France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 30 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La pensée échiquéenne dans sa manifestation par Em****2252 le  [Aller à la fin] | Actualités |
unie renferme une contradiction endogène". Il fallait le dire. Mais qui est le biennommé ELKHINE sur France-echecs.

Ce texte est à lire au post récent "Echecs et doute" ; il contient des propos ardus qui demandent des explications. Sinon entre MUTISME du profil et JOUTE ORATOIRE du texte il est nul et non avenu. On demanderait aisément des exemples pour étayer l'argumentation de ELKINE ?

D'autres propos mériteraient d'être soutenus : "leur pensée se réduit souvent à un pouvoir qui reproduit et ne projette pas..."; "l'autre aspect de la pensée échiquéenne, la vision personnelle, dans la pureté de sa texture reste théorique, non concrète.

Explications, please ?



le début du post était : La pensée échiquéenne dans sa minfestation unie renferme...etc.PS : mon post récent sur le diabolique 1.e4 e6 2.De2 aurait mérité plus de réactions. Non mais ?


Je crois... qu'il ne faut pas prendre le texte d'Elkine trop au sérieux...Notre ami elkine semble etre un Alan Sokal en herbe,démythifiant le verbiage abscons par un astucieux pastiche...d'ailleurs si on remplace l'expression "pensée échiquéenne" par n'importe quel autre type de pensée (philosophique,scientifique,sociale,libertaire,etc...),son texte perd il vraiment son sens (ou son absence de sens)?Peut-etre a t-il simplement pris un texte autre en y introduisant l'expression "pensée échiquéenne" à la place des termes d'origine,auquel cas notre ami est un joueur émérite digne des plaisanteries oulipiennes...N'est ce pas là un "petit délire scientifique" dont parlait déjà Roland Barthes,ennemi notoire du signifiant ?Coco...fervent partisan de l'utopie du sens aboli...


d'accord avec toi Cocowitch, c'est pourquoi je me proposais de surprendre l'USURPATEUR Elkine ! La vérité scientifique ou philosophique s'expose dans l'entre-deux du discours. Bref, entre Mutisme et Joute oratoire. J'ai bien peur que l'on entende plus parler d'Elkine. A moins que...


Je ne crois pas... j'ai déjà lu autrefois quelques posts judicieux de notre ami Elkine et sa rareté d'intervention ne vise qu'à rendre encore plus vivace notre plaisir de le retrouver -)


Meteore, le
Je crois qu'il est à éviter de faire de la philosophie sur le jeu d'échecs qui est un jeu simple ou tout le monde à sa chance. Si le textez d'elkine veut dire qu'il nous en fasse un résumé simple et clair. sinon c'est à prendre au second degré. Mais je trouve ca un peu lourd pour du second degré.


Quelle pensée aérienne, celle de météore !... Oser dire à Emile : "Je crois qu'il est à éviter de faire de la philosophie sur le jeu d'échecs qui est un jeu simple ou tout le monde à sa chance."
Mettre dans la même phrase "philosophie", "jeu simple" et "chance", C'est une pure provoc ! (il est nouveau sur le site il est vrai !)

Amicalement Emile,

Otto, cousin germain yvapien.


Meteore, le
pour autodérision Salut cher collégue,mais non je ne suis pas un nouveau! J'ai déjà écrit quelques "posts".j ai juste oublié un mot en tapant rapidement. il fallait lire :"si le texte d'elkine veut dire quelque chose qu'il nous en fasse un résumé..."A mon avis toute idée même complexe peut s'exprimer par des mots simples. Et si cela n'est pas le cas c'est que l'idée en question n'a pas grande valeur en soi ou que celui qui l'exprime ne l'a pas compris suffisament profondément.


Reyes, le
En clair... "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément" (Boileau)


ins174, le
Cher meteore... Je viens à l'aide de mon cousin Otto, qui souvent il est vrai pratique l'ellipse tel les astres illuminant nos cieux.

Je serai donc didactique.
Il ne parlait pas de votre seconde phrase où je pense que n'importe quel lecteur attentif a de lui-même comblé l'absence sémantique incriminée.
Le second degré est parfois plus simple et clair que le premier, et je le trouve ici chez Elkine d'une limpidité absolue.

Il relevait votre première phrase. M'enfin, oser écrire:
1- "...qu'il est à éviter de faire de la philosophie sur le jeu d'échecs..."
2- "... qui est un jeu simple..."
3- "... où tout le monde à sa chance."
à un philosophe historien patenté des échecs, défenseur des complications les plus sauvages sur l'échiquier, et pourfendeur du hasard en son sein, démontre bien que vous êtes en tout cas relativement récent parmi nous, sinon certain débat enflammé vous serait revenu à la mémoire.
La lecture de son profil vous eût aussi renseigné. Son patronyme n'étant guère anonyme et brillant même au firmament des sites échéquéens tel un météore embrasant nos soifs de culture.

Amicalement, clairement, aisément, Yvap.

PS : Amitiés Emile, bien eu ton mail.


concernant le "famous" post d'Elkine tu pourrais peut-être nous éclairer Yvap ?


ins174, le
M'enfin.... C'est une illustration allégorique sans compromis du doute existentiel qui assaille chacun d'entre nous lorsque nous nous asseyons devant l'échiquier.
Exemples : Serai-je à la hauteur de mon adversaire ? Dois-je chasser énergiquement le sentiment confus qui m'assaille d'inanité de cette activité en termes marxo-productivistes et jouir bourgeoisement et égoïstement de l'instant présent au mépris de toute morale de classe ? Le stress m'envahissant, risque-je de faire dans mon pantalon et d'abandonner lâchement sur incident technique ?

Cela me paraissait limpide, et ne nécessitant pas d'explication de texte.
Maintenant il est vrai qu'un certain degré d'appartenance familiale avec mon cousin Otto est perçu en général comme favorisant la perception subliminale de ces subtiles considérations philosophiques.

Yvap, espérant avoir illuminé ce fil amant.


M'enfin bis Bien sûr que tu illumines, Yvap, avec tes explications hautement filosofiques.o) Mais je me suis mal exprimé : je cherchais, simplement, à connaître le texte-souche que le Sieur Elkine aurait plagié à la base, quoi ! Elkine lui-même aurait pu nous en apprendre plus, bien sûr, mais il gardera le silence. Ce qui est bien normal puisqu'il se situait au second degré.(je devrais fréquenter plus souvent France-echecs, je ne suis pas habitué à des fils de 50 lignes "just for fun" !)


ins174, le
Alors là...? Je sèche !
A-t'il plagié ?
A-t'il fait un exercice de style ?
Au bénéfice du doute, je lui accorde la deuxième hypothèse. En tout cas, c'était excellent et bien venu.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité