France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 30 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Echecs et symétrie par ins1567 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
A regarder de près la pratique des échecs, on constate que la poussée du pion "c" de deux cases dans les ouvertures (sicilienne avec les noirs, gambit dame et ouvertures indiennes avec les blancs) est très utilisée, l'une des idées centrales de sa poussée étant d'obtenir une majorité de pions au centre et une colonne c semi-ouverte(sur poussée du pion dame adverse)

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi, la même idée sur l'aile roi de l'échiquier (poussée du pion f) ne produit-elle pas les mêmes effets, la hollandaise étant beaucoup moins dynamique et (efficace)que la sicilienne et le gambit du roi (à la différence du gambit de la dame) a quasiment disparu (pardon, morozevich) des parties de haut niveau?

Les matheux, merci de répondre!



ins597, le
Inutile d'être matheux... pour répondre à cette question, vbest. Il me semble clair que c'est la proximité des rois par rapport à la colonne f (et notamment la faiblesse des "petites diagonales" h5-e8 et h4-d1) qui décourage souvent de jouer les coups f2-f4 ou f7-f5 dans la phase d'ouverture. Alors que l'avancée du pion c, elle, ouvre les "petites diagonales" de la dame, sans parler de ses effets au centre.
Bon, maintenant, il peut y avoir des cas de figure particuliers mais, en gros, je crois que c'est là que se situe la raison de cette inégalité. A effets identiques sur le centre, la poussée du pion f expose le roi, celle du pion c développe la dame.


D'autant plus que l'avantage blanc est minime, mais existant pour les Blancs sur 1. d4, 2. c4, alors que c'est plut^^ot incertain sur 1. e4, 2. f4...Mais on y reviendra au GR, on y reviendra !




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité