France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Apprendre par na***na***5452 le  [Aller à la fin] | Théorie |
j'aimerai savoir quelles methodes vous utiliser pour apprendre en utilisant des parties commentes.

voici mon dilemme, je suis en train d'etudier mon systeme de nimzovith, pas de pb pour la theorie mais je ne sais pas quoi faire des parties commentées.
Merci de vos reponses


Les parties commentés ou non, c'est comme regarder un match de foot. Tu t'amuses à les regarder et tu apprends de temps en temps des petites combinaisons et tu oublies tout le reste. Rien ne vaut un ami qui te dit pourquoi on joue d'une manière plus tôt que d'une autre. Par ami je veux dire un entraineur, un livre, etc...


n'importe quoi toura8 Ce que tu dis est parfaitement ridicule et dénué de tout sens


Analyse L'interet de toute analyse de partie, quelle soit personnelle ou faite par un fort joueur, est toujours la meme....
C'est avant tout de comprendre quelles sont les caracteristiques qui permettent de juger si une position est bonne ou mauvaise, de voir egalement quels plans productifs en decoulent etc.
Il va sans dire, que cela doit forcement, amener le lecteur à se poser des questions, et chercher des réponses par la confrontationdes milliers de jugement.
Un peu d'histoire des Echecs ne fait pas de mal non plus, si l'on sait que Nimzowitsch est un desrares révolutionnaires du jeu d'Echecs au plan stratégique
Le meilleur conseil que l'on puisse faire, c'est essayer de commenter soi-meme une des parties données par MeinSystem, en prenant pour base les principesclassiques d'avant Nimzowitch (Steinitz et Tarrasch): compter les tempi de developpement, noter l'activité des pièces, l'occupation du centre...puis d'ouvrir le livre et de voir les différences dans le jugement.
Bien sur,certains sujets sont très généraux comme la prophylaxie (introduit par Nimzo) et ou les faiblesses sur certaines couleurs (Nimzo appelle cela la leucopemie, mais bon, ilne faut pas se laisser faire par le vocabulaire) dont sont issues par exemple des strategies de jeu sur les cases noires ou blanches (Ex en ouverture: Est-Indienne est un jeu sur cases noires pour les Noirs).
Ne pas oublier,que l'effort de synthese, c'est souvent au lecteur de le faire avec son expérience et ses lecturespersonnelles.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité