France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 30 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Mon problème par me***n1**3080 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je ne sais pas très quel est mon style de jeu aux échecs, mais à un moment, sous la pression de qqn, je me suis mis à attaquer tout le temps, dès que je pouvais.

Or, plus j'attaques,plus je suis porter à attaquer, ce qui ne me fait visiblement pas,car, me senmble-t'il, mon niveau a baisser, mais c'est difficileà dire, parce que je n'ai pas de pointage élo. Je le vois parce que mes lancées ont des mauvaises conséquences, mes adversaires venant à bout plus rapidement et plus facilement de moi.

Et je méconnais des principes. Simplement, je ne puis m'enlever dela tête que je dois attaquer au plus tôt si je veux mater, ce quin'est pas forcément évident, et de jouer en fonction de cette pensée. Je ne vois plus le bien-fondé de la défensive, c'est-à-dire que je ne sais pas pourquoi je ne devrais pas attaquer, ce que j'hésitais à faire, etqui pourtant, me mène à perdre plus souvent.

Alors, jouerdéfensivement ne sembles plus être approprié, pas plus que l'offensive, selon ma façon de penser. Il y a perte. Comment faire pour penser et jouer différemment,pour retrouver ce qui autrefois, me semblait si évident?

Si déja il y problème et si le sens du mot "attaque" et "défense"sont clairs pour moi, donc, si ma question a un sens et si y répondreest possible. Comment retrouver mon style?



Reyes, le
Si ton analyse est issue de parties de Blitz, sans jamais jouer de parties longues... il est très difficile de répondre.


Ca depend Ca n'a pas de sens d'essayer d'attaquer dans certaines positions, il faut d'abord sortir quelques pieces dans tous les cas. Un exemple1 c4 g6 2 d3 Fg7 3 Cc3 d6 4 g3 Cf6 5 Fg2 00 6 Cf3 Cb8d7 7 00 e5Avec les blancs ou les noirs, tu veux attaquer quoi dans cette position ?


ref Merlin Je comprends parfaitement ce pb car j'ai deja eu le même problême notamment quand je fais beaucoup et que des diagrammes... J'ai l'impression de perdre mon style et de voir des combinaisons en jouant l'attaque à tout va...
Pour rectifier le tire, je regarde des parties de joueurs "positionnels" genre Petrossian, Capablanca...


Mais pourquoi défendre lorsqu'on peut attaquer, si l'attaque nous permet de gagner, d'obtenir un avantage. Pourquoi ne pas privilégier l'attaque, si l'on veut être efficace?Quel est le sens de jouer défensivement, n'est-ce pas ce priver deperspectives de succès?Si je peux attaquer, pourquoi penser à défendre?


ref Merlin Lache tes coups d'attaques et tes coups de défenses... Joue la position! Tu fais le bilan et tu joues le coup qui coorespond le mieux à la position comme une pièce manquante d'un puzzle.


ins3755, le
"le joueur dont le seul but est de faire mat ne seras jamais un bon joueur d'echecs" c'est une petite phrase,mais elle est juste.je ne me sens pas capable de t'expliquer sans etre tres long et confus comment soulager ton probleme,mais je peux te conseiller l'excellent livre de Lev Polougaeivsky"Les secrets d'un grand maitre"aux editions Armand Colin,apres l'avoir lu,on a l'impression de mieux saisir la pensee d'un joueur de competition,ses doutes,comment il en est arrivé a jouer tel coup plutot que tel autre.et polougaeisky est vraiment tres abordable et clair dans ses commentaires!




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité