Non, un Concours de Noël n'est pas la seule occasion de se confronter à des problémistes chevronnés!
En fait, dans le monde du problème, il n'y a pas de tournoi "fermé".
C'est d'autre part le domaine du jeu où l'influence de la créativité est la plus grande par rapport à celle de la technique, et il arrive donc assez souvent qu'un problémiste occasionnel s'impose face à des "pros" grâce à l'"idée qui tue".
La PCCC (Permanent Commission of the FIDE for Chess Composition), qui organise diverses activités officielles, vient de lancer le 7ème WCCT (World Chess Composition Tournament). Il s'agit d'un Championnat par équipes nationales organisé en 7 sections et les problèmes en collaboration sont admis.
Vous pouvez trouver l'annonce officielle du Championnat sur le site de la PCCC : http://www.saunalahti.fi/~stniekat/pcccLa traduction des thèmes (un "thème" est l'équivalent d'un "défi" de Nicolas) en français, ainsi que de premières informations (le capitaine de l'équipe de France sera Denis Blondel) figurent dans le dernier numéro de l'excellente revue de Christian Poisson (la seule revue de problème d'échecs sur le Web!) : http://www.multimania.com/cpoisson/problemesis Le programme de résolution officiel, qui permet entre autres de vérifier les problèmes de la section "féeriques" est Popeye, que l'on peut télécharger gratuitement sur :http://archiv.leo.org/pub/rec/games/popeye Tous les problémistes français, débutants ou confirmés, sont invités à participer, composer, échanger des idées, etc. Il est probable que l'e-mail sera beaucoup utilisé par l'équipe mais les modalités ne sont pas encore définies (circulaires, etc.). A voir l'activité et l'enthousiasme qui règnent sur ce site, j'ai bonne confiance que nombre d'entre vous participera activement à ce Championnat. Ceux qui veulent être destinataires des éventuelles "circulaires d'information" peuvent se mettre en contact avec moi.
|