France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Villeneuve par kr***an*1009 le  [Aller à la fin] | Finales |
suite de mes questions sur les finales:Je viens de voir le site de Reyes (très sympa d'ailleurs!) et il conseille le bouquin légendaire de Villeneuve sur les finales; or, je crois qu'il est assez "aride" et que bcp de joueurs en ont été dégouté.

Qu'en est il vraiment??? et sinon je crois que dans la collection Grasset y en a un de Keres qui est pas mal non?


Y a bcp de joueurs... Y a bcp de joueurs dégoûtés par le Villeneuve, mais y a aussi bcp de joueurs franchement nuls en finales...


El cave, le
aride, ce n'est pas vraiment le mot Villeneuve s'efforce d'être aussi vivant que possible, mais il n'est pas facile d'être désopilant sur un thême aussi porteur que le pont de Lucena. Les finales sont souvent constituées de manoeuvres subtiles et longues, c'est certain que cela peut paraitre plus rebutant qu'un ouvrage d'ouvertures mais ce n'est pas un défaut inhérent au bouquin je trouve.


"Le" Kerès est bien pour commencer, "le" Villeneuve bien pour continuer...


yegonzo, le
celui de Keres est franchement encore plus indigest que ceux de Villeneuve. Pour ceux qui débutent dans l'étude des finales, "La stratégie dans les finales" de Cherechevski est très bien. Il traite les finales par thèmes. En plus, il n'est pas très long ; ce qui est plus motivant que les 2 autres où l'on n' a pas l'impression d'avancer.


D'ac avec El cave, mais je pense que la quasi-exhaustivité du Villeneuve est plutôt dirigé vers des joueurs qui ont déjà des bases solides.


yegonzo, le
moyennement d'accord ElGuida...


yegonzo, le
moyen moins avec ton premier post, moyen plus avec ton second...


El cave, le
euh, yegonzo, il ne parlait pas de Chessbase !


Pas l'impression d'avancer ?! Si on s'y met sérieusement, en moins d'un mois on aura fait le tour du bouquin de Kerès il me semble...


ça croise dur ! ;o) 


yegonzo, le
ref ElGuida Combien de temps pas jour pour faire le tour du Keres en un mois ?Nous ne sommes pas tous des professionnels :-)


;o) Quand tu dois préparer des cours sur les finales de manière sérieuse tu passes même moins d'un mois !

Bon OK, en 2 mois si tu veux aussi regarder le foot ou le tennis à la télé...


et que pensez-vous du bouquin de Sznosko-Borovzki (sorry pour l'orthographe !). Personnellement, il m'a appris les bases les plus basiques dans le domaine des bases élémentaires ! ;-)


yegonzo, le
j'essayerai de m'y recoller alors. Le pb c'est que je dois aussi finir les 2 silman, lire le kotov et p-ê le Kmoch et aussi réviser mes ouvertures qui ne sont pas du tout au point en ce moment. Si je bosse bien , je serai peut-être prêt pour le France 2003. sinon 2004...


El cave, le
Nous ne tiendrons certes pas des propos acides sur un bouquin qui a tant fait pour tes bases ... Pour faire le tour du Keres, je pense que le condi-chess peut faire gagner 10 à 20 % qui plus est !


condi-chess??? késako 


El cave, le
une discipline consistant à mettre la pendule à x mètres de l'échiquier, ce qui oblige les joueurs à courir pour aller taper dessus . Assez usant je pense !





ref El cave Allez, dis-nous tout ce que tu penses du bouquin que j'ai évoqué ! (si c'était bien à moi que tu t'adressais dans ton post)... ;-)


moi j'ai été écoeuré l'été dernier. La plupart des diagrammes a résoudre sont introuvables, ou alors il faut y passer la journée, et de toute façon sont assez inutiles puisque fabriqués de toutes pièces sans grande chance de retrouver de telles situations en partie.

Malgré tout, j'ai aussi eu un effet rétro assez agréable, c'est-à-dire que j'avais l'impression de n'avoir rien retenu et rien appris de mes lectures alors que j'ai quand même progressé en finales de pions. Donc c'est assez ingrat, mais sans doute pas vain.


ins5277, le
OUI MOI AUSSI JE SUIS TRES INTERESSE PAR D'EVENTUELLES OPINIONS SUR "Comment jouer les fins de parties" de Eugène Znosko-Borovsky !!


ref fox De quel bouquin parles-tu ? Merci de préciser... ;-))


Thibe c'était le Villeneuve (premier tome il va sans dire).


ok ! 


Villeneuve quelqu'un à t'il une base pgn avec toutes les positions du villeneuve, j'ai le bouquin, mais pas le courage ?!Peut-être que si je les ai sur mon pocketfritz, je passerai un peu de temps dessus...


ins5277, le
nan moi en fait je voulais juste demander a GAMBIT BANANE s'il était là. Baaaaaaaaaah voilà c fait. Faites pas attention à moi surtout hein.


Opinion A la librairie j'ai feuilleté le Villeneuve et il semble vraiment trop chargé à mon goût, je préfère de loin celui de Keres ou encore A Guide to Chess Endings de Euwe et Hooper chez Dover.


El cave, le
je ne demande pas mieux que de fournir une opinion sur cet ouvrage dès que je l'aurai lu ! D'ici là, je m'impose un devoir de réserve ...


le Villeneuve est très bien, même si bcp de choses sont complexes, je préfère chercher un peu et être + satisfait au bout ;-)


le villeneuve, le 50 premieres pages ca va, apres j'ai abandonné.


ins3753, le
Ref ElGuida Je confirme le Kérès n'est pas très digeste je trouve. ElGuida, je m'y suis mis pendant 1 mois de vacances, et ils me manquait encore les finales de fous et cavaliers! Ceci dit, j'ai beaucoup aappris avec, j'ai l'impression d'avoir acquéri un "sens des finales", et en finale de pion j'ai beaucoup progresser. Donc pas digeste oui, mais on apprend quand même des trucs avec du courage!


Fundamental chess endings et vous pensez quoi de "Fundamental chess endings" de Muller et Lamprecht ?


il parait fph que c'est l'un des must en la matière...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité