leur imposer une image de soi (parfois connue par ailleurs) dans le soucis de ne pas fausser les rapports par une notoriété qui n'a rien à voir avec le contexte.
Comme dit plus haut, ceux qui ne jouent pas le jeu sont vite démasqués et disparaissent d'eux-mêmes.

Yvap, autodidactique tac tic tac tic ta....ti........t..............t.....................zzzzzzzz

PS pour Thl: Je n'ai pas suivi toutes vos saillies, je ne présume donc pas, mais dans ce que j'ai vu, je n'ai pas eu l'impression qu'il s'attaquait à ta personne. A tes arguments, oui, sans conteste, mais par contre j'ai l'impression que tu as tendance à confondre abusivement les deux.
Tes idées ne sont pas toi. Ce ne sont que des idées, et lorsqu'on les conteste, ça ne veux pas dire que c'est l'homme qu'on conteste. Vu ?


Thl... Je me souviens d'un fil où un internaute insistait sur les vertus de la victoire à 3 points, sans tenir compte de tes arguments.
Tu t'en plaignais, et lui demandais de bien lire tes interventions et arguments.
Et bien si ne voulant pas d'objections, il t'avait mis sur sa "liste noire", s'il te considérait comme quelqu'un "qui n'a que pour but de provoquer une engueulade" en le contredisant, ça aurait fait avancer le schmimili-chimili-schwimblik ?
Je ne crois pas
Pas seulement dans les domaines des échecs et des forums, on doit toujours s'attendre à être celui "qui n'a que pour but de provoquer une engueulade"
Et aucune amélioration technique ne permettra de changer ça !
Pascal


Pff C'est quand même bizarre que sur France Echecs les posts se terminent autant en règlement de compte. J'ai l'impression que c'est une manière pour beaucoup de s'affirmer. Il faut avoir raison sinon on perd la face. Ras le bol de vos histoires. Si vous voulez vous battre faites le en privé ! Et voilà avec tout ça je m'y suis mis aussi. ralala


Pourquoi... ne pas exposer ses idées tout simplement, pour dire pourquoi vous n'êtes pas d'accord ? On a tous appris ça à l'école dans les dissertations. Pourquoi en venir tout de suite à des allusions du genre "fascisme". C'est ridicule. Et la suite l'est tout autant. C'est un cercle vicieux. Sur ce j'arrête personnellement cette discussion avant qu'on me reproche mon fascisme ou allez hop mon nazisme. J'èspère que beaucoup se sentent visés.


ins174, le
Non Miaou... Il y en a très peu, en comparaison de la plupart des forums.
C'est justement pour ça qu'on les remarque lorsque ça se produit. Et comme tu vois, la réaction est immédiate, beaucoup se précipitent pour désamorcer la chose.
Je trouve ça plutôt encourageant.


Miam Contradiction avec yvap, je me jette dessus.
Je tique à chaque fois que je vois cet argument"Tes idées ne sont pas toi". Peux-tu développer ?pCar si ces idées ne sont pas lui qui sont-elles ? ou que sont-elles ?Car si qqn ou même qqchose de votre entourageest déjà "vous" (en effet si on vous retire un truc de votre entourageune partie de vous s'en va avec, et ça n'est pas qu'un truisme) alorsà plus forte raison vos idées sont "vous" ! Encore pire,si nos idées ne sont pas nous, alors le "moi" est dénué d'idées ?

Mon raisonnement serait-il trop robotique ? Bien ! Sans mêmes'intéresser explicitement à ces inclusions (quoi est dansquoi), dans quel mesure acceptez-vous de voir vos idées remisesen question sans vous remettre "vous" en question ? Cela me semblehautement illusoire de croire que l'on peut mettre en pièces les idéesd'une personne tout en respectant son intégrité.
"Contester l'homme" : qu'est-ce que cela signifie alors ?

Je vois une légère nuance, mais uniquement quantitative.
Contester l'idée c'est contester une partie de l'homme tandis que contesterl'homme c'est nier toutes ses idées en bloc. Un exemple me vient(il a déjà déclenché des houles) : Celine. On a pu condamner sespropos terribles tout en admirant ses qualités littéraires. Mais mêmeses adorateurs condamnent une partie de l'homme en question.

Sommes-nous d'accords sur la nuance quantitative ?

PS : j'adhère sur tt le reste de l'intervention d'yvap fallait-il le préciser ?


Reyes, le
En effet ;o)) 


J'ai trouvé reyes a créé un automate pour nous rassurer de sa présence qdil s'absente faire quelques courses ! :o) arf


K*260, le
Bastons et Traditions C'est une bien belle et ancienne tradition française que de se foutre sur la gueule en guise de débats (c'est qui qu'a dit que les français étaient des italiens de mauvaise humeur, hum ??). Ne perdons pas nos traditions, qui font tout le sel de notre culture, et nous diluer dans la bien pensance unique à tendance hégémonique...


Peres Quand on tue un homme, ses idées restent, non ? la nuance n'est donc pas seulement quantitative...


L'intello-décortiqueur étant de retour, je précise... Est-ce à toi que je devrais expliciter la notion de "mème" ?

Est-ce que les idées/mèmes qui habitent l'espace infini entre nos oreilles doivent être considérées comme partie physique de l'individu qui les abrite ?
On "défend" des idées, on ne les protège pas, on SE protège, non ?
Ces idées/mèmes ne vivent-elles pas une vie indépendante de nous-mêmes ? On les adopte, parfois on en crée (si peu!), on fait un bout de chemin avec, on s'en sépare, elles se propagent, vivent leur vie.

Ah ! évidemment si l'individu s'identifie physiquement avec les idées qui l'habitent, problème ! Parfois douloureux car certains mèmes sont dans ce cas des armes au service de l'individu. Mais c'est lui qui a / qui crée ce problème, pas son interlocuteur.

Bien sûr que le "moi" est dénué d'idées ! Quoique, de quel "moi" parle-t'on ? De la conscience oppositionnelle de soi ? Du noyau intime purement sensitif en chacun de nous où justement la conscience de soi a disparu ? Trop long à développer ici.
De plus je vois d'avance débarquer les spiritualistes Searliens, Ouf !

Cher Peres, bon appétit!

Otto des Risions, yvapien incorrigible.


ref THL Dans ton ancien CV, que tu viens de supprimer, tu prétendais "t'être fait nommé arbitre fédéral afin de pouvoir dicter ta loi sur des joueurs mieux classés que toi".
Un arbitre doit posséder, à mon sens, un bon sens de la diplomatie, des relations humaines et du dialogue.
Une loi devant être appliqué avec discernement j'espére que tu sauras utilisé avec discernement ta fonction liste noire lorsque tu en seras affublé.


QUESTIONS Désormais je me pose des questions.

Qui a nommé THL arbitre ?
Comment a t-il été nommé ?
Des joueurs sur ce site ont-ils été déja arbitrés par THL? Si oui comment ?
Comment va t-il me traiter lorsqu'il va m'arbitrer ? A votre avis va t-il savoir faire la part des choses ou continuer à me mettre sur une liste noire de joueur ?
Quels sont mes recours possibles si aprés avoir fait un tournoi arbitré par THL je perds bizarrement la bagatelle de 1000 pts elo ?


ref THL Je ne pouvais pas te joindre avant car, comme je le repéte, tu viens juste de changer ton CV pour y mettre ton numéro de téléphone (et je t'en remercie).
Je te téléphone dés ce soir pour discuter avec l'homme mais aussi poser ces questions à l'arbitre.


ins1969, le
J'aime ca... quand d'un coté les gens usent d'un humour d'un goût douteux et que de l'autre coté on prend tout au premier degré...




Quante stupide galline che si azzuffano per niente... 

Franco Battiato
Chanteur Italien

Vas'y Reyes, faut pas se retenir...!!! ;-)) ;-0


ref Foxi Le patron du petit bistro de mon quartier aime répéter, entre 2 petits rouges, "On a les dirigeants qu'on mérite".


Nature du récipient Tube en polypropylène de 10 comprimés, fermé par un bouchon en polyéthylène contenant un déshydratant (gel de silice cobalté)

Prix : 12,80 F (Remb. séc. soc. à 65 %)


ins1969, le
ref Yoda J'ai honte de moi...


Pour... ... le fait de choisir de ne pas lire certains intervenants, contre une censure système!!! CA laisse la liberté de choix à chacun de s'exprimer et aussi celle d'ignorer les ... (appellez-les comme vous voudrez). Boursorama pratique celà depuis longtemps et c'est très pratique. Seul inconvénient: si quelqu'un répond à un message d'un de vos "black-listés" vous pouvez vous demander de quoi il s'agit si vous n'avez pas l'original.Illustration de l'utilité: m...e, M...e,..... et ainsi de suite pendant 10 pages! Ca s'est vu et c'est pénible (oui, il y des pollueurs). Je pense utile de pouvoir les ignorer.


Complément Pour ne pas froisser les susceptibilités, Boursorama ne met pas "mettre en lite noire l'auteur", mais plus simplement "ignorer".


Ca serait si bien un monde ou tous ceux qui ne sont pas d'accord avec soi... seraient elimines!
Liste noires, camps de deportation, oubliettes et.c. Peu importe les moyens!

En plus, avec la proposition de Thl, il n'y a meme plus besoin d'eviter les tribunaux internationaux quand tout est fini. One click away, et c'est tout...

Schizophrenes, dictateurs en herbe, fascistes nostalgiques, gens pour qui le pseudo-honneur justifie toutes les (ex)actions, unissez-vous!


POUR bon techniquement ca va etre tres tres dureps est ce que je pourrais me censurer ?


ref Helva Si cette fonction est utile sur un site de boursicotage elle me semble inutile sur un Forum de Discussion.
A ce propos quelqu'un pourrait t-il me bricoler une fonction liste-noire afin de filtrer les mecs deguisés en nanas sur les chats "rencontre" ?


Cher Thl, J'apprecie la plupart du temps la qualite de tes interventions. Mais force est de constater que ta proposition de "liste noire" est intellectuellement douteuse et inapplicable pratiquement. Pourquoi pas simplement te creer ta propre "liste noire" (comme j'imagine beaucoup des intervenants reguliers l'on fait) ? D'autant plus que cette liste est surement restreinte. Si tu avais ete present sur ce site l'annee derniere, tu aurais vu comment on traite les vrais emmerdeurs... (je sais de quoi je cause, j'en ai personnellement foutu un ou deux dehors). Mais maintenant la situation est bien plus calme et nous sommes le plus souvent entre gens civilises, non ?


J***475, le
J'ai pas tout lu parce que j'ai pas beaucoup de temps :-)

Je ne vois pas l'intérêt, ni voire même l'utilité d'une telle liste noire !




C'est sidérant de voir comment certaines personnes lisent ce qu'elles veulent lire et pas ce qu'il y a écrit.

Notzaï, il y a à mon avis une sacrée différence entre attaquer les idées de quelqu'un et des attaques personnelles de bas étage du style "Machin est un nazi". Parce que ça moi aussi je peux le faire, par exemple pour la dernière réponse de babaorum : "babaorum, t'es qu'un gros con, va te faire enculer". Mais est-ce bien raisonnable d'utiliser un forum pour ça ?

Yvap et Nicolas, j'ai beau chercher, je ne vois toujours pas ce qui peut choquer à ce point et être considéré comme "intellectuellement douteux", à partir du moment où il s'agit d'une décision individuelle de chacun, que ça n'impacte en rien la lecture des autres et que personne n'est obligé de s'en servir : quelqu'un qui ne veut pas s'en servir, ne met personne en "ignore" et lit comme actuellement. (Et accessoirement, ce serait au contraire très facile à réaliser techniquement. Je pense que je pourrais m'en tirer en moins d'une journée de travail.)
Si quelqu'un ne lit pas les messages d'anselan parce qu'il n'aime pas les études, pourquoi cela serait-il scandaleux, choquant, douteux ? Ca dépasse vraiment mon entendement.

Enfin bon. J'ai eu Yoda au téléphone ce soir, nous nous sommes expliqués, je considère ce problème comme réglé. Pour le reste, si quelqu'un a la moindre idée de pourquoi ce fil a déclenché une marée de cris de halte à la censure, qu'il m'en fasse part, je voudrais vraiment comprendre.

ThL, qui n'interviendra plus dans ce fil quoi qu'il arrive, censurant ainsi ses propres messages comme tout fasciste qui se respecte.


Ouah,elle est bonne celle là! Je m'étais juré de plus intervenir dès que Baba l'ouvrirait, mais là il me semble qu'il vient de la ramener sur la tolérance,non? Il a du cran,le gars, quand même...Tolya,Babaorumophobe.


Et si on revenait ... à des suggestions pour le site ? (cf titre de l'article)


atms, le
Ne te fâche pas, Tolya Babaorum est comme les copains : dès qu'il pense voir un gars intolérant, il sort les épithètes fleuries.

Bon, il se trouve qu'il est souvent le premier à balancer des pétards dans la cour de récré.

Technique éprouvée : quelque chose nous agace dans le comportement de certains représentants d'une certaine catégorie de personnes ( je ne sais pas, moi, les femmes, les cathos, les arbitres,...) alors on l'évoque en en rajoutant des tonnes et des pas mûres, et puis c'est rigolo de voir les bonnes âmes s'offusquer et lancer des insultes creuses ( facho, nazi, c'est vrai qu'il en reste plein dans le monde, et pas seulement en Allemagne ou en Italie ).

Il se trouve que dans ce fil, Babaorum ne joue plus ce rôle, s'il en rajoute c'est dans la peau de la bonne âme offusquée.

Ce n'est peut-être pas très malin, mais qui est très malin ici, à part ... ?

ThL : je crois qu'il y a eu malentendu dans ta proposition ; je crois que moi aussi je t'avais lu un peu vite ; mea culpa( but don't take the fly ).


rgcc qui se souvient sur les forums anglais rec.games.chess. le bordel
la creation d'un forum prive sur les ordinateurs
des insultes et companies d'une certaines personne



Réponse sérieuse ! Au sujet de l'article initial.
La proposition de Thl me parait mauvaise parce que :
- Ca servirait à rien, puisque les plus nuisibles reviennent sous d'autres pseudos, et je ne parle pas de ceux qui se font les questions, approbations, etc.
- Comme l'on dit déjà plusieurs intervenants, il n'est quand même pas compliqué "d'ignorer" certains intervenants. et c'est ce qui se fait "de facto". Exemple sur ce même fil :
Même si j'aime bien parfois certaines interventions de "mesrinethebest ", à force d'abuser de provocs à deux balles style "vive la Hollande", force est de constater que lorsqu'il écrit que Ben Laden serait deuxième catégorie, tout le monde l'ignore et personne ne le prend au sérieux !
Et pourtant c'est peut-être vrai, mais il n'est pas pris au sérieux, et il ne cite pas ses sources, alors...
Pascal


Tiens on parle de moi... Notez que les "epithetes fleuries" furent lancer par d'autres. D'ailleurs, Tolya fut le premier.
Pour toute allusion a certaines pratiques sodomites (cf. plus haut), je laisse encore cela a thl.

En effet, bonne ame offusquee baba est.
Au niveau de tolya, thl et certains autres, ce n'est plus de l'intolerance, c'est de la connerie mise au grand jour. De l'etalage exhibitionniste, du crachage a la gueule et a la face du monde: oui je suis con et oui je suis fier de l'etre!!

Est-ce ma faute si je suis allergique aux cons??? Je suis comme ca depuis tout petit deja, et ca ne fait que s'empirer avec l'age!
C'est Mere Nature (ou Dieu, pour pas vexer la finitude finie ambiante) qui m'a fait comme ca, en quoi suis-je responsable?
Vous croyez que c'est facile a vivre? L'armee, les posts de thl, tolya qui voit des fachos partout (meme les toilettes doivent etre fachos pour lui, s'il ne trouve pas l'interrupteur), caro qui est battu par sa femme.

Je ne peux meme pas faire la liste de tous les cons a qui j'ai eu affaire ici. Mais je suis un democrate, et aussi dans un forum. En democratie, comme dans un forum, il faut accepter que des cons la ramenent. Il parait que c'est bon pour le commerce, la democratie!


atms, le
Monsieur Yvap Il est intolérable d'écrire, je vous cite :
"Cher Htl, vous croyez vraiment que parler sous son vrai nom empêche de dire des conneries ? Pseudo ou pas, quand s'en sont, Dalida n'est pas loin ! ( hi! pas pu m'empêcher! )"

Tout esprit sensé est censé manier la langue avec circonspection et habileté. OR, dans l'expression dont vous usâtes, j'ai nommé le passage " quand s'en sont ", je vous trouverai bien en peine de m'expliquer la teneur de ce s apostrophe.
C'est que, Monsieur Yvap, vous confondîtes "s'en" et "c'en", erreur qui ne nous rajeunit pas, puisqu'elle agrémente ordinairement les compositions d'élèves de Cours Moyen.

Le s apostrophe, dois-je vous le rappeler, abrège le mot "se" pour le rendre plus harmonieux à prononcer devant une voyelle.
Exemple : "Il s'essaie à un sacrifice douteux sur h7.", au lieu du peu reluisant "Il se essaie à un sacrifice douteux sur h7."

Je ne vous ferai pas l'affront de penser que c'est dans cet esprit que vous commîtes cette phrase.

Vous avez voulu dire, je l'espère, "quand cela en sont", sous-entendu, je le précise à l'attention des jeunes générations qui nous lisent, "quand ce sont des conneries", le mot "en" évitant de répéter le contestable "conneries".
Dans ce cas, c'est l'abréviation " c'" qui convient, et votre citation devient:
"Pseudo ou pas, quand c'en sont, Dalida n'est pas loin." ( le lecteur aura noté un calembour d'origine biblique dont je laisse l'entière responsabilité à son auteur ).

Monsieur Yvap, je connais votre valeur et je sais que vous pouvez faire mieux que vous tromper sur les s ou c apostrophes, néanmoins j'hésite à vous saluer. Sincèrement désolé, mais certaines choses ne se font pas.


En effet, l'orthograffe sauvera le genre humain.

On vivra dans les arbres, certes, mais on saura comment l'ecrire!

Baba, mauvais en aurthographe en 8 langues (differentes les langues)...


atms, le
Soldat Babaorum, repos ! atms, ancien secrétaire-chiffreur de l'Armée de Terre à l'Ecole de Cavalerie de Saumur.

'vous materai, moi, mes gaillards!


Le baba ne fut pas soldat, deja c'etait un marin, et en plus il avait plein de decoration de Noel autour.

Mais j'etais jeune et aussi un peu con a l'epoque...


atms, le
Désolé pour les kibbitz Au fait, babaorum, je suis en train de lire "Comment fonctionne l'esprit" ( Odile Jacob ), de Steven Pinker, un copain de Dennett, mais versant scientifique. Qu'est-ce que c'est mauvais!!! Rends-toi compte que notre ami se permet d'écrire, p.12:"Je veux vous convaincre que notre esprit n'est pas animé par une certaine essence divine ou par un principe merveilleux unique."


J'ai déja essayer de vous ramener dans le droit chemin : Titre de l'article : "Suggestion d'amélioration du site". Mais malheureusement, cet article interressant va surement passer les 100 post grace à certaines réactions qui font peine à voir...


Ne detourne le sujet, ici on pourfend du con, pas du cure...

Et puis soyons franc, Dennett n'a aucun talent pour tailler sa barbe, et en plus j'aime pas son accent.


Au fait colvit, tout a deja ete dit.

La proposition est a l'image de l'auteur. Elle est faisable, si l'auteur fait son propre forum.
Par exemple, il se fait son forum sur son pc, pas connecte du tout.

Comme ca, il aura forcement raison, et se trouvera tout tolerant et tout et tout.

Baba, une solution simple et efficace a tous vos mots...


atms, le
colvit Une critique à la suggestion de ThL est peut-être justement que ça n'empêchera pas quelqu'un qui ne fait pas partie de la liste noire de sortir des propos non pas méchants mais peu en rapport avec le sujet initial.

Ce n'est pas pour me vanter, mais je n'attaque pas grand monde, ( à part yvap peut-être, mais il le mérite ), et pourtant mes interventions sont rarement techniques ( de toute façon, mes interventions sont rares, alors je ne gêne pas beaucoup ).


le but c'est de battre le record de commentaires 403 je le rappelle, mais au mons la dernière fois c'était constructif ou tout du moins pour de bonnes nouvelles. en espérant n'avoir embété persone je vous souhaite une bonne journée ou une bonne nuit c'est selon.Esoxlucius, pas dérangant ou qui espère l'être, c'est qui faut ménager les susceptibilités de ces jeunes gens...


affreux ce que c'est pourri de fautes de frappe mon dernier commentaire... 


c'est dingue... qu'un sujet comme ça fasse 76 commentaires déjà et une position sympa à étudier n'intérrèsse que 4 à 5 "mordus". Ce qui prouve, à mon avis (j'insiste), que ceci est autant un "chat" qu'un forum, et que la fonction dont nous débattons aurait (conditionnel, je réinsiste) pour ce qui me concerne son utilité. Il est évident que les avis des "anti" sont aussi valables et respectables que celui-ci. C'est tout l'intérêt d'un forum.A plus


K*260, le
78 78 commentaires avec celui-ci, si tant est que le présent en soit un.


Baba,voyons, Lors de ce fil que tu remets sur le tapis,je t'avais traité de facho,certes. Je ne pouvais pas le dire, je l'avoue, compte tenu de ce que tu avais énoncé. Tout au plus pouvais-je le penser. Comme me l'a fait comprendre un ami qui intervient souvent sur ce site, le mot est galvaudé et pèse trop lourd pour quelqu'un de ta carrure. Réac,intolérant,emmerdeur était mieux.Tu vois,je reconnais mes conneries.Mais que tu viennes donner des leçons de tolérance aux autres,je trouve çà un peu déplacé. Alors continue à me traiter de con toutes les deux lignes,ca ne me dérange pas,mais tes arguments sont légers (j'ai reconnu ce que tu me reproches,effort qui va te paraitre surhumain).Et puis,se faire insulter par toi, j'avoue que c'est absolument délicieux...Je ne pense pas refaire l'effort de te parler,sauf si tu arrêtes de m'insulter,là, je viendrais te donner des idées.


Bien, je ne pense t'avoir insulte, par contre tu m'as encore une fois insulte.

Je n'ai de lecon de tolerance a donner a personne, et je ne crois pas que le David Vincent du fascisme en ait non plus.
Je me tape eperduement que tu me parles ou pas, et je ne pense pas que tu puisses avoir des idees que je n'ai pas deja eu.
D'un coup, ta propre existence ne m'importe qu'au meme titre que l'existence de n'importe quel autre etre humain.

Le cercle de mes amis ne s'etend pas au genre humain (tu es la preuve que l'inclusion est stricte), te voila donc a mes yeux l'exemple meme du quidam.

Marcel Dupont quoi, le super dupont local qui joue aux Echecs. Bref, le beauf que tu decris si bien, puisque tu le connais si bien...


Et franchement, te traiter de con n'est pas une insulte.
C'est un fait, nuance.

Certaines personnes ont tout interet a etre oubliees... c'est ce que pense beaucoup de gens a la FFE apparement LOL!!!


Preuve par l'absurde Je crois que les 80 réponses à ce post viennent de prouver la nécessité d'une fonction "ignore" sur le forum, de même que sur le chat. La stupidité de certains intervenants ou la prose libidineuse d'autre (sur le chat) sont franchement désagréables; et c'est encore trop long que de jouer de la souris pour les zaper à chaque fois (surtout qu'ils ont tendance à en faire des tonnes).


j***842, le
Une liste noir? Ou est-ce qu'on s'inscrit?


Monsieur atms... Vous eûtes farpaitement raison de relever cet inadmissible confusion entre ce "s" inapproprié et disgracieux avec le "c" qui eut dû indéniablement se trouver à la même place.

Vos arguments imparables me font voir a quel point nous sommes fragiles devant les sournoiseries de la langue française si belle par ailleurs et même par ici.

Vous me voyez confondu d'avoir confondu ces deux consonnes, et que vous me confondites avec tant d'aisance me laisse entrevoir l'abîme qui me sépare de la maîtrise de notre si belle langue qui vous caractérise et dont vous pouvez sans fatuité vous enorgueillir.

Veuillez accepter tous mes remerciements pour m'avoir déssillé les yeux de si belle manière.

Yvap, quand les cons sonnent, les cons fondent et les connes rient !


Liste fluo Non nicolas ! (oui je sais je remonte à haut, la nuit fut courte pour certains apparemment :o) )
Non donc ! Ou du moins pas moi ! Je n'ai constitué aucune liste noire, allez à la rigueurune liste grise qui me fait lire en diagonale les provocs comme celle de mesrinedans ce post ou les éternelles engueulades des couples dechiffonniers (baba-tolya par ex, c'est qd qu'on les paxe ceux-ci ?)

Mais par contre j'utilise et prône la liste fluo qui m'encourage à lire mes "préférés" en priorité voire même à rentrer dans un post quine m'attirait à priori pas simplement parce que un tel s'y est investi.

PS : mon cerveau surpuissant et ma souris sub-sonique m'autorisent cettehardie gestion interne des listes colorées, je peux donc en l'occurrence très bien me passer de la technique proposée par ThL.:o)
PPS : à propos de technique ThL si tu as une journée à perdre, l'ajoutd'un moteur de recherche à ce forum vaudrait ta consécration pour moultesgénérations à venir


atms, le
Qui est à l'abri? Accrochez-vous, voici une métaphore lumineuse sur le jeu d'échecs, dont on peut considérer la maîtrise à celle d'une langue ( la française, par exemple, pour choisir une langue bien emberlificotée ).

On parle tout aussi bien de puristes du jeu que du style ou de l'orthographe. On peut trouver des amoureux de la langue qui se délectent de prose ou de vers ( belle homonymie ) , et des gens directs qui se soucient peu de leurs incohérences syntaxiques, si l'idée exprimée est bonne ( ou intéressante de quelque façon que ce soit _ que cela soit ).

Ces derniers sentent bien confusément que ces fautes ne sont pas la panacée, de même qu'un joueur qui déteste calculer des variantes se doute que ça ne va pas le tirer vers le titre de Grand-Maître. Chacun suit son bonhomme de chemin, en somme ( et non : suit son bon somme de chemin, en homme ).

Mon collègue germain tresse une colonne de lauriers au Romain ( véritable prénom de votre serviteur ), mais je ne suis pas Grand-Maître : mes interventions sont encore par trop marquées du sceau de l'imprécision. La langue française ne tolère pas de compromission si on veut un jour intégrer le top 40, pardon l'Académie Française ( voire remporter ce Championnat du Monde annuel encore plus décrié que celui de la FIDE qu'est le Prix Nobel de Littérature ). Mais je sais bien que chipoter sur les s apostrophes risque de ne pas suffire.

Cette intervention aurait eu du mal à passer sur un chat, malgré l'inanité que des personnes peu indulgentes ne manqueront pas de lui attribuer.


so much ado about nothing !

Keyser, shakespearien ce matin


ref Perestroika 


ref Perestroika Ayant realisé ce matin que ma femme était moche, je me suis mis une "Burka" pour ne pas la voir...


En ballade Situé légèrement plus haut que le reste de la ville, le Castello est l'un des rares quartiers de Venise où subsistent des habitations en rez-de-chaussée.
Alors que le soleil brûle les tuiles, les habitués de la Fondamenta Sant'Anna et des ruelles environnantes trouvent refuge sous les feuillages abondants des chênes du Viale Garibaldi.


La nouvelle censure Tiens, je viens de trouver une citation de Bernard Werber qui tombe pile poil ! :
« Aujourdhui, la censure a changé de visage. Ce n'est plus le manque qui agit, mais l'abondance. »
(B.Werber - La révolution des fourmis)
Ou, autrement dit : trop de biens nuit au bien. Je trouve que ça convient parfaitement à l'ambiance qui règne sur ce site. Après tout, quand on y songe, le flot et la vacuité de certains posts représente aussi une forme de censure plus insidieuse.
Dans ces conditions, pourquoi instaurer une liste noire puisqu'elle se génère toute seule de manière implicite ?
Comprenne qui pourra

Alex

PS : content de revoir Notzaï avec qui j'ai eu certes quelques anicroches, mais souvent constructives. Le dialogue naît des confrontations d'idées. Si on allait tous dans le même sens, on s'ennuyerait ferme sur ce forum.


ref Fire-On-Board Monsieur Werber dans sa "révolution des fourmis" dans n'a rien inventé.
Le principe de SURinformation tuant l'information a été crée par Goebels ministre de la propagande NAZI!
Principe largement repris par les démocraties plus tard... cf Guerre du Golf, etc, etc...


AMELIORATION DU SITE Serait-il possible de supprimer la barre rouge que l'on voit après un certain nombre de messages ???
Je ne lis jamais les messages qui sont sous la barre rouge car la barre rouge me fait mal aux yeux et je trouve que c'est une micro-forme de censure...
Attention au effets "Boule de Neige" car on commence avec une barre rouge, puis on passe à la liste noire, et enfin on se prend un carton jaune!


Menu Edit/Preferences/Appearance/Colors/ cocher Use window colors ETAlways use my colors, overriding document

Mais si reyes I love les couleurs de la colo je vais même me faire untee shirt à ton effigie mais un doux gris ouaté est tt de même +reposant pour la sérennité qui m'est nécessaire... sans quoi je VOIS ROUGE !


Ref a l'article original Peres, ca marche ton truc, mais ca devient quand meme bien plus triste...

Bon en premier, je ne desespere pas de faire comprendre l'inutilite de la liste noire. ThL, je te prends comme exemple.
-1- Si tu ne lis pas une personne parce que la plupart de ses posts sont ininteressants pour toi, tu lis quand meme les reponse a ces posts. Avoir les reponses sans avoir les questions est souvent assez genant, non?
-2- Meme chose pour les articles, Comment cela se passera-t-il si tu proposes un article? Je vois un article "blanc" avec 98 commentaires et je ne sais meme pas de quoi ca parle. Pourtant, ca peux m'interesser. L'amelioration de ce site en est un parfait exemple
-3- Et finalement, si tu m'inscrits sur Liste noire (ce qui est possible car je n'intervient souvent que pour des etudes comme anselan), tu ne verrais pas ce post (dommage, car je pense repondre un peu a ta question). Je vais donc croire que tu m'ignores. Et ca, ca m'enerve en general assez pour ne plus jamais intervenir, meme si j'ai la reponse a une de tes questions.

Bon et puisque finalement, l'article original parle d'amelioration de ce site, il y a deux petites choses qui me genent ici:
- l'absence d'un moteur de recherche :)
- Et puis surtout l'absence de la commande "visualiser" pour un commentaire. D'abord parce que j'aime bien mettre en forme mon texte, mais surtout parce que j'insere parfois des diagrammes. Et la, les petites pieces manquantes sont legions si on n'y prend pas garde (je pense que Reyes est au courant vu le nombre de "Merci de rajouter un pion en c4, reyes" qu'il doit voir dans la partie etude. Pour contrer ce manque, j'ouvre un nouveau France-echec, je copie-colle sur "proposer un article" et je previsualise mon diagramme pour verifier que rien ne manque. Mais un jour, je vais me planter et ca va pas etre beau.


Voilà ! C'était ce style d'amélioration dont je parlais une vingtaine de posts au-dessus! Je n'ai malheureusement pas d'idées... à part que pour le jeu en direct je trouve les autres salles de jeu meilleures et plus jolies, en général, mais je n'ai pas le temps, ou l'envie :o), de dévelloper;c'est trop long...


Tout a fait d'accord avec tout le monde 


atms, le
babaorum, tu deviens raisonnable... ...je t'enlève de ma liste noire.
Je propose une amélioration, sinon coup de règle sur les doigts : liste noire, liste fluo,...créons plutôt des clubs. Les tritureurs de variantes ensemble, les fondus d'actualité de leur côté, les fanatiques d'informatique sur leur île, les matadors de l'arbitrage dans leur jardin...
Ah non, mince, ça existe déjà sous un autre nom; un coup dans l'eau, je retourne cogiter ( sans ergoter ).


Tout a fait d'accord encore une fois, sauf avec le schizophrene thl, et ce gros bouffon pitoyable de tolya.
Fou comme le dernier nomme devient conciliant des qu'on commence a parler de produits dopants (et il n'a pas fini d'en bouffer dans un avenir proche...)


Regression mon cher... Injure quelconque, propos incohérent, tu as besoin de repos. Allez,allez, ressaisis-toi et reviens moi en pleine forme.


Tiens, de l'humour de beauf post-68tard c'est fou comme le monde change...


Finalement... L'idee d'une liste noire est pas si bete que ca :((

Franchement vous deux, pourquoi des qu'un fil est interessant, vous arrivez a le pourrir!!! Si ca vous plait de vous injurier, creez vous un forum a deux...


Mais j'y songe,oulipo! Et puis le fil intéressant,excuse moi mais on a tout dit,non?Bon, je reconnais que j'ai pas participé très activement et dorénavant j'arrêterais d'exciter le fauve.Mais mets toi dans ma situation, je tombe sur un personnage exceptionnel! J'interviens et pouf!,2 minutes après, j'ai droit à mon insulte. Comment t'expliquer... Un peu la situation du gamin un peu casse-couilles qui n'a rien d'autre à foutre que de jeter des petits cailloux sur un pitbull en cage! Mais si vraiment ca fait chier tout le monde,ok j'arrête.


pt'etre pas tout dit En particulier, j'aurais adore avoir les positions des webmasters disant ca n'est pas prevu, on travaille sur ... ou encore on n'y avait pas pensé
Et comme tu dis, est ce que ca n'est pas un peu "gamin" comme jeu. Sans compter que Babaorum doit egalement bien s'amuser a te chercher car franchement, il joue le meme jeu que toi. Ca devient juste un peu lassant pour ceux qui ne veulent pas jouer ou meme suivre ce jeu.


Et c'est de ma faute si il y a 2 cretins interstellaires qui me traitent de fascistes, et autres noms fleuris, a longueur de posts?

Que thl ait des problemes psychiatriques graves est une chose, mais cet anus de poulet de tolya qui se prend pour un genie des echecs en est une autre.

J'ai essaye de rester poli et patient, mais ca ne fait que revenir plus fort.
Je crois que l'on a tous pris une lecon de debat democratique de la part du nain de jardin tolya sur un autre post (la liste d'insultes y est impressionante, digne du pitoyable personnage qu'il est), et il semble que les pourceaux baveux qui n'aboient qu'en troupeau suivent la voie montree par le sus-nomme bouffon.
Qu'y a-t-il donc a faire? La patience a ses limites.


Soyons franc, je suis le premier a en avoir marre de tout ceci.
Le niveau ambiant alterne entre "cafe du commerce" et "cour de recre."
C'est assez pitoyable. Surtout qu'apres les interventions de thl, de tolya et d'autres sur un autre fil, le taboo des insultes a 2 balles a ete brise.

J'ai meme vu quelques larves s'en donnaient a coeur-joie. Pathetique, en un mot et pour tout dire.
Tellement lamentable que j'ai moi-meme, et honteusement, donne dedans.

J'ai bien mieux a faire de mon temps que de le perdre a ceci.
Un seul point positif cependant, cela m'a appris a mieux connaitre certaines personnes que j'ai cotoye dans le passe. Avoir enfin connu leurs vraies personnalites fut salvateur pour moi.

Je vais me contenter de jouer les spectateurs dorenavant, n'intervenant que lorsque cela en vaudra la peine.


Reyes, le
Réponse à Oulipo "En particulier, j'aurais adore avoir les positions des webmasters disant ca n'est pas prevu, on travaille sur ... ou encore on n'y avait pas pensé"

1) Je ne vois pas l'intérêt de lire des réponses, alors que l'on a "blacklisté" la question ou certaines interventions. Le résultat me semble évident: le forum en deviendra simplement illisible.

2) Si certaines personnes tiennent vraiment à se sauter à la figure dès qu'ils en ont la possiblité, nous pouvons, nous, les ignorer et éviter de jeter de l'huile sur le feu.


Reyes Tout a fait d'accord avec toi sur le point 1 et 2
Reste qu'il y a eu d'autres propositions. Dans l'ordre:
- elimination de la barre orange (par Yoda)
- Ajout d'un moteur de recherche (par Peres, mais il semble que ce ne soit vraiment pas facile)
- Generalisation de la commande previsualiser aux commentaires (par moi)


Si la barre orange... est si gênante que cela vous empêche de lire, alors il vous suffit dans le navigateur (onglet "affichage") de changer la taille des caractères (ou lettres, agrandir ou zoomer) et aussitôt lu revenir à la taille initiale.
Pascal


Encore que mettre dans le meme panier la victime et l'assassin m'a l'air un peu gros ici...


Tant d'interventions pour si peu Si l'expression de thl "liste noire " est plus que maldroite : on croirait entendre des reliquats de lettre de mission de la nomenklatura envoyant les opposants dans les goulags. Sur ce point ,chose aussi inhabituele qu'incroyable, je m'accorde avec baba et quelques autres.
Mais son idée bien que maldroitement exprimée pose une vraie question : A t on le droit de tout dire sur France Echecs ? En l'abcense d modérateur ,si c n'est pour refuser les articles en anglais ;), j'en conclus qu'il est possible de dire tout et n'importe quoi et de transormer un fil en un débat interpersonnel stérile intellectuellement.
Je respecte la démocratie ,encore que son influence positive sur le commerce reste à démontrer, mais nous en observons ici tout les excés: la dméagogie, les oppositions entre individus qui supplantent la confrontation d'idées, les vierges effarouchés à toute atteinte à leur égo personnel ( se reconnaitra qui voudra )... Je ne fais pas une liste exhaustive et vous pouvez la complétez si le coeur vous en dit .
Petite proposition : Ne pourrait on pas mettre une couleur différente pour les interventions du webmaster ce serait plus clair reyes non ?


Pas bête ! ...l'idée d'attribuer une couleur différente aux messages du Webmaster. Cela nous permettrait de distinguer rapidement les interventions de notre cher Reyes. Je crois que c'est la première fois que quelqu'un soumet cette idée. C'est faisable Reyes ? En tous cas, ça ne mange pas de pain...


Qui fume quoi ?... Euh, sinon, en relisant le fil de ces messages, et abstraction faîte des pics personnels entre quelques intervenants, certains messages me laissent perplexes.Le/la dénommé(e) Billevesée, il/elle a fumé quoi ? J'ai beau essayé de trouver un message subliminal, j'y arrive pas. Ou alors, y'a peut-être rien à comprendre...


ins677, le
en effet.... c'est très zurde comme driait l'autre !! Son profil aussi...


fire on the board... ne cherche pas a comprendre le message de Billevesée, c'est tout simplement l'art de l'absurde qui a encore frappé, n'en déplaise a certains ;o)


Reyes, le
A Jicé Karpo A t on le droit de tout dire sur France Echecs ?

Non, on a pas le droit de tout dire sur France-Echecs.
Il y a plusieurs administrateurs sur FE, même si par ma fonction je suis amené le plus souvent à valider les articles, et nous avons aussi le rôle de modérateur.
Tous les articles polémiques sont refusés.

En l'absence de modérateur ,si ce n'est pour refuser les articles en anglais ;)

La moindre des choses lorsque l'on propose un article en anglais, c'est de fournir une traduction en français. Si c'est pour faire un copier-coller, sans aucune mise en page, mieux vaut faire un lien vers la page originale, avec quelques mots pour dire de quoi il s'agit.

Je respecte la démocratie ,encore que son influence positive sur le commerce reste à démontrer, mais nous en observons ici tout les excés: la démagogie, les oppositions entre individus qui supplantent la confrontation d'idées, les vierges effarouchés à toute atteinte à leur égo personnel ( se reconnaitra qui voudra )...

Dans ce cas, ce sont certains commentaires, non soumis à validation eux, qui sont en cause. Avouons quand même que ces excès sont rares et qu'il serait dommage de brider la liberté que l'on trouve sur France-Echecs, pour 3 ou 4 individus qui ont du mal à se supporter.

Petite proposition : Ne pourrait on pas mettre une couleur différente pour les interventions du webmaster ce serait plus clair reyes non ?

Je note la suggestion.


En effet ! :o) 


Ref : oulipo sisi on peut au moins dores et déjà régler un point, à savoir virer lesbarres rouges en travers des messages, comme dit + haut :
Edit/Preferences/Appearance/Colors/ cocher Use window colors ET Always use my colors, overriding document(marche avec netscape, il y a la même chose sous Explorer)


Elle est tres bien, cette barre Elle donne un peu de couleur a France-Echec... Je ne faisais que reprendre les trois propositions citees dans ce fil en donnant leurs auteurs. Ca evitait a Reyes ou aux autres de se retaper les 100 commentaires.


Les idées et le moi Oui j'ose revenir sur la question, après tout j'ai un rôle d'intello à défendre.

Tout d'abord 2 arguments me paraissent incorrects :
Quand on tue un homme ses idées restent : autre façonde formuler l'existence de mèmes (= idées qui se répliquent etse répandent par le langage). Ca ne me convainct pas du tout carchaque mème n'est pas transmis impunément. Il ne faut absolumentpas le voir comme un pou sautant de tête en tête. Chaque individuimpose des mutations au mèmes et la disparition d'un individu lèsele mème (et donc l'impacte) en le privant d'un "point de vue" (sourced'oxygène vitale pour un mème ! un mème sans point de vue c'est comme un gène sans brin d'adn où s'exprimer).
Donc "mème ayant une vie indépendante" ?? Nonyvap (otto oups) absolument pas ! C'est se leurrer je crois que de penser ça !!Et patricelaine tu te leurres également en croyant que la disparitiond'un individu laisse derrière elle intégrales ses pensées !
s'identifie physiquement avec les idées qui l'habitent :mais ! mais ! c'est bien toi qui écris ça ? Si nos idées ne sont pastranscrites physiquement par des connections neuronales dansnotre choux-fleur c'est que décidément je ne comprends rien à rien !! Bien sûr que nous contenons physiquement des idées, etle fait d'employer "habiter" me confirme bien dans le fait que tupensais au "pou" sus-cité. Les idées sont parties intégrantesde nous-mêmes !! N'est-ce pas un reliquat du bon vieuxdualisme corps-esprit que de penser différemment ? :o)

Mon approche qt à moi était plutôt effectivement celle de la conscienceoppositionnelle de soi (si tant est que je comprends bien ce quecela signifie).
Je ne vois pas qui peut se prétendre complêtementdétaché des mèmes (re)produits par son cerveau ? Qui peut rester"insensible" à une critique de ce qu'il engendre(que ce soit bébé, production artistique, concert), sans parlerde rester insensible à la critique de quelque chose ou quelqu'un qui nous est cher ?
Un tel détachement me paraîtrait même un lâcheté. Pourreprendre ta phrase Mais c'est lui qui a / qui crée ceproblème, pas son interlocuteur. que je reformulerais plutôtcomme suit : C'est celui qui ne sait pas reconnaître sa défaillance,qui s'obstine à défendre l'indéfendable pour ne pas reconnaîtrepublique une défaîte qu'il a déjà reconnue en lui-même, celui qui ne reconnaît pas que son choux-fleur est partiellementdéfectueux (ou fectueux de travers), tout ça par pure fierté incontrôlée,c'est effectivement celui-là qui crée le problème.
Si je me plante sur un truc, je me dis "je pensais de traviole avant,j'ai appris un truc, tâchons (chapeau là !?) de s'en souvenir, et monchoux-fleur n'en sera que moins mauvais ! Le mème que mon cerveautenait pour correct ne l'était pas, altérons ce mème, mutons le !"


ref Oulipo Heureusement que la barre rouge plait à certain car lorsque je la vois arriver, j'évite d'écrire mon post, attendant qu'un intervenant tombe dans le Trou Noir.


Ref Yoda C'est parce que tu ne frequentes pas assez la rubrique etude :))
C'est tres bon signe quand tu la vois arriver, ca veux dire qu'il y a echange constructif sur le probleme...


ins174, le
Bien, ...Peres... Dirais-tu que les habitants d'une maison sont LA maison ? Qu'ils sont un mur, une cloison ou une poutre ? Hi hi !
Les mèmes se reproduisent dans nos cerveaux, et bien sûr peuvent muter, mais ils ne sont pas nos cerveaux physiques.
Attention ! L'analogie des mèmes avec les gènes n'est pas synonyme d'identité. Tout d'abord parce qu'ils ne sont pas matériels. Ce sont des "outils" que nous utilisons pour réfléchir.
Autre confusion, lorsque nous parlons d'un mème, c'est comme lorsque nous parlons d'une "espèce" animale, "le chien", "l'homme". C'est un terme générique qui ne décrit pas LE spécimen particulier présent dans UN cerveau. Celui-ci à la mort de l'individu disparaît bien sûr mais ça ne gêne pas plus le mème (à condition qu'il en existe des reproductions dans d'autres cerveaux) que la mort d'un individu ne gêne l'espèce, sauf le cas d'une espèce en voie de disparition.

Oui, c'est bien moi qui écrit ça ! Mais cher Peres irais-tu jusqu'à dire que les barettes de mémoire dans ton ordi SONT les programmes qui s'y exécutent ? Hum ! Tu vois ce que je veux dire ?
Ne deviendrais-tu pas un réductionniste avaricieux ? :o))

Pour les mèmes je crois que tu dois avancer jusqu'au chapitre 12, c'est à dire attaquer la troisième partie, difficile à résumer ici !

Yvap, des rizières.

PS: pour les curieux, nous nous référons à : "Darwin est-il dangereux ?" de Daniel C. DENNETT, Ed. Odile Jacob. Fortement recommandé !


Mouaip toujours pas convaincu, sans doute Daniel m'achèvera par son chapitre12... :o)

Pour faire court je dirai que comparer avec les habitants de la maisonest déjà erroné, c'estnous ramener à ce fameux pou.
Je pense que la comparaison estmeilleure si l'on pense à une famille dont l'oncle est un élément. La familledans son ensemble survit si l'oncle est happé par un crocodile, maiselle en est affectée.

Je crains qu'on n'arrive pas à se mettre d'accord là-dessus de suite, c trop flou (prob de focale encore hihi), fodrait savoirclairement de quelle identité on parle. ok ok j'attends le 12 et jete retombe sur le dos.

gnnnn tout d'même (je craque) :
- "ils ne sont pas matériels" : mais sommes-nous matériels ? sans faireaucun searlisme, le matériel et l'immatériel n'est pas un état de faitmais résulte d'un niveau de conception. Un amas d'atome, une soupechimique, des neurones, des lobes, et enfin une idée sont la mêmechose vue sous différents angles ! d'accord pas d'accord ?

- pour les barrettes mémoires j'avoue que dire ça me choquerait, maispeut-être suis-je encore victime d'idées arrêtées en étant choqué. Al'inverse irais-tu jusqu'à dire que 2 ordis sont identiques s'ils ne diffèrentque par le contenu de leurs barrettes ? Si l'un est prévu pour afficher2-3 images et si l'autre contient un prog d'IA lui permettant de converseravec toi ?


ins174, le
Justement... On parle du contenu ! pas du contenant !

Yvap, plagiaure du Sire concis.


ins3755, le
en tout cas,une chose est sure avec ce fil... "c'est a la fin du village qu'on compte les maisons"(proverbe russe)


El cave, le
en VF c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses (Guy Roux dixit)


Tiens le revoilà !... C'est vrai que bouse rime avec pelouse.
Et que dans le Grand Stade "FE", nous avons un beau troupeau !


Justement ? Ton contenu plagie trop bien la concision !


ins174, le
Et la notion... de propriété émergente, qu'est-ce t'en fait ?
Elle passe dans pertes et profits ?


Voilà voilà on y est ! Propriété émergente : caractéristique immatérielledu cerveau matériel ! Elle y est celle-ci ! C'i tout compris missié !




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité