France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 24 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Pour éviter les nulles: par El***nd**4880 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Si cela n'a pas déjà été fait, pour diminuer le nombre important de nulles, je propose d'obliger tout joueur proposant nulle à passer son tour.

Cela permettrait à mon avis de diminuer les propositions de nulle tactiques (pour déstabiliser l'adversaire) ou les nulles de salon alors que la véritable partie vient à peine de commencer (par exemple si la position est hyper compliquée et que les joueurs ont peur de la jouer, celui qui voudra proposer nulle donnera le trait à l'adversaire, qui pourra souvent en profiter). L'idéal serait donc que l'on ne propose alors plus que nulle dans les positions égales, où le trait n'a pas d'importance. Un petit problème de cette idée est que cela permettrait à un joueur d'éviter d'avoir à jouer, donc d'empêcher le zugzwang (assez gênant en finale..). Mais peut-être y-t-il moyen d'y remédier (au moins partiellement), par exemple en imposant un certain nombre minimum de coups entre deux propositions de nulle?Qu'en pensez-vous?


Pour éviter les défaites, je propose d'obliger tous joueurs étant sur le point de me battre de passer son tour.Sérieusement, je ne pense pas que l'on puisse éviter les nulles de salon sans "éduquer" les joueurs, sans les aider à considérer la compétition non pas comme une course aux résultats mais comme une occasion de confronter ses idées à celles de ses adversaires. Par contre, je n'ai aucune idée de la méthode qui permettrait de parvenir à ce résultat.


correction: "...à passer son tour." 


ins501, le
Et pourquoi pas ... De leur faire porter une etoile jaune ... Sans deconner.

Les echecs sont un jeu dont la nulle est le resultat logique ... si vous ne pouvez pas comprendre ca ... arreter les echecs et jouer ... je sais pas moi ... a pierre-papier-ciseau.


La nulle est le résultat logique, peut-être mais la nulle sans jouer, elle, est une plaie.


Je suis d'accord avec glix Je suis également d'accord avec dertasz.La nulle est le résultat logique si on execute parfaitement les meilleurs coups. Une nulle pourrait ëtre proposée aprés le 60eme coup par exemple. Celui qui propose la nulle devrait ne pas avoir d'handicap materiel par rapport au joueur adverse.


KEBAAAAAAAAAAAAB!!! 


A moi le centieme après Jésu


Desole les gars Je me suis trompe de poste


par contre Si ça, c'est pas un troll, comme post !!!


Je m'explique Le kEBAB est un cri de guerre qu'on s'est mis d'accord à prononcer dans un autre article quand on atteint un certain record.Le message vous est parvenu par erreur car je me suis trompé de fenëtre iexplorer en l'ecrivant.


Oimsi, le
En fait le probleme n'est pas bien exposé Ce n'est pas contre les nulles qu'il faut lutter...C'est contre les nulles de salon.


ins3753, le
Un autre problème: Deux joueurs en fin de tournoi complètement crevés. Vous pensez pas que dans ce cas on peut un peu tolérer?


Le titre de mon premier post... .. était peut-être effectivement mal écrit, mais je précisais bien ensuite que c'était pour éviter les nulles de salon et les nulles "tactiques", c'est-à-dire en particulier pour les propositions de nulle malhonnêtes (genre pour déstabiliser l'adversaire en manque de temps ou autre). Dans ce dernier cas, qui est d'ailleurs indépendant du résultat supposé "logique" d'une partie (sans vouloir rentrer dans un débat sans fin, je ne suis pas persuadé que ce soit la nulle), mon idée me semble être valable pour éviter ce genre de comportement.


Faudrait peut-être... Apprendre les règles, à savoir qu'on propose nulle en jouant son coup, donc c'est absolument inapplicable.


ins4405, le
une autre solution la victoire a trois points et la nulle àun point voilà une solution simple.


Et c'est reparti pour un tour... (soupir)

FOUTEZ-NOUS LA PAIX AVEC VOS INVENTIONS


les echecs c est la guerre entre deux armees.... Si elles n ont pas envie de se battre, elle font la paix. c est tout.
Si vous n aimez pas faire nulle, et bien personne ne vous oblige a accepter la nulle.
Une nulle de salon en fin de tournoi fait partie du jeu, est ce que vous reprochez aux Anglais de s etre contentes d un 0-0 contre le Nigeria ?


Comme au foot ... Je pense effectivement que l'on ne peut empêcher 2 joueurs de convenir de faire nulle mais qu'il serait bon de favoriser les esprits combatifs en adoptant la victoire à 3 pts et la nulle à 1 pt comme on fait les "footeux"


ins2929, le
Hein ben Vous me decevez pas mal sur ce forum...
Est-ce que personne n'a vraiment considere la proposition d'ElGrande ?

L'idee, je precise, est de modifier la regle, pour qu'une proposition soit consideree comme un coup a part entiere et remplace tout autre coup.
Cela me semble moi une excellente idee, car le joueur qui propose nulle doit le faire en sachant que sa position risque de s'aggraver si l'adversaire refuse: plus 1) e4 ; e5 avec proposition, car maintenant si sur e4 les noirs veulent proposer nulle ils passent leur tour et les blancs, s'il refusent, prennent un net avantage.
Bon, au premier coup c'est un peu caricatural, mais le probleme est le meme au dizieme. Et si par contre la position est planifiee, pas de dificulte pour proposer, la perte de temps est begigne. Donc on peut proposer nulle que dans les positions ou cela est justifie, a savoir les positions aplanies ou bien celles ou on a un avantage.
Et combien de positions interessantes ne seront plus laissees en etat de 'coit interruptus' parce qu'apeure par les complications, un joueur a propose la nulle!

ThL, au lieu d'insulter dis-moi quelle consequences nefastes tu verrais a ce systeme ? Le seul que je vois est celui envisage par ElGrande, les cas de zugzwang, ou passer son tour serait un avantage. Eviter que le camp en defense propose nulle pour pouvoir ne pas jouer peut etre aise, parce exemple si le joueur refusant la nulle a le droit ne rendre le trait au demandeur.
Le defaut principal de la victoire a trois point est de penaliser les joueurs ayant fait des nulles de combat, ou fautes d'avoir pu se departager. Ici on n'a pas ce probleme, car des que la position s'aplanit on a la possibilite de proposer nulle (si au contraire la position est a un temps pres, alors elle est assez tendue pour meriter d'etre jouee !), et les nulles de combat valent toujours la moitie d'une victoire!

Par contre on ne coupe pas aux joueurs malhonnetes qui se mettront d'accord avant la partie et qui auront juste a preparer une variante avec repetition de coups ou aplanissement rapide, tandis que faire nulle en seulement deux coups oblige a afficher 'en plein jour' leur arrangement. Mais je pense que de toute facon on n'echappera jamais aux malhonnetes

Ce qu'on evitera par contre, ce sera les parties de sept coups comme Vaisser-Dorfman du dernier championnat de France ou, dans une position inattendue, Vaiser a dit avoir propose nulle 'pour tater le terrain' avant de s'aventurer, et la partie a alors tourne court.

Sinon, sjakk, je te rappelle que nigerians et anglais ont joue 90 minutes, qu'aurais-tu pense s'ils s'etaient contenter de se faire trois passes avant de s'en aller, imposant le 0-0 au bout de trois minutes ? Et les nulles de salon aux echecs touchent ausi des parties ayant un veritable enjeu, comme aux premieres tables des open a la derniere rondepar exemple...

Kusmi, on peut peut-etre tolerer, mais tes deux joueurs n'aurient-ils pas plutot du s'inscrire a un sept rondes au lieu d'un neuf rondes ? et la resistance physique est un des parametres du jeu, non ?

Enfin, je trouve la proposition d'ElGrande tres bien pensee, utile et efficace et sans effet secondaire nefaste (ou alors lequel ?). Franchement, envisagez-la serieusement avant dela rejeter, et si elle est si absurde, expliquez-moi pourquoi ?


Avant de proposer un autre système, Je pense qu'il faudrait plus argumenter le fait qu'il est nécessaire de changer !
Je suis pour les nulles, qu'elles soient "de salon" ou "de combat", et je ne vois pas pourquoi modifier cette règle!
En plus, même sans vraiment y avoir réfléchi, je trouve la proposition peu attirante. Je me souviens d'une dernière ronde de tournoi où la partie nulle m'assurait la première place de ma catégorie. Mon adversaire était plus fort que moi, et donc je me disais qu'il essayerait de gagner par tous les moyens, d'autant qu'il avait les blancs. Au bout de 15 coups, dans une position confuse, je lui fait la demande, et il accepte, simplement parce qu'il était dans le même cas que moi : une nulle lui assurait la première place. Avec le système proposé, tu obliges des joueurs à jouer, car dans le cas évoqué, rendre la main, c'est quasiment donner le gain!


ins2929, le
eh oui chascal Je vous oblige a jouer, ne fusse-ce que par respect pour les autres joueurs de vos deux categories respectives !
Si tu avais affronte cet adversaire plus fort que toi dans tout autre contexte, tu aurais du te battre plus que 15 coups pour faire nulle, non ? Et tu aurais trouve ca normal, je pense. La tu as profite (par rapport aux autres joueurs de ta categorie, notamment) de la position particuliere de ton adversaire qui pouvait se contenter de la nulle pour des raisons pecuniaires.
Je ne dis pas que tu es malhonnete, vous ne vous etes pas arranges avant la partie et votre nulle est 'normale' au vu des regles actuelles. Mais avec la mesure d'ElGrande, elle n'aurait pas eu lieu (ou du moins pas si tot) et cela aurait ete preferable du point de vue des echecs et de celui des joueurs de ta categorie.
Quand a la trop grande abondance des nulles de salon, pense a ce qu'etaient les championnats de France quand ils se jouaient en 'toutes rondes', au bout de deux heures il restait les deux echiquiers des deux plus faibles obliges de se battre chaque jour jusqu'au bout pour le demi point tandis que les favoris annulaient entre eux en cinq. La formule du tournoi a ete amenagee mais le probleme n'etait pas entierement resolu a Marseille comme on a tous pu le constater (passionant, ce tournoi, non ?).



Un argument contre serait les engueulades terribles due à la mauvaise foi du style "tu m'as proposé nulle donc je rejoue!"...En effet comment prouver que son adversaire a bien proposé nulle en cas de litige.


J'imagine bien un autre cas style "Moi! je vous ai proposé nulle!? hein, les index croisés ah non ça voulait pas dire que je proposais nulle" etc.


ins30, le
Lorsque les échecs sont un spectacle... ...ce qui est le cas pour la plupart des compétitions de haut niveau, le respect des spectateurs devient un élément aussi important que le confort (physique ou intellectuel) des acteurs.
Puch a dit plus haut :"Sinon, sjakk, je te rappelle que nigerians et anglais ont joué 90 minutes, qu'aurais-tu pensé s'ils s'etaient contentés de se faire trois passes avant de s'en aller, imposant le 0-0 au bout de trois minutes ? " et il touche là un point essentiel.
Au championnat de France 1998 (le dernier disputé sous forme d'un toutes-rondes), ce qui était vraiment choquant, c'était de voir, dix minutes après le début d'une ronde les trois quarts des tables du National désertées, les parties étant "terminées". Et ce n'était pas "l'épuisement" des joueurs qui en était la cause (surtout dans les premières rondes !) mais les petits calculs du style "il suffit que je fasse +2 à la fin du tournoi, donc je "zappe" Machin qui est de mon niveau et je joue à fond contre Truc qui est moins fort".
La nulle fait partie du jeu, c'est parfaitement vrai. Mais connaissez-vous un autre sport où l'on a le droit de faire semblant pendant quelques minutes d'engager le combat, puis de l'escamoter aussitôt, le tout étant comptabilisé comme un résultat normal ?

La proposition d'ELgrande va peut-être un peu trop loin puisqu'elle remet en cause une règle "fondamentale" du jeu : les Blancs et les Noirs jouent alternativement un coup chacun. Je ne suis pas sûr que le monde des échecs soit prêt à une telle révolution .
Mais la victoire à trois point mériterait d'être essayée sérieusement.
L'argument esentiel des anti est : "si je fais deux nulles de combat, il est anormal que je marque moins de points que celui qui a fait un gain et une perte."
Parfaitement exact. Mais on peut aussi bien dire :"si je fais deux parties de combat, que j'en gagne une et perds l'autre, il est anormal que celui qui a fait deux nulles sans jouer (donc a deux fois fait semblant de jouer) marque le même nombre de points."
Il n'y a pas de formule parfaite. Donc, si au lieu de chercher une solution idéale, on se contentait d'essayer de trouver la moins mauvaise ?


Oui, DrZen, Pis il faudra réécrire la théorie des ouvertures aussi ! Car en cas de proposition au tout début, ce sont les noirs qui jouent le premier coup ! lol


ins2929, le
ref DrZen Pour eviter ce genre de litige, la proposition de nulle est notee sur la feuille de partie, a la place du coup d'ailleurs (au lieu d'etre a cote du coup comme aujourd'hui).
Remarque, c'est vrai qu'en rapide cela pourrait etre genant, enfin deja pour proposer nulle (et passer son tour) on appuiera sur la pendule sans jouer, ce qui est un geste suffisamment clair.



Réf mathou Juste concernant le foot, même si je n'aime pas ce genre de comparaison, pense donc aux 3è matches pour accéder aux 1/8è de finale de la Coupe du Monde... je suis sûr que tu te rappelleras de celui-ci : quelques minutes avant la fin du temps règlementaire, l'une marque le but égalisateur qui les qualifie toutes les 2. Les deux équipes devaient ensuite jouer jusque la 94è minute, mais oh surprise, l'une des deux équipes a joué à la baballe dans son camp sans que les autres joueurs essayent de venir la chercher ! Histoire de gros sous, bien sûr, mais ils n'ont plus joué !


ref Puch tu n'as pas bien saisi: supposons que dans une parties , c'est à toi de jouer normalement et ton adversaire indique ta proposition de nulle sur la feuille de partie et joue à ta place. Vas-y prouve que t'as pas proposé.


pendant que les autres joueurs n'essayaient même pas de venir la chercher.
sorry ;-)


ins2929, le
ref mathou Je ne suis personnellement pas chaud pour la victoire a trois points, et mon argument essentiel est celui que tu rappelles (et ne refutes pas, tu montres juste qu'aujourd'hui les nulles de salon sont aussi un probleme, je suis totalement d'accord d'ailleurs).
Le pense passer quand on propose nulle serait une meilleure mesure. Mais c'et vrai qu'il faudrait changer les regles du jeu (pas seulement l'organisation des tournois) et que "le monde des echecs n'y est pas pret". Pourtant, si on considere que la proposition de nulle EST un coup comme un autre (d'ailleurs il est note, on appuie sur la pendule, etc...), on ne contredit pas de regle fondamentale (c'est un ameagement mineur). De plus, je pense que cette proposition peut devenir tres populaire dans le monde des echecs, que les grands-maitres n'y seraient pas particulierement opposes (contrairement a la victoire a trois points), et donc qu'on peut esperer la developper, eventuellement l'ameliorer, jusqu'a ce qu'elle soit debattue a la fide.


ins30, le
réf Chacal Oui, mais ils avaient déjà joué 90 minutes, pas 5 ou 10 ! Et, même s'ils ont escamoté le combat, ils n'ont pas eu le droit de se serrer la main et de quitter le teraain avant la fin !


ins30, le
Excuse moi Chascal si j'ai écorché ton pseudo, c'était de façon tout à fait involontaire.


ins30, le
réf Puch Je crois que nous sommes dans une phase où il faudrait essayer officiellementles différentes propositions sans porter de jugement a priori, étudier les résultats, puis se décider pour une réforme.


ins2929, le
Ben DrZen Deja aujourd'hui, si c'est a moi de jouer, mon adversaire peut jouer a ma place et mettre ma dame en prise, noter ce coup (Dd3??) sur sa feuille, mais si le coup n'est pas inscrit sur les deux feuilles de parties, il me semble que l'arbitre ne m'oblige pas a jouer ce Dd3 ! Ou meme, si je joue Dd4, qu'il note Dd3 et qu'il repond Pe2xd3 en enlevant ma dame, il ne s'en tire pas si facilement.
Le fait que le coup joue est "proposition de nulle (=)" est non "Dd3" ne change rien a ce probleme...


ins2929, le
je veux bien, mathou D'ailleurs la fide a recemment accepter d'holomoguer des tournois avec la victoire a trois points, je crois. Ce sera plus dur de faire accepter des "tournois-test" avec "l'amendement ElGrande" car cela modifie un peu les regles du jeu, mais cela ne me semble pas insurmontable et serait a mon avis efficace.


Pas de problème Mathou, mon pseudo est un mélange de mon prénom et du chacal, tous 2 déjà pris lors de mon inscription! ;-)
Mais je crois qu'on ne devrait pas s'écarter du sujet en faisant des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être : le monde du football et celui des échecs sont bien trop différents.
Mais pour moi, que la proposition de nulle remplace un coup n'est pas une bonne solution.
Déjà, cela n'empêchera en rien les nulles de salon! Ils en discuteront simplement avant la partie au lieu de le faire pendant. Tu verras alors 1.Ch3 Ca6 2."Nulle ?" "d'accord".
Et là, je viens de penser que la proposition de nulle serait parfois déclarée "coup impossible", si tu propose nulle lorsque ton adversaire te met "échec"...


J'en suis pas sûr du tout! Ca m'est arrivé qu'un de mes adversaires (Y.E., si tu nous regardes ;-)) lâche son cavalo sur une case pour, malgré un témoin, aussitôt le reprendre après (ceux qui se rappellent de la partie dont Polgar a ainsi été victime contre le tricheur Kasparov voient bien la scène). Bon il a été sympa il a quand même bien voulu jouer le cavalier (amis ailleurs)...Ne sois pas naïf, Puch, avec cette règle de jouer deux coups. Puisque tu ne vois pas ("voir ça s'apprend"), un autre cas de triche: tu ne proposes pas nulle mais ton adversaire croit que tu l'as chuchoté (plus ou moins de bonne foi peu importe), note et se met à jouer...Enfin bref sur le fond même non plus, je trouve pas la règle bonne. Si c'est supprimer les nulles que tu veux ce serait assez réussi, si c'est supprimer les ententes entre joueurs ça ne change rien. mais c'est juste mon avis, je n'ai pas FORCEMENT raison.


ins30, le
réf Chascal (suite) Tu écris :" quelques minutes avant la fin du temps règlementaire, l'une marque le but égalisateur qui les qualifie toutes les 2".
Les deux équipes ont donc réellement joué pendant près de 90 minutes et marqué des buts.
Si la règle des échecs s'appliquait, elles auraient eu parfaitement le droit de faire circuler la balle pendant quelques minutes au début du match puis de se serrer la main et de quitter le terrain en concluant le match nul !
Quelle serait la réaction des spectateurs si on se moquait d'eux d'une telle façon ?
Ce qui est anormal, c'est qu'aux échecs ce soit non seulement autorisé, mais même souvent avantageux. Adopter une formule (même imparfaite) qui lutte contre les nulles de salon est objectivement un progrès.


vous savez si c'est juste une question de durée, je pense que les grands joueurs voulant faire une nulle de salon peuvent s'arranger pour la faire durer 2 ou 3 heures... de grandes manoeuvres dans des positions complètement fermées, un centre qui s'ouvre, tout qui s'échange, une finale de tours laborieuse de 45 coups qui s'achève par une nulle rasoir... vous seriez contents, là ?


ref Mathou "Adopter une formule (même imparfaite) qui lutte contre les nulles de salon est objectivement un progrès." On est bien d'accord, mais la formule proposée en début d'article lutte contre les nulles en général, et comme le dit Fox notamment: deux joueurs peuvent toujours se mettre d'accord.


lol Mathou, Tu y tiens, à ta comparaison "echecs-football" :D


ins30, le
réf Chascal (fin?) Non, pas spécialement (d'ailleurs ça n'était pas ma comparaison, j'ai embrayé sur celles de sjakk et puch). Simplement nos deux derniers posts se sont croisés.
C'est vrai que échecs et foot sont trop différents pour qu'une comparason soit valable. Cependant elle l'est sur un point : le respect du public . Les échecs professionnels sont un spectacle et on ne peut pas continuer à appliquer des règles où se moquer des spectateurs non seulement n'est pas sanctionné mais apporte souvent un avantage.


mais tout de même deux équipes qui jouent pendant 90 minutes avec au bout un 0-0 arrangé, ça s'appelle se foutre du public !!! Le spectacle il est où ? On peut faire pareil aux échecs, comme je l'ai dit, en faisant semblant d'attaquer l'adversaire avant de tout échanger et de conclure une nulle au bout de 90 coups sans avoir jamais pris le moindre risque.


ins2929, le
Hum... Pour etre precis, je dirai que la proposition ne lutte ni contre les nulles en general (dans une position nulle, c'est-a-dire a peu pres egale et simplifiee), on pourra quand meme faire nulle, ni contre les arrangements d'avant partie (qui seront quand meme bien plus flagrants, donc plus aises a combattre). Il limite par contre les nulles sans combat et donc la majorite des nulles de salon (sans arrangement prealable) ou la nulle survient surtout par manque de combativite.

Pour ce qui est des cas de triche evoques par DrZen, dans ma vision de la regle il faudrait appuyer sur la pendule pour proposer nulle, ce qui est alors sans ambiguite, sans compter en plus qu'en partie longue le 'coup' est note (=).

La remarque de Chascal est exacte pour les propositions "coup impossible". Je n'y avais pas pense, mais je ne sais pas si se serait genant ?


Non non mathou, pas fin ! lololol Sur le fond, je suis entièrement d'accord avec vous tous : on se sent quelque peu "volé" lorsqu'on s'apperçoit que le choc auquel on s'attendait dure 1 minute. (en écrivant ça, je me rappelle d'un célèbre match de boxe, qui débutait à 3h du mat, et qui s'est terminé par KO dans le premier round!!! : Quelle déception pour tous!)
Cependant, pour en revenir aux échecs, c'est un monde où tu joues pour toi, et pas pour les autres... Je suis peut-être défaitiste, mais il n'y a à mon avis rien à y faire.
Je me souviens d'une fois où je me suis assis à la table en sachant très bien que je devrais partir 3h et demi plus tard, pour des raisons privées. J'avais pris la décision de jouer normalement, et 20 minutes avant l'heure fatidique, dans une position égale, j'ai tenté le coup : "je propose nulle" et il a accepté ... or si mon adversaire avait refusé, quelques minutes plus tard, je signais une défaite par abandon. Bien sûr, je ne lui ai jamais raconté cela!
Maintenant, au niveau internationnal, c'est clair qu'il faudrait trouver quelque chose pour que ces nulles soient moins courantes, mais pas de la façon proposée. Je ne sais pas, peut-être inclure une donnée supplémentaire dans les départages finaux : du genre : "ils ont le même nombre de points, mais celui-là a fait 2 nulles en 5 coups, donc il passe derrière."


ins2929, le
Par exemple La partie citee par Cahscal ou il a annule en 15 coups contre un adversaire plus fort et un exemple de nulle 'de salon' sans arrangement d'avant partie, qui serait donc evitee avec la regle d'ElGrande.
Il est vrai que peut-etre cela inciterait a plus d'arrangements, mais comme ceux-ci sauteraient aux yeux (Ca3 Ca6 1/2, ou repetition au cinquieme coup), les arrangeurs seraient aussi moins nombreux a oser 's'afficher' ainsi, apres tout les arrangements sont deja interdits aujourd'hui... (de meme que deux equipes de foot ne jouant pas pendant 90 minutes n'arrive jamais)

En fait, comme disait Mathou, il faudrait essayer pour etre fixe, mais a mon avis c'est tres tentant.


On est donc d'accord on le disait juste différemment.


Cette nouvelle règle me parait aberrante pour plusieurs raisons :

Comme on l'a dit, on ne pourra JAMAIS éviter les nulles qui arrangent les 2 joueurs. Si la nulle existe dans le jeu, alors RIEN ne pourra empecher 2 joueurs de s'entendre (meme tacitement) pour ce résultat (la seule possibilité est la victoire à 3 points, mais elle cause trop d'injustices puisque les victoires arrangées existent aussi ...)

La nouvelle règle proposée par ElGrande et soutenue par puch ne ferait qu'ajouter confusion, et risque de problèmes potentiels au niveau de l'arbitrage des parties (c'est déjà assez compliqué comme ca).

d'autre part, si on raisonne simplement, ca parait idiot de considérer la proposition de nulle comme un coup à part entière.
finalement le seul moyen d'empecher magouilles et parties nulles qui arrangent tout le monde, c'est .... d'interdire la nulle tant qu'il reste suffisamment de matériel à un camp pour mater (il y aurait donc nulle par 50 coups, ou par épuisement de matériel, ou par répétition).
La encore, on évite pas les magouilles d'avant partie, mais les nulles par manque de combativité.
Bon, je vous laisse imaginer ce que ca donnerait ...


finalement le plus simple serait pour moi d'appliquer systématiquement un départage sur le nombre de victoires, non seulement dans les opens, mais aussi dans les tournois fermés style National.
Il faut aussi à tout prix eviter les systemes de poule avec quelques qualifiés dans chaque poule (style National Marseille 2001). Mais un bon vieux fermé avec 10 joueurs + départage au nombre de victoires devrait faire l'affaire ...
Pas la peine d'aller chercher des solutions extremes


pourquoi ca vous embete tant que ca....les nulles ?? vous jouez pour vous non ?
quand au spectacle donne par les professionnels, est ce qu on soupconne l association cyclotouriste du coin de prendre de l EPO ?
pour repondre aux propositions...
    une victoire a trois points changerait l evaluation de toutes les positions et la theorie de toutes les ouvertures
  • passer son tour quand on propose nulle est farfelu et inappliquable (vous savez qu on peut meme pas mater avec roi et tour contre roi si on peut "passer son tour")



ins2929, le
ref sjakk Tu peux lire ce qui est ecrit avant de re-aborder le meme probleme ?

C'est pour des cas comme R+T versus R, que j'ai propose que lorsqu'on refuse la nulle, on puisse rendre le coup a l'adversaire. C'est-a-dire qu'on joue le coup "refuse la nulle". ElGrande avait propose une autre solution qui est d'interdire les propositions a repetitions (un nombre minimum de coups entre deux propositions, par ex). A part ca, quoi de farfelu ? d'inappliquable ?

Qopi, le departage au nombre de victoires est a mon avis tres injuste aussi: en open, cela favorise les 'sous-marins', et en general, les nulles de combat sont penalisees.
Je ne crois pas qu'il y ait plus de probleme d'arbitrage, les exemples de DrZen ne seront pas plus favorises sur une proposition de nulle que sur un coup 'classique'.
Enfin tu dis: "si on raisonne simplement, ca parait idiot de considérer la proposition de nulle comme un coup à part entière". Je pense que non, cela semble curieux parce qu'on est habitue a proposer nulle apres avoir joue, mais pas a cause d'un 'raisonnement simple'... Ou alors je ne vois pas lequel ?



OK puch, si on ne doit retenir qu'un seul point qui rend cette proposition aberrante : ca fait changer beaucoup de règles, sans compter le temps que tout le monde comprenne de quoi il retourne, pour finalement pas grand-chose :

Comme il a été dit les parties nulles pré-arrangées, ainsi que les nulles qui satisfont les 2 camps auront toujours lieu.

Seules les nulles par manque de combativité seront plus limitées (car la proposition devient dangereuse dans une position "normale"). Et qu'y gagne-t-on sachant que 99.9% des parties ont 0 spectateurs.

Comme je l'ai dit plus haut, pour les tournois médiatisés, un choix juducieux de Type de tournois + un départage judicieux suffira largement pour éviter ce genre de problèmes (on peux envisager des prix proportionnels au nombre de victoires, au d'autres choses encore). L'essentiel est de ne pas toucher pas aux règles fondamentales, mais d'encourager la combativité par toutes sortes d'aménagements "annexes" (departages, prix, ...)


enfin si on veut vraiment du spectacle, rien n'interdit les tournois à élimination directe en semi-rapide (25-30 minutes, puis 10, puis 5) qui sont très agréables à regarder pour le spectateur (les tournois Intel des années 94-96 à Paris notamment étaient Fabuleux !!!)


bon alors puch imagine la position du trebuchet Blanc au trait doit perdre(zugzwang).
Donc Blanc propose nulle
Ce qui selon votre regle lui permet de passer son tour, si Noir refuse c est a Noir de jouer.
Noir se retrouve perdant.....donc du coup il propose nulle, histoire de repasser son tour...
Mais la Blanc accepte, car si il refuse il ne pourra plus reproposer nulle (avec votre regle pour eviter le coup du R+T contre R)
bilan des courses :
  • on se retrouve avec deux regles supplementaires (passer son tour quand on propose nulle + pas deux propositions de nulle a suivre) et plein de pb d arbitrage en plus.
  • vous avez reussi a transformer une position gagnante pour Noir en une partie nulle !!!!!
  • vous voulez qu on parle de triangulation aussi ou ca vous suffit ??



c'est vrai ca... Un chpdt de France avec cette formule serait tout simplement Exceptionnel .... Pourquoi s'enteter avec les vieilles formules de tournois fermés ou pire encore des poules qualificatives ??

Qu'en pensez vous ?


sjakk apporte de l'eau à mon moulin il me semble.

Je crois que finalement, cette nouvelle règle est tout simplement INAPPLICABLE


changer une regle c est comme jouer un pion... on renforce des cases mais on en affaiblit d autres.....


c'est nul les nulles 3 points la victoire, 1 le nul et 0 la défaite, et voila comment on résoud le pb.Et puis même Karpov qui jouait le nul avec les noirs a changé d'avis, alors si même lui s'y met...Préserver un résultat en faisant un non match c'est certes compréhensible, mais il me semblait que les échecs étaient un sport...quand à la comparaison avec le foot, il me semble que certains n'ont pas du voir le match pologne-usa...


yegonzo, le
PaoloBoi a joué contre le diable mais si celuici n'a pas réussi à gagner, il t'a fait perdre la tête. Le diable est en toi PaoloBoi pcke avec ta règle, miam miam les arrangements ; c'est à dire, plus de joueurs à fauter, c'est à dire plus de monde en enfer ...


non sjakk puch l'a dit : si les noirs refusent la nulle c'est aux blancs de jouer ! "Refuse la nulle" devient un coup au même titre que "propose la nulle". Donc dans le trébuchet, pas de pb les noirs gagnent.


Je reconnais être parfois un peu trop catégorique dans mes interventions !Celà dit je crois que c'est Chandler qui a refusé systématiquement le nul dans un tournoi de GM.Grâce (ou à cause ?) de lui, un grand joueur qui malheureusement aime un peu trop les nulles à mon goût, n'a pas gagné le tournoi.Un sportif ne doit pas uniquement gagner quelques parties importantes et se relacher ensuite pour gagner un tournoi.La pression jusqu'au bout !


yegonzo, le
Ref Fox donc la règle ne change rien !!!puisque accepter la nulle signifie fin de la partie ! je me gourre ou quoi ?


ins2929, le
Sjakk Ton exemple du trebuchet est embetant si on prend l'amenagement d'ElGrande, mais pas si on prends le mien: le droit de passer son tour en refusant la nulle: dans ton exemple, les blancs proposent nulle en appuyant sur la pendule, les noirs refusent en appuyant a leur tour, et les blancs perdent. Cela fonctionnerait pareil pour une triangulation, pour R+T/R et pour tous les cas ou intervient le Zugzwang : Proposer nulle ne sera jamais traduit par un avantage sur l'echiquier.
Donc pour reprendre tes trois points:
1) On a une regle en plus qui dit que la proposition de nulle est un coup a part entiere, et le refus peut en etre un.
2) Le jugement d'ucune position n'est altere, proposer nulle n'est jamais le meilleur coup
3) Idem pour la triangulation.
Si cette est peut-etre dure a admettre (d'ailleurs on dirait que je suis le seul a y croire ;-) ) et a mettre en place, je ne pense pas du tout qu'elle soit "inapplicable". Et qu'elle n'affaiblit pas plus de cases et permet de dynamiser le jeu, c'est comme avancer un pion arriere !


yegonzo, le
Ref Dr Zen On se connaît ?


yegonzo, le
Ok puch c'est un droit et pas un devoir : la différence... bien vu.


c est une blague fox ?? en gros ce que tu dis c est
  • regle normaleBlanc au trait. Blanc propose nulle en jouant son coup. Soit Noir accepte et la partie est finie soit c est a Noir de jouer.
  • regle foxBlanc au trait. Blanc propose nulle ce qui remplace son coup. Si Noir accepte alors la partie est finie. Sinon Noir refuse et selon fox "c est un coup". Donc c est a Blanc de jouer. Blanc joue son coup et c est a Noir de jouer.
  • les deux regles sont strictement equivalentes. perso je prefere la premiere qui a le merite d etre claire.


ins2929, le
yegonzo Dans ce cas oui la regle ne change rien (sauf un coup de plus joue de part et d'autre); en fait, elle ne change jamais l'evaluation de la position, et si les blancs doivent perdre par zugzwang, meme proposer nulle n'y change rien.


ok puch.... j avais pas compris que fox, elgrande et toi proposiez trois trucs differents.
ca a l air de tenir la route mais c est assez complique quand meme.


ins2929, le
sjakk Oui, bien sur dans les positions gagnantes la regle ne change rien !!! Bien sur elle ne permet pas de magouille basees sur le 'il faut que je perde un temps'!!! Sinon c'est sur qu'elle modifierait completement le jeu que j'aime et je n'en voudrait pas non plus. Mais cette regle permet quand meme d'eviter qu'un joueur propose nulle dans l'ouverture, ou trop tot dans la partie, puisque si la position n'est pas calme, si blanc propose nulle, noir joue un coup 'sur l'echiquier' et gagne un temps !
Noir a le droit, mais pas l'obligation, de ne pas accepter et de jouer !

Dire que la regle tient en 2 lignes:
-On ne joue pas sur l'echiquier quand on prpose nulle.
-Si on refuse la nulle, on PEUT ne pas jouer sur l'echiquier.

Je repete: cete regle n'altere jamais l'evaluation d'une position, et defavorise juste le propositeur en permettant a son adversaire de rejouer s'il refuse...


ins2929, le
croisement On y arrive ... ;-)
Vraiment trop compliquees, ces deux lignes ?


ins30, le
Il faut en sortir donc essayer : Il me semble affligeant de lire dans certains posts que "la nulle est le résultat normal d'une partie d'échecs."
Ce serait certainement vrai pour une partie idéale où aucun des deux joueurs n'aurait fait de faute. Mais cette partie parfaite n'existe pas ! Et je doute qu'elle existe un jour. Mêmes les plus forts GM commettent de multiples erreurs (la plupart invisibles pour chacun de nous mais qui seraient peut-être évidentes pour un ordinateur classé 5000 Elo, s'il existait) et les nulles de combat sont simplement des parties où aucune erreur n'a été décisive.
La nulle n'est ni le résultat normal ni le but du jeu qui est (faut-il le rappeler ?) de faire mat !

Il me semble tout aussi affligeant de lire "on joue pour soi, pas pour les autres" ce qui sous-entend que si deux joueurs ont fait nulle après avoir fait semblant de jouer, ça ne regarde qu'eux.
Les joueurs de haut niveau sont professionnels, il y a un public qui regarde leurs parties et, dans la plupart des cas, il sont payés pour jouer. Et faire des nulles de salon, c'est se moquer des organisateurs et du public, faut-il aussi le rappeler ?

Toute formule destinée à lutter contre elles comporte des inconvénients, rappelés ci-dessus par les tenants du statu-quo, mais à défaut de la situation parfaite, on choisit le moindre mal...
C'est pourquoi je redis qu'il faut, sans idée préconçue, essayer et évaluer diverses formules au lieu de dire a priori "ce n'est pas valable" à chaque fois qu'on en propose une...


ne pas inviter les professionnels qui abusent des nulles de salon me parait suffisant..... quant aux amateurs, qu ils fassent ce qu ils veulent....


ins2929, le
Ouf du soutien ! Merci Mathou, tout a fait d'accord...
Quand a la partie parfaite, en plagiant Tim Krabbe, je dirai qu'elle existe, si, et qu'elle est chiante a mort (comme tout ce qui est parfait? note: Krabbe parle beaucoup mieux que moi, hein !)
d4 d5 Cf3 c6 Ff4 Cf6...
Bref, c'est typiquement la partie de deux ordinateurs qui ne prennent aucun risque est font nulle a la fin... Enfin ca relativise la notion de "partie parfaite", certainement pas un objectif comme tu le dis !
Ce post etait tout a fait hors sujet mais j'ai la facheuse tendance de faire une digression pour tout foutre en l'air des que j'ai reussi a amener le debat sur le point qui m'importe, ici la lutte contre les nulles precoces...


oui en effet le refus de nulle "peut" être un coup, et ne le "doit" pas, évidemment...


yegonzo, le
Ref Mathou je ne vois pas pkoi considérer que la nulle est le résultat normal du jeu est affligeant. C'est le cas (démontré) pour beaucoup d'autres. Par exemple, le morpion. pkoi n'en serait-il pas dans l'absolu pour le plus noble des jeux. (attention : Je ne dis pas que ça l'est... )


ins2929, le
ref sjakk " les professionnels qui abusent des nulles de salon "
Faire des nulles de salon n'est pas interdit aujourd'hui, d'ailleurs difficile de savoir qui inviter ou non, si on se souvient des commentaires de Vaiser apres sa nulle en sept coups contre Dorfman... De plus comment refuser a un des meilleurs francais de jouer le cht de France (je ne vise personne en particulier), comment dire "toi oui, mais pas lui" ?
Au moins avec la regle proposee on etablira facilement qui sont les tricheurs qui s'arrangent avant la partie (ce qui est interdit) car une proposition de nulle dans les dix premiers coups sera trop penalisante pour etre innocente...


ins30, le
réf yegonzo Aucune comparaison de complexité entre les échecs et d'autres jeux comme le morpion. Dans un cas on peut espérer la réalisation d'une partie parfaite (alors la nulle ou, au contraire, le gain d'un camp, serait le résultat normal, ce qui pourrait être démontré). Pour les échecs c'est impossible (les spécialistes parleraient de problème NP).
Mais certains joueurs n'ont-ils pas l'illusion, lorsqu'ils ont fait une nulle correcte sans faute apparente, d'avoir approché cette partie parfaite ?
Et cela ne sert-il pas d'écran de fumée commode à des pros qui veulent marquer des points sans jouer ?


Mais il n faut pas oublier que les MI et les GMI sont des professionnels et que donc, ils vivent du jeu d'échecs. Moi non plus je n'apprécie pas les nulles de salon mais les MI et GMI doivent assurer aussi un minimum de points pour obtenir un prix.


Mes 0,02 euros puch, je n'ai insulté personne. J'ai dit que la proposition était à la con (ou un non-sens, si la première expression te choque). Ce n'est pas du tout pareil.

Maintenant, tu inverses la charge de la preuve. Ce n'est pas aux contradicteurs de prouver que la proposition causera des dégâts (bien que ce soit, dans ce cas précis, largement évident), c'est aux proposants d'évaluer toutes (et je dis bien toutes) les conséquences de leur proposition. Tu as déjà été obligé de faire machine arrière en commençant par parler de limiter le nombre de propositions de nulle pour passer son tour volontairement, puis en autorisant carrément l'adversaire à rendre le tour à celui qui propose nulle (je m'étonne d'ailleurs de ne pas avoir vu mentionner la position fondamentale B : Rd5, d4 / N : Rd7 qui devient pourtant ingagnable si les Noirs au trait peuvent forcer les Blancs à jouer en proposant nulle), c'est une preuve suffisante que la proposition ne tient absolument pas la route. Je pourrais aussi te demander comment tu comptes rattacher les demandes de nulle à l'arbitre (en vertu des 50 coups, de la répétition de position ou de l'article 10.2) à cette proposition, étant donné que ces demandes comptent comme proposition de nulle.

Je suis persuadé que n'importe quel étudiste pourra composer en moins d'un quart d'heure une position où le camp faible peut tenir la nulle mais où il perd immédiatement s'il doit proposer la nulle et passer son tour. Je me demande même si la position de Philidor n'est pas dans ce cas (pas d'échiquier sous la main pour l'instant, je vérifierai ce soir). Alors tu me diras, oui, mais dans la position de Philidor, le joueur qui n'a pas de pion peut toujours attendre que la position se répète trois fois ou qu'on atteigne les 50 coups. Mais justement, si la possibilité de faire nulle par convention mutuelle existe, c'est pour ne pas être obligé d'en recourir sans cesse à ces deux règles, ce qui fait gagner du temps aussi bien aux joueurs qu'à l'arbitre, et évite cette parodie de jeu où un joueur ne peut pas proposer nulle sous peine de perdre immédiatement.

De toute façon, cette proposition, comme d'ailleurs toutes les autres propositions que j'ai vues passer pour combattre les nulles de salon, prend le problème à l'envers. Si on veut combattre les nulles de salon, c'est l'aspect "de salon" qui est mauvais, pas l'aspect "nulle", car il y aura toujours des joueurs qui font des nulles de combat. Je sais parfaitement que je prêche pour ma paroisse en disant cela étant donné que je fais moi-même un pourcentage élevé de nulles, mais je considère que toute proposition qui pénalise les nulles de combat doit se voir opposer une fin de non-recevoir. J'en ferai même un principe moral. Sinon, c'est la porte ouverte au n'importe quoi. C'est fausser complètement le jeu, et de manière beaucoup plus grave que par de simples nulles de salon. On n'écrase pas une mouche sur une vitre avec un grand coup de marteau.


yegonzo, le
Ref mathou je suis assez d'accord avec Thl.En outre, la complexité du jeu n'a rien à voir ici puisque l'on raisonne en "absolu". Je sais bien que l'on ne peut pas résoudre le pb mais je te demande juste de considérer l'hypothèse qui n'est pas à mon avis absurde.


ins30, le
je me cite : "La nulle fait partie du jeu, c'est parfaitement vrai. Mais connaissez-vous un autre sport où l'on a le droit de faire semblant pendant quelques minutes d'engager le combat, puis de l'escamoter aussitôt, le tout étant comptabilisé comme un résultat normal ?"
Il semble bien qu'aucune mesure coercitive ne parviendra à empêcher les nulles de salon. Mais si les joueurs n'ont plus intérêt à agir ainsi, on progressera peut-être... c'est dans cet esprit que je proposais d'essayer sérieusement la victoire à 3 points.


yegonzo, le
concernant la victoire à 3 pts. Imaginons que nous sommes des joueurs du même niveau, que l'on se connait bien et qu'il y ait de bonne chance pour que ça se termine par une nulle. Imaginons ensuite qu'il puisse y avoir histoire d'argent... Ne crois tu pas qu'il vaudrait mieux que l'un de nous laisse gagner l'autre ? Et puis on se rendra l'appareil ds un prochain tournoi.... Voila ce qui arrivera avec la victoire à 3 pts. Au foot, c'est plus compliqué, pck'il faut mettre plein de monde ds le coup et c'est trop risqué...


j'ai pas compris... ..pourquoi une partie sans erreurs est forcément "chiante à mort" ?! Pourquoi pas un gain blanc forcé en 121 coups à partir de la position initiale, avec 15 sacrifices, 13 contre-sacrifices, 7 sous-promotions et une fin digne d'une étude ?


ins30, le
La victoire à 3 points... ...n'est pas une assurance absolue contre la triche, comme le souligne yegonzo. Mais ce ne peut pas être un argument contre, car la triche existe dans tous les systèmes et il ne sera jamais possible de l'éliminer complètement.
Je le répète, ne chechons pas un système parfait (ça n'existe pas) mais le moins imparfait possible.


ins30, le
Pour préciser : Yegonzo, dans le système actuel, tu n'as jamais entendu parler de parties achetées ? de combines de dernière ronde pour s'assurer un partage avantageux des prix ? la nulle de salon y joue souvent un rôle essentiel.


yegonzo, le
oui mais ça va empirer avec la victoire à 3 pts...


ref Yegonzo non on se connaît pas!


ins30, le
réf yegonzo Ca, c'est une affirmation gratuite. En quoi la manipulation assez compliquée que tu décris plus haut serait-elle pire que les "arrangements" à base de nulles de salon ou les parties carrément achetées ? Toutes ces pratiques (actuelles) sont plus simples à mettre en oeuvre et donc plus fréquentes...


yegonzo, le
ok dr zen j'ai cru à un moment...


yegonzo, le
Ne t'inquiètes pas si jamais le système à 3 pts venait un jour à se mettre en place, ce dont je ne pense pas, ces manipulations seraient rapidement connus de tous. La différence avec les nulles de salon , c'est que tu marques plus de pts. Les parties achetées, faut pas éxagérér, c'est quand m^me pas ts les jours ...


Tu me mets le doute d'un coup! Si tu joues en Bretagne c'est pas toi (sinon ça pourrait si tes initiales sont Y.E.). Et sinon pour en revenir au post les parties achetées c'est surtout pas tout les jours QUE CA SE SAIT, nuance.


FPC, le
Une idée plus simple Je reviens d'abord sur ce qui a été proposé :
1. Victoire à 3 points : Les nombreux inconvénients de ce système ont déjà été exposés dans d'autres posts. Je préfère ne pas y revenir, si ce n'est pour dire que je suis contre.
2. Proposition de Elgrande modifiée par Puch : Le joueur qui propose nul passe son tour (avec les aménagements apportés) : Je suis contre car la modification du JEU est trop importante (alternance des coups éventuellement rompue).
Je retiens de ce second point l'idée que la proposition de nullité doit impliquer une certaine part de renoncement de celui qui la fait.

Ma proposition : La proposition de nullité est irréversible (l'adversaire peut l'accepter n'importe quand).

L'inconvénient évident, c'est que l'adversaire a tout intérêt à continuer, ayant déjà la nulle en poche. Mais cet inconvénient est en fait un avantage : Pour proposer nul, il faut être CERTAIN de ne pas pouvoir perdre.
Un joueur propose nul si :
1. il ne voit pas comment gagner.
2. il est CERTAIN de ne pas perdre.
Son adversaire accepte si il est CERTAIN de ne pas gagner.

En d'autres termes, la nullité est conclue, non pas dans une position simplement égale, mais dans une position que les deux considèrent nulle.

Trois exemples :
1. En début de partie, un joueur (Monsieur V.) n'ayant rien obtenu de l'ouverture avec les blancs propose nulle. Son adversaire (Monsieur D.) va évidement refuser, puiqu'il ne risque plus rien. Donc : les blancs n'ont en fait pas intérêt à proposer nulle.
2. En milieu de partie, sentant venir des complications dont l'issue est totalement incertaine, on ne peut plus proposer nulle.
3. Après un long combat de 5 heures et 50 coups, la position s'est totalement aplanie en une finale de fous de couleur opposées. Etant sûr que la position est imperdable, les blancs proposent nulle. Les noirs acceptent, n'ayant pas envie de se fatiguer et voyant qu'ils ne peuvent absolument pas gagner.

PS : Les magouilles ne sont pas évitées, mais elles sont inévitables malheureusement.


oublie ton idée, FPC Elle permet tout et n'importe quoi : "Tiens, mon adversaire m'a proposé nulle" "Cool, alors je vais pouvoir prendre tous les risques et même donner des pions pour avoir du jeu... et si jamais je me fais repousser, ben j'accepterais quand j'aurais Tour, Fou et 5 pions de moins"
Mais cela dit, au fil des posts, j'ai un peu perdu de vue la raison première qui vous fait tant haïr les nulles de salon.
Vous venez de vous donner à fond pendant 6 heures le jour précédent et vous êtes laborieusement arrivé à un résultat partagé entre les 2 joueurs. Le lendemain, vous n'êtes pas du tout de première fraicheur... pourquoi vouloir pénaliser ce joueur en lui interdisant l'option "nulle de salon"... grâce à ce "repos", il pourra être en forme pour la ronde suivante et fera sûrement une belle partie...


idée simple de FPC La proposition de nulle irréversible de FPC est intéressante, mais Chascal démontre ses faiblesses.Je propose alors qu'une proposition de nulle soit valable 3 ou 5 coups (ou autrement).Allez, démontez cette proposition!!!Amicalement


PUCH ça serait plus rapide si tu interdisais la possibilité de proposer nulle...En revanche les trois points pour la victoire est interessant, pour les tournois system suisse


FPC, le
J'ai déjà répondu à l'objection de Chascal Je cite :
Elle permet tout et n'importe quoi : "Tiens, mon adversaire m'a proposé nulle" "Cool, alors je vais pouvoir prendre tous les risques et même donner des pions pour avoir du jeu... et si jamais je me fais repousser, ben j'accepterais quand j'aurais Tour, Fou et 5 pions de moins"

Je suis entièrement d'accord ! Conclusion : On ne peut pas proposer nulle tant qu'il reste du jeu. C'est bien ça le but, non ?

On propose nulle lorsqu'on est sûr de défendre sa position. Supposons que l'adversaire prenne tous les risques.
Soit il va se fatiguer pour rien.
Soit il va gagner, et la proposition de nulle était une erreur. Le joueur qui l'a faite avait tort de croire que sa position était imperdable. Il attendra donc d'avoir une position encore plus égale avant de proposer la prochaine fois.
Il parait hors de question de faire une proposition de nulle en milieu de partie (encore une fois, c'est le but !) et avec tour, fou et 5 pions dans les 2 camps (exemple de Chascal).

Avec cette proposition, la nulle est conclue lorsque c'est le résultat logique est évident pour les deux joueurs !

Dernière remarque : Actuellement, la proposition de nulle est parfois (souvent) liée à la peur de perdre (approche de complications, zeitnot, ...). Avec mon idée, elle serait liée au contraire à la certitude de ne pas perdre. La personne ayant un avantage mais en gros zeitnot sera obligée de conduire sa partie jusqu'au bout sans proposer nulle, pour le meilleur ou pour le pire.


FPC, le
Dernier point Il y aura des joueurs qui refuseront systématiquement la nulle pour jouer à fond le reste de la partie. Ces joueurs sont importants car ils empécheront les propositions de nulles non fondées !
Si toutes les propositions sont faites à bon escient (i.e. ceux qui refusent n'arrivent jamais à gagner), ils se lasseront.

Ma proposition a ceci de commun avec celle d'ElGrande-Puch que celui qui propose nulle donne un trés grand avantage à son adversaire en ayant la certitude qu'il ne pourra pas s'en servir.


Tant que vous y êtes... Le joueur qui propose nulle, il signe une reconnaissance de dette de 10000 euros si son adversaire refuse et gagne, il l'invite automatiquement à un resto 3 étoiles et lui propose de coucher avec sa femme et en fait immédiatement son légataire universel.

Mince, déjà celui à qui on propose a un avantage considérable: il peut entièrement décider ou non de la poursuite de la partie. Et puis pourquoi vouloir forcer des gens à jouer? Si leur plaisir mutuel, à ce moment, est de ne pas jouer, c'est leur vie. Notez qu'il faut que les deux soient d'accord pour ça. Vous allez bientôt interdire les refus de défi sur la zone de jeu je suppose...

Quant à une validité infinie, c'est délirant. Si la position est totalement plate, mais qu'on peut prendre des risques fous donnant 1% de chances de gain et 99% de défaite, il faudrait donc forcer les joueurs à jouer 50 coups sans prise ni coup de pion...


Pour en revenir... à ma proposition initiale, j'aimerais rajouter quelques points, ce que je n'ai pas eu le temps de faire auparavant: l'idée de Puch (le droit de refuser la nulle tout en rendant le trait) me semble être un très bon complément à ma proposition initiale de passer son tour lorsqu'on propose nulle (ce qui revient à considérer la proposition de nulle en tant que coup comme un autre). Quant aux autres cas que la seule nulle par convention mutuelle :* la règle relative à la nulle pour trois fois la même position serait inchangée;* la règle sur les 50 coups correspondrait à : pendant les 50 derniers coups, pas de mouvement de pions, de prise de pièce, ni de proposition de nulle par le joueur adverse de celui qui demande l'application de cette règle;* le pat se produirait lorsque le roi n'est pas en échec et ne dispose d'aucun coup possible autre que "proposition de nulle";* la règle relative au matériel insuffisant serait bien sûr inchangée.J'admets néanmoins ne pas avoir envisagé initialement tous les problèmes pouvant se présenter du fait d'un tel changement. En particulier, ainsi que le mentionne ThL, le fait qu'il puisse exister une position et une séquence de coups suffisamment longue dans laquelle tout joueur qui passerait son tour (du fait de la proposition de nulle) perdrait, ce qui obligerait à continuer très longtemps une position nulle, est embêtant. Mais une telle position ne me vient pas à l'esprit, et je serais effectivement intéressé si quelqu'un avait un exemple concret. Par exemple, ThL cite la position de Philidor (où R+T+P contre R+T si je ne me trompe pas), mais dans ce cas précis je ne vois aucune difficulté, puisque les blancs (le camp fort) s'ils veulent la nulle peuvent la proposer sans inconvénient, et s'ils n'en veulent pas, que les noirs puissent ou non la proposer ne changera rien à la suite de la partie. Mais c'est vrai qu'il y a un autre problème, lié à l'aspect jeu avec pendule. Si l'on joue en cadence normale, lors des zeitnots, avec l'absence de notation, on peut avoir des confusions; et si par contre on joue en cadence Fischer, donc avec notation pendant toute la partie, il ne semble pas très normal de pouvoir avoir du temps supplémentaire à la pendule juste par le fait de proposer nulle. D'autant que le fait de proposer nulle est un "coup" plus rapide à jouer qu'une pièce sur l'échiquier...Enfin, il faudrait réfléchir aux cadences genre 40 coups en deux heures: les propositions de nulle doivent-elles être comptées dans ces 40 coups? Je pense que oui, sous la réserve que lorsqu'un joueur refuse la nulle en rendant le trait, le coup qui sera alors joué remplace la proposition de nulle (c'est-à-dire que par rapport à maintenant, où sur la feuille de partie on note son coup puis "=", on notera "=" dans la case puis si l'adversaire refuse en rendant le trait on notera son coup à la suite dans la même case).


Ref Cyrillev et FPC (désolé pour la mauvaise mise en page de mon post précédent, je suis encore un débutant en post)L'idée de FPC est intéressante, mais pour avoir déjà joué contre des joueurs jouant à fond des positions archi-nulles en l'absence d'erreur (genre fous de couleurs opposées), je pense que cette proposition entraînerait la peur de proposer nulle même dans ce type de position. Sinon, pour Cyrillev, la question de la proposition de nulle comprend aussi les propositions visant à déstabiliser l'adversaire, ce qui est beaucoup moins innocent. Comme le dit mieux que moi FPC: "la proposition de nullité doit impliquer une certaine part de renoncement de celui qui la fait".


Mais il renonce! S'il propose, il perd la possibilité de continuer la partie si son adversaire accepte, mais il doit continuer si celui-ci refuse! Il renonce à toute chance de gagner si son adversaire ne souhaite pas poursuivre, c'est quand même pas mal.


Vous savez, je trouve que vous faites preuve de pas mal d'imagination... mais je crois que le problème ne se résoudra pas en changeant les règles du jeu. Il faudrait plutôt trouver quelque chose d'autre. Je veux dire, il y a déjà des prix de beautés aux échecs, et même si je n'en sais rien, il doit y en avoir d'autres : prix de combativité, etc.
Un premier pas serait de décerner un prix au joueur le moins combatif, par exemple. Je crois déjà que ça ne ferait plaisir à personne de reçevoir l'étiquette "joueur de nulle de salon"...
Pour moi, c'est par là qu'il faudrait chercher...


euh... Quand je dis "prix pour le joueur le moins combatif", je ne voulais pas dire "récompense" ... mais plutôt une pénalisation quelconque, bien entendu !


en effet FPC ta proposition est tout à fait intéressante. Pour moi, c'est la meilleure du lot, et le meilleur moyen de lutter contre les nulles de salon (ou les nulles à la Leko, qui sont une espèce voisine mais pas identique, et dont je suis je dois bien l'admettre un peu un adepte ! :-))


Ca fait des années que ds gens veulent éviter les nulles de salon ... Et personne ne trouvera jamais le moyen de les éviter, le seul truc qu'on peut faire c'est dans les tournois fermés ne plus inviter les joueurs qui en font. Mais il sera impossible en pratique de faire une loi qui prendra au cas par cas chaque proposition de nulle (ou alors, demander à l'arbitre ce qu'il en pense, car un arbitre c'est malin ça sait quoi faire :) )

Passleoinj, acheté par le CMA (comité de soutien aux arbitres).


ins2929, le
Pas du tout d'accord Avec une proposition de nulle permanente.

Deja c'est penible d'imaginer qu'on puisse jouer 'en securite' pour le gain en se disant de toute facon je peux accepter le nul... Et aussi de l'obtenir, apres une boulette, dans une position perdante, parce que l'adversaire avait propose anterieurement. Et puis il y a une forme d'injustice qui colle mal avec le jeu... Imagine: B: Rg1, Dh3, Pf2 g2 h2 // N: Rg8, Ta8, les noirs ont deja propose nulle. Si les blancs jouent l'horrible Dh4??, ils perdent apres Ta1 mat. Si au contraire ils avaient joue le non moins horrible Dh5??, alors apres Ta1+ il n'y a pas encore mat et ils peuvent reclamer la nulle ?!

Ceci dit, il est evident que l'avantage de s'etre fait proposer nulle est tel qu'on evite bien des propositions prematurees... Mais peut-etre aussi plus personne n'osera proposer nulle meme dans des finales completement egales, car il est beaucoup moins confortable de contiuer a jouer avec pour seule perspective une nulle, que dans la position inverse...
Personellement, je n'oserais jamais proposer dans une finale de pions symetrique a 6 contre 6, par exemple, et refuserais sans doute si l'adversaire proposait lui-meme. Quelle pression ensuite !
Sans compter qu'en attaque ensuite on peut prendre des risques inconsideres pour essayer de pieger l'adversaire, si par exemple dans une position legerement superieure tu vois qu'a un coup, sur cinq reponses credibles de l'adversaire, l'une te fais perdre et les quatre autres te donnent le gain (avec des pieges raffines et des coups durs a voir...). Aujourd'hui, tu ne joues pas ce coup, car objectivement il est perdant. Si tu disposes d'un 'droit a la nulle' permanent, aucun risque, tu fonces, et si l'adversaire trouve la bonne replique, tant pis, tu t'en tires avec la nulle...

En fait je pense que cela supprime toute une dimension ludique et psychologique du jeu, qui veut que meme celui qui a l'avantage peut tout perdre sur une erreur...Fondamentalement, je suis contre !


ins2929, le
D'accord par contre Avec les dernier post d'ELGrande, le seul veritable probleme est a mon avis lie a la pendule. Il faudrait trouver un systeme pour que le coup 'proposition de nulle' ne donne pas droit a un ajout de temps en cadence Fischer. Sinon pour le cas des controle, la solution d'ElGrande me convient.



LA solution supprimer les prix en argent pour tous les tournois...simple et efficace...non? si!


absurde et hors sujet En quoi supprimer les prix en argent aurais la moindre incidence sur les nulles?
curko76, fais moi plaisir, revends soit ton modem, soit ton clavier.


en tout cas depuis qu'on a proposé des solutions plus ou moins barbares, Leko, manifestement terrifié, gagne tout sur son passage !! :-)


tiens, tiens ca faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu un post sur la victoire à trois points, et les nulles de salons. Vous avez tous oublié la solution magique dont je suis un ardent défenseur : la nulle rapporterait un peu plus plus aux noirs qu'aux blancs( par exemple 0,6 aux noirs, 0,4 aux blancs, peut-être un écart plus faible, faut voir). Ca change très peu de choses, ça n'est même pas gênant pour le calcul du elo..


ins2929, le
Mais alors Patrice, dès que j'ai un petit avantage avec les noirs... Au lieu de me risquer à essayer de gagner, je mets les voiles sur la finale nulle la plus proche. Mieux, je commence même par proposer nulle, plaçant l'adversaire devant un dilemne...


@puch : mais c'est déjà le cas parfois....même sans l'avantage aux noirs...


Je propose de faire deux variantes du jeu d'échecs, autour de 2 fédérations...
L'une, avec ceux qui s'en foutent et ne s'interessent qu'à leur partie... autorisant les nulles
L'autre, avec les intellectuels... les interdisant.


LOL whisper! "les intellectuels"... :-)))) 


Et que faites vous du syle des joueurs ? En étant contre les nulles ( surtout avec votre victoire à 3 points ), vous exprimez en fait l'idée que le jeu de Shirov par exemple est plus beau que celui de Karpov par exemple puisque vous estimez que le risque est plus noble !!!
Mais comme souligné, les nulles de salon, on ne peut rien faire et il reste donc les nulles sur l'échiquier qui sont souvent une question de style car les deux joueurs ont joué serré avec des ouvertures moins tranchantes...etc
Bref, la victoire à 3 points qui semble plaire à beaucoup est plutôt une volonté de revenir au romantisme et au "fire on the board" et est par conséquent une sorte de "ségrégation" envers les joueurs positionnels, ce qui est évidemment inacceptable, non ?


ins2929, le
Que d'amalgames... 1. Il faut bien distinguer "être contre les nulles", "lutter contre les nulles de salon", "lutter contre les nulles malhonnêtes, id est arrangées avant la partie", ou encore "critiquer/stigmatiser/pénaliser les joueurs qui font beaucoup de nulles".

2. Je n'ai pas de stats sous la main, mais je serais surpris d'apprendre que Karpov fait plus de nulles (resp. de nulles de salon) que Shirov, du moins si l'on écarte ses années "de semi-retraite", après 1995 en gros.

3. La victoire à trois points n'est pas si populaire que tu sembles le croire, ni le sujet de ce fil.

4. Joueur solide / joueur positionnel / joueur faisant beaucoup de nulles / joueur faisant beaucoup de nulles de salon / me semblent être autant de catégories distinctes tant par la définition éventuelle que l'on pourrait en donner que part la composition.


ins2929, le
Pour résumer J'ai baptisé cette proposition "n°4" dans ce fil

Au risque de m'auto-copier-coller éhontément, voici un récapitulatif:

Description
- Le joueur qui souhaite proposer nulle doit appuyer sur la pendule sans déplacer de pièce sur l'échiquier. La proposition remplace tout autre coup qu'au trait il aurait pu faire.
- les deux joueurs notent (=) comme coup joué sur leur feuille de partie pour une proposition de nulle en partie lente.
- le joueur recevant la proposition a trois possibilités:
1. Accepter la nulle.
2. Refuser la nulle en jouant un coup sur l'échiquier.
3. Refuser la nulle en appuyant seulement sur la pendule, rendant ainsi le trait au demandeur.
- Comme aujourd'hui, il est interdit de proposer plusieurs fois la nulle durant une partie.
- en vertu de la règle 3.9 sur le déplacement des pièces, il est illégal de porposer nulle lorsque l'on est en échec.

Avantages
- L'évaluation d'une position n'est jamais modifiée par cette nouvelle possibilité de rendre le trait. Si les blancs proposent nulle, les noirs pourront toujours leur rendre le trait: aussi proposer nulle n'est jamais le meilleur coup dans une position donnée, quelqu'elle soit (zugzwang, etc..., restent inchangés).
- Les nulles de salon et les nulles de précaution sont quasiment impossibles, proposer nulle dans les premiers coups ou dans une situation tendue, sacrifiant le trait en cas de refus adverse, devenant impraticable.
- Les nulles arrangées deviennent flagrantes, il est donc beaucoup plus facile de lutter contre.
- Dans une position complètement égale en revanche, donc qui n'est plus à un temps près, on peut proposer nulle sans risque, il n'est pas nécessaire de jouer de longues finales complètement égales.
- On limite très fortement les propositions de nulles destinées à destabiliser l'adversaire (dans une position inférieure, par exemple).

Inconvénients
- Cela nécessite de modifier les règles du jeu en soi. Avant de faire des tournois d'essai avec cette règle, cela sera très dur à faire accepter!
- Dans de très rares positions, sacrifier un tempo en proposant nulle, rendant le trait à l'adversaire, pourrait être un coup de bluff efficace (dans une position inférieure sur zeitnot adverse, par exemple).
- Vera-t-on plus de nulles arrangées: parce qu'il ne sera plus possible de proposer nulle dans les premiers coups, autant le faire avant de jouer ? - je ne le crois pas personnellement, la plupart des joueurs qui font des nulles rapides ne sont pas malhonnêtes ni souvent certain avant de commencer de vouloir faire nulle quoiqu'il arrive.


ins1969, le
c'est il me semble la meilleure proposition... elle est facile à mettre ne place, rends difficile la nulle en plein combat tout en permettant la nulle dans les positions archi plates/ mortes.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité