France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 22 April 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
solutioniste par ins3958 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Comment devenir maitre solutioniste? Combien de problème faut t-il faire par jour?




............; Arrette toi de tjrs poser ds quesrtions sur les MI, car tu veux en devenir un !Si tu en as les capacités prouve le dans ds tournois?D'ailleurs ta un classement?un elo? tu jou dans kel nationale?


réponse à dagonia.steve Tu peux trouver les critères pour acquérir des titres de Maître FIDE, MI et GMI pour la composition et la résolution de problèmes sur le site de la PCCC :
http://www.saunalahti.fi/~stniekat/pccc
et d'autres informations sur les compétitions internationales de résolution, le classement des meilleurs solutionnistes, etc. sur le site suivant :
http://www.geocities.com/solvingchess
L'obtention des titres de MI et GMI est très difficile, car il n'y a qu'une seule compétition qui permet de les obtenir : le Championnat du Monde !
Jonathan MESTEL qui est l'un des 2 seuls "double GMI" de la FIDE, dit que le titre de GMI pour la résolution a été plus difficile à obtenir pour lui que celui pour la partie...
Sinon, un bon Elo en partie n'est pas forcément un indicateur significatif pour devenir un excellent solutionniste, comme semble le penser alexis.d34. Quand je jouais (il y a environ 20 ans), j'atteignais péniblement 1900 et je suis aujourd'hui classé à 2632 en résolution, alors que le GMI "de partie" le mieux classé est derrière moi (MESTEL justement, à 2609)…
Quant à la méthode d'entrainement, chacun a la sienne. En dehors des compétitions, je résoud très peu. Mon activité échiquéenne principale est la composition, qui tient lieu pour moi d'"entrainement", mais J. MESTEL qui ne compose pratiquement pas a certainement une autre approche...A mon humble avis, l'important pour arriver à ces niveaux est d'abord d'"aimer çà", de se préoccuper d'avoir de "bonnes sensations" plutôt que de son classement (d'autant plus dans le domaine du problème, qui n'est en aucun cas un moyen de gagner sa vie…).



ins3958, le
merci mr cailau je vraidrais m'entrainer par email avec vos et que vous me donniez votre façon d'analyse devent un problème.


ins833, le
1er conseil Arrête de faire des fautes de conjugaison, d'orthographe...et bonnechance dans tes projets.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité