France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 22 April 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Concours de Noël ! par ni***as***o*1240 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Sujet : Trouver un habillage en 1 qui donne un mat aidé en 2 dont la solution contient une prise en passant.

Le vainqueur sera celui qui présentera la position la plus économique.

Date limite de participation : Le jour de Noël. Pour ménager le suspense, les réponses doivent m'être transmises par e-mail.

Rappel : Un "habillage en 1" est une position où il existe un unique ajout d'une pièce qui réalise le thème demandé. On conviendra qu'aucun Roi n'est en échec ni avant ni après l'ajout.



... j'ai à peine compris ce qu'était un mat aidé ... que voici un problème d'habillage ... Qui aurait la gentillesse d'expliquer , avec un exemple, comme lors de vos réponses sur le mat aidé, ce qu'est un habillage ?Merci les forts en thème.


Il y a dans l'article un rappel sur l'habillage ! Pour plus de renseignements et des exemples, va voir dans mon article precedent "quatre questions...".


... meri 


pessoa, le
Pas facile ! Je suppose aussi que les habillages "triviaux" (du genre, en roi blanc) sont des faiblesses, alors que l'habillage en un des deux pions concernés par la pep seront vivement appreciés ?
Et qu'un peu d'AR serait bienvenu (pep en coup clé ? Ou pas forcément ?)
Bon, on va y réflechir...


Forcer une pep... ne sera pas facile. Nicolas, es tu participant a ce concour ou juge-demolisseur?


ins597, le
Moi, je participe Et pour cause ! J'ai déjà une position, mais comme le délai de livraison est encore loin, je peaufine... ;o)


ins2929, le
Je m'y essaierai, promis Mais c'est pas dit que je parvienne à quelque chose!
Pùch, apprenti sorcier


FPC, le
Point de réglement Je cite : "On conviendra qu'aucun roi n'est en échec, ni avant ni après l'ajout".
Pourquoi pas (mais on aurait pu s'en passer, je pense). Mais si une solution non prévue consiste à placer une pièce qui met le roi noir en échec, alors je suppose que l'on considère cela comme une démolition.

Par exemple :

La solution : DBc8, mais mais il y a deux démolitions : DBe5+ et DBh3+.

Est-ce que tout le monde est d'accord pour considerer que le problème est démoli ?


Moi oui Mais je crois que Nicolas ne sera pas d'accord.
Cette regle a ete introduite pour justement eviter ces demolitions. Le probleme a été rencontré dans l'article precedent lors d'une proposition de Nicolas sur le roque par habillage. Une dame permettait de demollir sa composition, mais elle placait toujours le roi en echec.


FPC, le
C'est bien à cette compo que je pensais, oulipo mais moi je la considère comme démolie.

L'eclaircissement de ce point me semble important, car cette solution permert d'éviter des duals à bon compte. Personnellement, je pense que le pb est démoli, et oulipo aussi. Il appartient aux autres de se déterminer, mais Nicolas prendra la décision finale.


ins2417, le
je suis d'accord avec FPC Ce n'est qu'un contrainte aesthetique que dans un h#, la position initiale est sans echec. Il y en a des h# publies ou la position initiale possede un echec. Donc la position de FPC est demoli. Belle exemple didactique, FPC!

Par contre, je dirai qu'un position ou (avant l'ajout) un roi se trouve en echec, mais ou il y a un seule ajout qui marche (quoi qu'il elimine ou n'elimine pas l'echec) n'est pas demoli. C'est peut-etre moche, mais ce n'est pas demoli.

Dans l'enonce du defi en haut, Nicolas disait que "On conviendra qu'aucun Roi n'est en échec ni avant ni après l'ajout." Je voudrais preciser: "Une composition ou le roi est en echec avant ou apres l'ajout va etre considere par le juge (ND sa pomme :-) de posseder un gros defaut aesthetique." D'accord?

Une autre precision: pour ce defi je crois que la position avant ajout doit etre legale quand meme. Oui Nicolas?


Tentatives de reponses. C'est forcement des tentatives, puisque le theme "d'habillage" est nouveau. Donc, meme si j'en suis l'instigateur, je reflechis en meme temps que vous pour trouver la bonne definition. Cela n'est pas facile, comme en temoigne vos posts... Pour l'instant, mon idee est de declarer "vainqueur" celui dont la position sera non seulement la plus economique, mais aussi qui ne presentera pas "d'artifices" lies aux manquements du reglement (reponse a anselan). Par exemple (reponse a pessoa), un essai ou l'ajout est un Roi est considere comme tres faible. Oulipo : Je suis juge et partie dans cette affaire... Je possede, comme chacun, une petite idee des positions a trouver, mais elle sont certainement pas les meilleures... Les questions de anselan (1) et FPC (2) sont (comme d'habitude) extremement pertinentes. Voici mon avis : (1) La position avant l'ajout n'a PAS besoin d'etre legale car elle est "virtuelle". Elle doit par contre etre bien sur legale apres l'ajout. (2) Un essai qui comporte une "bonne" solution (ie dans la regle), mais qui comporte aussi une "mauvaise" solution (ie en dehors de la regle), EST correct. En effet, je considere que les "faussetes" sont eliminees au DEPART. Dit autrement, l'unicite ne concerne que "l'ensemble des possibilites sujettes aux regles" et non pas "l'ensemble des possibilites" en entier. Mais je precise a nouveau qu'il ne s'agit que de mon avis personnel, et que l'interet majeur de cette histoire est plus dans une reflexion commune sur ce nouveau theme d'habillage.


ins2417, le
alors si j'ai bien saisi Donc la composition de FPC n'est PAS demoli? Dommage. On confond les lois et les aesthetiques. A mon avis.


ins2417, le
par contre Rb3 ca marche bien comme h#2.5 :-) 


Encore une fois, On confond rien du tout. On discute juste de ce qui est le mieux a faire. Et si on accepte l'idee que les solutions "batardes" sont pas a considerer (comme je le preconise), alors on augmente forcement le "champ du possible", donc on augmente aussi les "possibilites esthetiques".


Plutot ouvert Je trouve que la proposition de Nicolas tient la route. Ouvrir le champ d'investigation est plutot une bonne chose. Je ne proposerais qu'une composition non demolissable, comme je pense FPC ou Anselan, mais ce sera plutot un principe personnel.
A Nicolas de juger sur des principes d'originalite, d'esthetisme, de légèreté, de demolitions possibles... et a nous de nous surpasser pour remplir toutes ces conditions.


ins2417, le
ok Pas de probleme: c'est toi le chef de ce defi Nico. C'est quoi alors l'enonce precise pour que qqn nouveau puisse le comprendre? "Ajoutez une piece sans echec: h#2" je suppose.


Oui, c'est tres bien resume anselan. Avec en plus la convention que la piece rajoutee est pas un roi. Et aussi la convention "non standard" que les essais qui profiteront d'un eventuel "trou" dans le reglement sont consideres comme faux... (c'est ma pomme qui jugera).


Une excellente nouvelle ! Michel Caillaud participe a ce concours ! Vous avez donc l'occasion unique de vous confronter a un grand "professionnel" ! Alors tous a vos echiquiers ! Et que la force soit avec vous !


Voici pourquoi, on n'admet pas que l'ajout soit un roi (exemple probablement minimal presente par Michel) : B Ff1 c4. N Ra7 a5 b7.


Sur le probleme de reglement souleve par ancelan et FPC. Doit-on considerer qu'une solution "parasite", donnee par un ajout qui fait echec, casse ou casse pas une composition ? J'ai decide (arbitrairement) que dans ce concours la reponse est "casse pas". La motivation etant de laisser le plus de souplesse possible. Cependant, afin de temperer cette injustice, je rajoute deux closes : 1) En cas d'ex-aequo, le vainqueur sera celui dont la position presente le moins de tels "parasites". 2) Un prix special sera attribue a celui qui prouvera que la clause "ajout donne pas echec" permet que la meilleure solution soit strictement plus economique que celle obtenue sans cette clause.


FPC, le
Vous en êtes où ? Après un WE studieux, j'ai résolu le problème pour une pep noire, puis plus facilement pour une pep blanche. Mais je suis encore très loin de la miniature (et encore plus de la microature ! ). La pep noire et la pep blanche posent des problèmes très différents. Je pense que la pep blanche aura plus de succès. On pourrait presque faire deux concours séparés !


ins597, le
Moi, François, j'ai un truc qui marche avec une pep noire comme premier coup, mais la position est très lourde. Tu connais mon goût pour l'A.R ? C'est la mise en place de la nouvelle pièce qui rend possible la pep qui ne l'était pas sans cette pièce. Et bien sûr la pièce ajoutée n'est pas un des deux pions concernés par la pep. Foin de ces artifices faciles ! ;o)

D'ailleurs je pense a posteriori que c'aurait dû être là une des exigences du concours, à savoir que le pion qui se fait prendre en passant ne doive pas jouer pendant la solution mais ait déjà joué avant l'ajout de la pièce. Sinon c'est un peu trop, je ne dirai pas pas facile, mais commun.
Il y a également un autre artifice que je m'efforce d'éviter ; c'est celui qui consiste à installer, par exemple, les 8 pions blancs et un maximum de pièces blanches à seule fin de limiter le choix de la pièce ajoutée. On peut aisément fabriquer une cage de pions enfermant et annihilant leurs propres pièces afin de pouvoir rétorquer :"Non ! Il n'y a pas eu de promotion blanche puisque les 8 pions sont là. Donc vous ne pouvez pas ajouter une dame en c6, vu que la dame blanche est enfermée en a2 etc..." Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire. J'espère que Nico considérera ce subterfuge comme un vice majeur.

J'en suis donc à essayer de dégraisser mon mamouth de 21 pièces ! Pas encore vraiment une miniature. ;o)

PS à Nicolas : A-t-on le droit de présenter plusieurs compositions, Nico, ou doit-on se limiter à une seule ?


Moi Nicolas je sèche :) Non, j'ai une idée derrière la tête, mais je n'ai pas reussi a la mettre en pratique encore. J'essaye sans AR. Vous avez deja pu apprecier mes capacités en AR :(
Il vaut mieux que je change de terrain si je veux rivaliser contre vous FPC et Regicide.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi, regicide. L'exigence du pion deja avancé reduit le champ des possibilités puisque cela implique de l'AR et cela force le premier coup adverse. Par contre, sans trop m'avancer, je pense que le coup de la cage sera considéré comme un énorme defaut.


FPC, le
Le thème est difficile... beaucoup plus difficile que ce que je pensais au départ. Réaliser le thème est déjà difficile, alors le faire de façon économique ... ! Si quelqu'un le réussi en miniature, alors bravo !


Reponses en vrac, FPC : Je crois aussi qu'il est logique de penser que ce soit une pep effectuee par les blancs qui donne le "min". Mais curieusement, je viens de recevoir une splendide composition (qui merite a mon sens d'etre publiee a elle seule) avec une pep effectuee par les noirs. Alors d'accord pour couper le concours en 2 (ma cave a pas encore ete completement videe par FE !). Regicide : tu sembles avoir oublie un point essentiel du reglement : le vainqueur sera celui qui presentera la position la plus ECONOMIQUE. Donc si tu construis une grosse cage ou si tu utilises plein de pieces pour limiter les essais, t'as aucune chance de gagner ! J'ajoute en passant (!) qu'il est possible d'avoir des ex-aequo. Dans ce cas, le vainqueur sera celui dont la composition a le plus petit poids (dame=9 etc...) Oulipo : Accroches-toi mon pote ! le theme est tres ardu et tes adversaires de grande qualite ! Ta prestation n'en sera donc que plus glorieuse si tu arrives a t'approcher (voir meme depasser) les performances des autres.


NOUVELLE IMPORTANTE. A la demande de FPC, le concours devient double : 1) recherche de position minimale avec pep blanche 2) recherche de position minimale avec pep noire. Bien entendu les deux themes sont scindes (il n'est pas necessaire d'avoir soumis un essai en "pep noire" pour gagner le concours en "pep blanche", et vice-versa).


PS. Pour finir, je decide de m'exclure du concours. L'avantage de profiter des essais des autres est beaucoup trop important (j'aurais l'air con de pas pouvoir faire aussi bien !).


sous-sections Les contributions de FPC et régicide soulignent un point.Les principes à mettre en œuvre sont tout à fait distincts suivant l'endroit de la solution où a lieu la prise en passant. En fait, comme l'échec au diagramme est interdit, cela exclut le 2ème demi-coup, et il reste donc 3 demi-coups sur 4 (1, 2, 4) où placer la prise en passant. Pour chacun de ces demi-coups, les caractéristiques de la construction semblent très différentes, et Nicolas pourrait donc faire 3 sous-sections au Concours.FPC a sans doute raison, et la position la plus économique sera sans doute obtenue avec la pep placée à la fin, en tous cas certainement pas au début.Régicide me paraît partir sur des considérations trop artistiques pour gagner le Concours, mais il produira sans doute un problème intéressant. Pour ce type de concours où on demande l'économie, c'est un peu comme en partie (que je ne pratique quasiment plus) : pour marquer le point, il faut quelquefois préférer le gain prosaïque sans éclat à la belle combinaison pas très sûre…(Oups; j'ai rédigé cela avant de lire les dernières contributions et quasiment tout à déjà été dit par d'autres : il y a maintenant 2 sous-sections, mais peut-être en faudrait-il 3?)


Petite precision, J'ai eu l'idee de ce concours base sur "l'economie", car cela ne reclame pas un jury experimente pour designer le vainqueur. Mais il va sans dire qu'une composition "non minimale" sur le meme theme peut s'averer bien plus interessante qu'une composition "minimale". Cela dit, il est aussi possible que trouver une position minimale soit un veritable tour de force (un eclat pas prosaique...). Surtout si l'auteur parvient a DEMONTRER que sa position est belle et bien minimale...


ins597, le
Remarque judicieuse, Nicolas... Tu sembles avoir tout compris. Je fais confiance en l'impartialité de ton jugement. Rappelle-moi ton adresse que je t'envoie 5 kg de figatelli... ;oD

C'est plus fort que moi, je ne parviens pas à considérer le concept d'économie comme une qualité, du moins dès lors qu'il est compris en termes purement et systématiquement quantitatifs (miniatures, microatures, etc...). C'est alors plutôt un frein à la créativité et une garantie d'aridité pour la composition. A mes yeux une position avec 25 pièces peut être plus économique qu'une position avec 5 pièces si elle permet de réaliser une même idée, mais avec des subtilités supplémentaires qui l'enrichissent et la subliment.
"Economie", à mes yeux, signifie utilisation d'un matériel minimum pour la réalisation d'une idée. Je pense que tout le monde est d'accord. OK. Mais le problème c'est que l'idée, telle qu'elle est formulée séchement comme sujet d'un concours, se voit souvent dépassée et enrichie, lors du travail de composition, par des finesses imprévues, des diableries surgies du néant. Faut-il renoncer à ces merveilles pour faire plus "court" que les concurrents en se bornant à respecter les exigences de la formulation ?
Je crois, par exemple, avoir un 12 pièces qui répond pleinement aux exigences du concours, mais je le trouve minable et inintéressant et je lui préfère de loin mon 21 pièces original. Et, comme tu dis, je "DEMONTRERAI que la position est belle et minimale". ;o)
PS : Tu n'as pas répondu à ma question. Peut-on présenter plusieurs compositions ?


ins2417, le
Des idees C'est presque impossible a prouver qu'une composition est *globalement* minimale. Je n'ai jamais vu une preuve de minimalite globale pour aucune composition des echecs, sauf des cas tres simples (faut piece majeur pour mater, par exemple).

Par contre, bien sur il faut que la position est *localement* minimale, c'est a dire qu'on ne peut pas enlever une piece en bidouillant avec les pieces un peu sans perdre qqc thematique. Mais comment definir bidouillage?

Si je fais qqc, et qqn d'autre fait mieux, donc, je n'etais pas minimale! C'est simple. Si personne ne fait mieux, c'est de plus en plus probable que l'originale etait le mieux possible.

A Regicide: je suppose qu'on peut presenter plusieurs compositions. Pourquoi pas?


Mon CHER Nicolas ta proposition avec habillage et prise en passant est une des plus intéressante que j'ai lu sur ce forum. Ton profil est également passionnant. J'espère que tu ne verras aucun inconvénient à ce que je te recontacte + tard afin de faire + connaissance.A bientotMarny


ins2929, le
Je dois m'y prendre mal... Je n'ai pas trouvé grand chose à ce jour, en fait je ferai mieux de dire que j'ai rien trouvé; mais le passage ici me rassure un peu: un mat plus rapide avec pièce ajoutée sur échec n'est plus une démolition, et apparemment j'ai eu très tort de me limiter d'entrée à un matériel très restreint: mieux vaut semble-t-il partir avec un eposition, valable mais laide et un échiquier plein pour "épurer" ensuite. Je m'y recolle une nuit de plus, promis...
Pùch, acharné et inefficace


Amusant, Marny T'as oublie de preciser que tes scientifiques preferes sont les matheux...


Regicide... Il est maintenant "necessaire" de presenter au moins deux essais puisque le concours est "double" (pep blanche, pep noire). On peut aussi presenter differentes compositions suivant le moment ou la pep est effectuee. Proposer aussi d'autres essais est evidemment possible mais seul le critere d'economie sera pris en compte pour le concours. Cela est bien sur regrettable, mais il me semblait trop difficile de trouver un jury impartial (pleonasme). Nous ne sommes deja pas si nombreux a participer... Par contre, l'idee de "compiler" l'ensemble des travaux sur l'habillage en 1, et le mettre sous forme d'article publiable, suit son chemin... Et il est clair que des compositions plus "appronfondies" trouveront la un cadre ideal d'expression. Alors hesite pas a m'envoyer tes essais non minimaux !


Precision importante si ex-aequo. J'ai indique que dans ce cas, le departage se fera sur le "poids" de la composition. Mais j'ai oublie de dire que dans ce meme cas, une composition qui n'utilise pas la clause "ajout donne pas echec", devancera toujours (meme si son poid est superieur) une composition refutee par un ajout donnant echec.


FPC, le
Le poids est calculé avant ou après ajout ?


ins597, le
Gaaaargghhhh !!! Je croyais avoir deux positions d'anthologie, mais, évidemment, j'avais pas pris la peine de vérifier avec "problémiste". Horreur ! C'est troué de partout ! Des mats de l'autre monde, des vacheries surgies du néant qui viennent ruiner des heures de boulot ! Saloperie de dame blanche ! Il y aura toujours une case d'où elle pourra venir faire chier ! Et ces cons de cavaliers ? Toujours prêts à se précipiter pour étouffer un roi, les pleutres ! Incroyable comme c'est difficile ! Et dire que je me reposais sur ces deux âneries ! Faut tout reprendre à zéro ! J'ai pris du retard ! Ils ont tous au moins 3 positions qui marchent ! Vite ! Et moi, comme un con, qui cherchais à finasser, à découvrir l'astuce géniale qui me garantirait le passage à la postérité ! Vite ! Un truc simple, rudimentaire, basique, mais qui marche, bon dieu, qui marche ! Et Nicolas qui parle maintenant de 2 concours et d'économie et de miniature ! Et puis quoi encore ? Bien heureux si je parviens à éviter le 32 pièces !

Désolé pour cet accès d'humeur et pour la grossièreté du vocabulaire, mais je crois que ça doit résumer assez bien ce que vous éprouvez tous, non ? ;o) Héhéhé...
Le week-end s'annonce studieux...


ins2417, le
a regicide Tu es rigolo. Je ne sais pas comment les grands ont pu creer autant de compositions magique sans avoir des outils d'informatique. Mais tandis que les outils nous permettent de verifier une position tres vite, on doit quand meme avoir des idees quand meme. Ici, le plus grande difficulte c'est limiter la reine blanche: faut que la conception d'abord contient un idee, comment la limiter, sinon on est f***u.


ins2417, le
L'autre chose cle Si c'est DB que tu utilize, faut etre sur d'abord que ni TB ni FB peut faire le boulot.


pondération Il me semble qu'une pondération spéciale devrait être appliquée à la pièce rajoutée, dépendant en particulier de sa couleur et non seulement de sa nature : le rajout d'une Dame noire est hautement paradoxal et devrait donc être "pénalisé" autrement que le rajout d'une Dame blanche, plus trivial.


FPC, le
Bilan à mi-parcours J'ai 4 compos assez différentes totalisant 45 pièces avant ajout (Je ne donne pas trop de renseignements ;-) ). Deux pour une pep blanche, deux pour une pep noire. Une seule est démolie par l'ajout d'une pièce faisant échec. Les pièces ajoutées sont une DB, un CB ou un FN.
L'idée que celà puisse être une DN me fait frémir. Est-ce possible ? Nicolas va-t-il en faire l'objet d'un concours ?

Le début a été assez difficile : J'ai mis du temps avant d'avoir une position valide. Puis relativement vite, j'ai trouvé 3 compos assez économique. Ensuite, trou noir de 3 jours, puis cette nuit, avant de m'endormir, j'ai trouvé une position qui bat mon record d'économie, mais qui est d'une laideur !!! Economie n'est pas synonyme d'élégance.


Mais comment faites vous? Moi, je me bat avec ma pauvre composition (9 pieces avant ajout blanc) sur un concept interessant je crois, mais qui est hyper dur a mettre en pratique pour moi... Enfin, ca occupe mes nuits :)


pas d'inquiétude En fait, je ne parlais de pièces noires que pour argumenter. J'ai déjà indiqué à Nicolas que la DN ferait un bon défi, mais les positions que j'ai obtenues sont toutes avec ajout d'une pièce blanche, majoritairement une DB. L'ajout d'une pièce noire est sans doute facilité par une Analyse Rétrograde (le mystérieux FN de FPC peut-être?), mais le problème présenté par Pessoa il y a quelque temps prouve que cela est aussi possible (et certainement plus difficile) sans AR.


Le poids est calcule apres l'ajout. Tout comme le fait d'avoir trouve une miniature. C'est toujours la meme idee : la position avant l'ajout est consideree comme "virtuelle". Je vous remercie tous le l'interet que vous portez a cette affaire. C'est tres agreable pour l'organisateur, et aussi tres instructif de voir les progressions chez ceux qui m'envoient regulierement leurs essais.


pessoa, le
Je crois que j'en tiens une ! Bon, j'ai sacrifié quelques heures de sommeil, mais il me semble avoir avoir quelque chose de nouveau par rapport à ce qu'on annoce jusque-là: un habillage en TN, dans une position pas très belle mais légère...
Je vérifie encore un peu et je participe, Cette fois-ci, pas de forumistes pour me corriger, il faudra tomber bon du premier coup ;-

Pessoa, plein d'espoirs !!


Bonne chance, pessoa ! 


Sur l'idee de bon defi de Michel, voici une affreuse position qui semble marcher : B : Rd4 Th1 Ce1 b4 c3 g2. N : Rf2 Tc5 Tc6 b5 b6 c4 c7 d5 d6 e2 g3. Ajouter une piece, h#2.


ins2417, le
navre Ng1 aussi 


Arghrrr... Bien vu Andrew...


Arghrrr... Bien vu Andrew...


Nouvel essai B : Rg2 Fd1 Fd4 Ch7 c5 d3 d6 e2 e5 f3 g6 h3. N : Rf4 c6 d7 e3 f5 g3 h4 h5.Ajouter une piece sans echec : h#2.


ins2417, le
XB sur d2 par exemple 1 exd2 e3#
plus vite que DN sur g5.


Ca m'apprendra a verifier seulement avec "problemiste". Cette andouille ne considere pas les mats en 1...


ins597, le
;o) 


pessoa, le
C'est parti ! Bon ben voilà, j'ai proposé quelque chose ! Ce fut dur, mais je suis bien content : "l'essentiel, c'est de participer."


Et en plus, pessoa, ce que tu as propose est tres loin d'etre idiot... Malheureusement on peut trouver nettement mieux... Considere ce message comme une petite aide a un amateur plein de bonne volonte, l'incitant a encore ameliorer son travail...


JOUR J-5 Il reste donc peu de temps pour me transmettre vos derniers essais ! Une fois les cogitations terminees, j'aimerais que chaque participant m'envoie un mail qui indique son meilleur travail dans les trois rubriques : 1) Ajout blanc. 2) Ajout noir. 3) Sans "minimalite". Cela m'evitera une recherche fastidieuse dans les nombreux courriers recus. Bien sur, il n'est pas obligatoire de concourir dans les trois categories, donc indiquez bien a chaque fois le numero. Merci a l'avance.


PS Il est possible de presenter la meme composition en 1) et 3) ou en 2) et 3). Car si elle n'est pas minimale, elle peut neanmoins gagner le "prix special 3)".


FPC, le
Des précisions sur les trois catégories, STP Je croyais qu'il n'y en avait que deux, et que c'était pep blanche et pep noire ?
C'est quoi le 3) ? Notre composition la plus interessante, sans que ce soit un record d'économie, c'est ça ?


Oups... Bien sur les 2 categories du concours sont 1) pep blanche et 2) pep noire. Pour le 3), c'est bien ce que tu dis. Il s'agit d'un "hors concours" que j'ai ajoute pour faire plaisir a regicide mais surtout pour avoir plus de "materiel", avec l'idee de regrouper les meilleurs essais pour la publication eventuelle d'un article. Cette idee commence a prendre forme. J'en reparlerai plus longuement apres avoir donne les resultats de concours.


ins597, le
Merci, Nicolas d'avoir ajouté cette catégorie pour me faire plaisir, mais il ne faut pas trop compter sur moi ce coup-ci. Une cascade d'imprévus malencontreux m'a empêché de me pencher vraiment sur la question depuis une quinzaine de jours. Sans parler de la fin de trimestre, de la préparation des fêtes, du retour des enfants au bercail etc...Ca tombe vraiment mal pour moi. En fait, je n'ai plus que ce week-end ( et encore ! ) pour trouver quelque chose. Je vais essayer de reprendre une belle idée que j'avais eue au départ, mais c'est difficile et je ne promets rien.
En tout cas, je me réjouis de voir l'intérêt que ce concours a éveillé parmi les membres de notre petit groupe. Bonne chance à tous !


FPC, le
J'ai rendu ma copie à Nicolas, car j'ai d'autres choses à faire dans les quelques jours qu'il reste !

J'ai proposé à Nicolas 3 compositions totalisant 34 pièces après ajout. Comme les deux premières (les plus économiques) étaient démolies par l'ajout d'une pièce faisant échec, j'ai choisi pour troisième composition une pep noire non démolie. J'en ai quelques unes amusantes, que je vous montreraient ... après le 25 !

Pronostics : le vainqueur aura
1) pep blanche : 7 pièces après ajout (j'en suis loin)
2) pep noire : 9 pièces après ajout (j'en suis très loin !).

Bonnes chances à tous !


ins597, le
Nicolas, la date limite exacte ? Mardi 25 décembre, c'est ça ? A minuit, donc ? Comme ça, ça me laissera quelques heures demain pour bosser, parce que jusque là...


Mardi minuit, le cachet de la poste electronique faisant foi... Bon courage, Jean-Christian !


ins597, le
Copie blanche, Nicolas Je m'y suis pris trop tard pour un truc aussi difficile. J'ai bien deux positions qui marchent mais ce sont des pavés d'une vingtaine de pièces, indignes de figurer dans un concours qui prône l'économie. J'ai élaboré aujourd'hui 2 ou 3 positions plus légères, mais il me faudrait encore du temps pour que ça fonctionne.
Voici un exemple destiné à souligner les difficultés du défi.





Je voulais une position où la pep soit possible d'entrée de jeu pour les noirs, ce qui est le cas ici où les blancs viennent forcément de jouer c2-c4. Notons que a2-a4 n'a pas pu être le dernier coup blanc (car alors, avec le pion en a2, le "croisement" du Ra1 et de la Tb1 aurait été impossible avec le Fc1).

Maintenant il faut ajouter une pièce, l'intérêt de la chose étant de le faire en continuant à permettre la pep par laquelle doit passer la solution. L'ajout d'une pièce noire permet la pep, mais ne fait pas mat. Il faut donc ajouter une pièce blanche. Le plus dur est d'éviter l'ajout d'une dame blanche qui mate prosaïquement sans pep, ce que semble réaliser la position du diagramme. L'idée est d'ajouter une pièce blanche active qui permette la pep, et ça marche avec un fou en a2 ! Dernier coup blanc : c2-c4 ; on a donc la suite 1.d4xc3 e.p b2xc3+ 2.Rc4 Fxb3 mat. Pas mal, hein ?

Et puis l'horreur. Ca marche aussi avec une dame en a2 ! Comment faire pour discriminer ? Dès qu'on touche quelque chose à la position, plus rien ne marche. Alors mettre le fou en a2 au départ pour ajouter la Tb1 ? Mais alors l'ajout d'une dame blanche mate facilement en b3. Installer les 8 pions blancs, dont e2 et g2, pour que la solution soit Da2 (pas de fou de promotion possible)? Ca ne marche pas car un des pions blancs déjà présents est forcément parti de e2. Etc...etc...

;o) Il y a peut-être une correction possible, mais voilà sans doute le genre de difficultés qu'on dû rencontrer ceux qui ont relevé ce défi. En tout cas, que le meilleur gagne et bonnes fêtes à tous !

PS : Nicolas, la prochaine fois que tu lances un défi de ce type, place la remise des copies à la FIN des vacances scolaires, gros malin, et non au début. ;o)


Reponse. Au moment ou j'ecris ce post, tu as sans doute deja lu les resultats, Jean-Christian, donc vu la composition gagnante de Michel (avec pep noire). Donc aussi remarque que l'idee de depart est la meme que la tienne ! Par contre son idee que l'ajout est un pion qui se promeut est d'une force et d'une originalite qui en laissera plus d'un sur le cul... (c'est mon cas et aussi probablement le tiens puisque tu as experimente un cheminement voisin). En ce qui concerne la "date d'expiration", je ne pense pas qu'il faille outre mesure faciliter la vie des enseignants...




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité