France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 21 April 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
progression par az***5377 le  [Aller à la fin] | Clubs |
penser vous que je puisse progresser je joue en club depuis 2ans et cette annee j ai gagne que 2 parties longues contre 1 1499 et 1 1350
je vais avoir 53 ans




le principal....mon cher vieux monsieur...c est d avoir du plaisir dans ce que l `on fait.Que vous ayez 1500 ou 2200 de côte ne change rien à l`affaire.C est sûr que la majorité des joueurs vont vous répondre qu`à votre âge avancé,vous ne progresserez plus!!!et que vous n aurez jamais d avenir dans les échecs! à en regarder et lire certains les échecs sont une vraie corvée pour eux..Pensez donc ,ils ne sont que 1800 ou 2000 et ils veulent parvenir à 2200 et 2400...et s ils n y arrivent pas ca sera la fin du monde .Jouez et prenez du plaisir dans ce jeu que sont les échecs,pas un sport de vedettes gâtés et dopés.


il n'est jamais trop tard peu importe l'age que l'on a , vous pourrez toujours progresser car c'est votre passion , et quand on est passionné on se dépasse;


de + je crois encore possible que Fischer va revenir sur la scene


ins3753, le
Et pi je ne crois pas ceux qui disent... qu'on ne peut pas progresser à 50 ans! alors quoi, passer 50 ans on devient un abruti à qui plus rien ne peut rentrer dans le crâne? Certainement pas! On peut encore progresser et beaucoup même. Bien sure cette progression sera beaucoup plus lente que si vous aviez eu 15 ans, et comme je l'ai déjà dit dans un post précédent, celà dépend aussi de ta (ben quoi? tout le monde se tutoie ici!) profession, à savoir si tu as une bonne mémoire ou non. De toute façon pour se faire plaisir, inutile d'avoir 2000 elo!


oui bien sur si tu veux progresser un point(beaucoup) par an ;o)!


je je pense aussi qu'a 50 ans on ne joue pas pour la progression mais plutot pour le plaisir de jouer


ins4672, le
ca depend worldchess un joueur de près de 60 ans est arrivé il y a moins de 2 ans,en nous disant qu'il avait pour objectif de tous nous battre.Bon,il a depuis changer d'avis,voyant que le jeu était plus complexe qu'il le pensait.N'empêche qu'il a un niveau 1500,et qu'il continue à progresser (sacré Robert).En tout cas,c'est un compétiteur


PROGRESSION BIS JE SUIS TRES SATISFE DE VOS CONSEILS ENCOURAGEANT A +


ins4672, le
correction:changé 


et puis si on doit parler d'age,.... ... je crois qu'il suffit de regarder le classement et les performance de V Korchnoi (+70 ans) pour se rendre compte qu'a 53 ans il reste de beaux jours devant toi.


oui j'y crois J'ai lu dans un cd rom sur l'intelligence que pour tout apprentissage il faut 10 ans pour atteindre "le niveau d'expert". A condition d'avoir du temps de libre pour parfaire son art. Quand on regarde la progression des jeunes, ils sont capables de prendre 200 points elo en quelques mois et d'atteindre un classement de 1700 en 3 ou 4 ans puis 1900 vers 14 ans et ainsi de suite. MLa question est de savoir si les plus vieux ont la même marge de progression?Je pense qu'au début, on arrive sans problème vers 1500-1600 voire 1700. Après... cela dépend .. même si je refuse l'idée de ne plus progresser, il est manifeste que cela se fait plus lentement pour les seniors que pour les jeunes. Mais peut-être que les jeunes ne se posent pas la question du classement, et jouent pour le plaisi, c'est peut-être la clé!


Le cas Kortchnoï est l'exception qui confirme la régle.La grande majorité des joueurs subissent,passé un certain âge qu'on peut estimer à 40-45 ans,une baisse de niveau substantielle.
A l'exception,justement,des joueurs qui ont travaillé les échecs de façon continue et avec acharnement.On trouve dans cette catégorie des joueurs comme Polugaievsky,Botvinnik et Kortchnoï(qui ont atteint leur apogée passé la quarantaine).Les joueurs ,qu'on pourrait qualifier de "praticien"(à opposer à "chercheur"),eux,subissent cette baisse de niveau(cf Spassky,Karpov...)
On peut s'attendre à ce que Kasparov,qui appartien plutôt à la premiére catégorie,continue à jouer avec sa force actuelle encore pas mal de temps.
Pour revenir au cas de ce monsieur de 54 ans qui ne connaissait pas les échecs il y a 2 ans,j'émets de gros doute sur une maélioration spectaculaire de son niveau de jeu.Et, pour faire un paralléle qui,me semble t-il,ne manque pas de pertinence,il est bien difficile passé un certain âge d'apprendre une langue étrangére.

amicalement


ins3753, le
Oui Roudoudou, pour l'exemple de la langue c'est un parallèle intérésessant. Il est vrai qu'il sera dure de maîtriser la langue, mais cependant on pourra toujours apprendre des mots, des phrases, des règles de grammaire de cette langue.


les echecs est un pour tous age... l'exemple est Kortchnoï...


sport comme 5eme mot( desole) 


ins2929, le
Peuh, les echecs c'est pour les jeunes... Moi je dis les vieux, on devrait tous les exterminer a la naissance!


déjà quand on débute, on ne peut pas régresser, la meilleure méthode lorsque l'on est plus un "gamin" à fort potentiel c'est de s'investir dans le club que l'on a choisi pour se faire des relations qui vont bien vouloir "perdre du temps" pour donner de bons conseil à des ex jeunes qui sont attirés par le noble jeu. Moi je l'ai compris trop tard.


ins1909, le
+ forte progression de mon club il doit avoir pres de 70 ans et a pris 200 points a la derniere saison!+ que bien des petits jeunes (ou moins jeunes!)




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité