France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 30 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
help ......... par Le***u_***ié*335 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Qui pourrait avoir l'extrème gentillesse de pondre ici un diagramme de mat aidé super méga simple ... avec la solution, que je comprenne ENFIN ce jeu ?




3 pour le prix d'un Pour un mat aidé, les noirs jouent en premier et aident les blancs a les mater. Pour un h#1, les noirs jouent 1 fois et les blancs doivent mater au coup suivant.

Voici un mat aide en 1 (noté h#1 pour helpmate)

Ici le roi noir peut aller sur a8 ou c8. En c8, il genent le mat Td8#, il ira donc en a8.
La solution: 1.Ra8 Td8#


Mince!! Je pensais qu'on avait le droit a plusieurs diagrammes par article. Le diagramme 2 est

Pour le prochain diagramme, non seulement, le roi ne doit pas gener le mat, mais il doit se deplacer pour se trouver au seul endroit ou les blancs peuvent le mater


A noter que c'est le probleme posé par Nicolas Dupont dans l'article "un manteau pour l'hiver"

Le roi noir se deplace vers b5. En effet, a cette place:
- une tour et un cavalier noir genent une possible fuite en a4 et c5
- le cavalier blanc c6 gene une fuite en a5 et b4
Si le roi blanc se rapproche en b7, il protegera c6,a6 et b6.Il ne restera alors qu'a proteger c4 et a mater le roi blanc en meme temps, ce qui peut etre fait par le cavalier f7 allant en d6
L'ordre des coups est unique: 1.Rc4 Rb7 2.Rb5 Cd6#

Enfin parfois, ce sont les pieces noires (et non le roi) qui bougent pour bloquer une sortie du roi noir. Tu prends le meme diagramme que precedement,mais tu places le roi en c4 et la tour noire en b5: l'ordre des coups devient maintenant:
1.Tc5 Rb7 2.Rb5 Cd6# avec toujours la meme idee derriere la tete: Bloquer les cases de fuite du roi noir lorsqu'il sera mis en echec...


Reyes, le
5 diagrammes pour un nouvel article. 1 seul par commentaire.


merci pour la precision Et pendant qu'on y est, ca va pas aider Le_fou_delie de lire les fautes que j'ai ecrites. Ce serait gentil de changer pour la solution 1 Tc#8 en Td8#, voire d'ajouter le texte manquant dans le commentaire original...


ins597, le
Je veux bien t'aider... à comprendre en quoi consiste le genre aidé. Dans un mat aidé, toute idée de lutte est supprimée. Les blancs et les noirs collaborent vers un même et unique but qui est de mater le roi noir en un nombre déterminé de coups.
Ce sont les noirs qui jouent les premiers, ce qui fait qu'un mat aidé en 2 coups par exemple, comporte 4 demi-coups (alors qu'un mat direct en 2 coups, où les blancs commencent donc, ne comporte que 3 demi-coups).
Pour illustrer mon propos, je t'offre une vraie petite merveille, ou plutôt cinq petites merveilles serties sur un même joyau :
(3+2) Mat aidé en 2 coups (H.Forsberg, 1er prix, Revista Romana de Sah, janvier 1935)
a) position du diagramme
b) remplacer la Da6 par une tour noire
c) remplacer la Ta6 par un fou noir
d) remplacer le Fa6 par un cavalier noir
e) remplacer le Ca6 par un pion noir




Solution :

a) 1.Df6, Cc5 2.Db2, Ta4#
b) 1.Tb6, Tb1 2.Tb3, Ta1#
c) 1.Fc4, Ce1 2.Fa2, Cc2#
d) 1.Cc5, Cc1 2.Ca4, Tb3#
e) 1.a5, Tb3+ 2.Ra4, Cc5#

Les cinq mats sont tous différents, et tu pourras vérifier que chacune des solutions est unique et ne comporte ni dual, ni interversion de coups. Les solutions sont certes très simples , mais si tu savais à quel point il est difficile de réaliser un tel tour de force (à savoir changement de la même pièce en toutes les options possibles)! Essaye d'en composer un pour bien te rendre compte de la difficulté. Un pur chef d'oeuvre.
Amitiés


ins597, le
Croisements de réponses, Oulipo Comme ça, le Fou aura eu 2 profs pour le prix d'un ;o)


L'exemple de Regicide... est absolument magnifique.

Et comme Regicide, je conseille au Fou delié d'essayer d'en composer un tout simple car c'est comme ca qu'on comprend reellement les astuces des mats aides. Mais ne commence pas par des choses aussi belles et complexes par leur simplicite que ce theme de remplacement. un petit merci a reyes en passant


ins2417, le
i would have said it was impossible 


c'est beau, les compositions impossibles Je me demande si ce n'est pas ce que j'apprecie dans les etudes. Ca parait impossible, mais...


ins597, le
Impressionnés, hein, les mecs ? J'avais déjà offert ce bijou à Nicolas par mail il y a quelque temps, en lui précisant ce qu'en disait Camil Seneca dans le "Monde des Echecs" de septembre 1946 : "On peut y admirer sans réserve un ensemble de qualités artistiques et une technique magistrale qui expliquent largement le premier prix qu'on accorda à ce chef d'oeuvre conçu dans le style de Pauly, à la mémoire duquel le concours de "jumeaux aidés" fut organisé. Economie, précision, variété, élégance, harmonie, tous les mats modèles et distincts. Une miniature superbe où le miracle de l'inspiration a fixé le destin immortel d'une authentique oeuvre d'art."


Et apres, tu proposes a notre nouvel associé de s'y essayer... T'as pas de coeur, regicide!!!


Sans compter... que tu nous caches ça...


VOUS ETES FORMIDABLES ... La preuve ? malgré un p'tit QI j'ai compris ... enfin je crois ... merci à tous


vocabulaire ....... dual ? jumeaux aidés ? miniature ? ... vous a-t-on déjà dit que votre vocabulaire est un tantinet obscur ? ...


ins597, le
Définitions Dual : Dans le cas d'un problème direct par exemple, il y a dual lorsqu'il existe, après la clé, sur certains coups noirs, plusieurs manières de continuer pour les blancs. Un dual dans le coup de clé, constituerait une double clé et donc une démolition du problème. Aussi le terme ne doit-il s'appliquer qu'aux coups blancs après la clé. Attention ! Ne pas confondre dual et variante. Il peut exister plusieurs réponses noires au coup de clé blanc (c'est même une qualité). Mais à chacune de ces réponses noires, la riposte blanche doit être unique. Sinon il y a dual et le problème est défectueux.
Jumeaux (aidés ou pas...) : 2 ou plusieurs problèmes sont dits jumeaux lorsque leurs positions initiales sont presque identiques, à un discriminant près. Il existe plusieurs type de discriminants : changement de la nature d'une pièce (comme pour les 5 jumeaux, ou quintuplés, du problème de Forsberg), addition d'une pièce, suppression d'une pièce, déplacement d'une pièce, changement de couleur d'une pièce, translation ou rotation de toutes les pièces, etc...L'énoncé doit être le même pour chacun des problèmes et les solutions nettement différentes ou, au contraire, se faisant écho.
Miniature : Catégorie de problèmes composés avec sept pièces au maximum, quel que soit le genre abordé. Les 5 pièces du Forsberg permettent donc de le classer parmi les miniatures.


vous a-t-on déjà dis ... bis ... MERCI régicide ! tu es formidable ... ou en voie de l'être ! rire !


ins2417, le
a regicide Merci pour les definitions excellentes. Pour couper un poil on quatre si tu me permets, faut dire que les variantes n'existent pas pour les mats aides; c'est que pour les mats directs (ou les blancs essayent de gagner contre un adversaire implacable).

Aussi, des jumeaux peuvent avoirs des enonces differentes, souvent avec la meme diagramme. Par exemple: "(a) #2 (b) h#2 (c) s#2".

C'est quoi le francais pour:
phase
set play
try
self mate
cook

Merci encore, Amities, Andrew


ins597, le
Andrew... pour que je puisse te fournir un équivalent français à ces termes, il faudrait que tu me donnes un exemple afin que je saisisse le concept qu'ils recouvrent en anglais. Vraisemblablement "try" = essai et "self mate" = mat inverse. Mais pour le reste...
2 remarques concernant ton coupage de poil en 4 ;o)
- Certains puristes, dont je crois Camille Seneca, considèrent qu'on ne doit plus parler de "jumeaux" dès que l'énoncé change avec le discriminant. La terminologie conseillée est alors "doublés", "triplés", "quatruplés" etc...
- Ce que tu dis au sujet des variantes n'est pas tout à fait juste, mais, de toute façon, je ne parlais que du mat direct dans ma définition du dual. Certains problémistes ont cependant trouvé le moyen de créer des variantes en mat aidé, sans nuire au principe de l'unité dans la présentation de l'idée. C'est le cas des aidés de type "Neumann", de type "Dawson", de type "Barthélémy, ou de type "Onitiu", entre autres. Voici, par exemple, une composition de type "Onitiu", c'est à dire avec clé unique, mais suivie de 2 ou plusieurs répliques distinctes qui finissent, après des jeux analogues ou identiques, par des mats analogues ou identiques.

(6+6) Mat aidé en 3 coups. Type Onitiu : 2 (le chiffre 2 indique le nombre de répliques succédant à la clé)- A. Pach - Le monde des Echecs, décembre 1946.

Tu verras que c'est très joli, malgré ou plutôt grâce à la présence de deux variantes. Je te laisse chercher.





ins2417, le
a regicide Tu as raison sur la question variantes. il y a la notation 1.1.1.1, 2.1.1.1, 1.2.1.1, 0.1.1.1 par exemple pour indiquer les solutions.set play=WBWBW au lieu de BWBWBW, parexemple. Phase=solution, try, ou set play. Cook=deuxieme cle inattendu.

Mais je suis confondu par le machin Onitiu. C'est ou, l'elegance? Il me semble que meme si j'ajoute PBh5 pour essayer de reduire le parcours de la DB, il y a 2 solutions, dont 1 peut arriver dans 3 ordres differents. Cela me semble aleatoire.


cook=demolition Un peu decu par ce h#3 avec multiples solutions, je trouve que c'est plus joli avec une solution unique.


on a croise Mais heureux d'apprendre que je ne suis pas le seul. C'est vrai, ca fait un peu nul de dire qu'on n'apprecie pas alors que je ne fais pas des etudes depuis longtemps.




FPC, le
Correction Sur le site Chess Problem Database Server (Voir l'adresse sur le site d'anselan), ce problème est présenté comme démoli (cooked). Normalement, il n'y a vraiment que DEUX solutions ! Je suggère la correction suivante :


Même énoncé.


FPC, le
Traduction à vérifier Phase = Jeu ?
set play = jeu apparent : BW au lieu de WBW dans un 2#.
try = jeu d'essai
solution = jeu réel
cook = démolition et cooked = démoli


ins2417, le
ah bain oui ca marche maintenant Ca c'est vraiment jolie. Je le decrirais 1.2.1.1.1.1. C'est ca l'idee d'Onitiu alors, Regicide?Bien fait pour trouver la correction, FPC. Tu fait un "comment" dans le base de donnees pour indiquer ta reparation?


FPC, le
C'est fait 


Comment faire un "comment" ? J'ai deja essaye de cliquez sur "comment", j'ecris mon commentaire, j'appuis sur la touche idoine pour valider, et une page blanche apparait puis rien ne se passe... Que acco ??


ins2417, le
a nicolas Je crois que tu t'en sers des characteres interdits, comme ' par exemple. L'interface est un peu primitif.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité