France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Silman, Dorfman vs. Nimzo et Cie par S***5344 le  [Aller à la fin] | Théorie |
On voit beaucoup de post ventant la méthode Silman, glorifiant Method in chess de Dorfman qui serait encore plus complet.

Ces ouvrages sont très récents. La question que je me pose est la suivante : peut-on les aborder sans avoir lu quelques classiques. Je ne prends pas en compte le débutant qui laisse des pièces en l'air ou ne voit pas des combinaisons élémentaires.

Mais prenons qqn. dont le sens tactique lui permet de prétendre à un rating de 1500-1700 elo. Peut-il tirer parti de Silman sans avoir lu Mon Système ou un autre?

En ce qui me concerne, j'ai lu La stratégie moderne qui explique grand nombre de principes (pion isolé, arriéré, doublés, centre, attaque de minorité, attaque à l'aile, etc...). J'ai commencé Silman et je trouve qu'il est incroyable pour comprendre comment bien mettre en oeuvre ces principes. Il est de plus très agréable à la lecture (contrairement à la stratégie moderne qui est sérieux, sérieux mais sérieux...).

J'ai aussi l'impression que ces nouveaux livres qui parlent en termes de déséquilibres prennent comme acquis les notions de stratégie qui constituent de tels déséquilibre et qui sont traités dans Mon système, stratégie moderne, etc...



ins3753, le
Je pense que oui, D'une certaine façon, tous ces livres sont un héritages de livres tels que "mon système".


Silman Personnellement, j'ai les 2 Silman (mûrir.. et Le cerveau..), mon système 1 et 2, Les echecs 1 et 2 de Euwe ... Si je devait en garder un, ce serait "Le cerveau de l'amateur..." de Silman, qui pour moi reprend tout ce qu'il y a dans les autres bouquins.


Je suis fort content de Silman, car c'est à partir de ses livres que les progrès sont arrivés.Certes, les progrès arrivent après quelques bonne semaines (voir des mois), car il faut comprendre cette nouvelle manière de penser.Et j'adore aussi Max Euwe, avec l'amateur devient Maître, qui explique des parties de manière très claire.Mais je ne pense pas qu'on devienne un Maître après l'avoir lu :-)Et oui, les échecs, c'est beaucoup de travail.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité