France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 21 April 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La Rubinstein... ça saoule!! par Ka***mn***1645 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Je me suis retrouvé confronté plusieurs fois à la variante Rubinstein de la française ( 1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cc3 dxe4 ) et même si j'ai cherché une suite avec avantage, j'ai transposé dans une finale simple à annuler avec les noirs.

Alors ensuite j'ai pensé à 3.Cd2 mais 3...dxe4 revient encore.
Et comme la variante d'avance, la variante d'échange, la variante fermée et la variante Tchigorine (j'en ai peut-être oublié) ne me conviennent pas, j'ai continué à jouer 3.Cc3

Alors si vous connaissez une potion miracle contre cette variante lâche (car ne cherche pas mieux que la nulle) merci de m'en faire parvenir la recette!!



4.f3! transpose dans un blackmar-diemer et les noirs n'ont pas pu jouer les variantes avec Fg4 et Ff5 qui sont les plus faciles a jouer pour eux a mon avisSinon c sur que les variantes principales sont pas tres marrantes :-) Mais bon ca s'anime parfois: cf parties de Chirov (des 2 cotés)


C'est quoi exactement ton problème? Aprés Cxe4, quels plans as-tu l'habitude de jouer?
Quels plans joues-tu contre la caro-kann? entraines toi avec la variante e4 c6 d4 d5 Cc3 dxe4 Cxe4
Le probème peut en effet se poser suite à une méconnaissance ou une faiblesse dans la maitrise des positions ouvertes. Or, si ton âge est effectivement 13 ans, tu dois apprendre à les jouer aussi ces positions, et accepter des plans de développement où le gain d'espace n'est pas aussi évident que dans une variante d'avance, et les occasions de contre-jeu noires plus tranchantes. C'est trés formateur.
En dehors de ce discours trés général et théorique donne nous en plus sur les suites qui te posent problème.


Par exemple 4.Cxe4 Cd7 5.Cf3 Cgf6 6.Fg5 Fe7 7.Cxf6+ Cxf6 8.Fd3 b6 et Fb7, 00, c5.


O-O-O contre tout ce qui est passif, comme c'est le cas de la Rubinstein, tu peux t'entraîner à aiguiser ton sens de l'attaque avec un grand roque et une attaque furieuse sur le roi noir. cf Ponomariov (même si c'était une Burn) contre Ivanchuk...


Dcax, le
ponomariov c'est po une Burn(e)...c'est le champion fide! ..c'est pire ..;op


;o)))) 


De toutes façons fox, la Rubinstein retombe souvent dans la Burn si on joue FG5.


ins3007, le
Pas mieux que la nulle ? Si tu as une recette pour annuler a coup sur avec les blancs contre cette variante, donne la nous ca nous interesse. Plus serieusement, j'ai du mal a croire que cette variante soit plus lache qu'une autre et les victoires noires sur cette variante ne se comptent pas. Rappelons qu'elle a ete adoptee par de tres grands joueurs, par ex. A. Karpov, que je n'oserais pas qualifier de lache. Je ne resiste pas, de plus, a vous rappeler une partie magnifique avec cette variante : la partie par correspondance Leotard-Martenot, 1992, qui doit etre disponible dans les archives de France-Echecs (un article datant du 10 decembre 2001 je crois).


JMC, le
Structure de pions tu retires toutes les pièces, tu regardes la structure de pions et tu cherches des parties retrouvant cette structure.
L'objectif est de bien comprendre les plans, et surtout, quelles pièces tu dois echanger.
concernant la structure de pions, c'est souvant celle avec majorité à l'aile dame, car sur c5, tu dois prendre en c5.
Cela suppose donc un pion de plus au centre pour les noirs, ce qui leur procure un avantage dans le milieu de jeux, mais toutes les finales sont favorables aux blancs

C'est la dessus que tu dois travailler
Cordialement,


Personnelement, je trouve qu'il est tres facile de jouer contre la rubinstein, c'est même ce que je préfère jouer avec les blancs contre la française...

Je te conseille d'aller voir du coté du dernier Wijk an zee ( orthographe?? ) pour de plus amples informations...


kieran, le



petite precision la variante rubinstein ressemble à la variante burn, mais elle lui est inférieure et les blancs n'ont aucun intéret à y entrer, car apres Cf6 4Fg5 suivi de Fxf6 ils donnent la paire de fous.Or ds cette variante, ils n'y sont pas obligés.la meilleure strategie d'apres ma base de donnée est de faire grand roque suivi d'une attaque à l'aile roi.Il faut essayer d'installer un cavalier en e5, et conserver la paire de fous, puis avancer les pions g et h apres le grand roque.


Les noirs sont perdus ! ;o) f3 ! effectivement et t'es sûr qu'y'aura pas nulle !!! :o))
T'évites la Teichmann archi-étudiée en plus, que vouloir de plus ???



Radjabov disait que les blancs doivent echanger les pieces lourdes pour profiter de leur majorité a l'aile dame, ce qui est tout a fait sensé !


SpeederMan Entrer dans le BDG maintenant est mauvais! car sur f3? c5 donne un avantage noir! :-( même cas dans la caro-kann((d4-d5 Cc3-c6 e5-de f3?(plutot Fc4!?) c5!)Donc le mieu est d'entrer dans le jeu positionnel: Ce4!




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité