|
Livres... et conseils par de***bl***i*3916 le
[Aller à la fin] |
| Théorie | |
Bon, je souhaite me mettre sérieusement au boulot pour un peu m'améliorer, parce que j'en ai marre de me ramasser des gamelles : mon score sur le jeu en différé est sans appel : +29 =11 -89 et j'ai surtout de grosses lacunes je le sais bien.
Je n'ai pas le temps pour l'instant de m'inscrire à un club donc faut que je travaille par moi-même.
Je voulais vos conseils et surtout pour les livres : que me conseillez-vous (ouvertures milieu finales tout est bon à prendre :-)) ?
je dispose déjà de ceux-ci :
-"Les idées cachées dans les ouvertures d'échecs" de Fine
-"Les échecs" de edward Lasker
-"Le guide des échecs" Marabout
-"Les échecs : jugement et plan" de Euwe
-"le bréviaire des échecs" de Tartakover
-"le milieu de partie" de Flesch
Voilà. Je m'intéresse bcp à la française mais j'ai déjà eu les renseignements (merci fox :-))
Que dois-je faire pour progresser ???merci à vous tous
|
|
zdaganov.... Euh, tu joues en blitz sur le jeu en différé :-) Je pense que sur le plan pratique, en l'absence d'aide extérieure, la première chose à faire, c'est d'apprendre à réfléchir : jouer des parties à cadence "longue" (minimumum 30+5), prendre le temps d'évaluer la menace adverse, considérer les coups que l'on souhaite jouer, leurs avantages et leurs inconvénients, effectuer un contrôle tactique, et enfin, prendre le temps d'analyser un minimum tes parties (pas tes blitzs) par toi-même AVANT de les passer à la moulinette de Fritz. Pour les livres, je te suggère le Tartacaviar, puis le Lasker, puis le Van Seters, en en profitant pour te constituer un petit répertoire d'ouvertures. Le Fine est bof, bof ; je te suggère de le remplacer par Pachman (Les ouvertures) ou les 2 tomes de Kallaï. Si tu tiens à le lire, concentre-toi sur les raisonnements autour des chaînes de pions qui sont instructifs. Mais les conclusions sur les ouvertures sont souvent largement dépassées et les facteurs dynamiques sont négligés. Le Euwe est intéressant, mais il faut le prendre comme une série d'exemples fragmentaires. De mémoire, les remarques sur les majorités de pions à l'aile-dame sont à prendre avec des pincettes. Connais pas le Flesh, mais si c'est de la tactique, plonge dedans rapidement ! N'hésite pas à me contacter si tu veux d'autres infos.
|
|
je n'ai malheureusement aucune idée du contenu des livres que tu cites. Mais je pense que l'acquisition d'un livre de Silman serait une bonne chose. Il y a eu pas mal de posts la-dessus. Mais cependant, cela suppose que tu as suffisemment de temps à consacrer à une lecture attentive ET journalière. Je considère qu'une demi-heure tout les jours est préférable à 3 heures d'affilée un samedi...Maintenant, il faut voir quelle approche tu as pour jouer en différé. Pour ma part, j'essaie toujours de ne pas jouer trop vite. Et je place souvent la position sur échiquier pour réfléchir dessus. Même si je sais dès que je découvre le coup adverse le coup que je vais jouer. Pour pouvoir bien te conseiller, je crois qu'il nous faudrait peut-être prendre le temps de regarder quelques unes de tes parties dans la base. J'hésite à te demander d'en poster ici, car ce serait alors un choix subjectif de ta part... Mais l'étude par les livres ne remplace certainement pas l'étude de ses propres parties. Et ne fait pas trop confiance à Fritz et consorts pour les analyses. (sauf pe pour trouver des combinaisons, et encore, j'ai déjà été surpris par leur aveuglement!).
|
|
la base Tarrasch "traité pratique du jeu d'echecs"Euwe "jugement et plan" et "position et combinaison"Kmoch "l'art de joeur les pions"Capablanca "les idées cachées dans les ouvertures"Smyslov / Levenfisch sur les finales, si tu le trouve...Avec ça tu as une connaissance de MI minimum.
|
|
Livres pour progresser Pour les ouvertures, les 2 tomes de Kallaï sont l'idéal : vision globale avec les concepts, plus qu'un empillage indigeste de variantes.Le premier point à travailler pour s'améliorer est le sens tactique : pour cela, les 2 tomes "La tactique moderne" de Ludek Pachman (Grasset & Europe-Echecs) est la bible. La quantité d'infos est impressionnante, mais tous les points sont abordés, avec de nombreux exercices corrigés, idéal pour travailler seul. Evidement, le prix à payer est le temps à y conssacrer, mais cela vaut nettement le coup pour vraiement progresser, et éviter les bourdes.Il convient également de travailler les finales : voir les livres de Kérès ou de Villeneuve la dessus (toujours chez Grasset & EE).Pour aborder la stratégie, le livre de Cherechevski "La stratégie dans les finales", de Souétine "La dynamique de l'ouverture et du milieu de jeu aux échecs - une méthode globale de l'attaque" (Grasset & EE) et de Kmoch "L'art de jouer les pions" (Payot)sont absoluments indispensables. Certes, il demanderont tous un important investissement en temps et reflexion, mais avec ça, on commence vraiement à maîtriser les échecs.Les livres de Silman sont également nécessaires, notemment pour travailler la façon de réflechir, en particulier sur les erreurs commises.Bien d'autres livres de grande valeur existent (souvent en anglais, malheureusement) : il faut aller voir dans les librairies spécialisées (Variantes, le Damier de l'opéra à Paris, l'Académie des jeux à Lyon ; achats par correspondance possible, sans frais de port).
|
|
Le premier à lire Principes fondamentaux du jeu d'Echecs (Capablanca). Ensuite, les deux Euwe, en commençant par Position et Combinaison (et, en effet, en ne s'attardant pas trop sur la majorité à l'aile dame, chapitre écrit avant le raffinement de l'attaque de minorité, mais en passant bcp de temps sur cavalier contre mauvais fou, et attaque à l'aile dame par exemple). Et puis les deux tomes de l'Ecole des Echecs (Koblentz et Kotov) aident beaucoup à la recherche de la combinaison dans une position.
|
|
comme tout le monde... Tu te poses les bonnes questions.Cependant il est important d'être concentré sur ce que tu veux faire et avoir des objectifs pour progresser.Un objectif, qu'est ce que c'est?Et bien ce n'est pas forcément atteindre 2000 elo en tant de temps. Mais ça peut être tout simplement lire, potasser un bouquin en entier en un temps donné. Car, nombreux sont les joueurs qui achètent des livres pour les mettre de coté après avoir lu la preface ;))Une fois terminé un premier livre (en général livre de tactique) tu peux passer à un autre ouvrage etc.Comme l'a dit l'une des personnes plus haut, il faut étudier quotidiennement car c'est comme tout, c'est la régularité qui prime!Bien sûr, il faut également pratiquer pour mettre en oeuvre tes acquis, et meme si c'est du blitz tu peux le faire (comme dirait l'autre). Donc en jouant essaies toujours d'avoir un oeil (même si tu en as deux) très critique sur la position et en général un oeil tactique, ne joues pas les coups évidents tout en laissant une certaine tension sur l'échiquier.Et contrairement à ce qu'on peut penser, le blitz tu peux l'analyser quand la partie a été interessante. Cependant ces analyses se prêtent plus à du jeux sur internet.Et là je rejoins tout le monde, il faut analyser ses parties longues dans un cahier. Fidèle au répertoire que tu te seras fait, avant chaque partie longue, rapidement tu jettera un coup d'oeil dans ton cahier pour te rappeler des bourdes où des bons coups qui ont marqué la décision dans la partie. De toute façon, si tu es sûr de ton repertoire analyse régulièrement, même si tu l'as déjà fait, tes parties, car on oublie trop vite ces précieuses analyses.N'oublies pas de faire autre chose que les echecs c'est à dire du sport, c'est important de vider son esprit, et evidemment ça fait travailler l'endurance dans tous les domaines :))Au fait qui a vu Spiderman?
|
|
défense du Flesch... C'est un petit livre méconnu mais très utile pour avoir un aperçu complet et "compréhensif" du milieu de jeu... Pour l'instant (tu t'évalues à 1300 ELO, c'est bien ça?), tu n'as pas trop besoin de te taper des bouquins plus fouillés (genre les trois tomes de "la stratégie moderne" de Pachman)... Consolide d'abord tes bases tactiques, les finales élémentaires, constitue-toi un répertoire d'ouvertures limité mais bien compris, et ensuite tu passeras à des livres plus complexes...Ah, seule réserve sur le Flesch: c'est un livre assez "partisan", ce qui fait d'ailleurs son intérêt... Ce n'est pas un simple tour d'horizon neutre et "objectif": à plusieurs reprises, Flesch expose sa conception des échecs, qui ne doit pas être prise non plus comme parole d'évangile... Par exemple, c'est un "cavaliériste", il récuse le petit plus qu'on accorde généralement au Fou au détriment du Cavalier (si je me souviens bien, il rejoint Smyslov sur ce point)... C'est respectable, mais contestable, et tu risques de croiser de grands manieurs de Fous qui te feront regretter d'avoir trop cru le sieur Janos... Bon courage!
|
|
Un bon truc A ton niveau (qui est aussi le mien) : bosser la tactique ! Pour cela un recueil d'exo et tu en bouffes une 1/2h par jour ... La tactique c'est quand même l'essentiel de ce jeu ... Donc le conseil que je te donne : achète le bouquin de Block recueil d'exos il est excellent .
|
|
merci de tous vos conseils mais si d'autres veulent s'exprimer ils sont les bienvenus bien sûr ! Comme livre de tactique je possède également "testez-vous aux échecs" de Frank Lohéac-Ammoun. en fait je ne sais dire mon niveau elo, je m'estime vers 1300 car c'est mon elo sur la ZDJ, sur laquelle je ne descends jamais en dessous des 10min, maintenant je joue en 15 +10. Donc je ne sais correctement m'évaluer à vrai dire...
|
|
concernant mes parties il est vrai que je joue souvent un peu vite... mais tout doucement je commence à changer ça aussi, à me reculer de mon ordi pour que mon bras n'ateigne plus la souris :-) et à regarder tranquillement la position... pour ceux qui veulent voir, juste 2 parties qui correspondent (je pense) à mon style : celle-ci et celle-là. Je n'ai pas encore de répertoire d'ouverture avec les blancs car en fait je viens de me mettre à d4 alors je vois d'abord si ça me plaît. Pour les noirs en général je joue la slave et la française, depuis peu...
|
|
Ben la première tu gaffes une pièce qu'il te rend tout de suite. La seconde tu as l'air de bien jouer, donc tu te sous-estimes sans doute. En revanche je reste sidéré par les affirmations qui reviennent régulièrement que la tactique constitue l'essentiel du jeu. Bon, bien sûr il ne faut pas laisser de pièces en prise, mais sans stratégie correcte il n'y aura aucune opportunité tactique valable. De plus, la plupart des opérations tactiques qu'on rencontre en pratique servent à faire avancer le but stratégique. Si celui-ci est inexistant, il sera difficile de savoir si la combinaison est intéressante ou non.
|
|
clair! j'en suis maintenant convaincu aussi : tu te sous-estimes. Mais je serais curieux de savoir combien de temps tu as passé pour jouer ton dernier coup dans la première (Rf3) ? Et aussi pourquoi tu as rejeté Txf6+ ? En différé, tu peux te permettre de regarder plein de coups, même s'ils te semblent à priori inintéressants.
|
|
1300?? Tu rigoles... Tes parties sont pas mal du tout... Tu es peut-être 1300 si ds chaque partie tu t'arranges pr trouver un coup comme 14.Fh6?? qui te force à jouer avec une pièce de moins (comme le note Cyrillev, heureusement qu'il opte pour Chf4 et pas Cf6, sinon, ta pièce, tu la revois plus...), mais si cette gaffe est accidentelle, alors tu vaux bien plus de 1300 (c'est dur d'évaluer, et le ELO n'est pas "the Holy Bible", mais ds les 1500-1600)... Au fait, ds la deuxième partie, est-ce l'influence de Flesch qui te fait opter pour 13.Fxd5? (le point d'interrogation étant d'abord une marque de ponctuation, et ensuite un jugement tt personnel quant à l'échange de ton beau Fb3, et à la crainte que le Fb7 ne te fasse souffrir pendant le reste de la partie...). Confiance, courage, et plus de pièces en prise!
|
|
Ton problème comme celà a été dit précédemment... ressort déjà dans les bouquins que tu as: pas assez de tactique! Comme le dit Cyrillev, il faut étudier la stratégie à tout niveau, mais la il est clair qu'il y a un manque d'étude tactique. Je consseillerais aussi le Koblentz et le Kotov, qui m'on beaucoup fait progresser en tactique en très peu de temps, et surtout m'ont donné pleins d'idées!
|
|
Deep blue... Si tu veux faire des parties longues (+ de 20 mn) sur la zone, c'est ok pour mooi. J'ai actuellement 1300 sur la zone.
|
|
Je te conseille un livre sur la stratégie genre Silman et un bouquin d'exo tactiques genre Blokh ou Emms.
|
|
Je persiste ... Cyrille . La tactique est l'élement principal du jeu surtout pour un 1500 . Les parties à ce niveau se jouent à 90% sur une erreur tactique . La composante stratégique , il ne faut pas se leurrer est modeste aux Echecs en tout cas beaucoup plus qu'au jeu de Go par exemple . Cela explique pourquoi aucun programme de Go ne rivalise avec un bon joueur de club alors que Fritz avec des connaissances stratégiques de 1300 ELO environ a le niveau d'un GMI .
|
|
ah bon ? et ça s'évalue comment, le niveau stratégique de Fritz ?
|
|
Les fonctions d'évaluation des programmes incorporent énormément d'éléments de stratégie. Ensuite le parcours de l'arbre tente toujours de maximiser cette fonction d'évaluation. Maintenant, au go, il n'y a presque pas de tactique, et il faut bien voir que le but de la partie ne peut pas s'atteindre aussi brutalement qu'aux Echecs, donc on n'aura jamais de cascades de sacrifices. Maintenant, laisser une pièce en prise ce n'est ni stratégique ni tactique, c'est juste une étourderie. La stratégie répond à la question quoi?, la tactique à la question comment? et donc quel que soit le niveau sont indissociable. Pour avoir une combinaison de mat il faut avoir ordonné ses pièces d'une manière le permettant, et si possible que l'adversaire ait laissé des faiblesses, et tout cela ressort de la stratégie. Et puis peu importe ce qui fait gagner une partie de 1500, dbiv (qui vaut déjà peut-être plus que ça) veut progresser. J'ai toujours été plus stratège que tacticien, et bon je ne suis pas resté 4e catégorie. Et c'est toujours un plaisir de jouer contre quelqu'un qui se laisse piquer le centre et toutes les cases à chaque fois qu'il n'y a pas de réfutation tactique immédiate. Dans ce cas, c'est la victoire sans risque: les possibilités tactiques ne seront que pour moi. Alors je peux les rater, mais une autre se présentera et au pire ce sera nulle. Alors que s'il place bien ses pièces, même s'il est piètre tacticien, je ne le saurai pas et devrai bien éviter les suites où il disposerait d'une combinaison gagnante!
|
|
Les fonctions de Fritz ...en effet incorporent des notions de stratégie mais elles ne sont pas très elaborées . Par exemple Fritz verra des pions doublés dans un camp il dira je rajoute 0.2 points pour les pions doublés . Si c'est pas à la portée d'un 1300 de savoir que le pions doublé c'est pas bon !... Pire ! le programme refusera de "dédoubler" les pions et l'adversaire à cause de cette fonction "stratégique" pourra alors fomenter un plan qui se basera sur cet aveuglement de Fritz.Fritz base son calcul sur des considérations stratégique qui sont accessibles à un 1300 (c'est ce que je voulais dire Fox) : pions doublés , avantage de la paire de fous , sécurité du Roi , cases faibles , et autres . Mais c'est un monstre de calcul . Aussi je suis persuadé qu'en bossant la tactique avec une connaissance moyenne de la stratégie on peut faire d'énormes progrès ...
|
|
Oui Seb, C'est sur que tu pourras faire d'énorme progrès. Je suis même sur qu'on peut arriver, en étant un monstre de calcul, à plus de 2000. je connais d'ailleurs quelques specimens. Mais ce qui apparaissait comme une qualité, va alors devenir un handicap. Le joueur, n'ayant pas construit sur de bonnes bases, n'arriveras pas à aller plus haut, et sera forcé de ratraper ce comble. Et ceci pourrait lui prendre plusieurs années!
|
|
les pions doublés c'est pas bon ? C'est vrai pour un 1300, mais au-dessus ca l'est beaucoup moins !
|
|
Mais toute considération est accessible à un 1300. Simplement il ne restera pas 1300! Maintenant la fonction d'évaluation des logiciels me semble plus élaborée que la mienne, et je ne suis pas vraiment 1300... Evaluer l'importance des cases faibles de façon assez précise, ainsi que choisir sa structure de pions, juger de la sécurité du roi, des pièces à échanger ou à garder, qu'on me présente le 1300 qui sait faire ça, je serais ravi de le rencontrer.
|
|
Cyrille . Au Go il existe une part de tactique qui reste importante dans les phases de combat ... Je ne suis pas d'accord pour dire qu'elle est quasi inexistante . Mais c'est un jeu "plus stratégique" que les Echecs de même que les Echesc sont plus stratégiques que les Dames
|
|
merci beaucoup pour vos encouragements et vos conseils. Y-a-t'il un moyen de s'évaluer un peu plus correctement que le elo de la ZDJ ? En septembre je ferai mon premier tournoi (le memorial albert Dethiou) donc je pourrai peut-êter voir... sinon y-a-t'il une auter méthode ?
|
|
*autre
|
|
C'est la meilleure méthode, vaillant DeepBlueIV Tu apprendras beaucoup en tournoi. Et à mon avis, vu nos parties et tes progrés constants, tu vaux déjà dans les 1500. Maintenant, il faut aussi pouvoir gérer les autres aspects des échecs, ce qui ne se passe pas sur l'échiquier: la compétition. Hardi Chevalier, pour Dame Héloise et la Confrérie!
|
|
non, dbiv, pas d'autre méthode... et ne focalise pas sur le classement, pense à ton jeu...
|
|
ah mais je ne me focalise pas sur le classement c'était juste par curiosité en fait
|
|
ce n'était pas un reproche, juste une remarque ;-)
|
|
oui j'avais bien compris tu sais :-)
|
|
Transition Internet --> échecs en face à face Je pense que lors de ce passage, les joueurs impulsifs sur Internet se calment un peu, ne serait-ce que parce que la présence physique d'un adversaire incite naturellement à la prudence...Tu nous raconteras ton expérience DB4.
|
|
d'accord d'accord masi ce n'est qu'en septembre...
|
|
Deep blue
|
|
deep blue Ne t'inquiete pas, je te souhaite de progresser vite et si tu bosse dans les bouquins, un jour ou un n'autre, le travaille finit toujours par payer.Bon courage, ça va venir.
|
|
|