France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 21 April 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Najdorf par pt***gr***4470 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Que jouez vous contre la najdorf ? Préférez-vous avaler de la théorie ou choisir des suites moins connues ? Lesquelles ? Pourquoi ?




Personnellement n'appréciant guère la Sicilienne, je joue, contre 1. ... c5, 2.d4. Ca simplifie un peu !


l'attaque anglaise (f3-Fe3-Dd2-000-g4-h4...)


idem... 


6. Fe2 Avec des idees comme 7.g4 (Chirov-Van Wely, Tilburg 97) ou la variante 6. Fe2 e5 7. Cb3 Fe7 8.0-0 0-0 9.Rh1 etc
Le grand avantage de 6.Fe2 est que la pluaprt des joueurs de Najdorf sont prets sur l'attaque anglaise, la Sozine et sur la Fg5, mais sur fe2, ils te regardent avec des yeux ronds car ils sont un peu perdus.
Seul petit defaut: il faut etre pret a jouer des positions completement differentes selon que ls noirs restent fideles a leur Najdorf avec 6.e5ou qu'ils aillent jouer la passionante schveningue avec 6.e6.


2.c3 Surprenant le nombre de joueurs qui méprisent ce coup, qui il est vrai n'offre en théorie pas grand chose aux blancs, mais alors en pratique c'est vraiment pas mal du tout !


3.c3 est encore mieux! 


En effet les joueurs de Najdorf doivent affronter quantité de systèmes très forçants comme 6. Fc4, 6. Fe3 ou 6. Fg5, dans lesquels la mémorisation des variantes prend une place assez importante, en plus de l'instinct tactique et la perception du flux du jeu. Il est donc normal que les noirs regardent avant tout ces variantes puisqu'une mauvaise préparation ou une mauvaise anticipation des schémas forçants garantit la bulle.
6. Fe2 est beaucoup plus complexe car plus lent, en particulier 6. Fe2 e6, et demande surtout il me semble une énorme expérience de ces variantes, avec les deux couleurs bien sûr. Par exemple : quand jouer g4 sans courir trop de risque ? Faut-il choisir le plan Cc6xd4 - b5 ou plutôt Cd7-c5-b5 dans cette situation ? Où placer la dame blanche ? Où placer les tours noires ? Jouer le fou en d7 ou en b7 ? Des problèmes très compliqués que l'expérience et la compréhension résouderont plus sûrement que la mémoire brute, sans parler de multiples subtilités de transpositions ou d'ordres de coups donnant à la Scheveninguen classique un aspect de labyrinthe. Comme de plus 6. Fe2 n'est pas si courant...
Dans les lignes très peu jouées, 6. a4, 6. h3 et 6. g3 sont intéressants.
Les noirs pouvant totalement éviter l'attaque anglaise en ajustant leur ordre de coups, et vu le caractère primaire de la variante - souvent la position est si complexe que, faute de pouvoir tout calculer, les blancs poussent leurs pions jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose, en priant pour que les noirs ne trouvent rien sur l'autre aile... Ce n'est pas forcément le bon choix pour apprendre les subtilités de la Najdorf, d'autant qu'il est beaucoup trop à la mode.


les grandes variantes avec Fg5 


6. Fg5 aussi... 


pour moi aussi 




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité