France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Un petit conseil... par Me****5982 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Voila je cherche un bon livre sur l'Italienne c3 avec la pousser du pion d4 avec sacrifice d'un pion ainsi qu'un ou le meme sur la variante d3!

C'est un 2300 qui m'a conseiller à l'origine de jouer l'italienne car à ces debut il faisaient beaucoup de points dessus!

Qu'en pensez vous?dois-je changer d'ouverture?

Au fait j'aimerais un livre qui explique surtout les plans et qui n'est pas "bourrer de variantes"que l'on oublie un jour apres je trouve cela tres lassant est assez lourd a lire!!



Sylvain Zinser il a ecrit un livre sur l'italienne (Fc5) inlcuant notament les variantes base sur 4.c3 Cf6 5.d4 (y a 25 parties en example). Je me souviens plus du titre.Il explique base sur les parties.


ins3753, le
Excellent choix d'ouverture! Moi aussi je l'ai joué jusqu'à il n'y a pas longtemps. Attention statistiques : Pour les adversaires à moins de 1600 élo (sachant que je la joue depuis mes débuts), sur 23 parties, je n'ai enregistré que 2 défaites. Cependant il faut signaler que je l'utilisait pour l'attaque sur le roque. Ca scorait très bien avant, mais passer les 1600-1700, mieux vaut la jouer de manière stratégique, parce-que l'attaque est trop lente à se mettre en place, et là ton adversaire commence à savoir comment en profiter.


Je joue ca aussi comme Kusmi depuis mes debuts. J'ai commencé par l'italienne parcequ'on m'a dit qu'il valait mieux commencer par jouer des débuts ouverts, pour jouer des parties tactiques, et ensuite se mettre à des ouvertures plus "stratégiques".
Mais j'ai jamais dépassé le premier stade!
En fait le problème de ce raisonnement, c'est que contrairement à des débuts plus calmes, comme la Reti par exemple, les ouvertures tranchantes - gambit moller(c'est le nom du sacrifice de pion après c3 et d4), gambit evans, attaque max lange, - ne peuvent pas être joués en se limitant à des principes stratégiques. On est obligé de connaitre précisément des séquences de coups si on veut pas risquer de se faie miniaturiser!...Donc justement ces ouvertures incitent à apprendre pleins d'ouvertures par coeur bêtement sans comprendre.

donc pour répondre à ta question, difficile de trouver un bouquin correct sur ces ouvertures qui évite les variantes indigestes. Par contre contre le traitement tranquille de l'italienne, avec d3 et c3 ou d3 et Cc3, tu peux te contenter des idées générales et plans stratégiques (par exemple sur la variante avec cc3 : ne pas roquer trop vite!)

Y a un bouquin pas mal de Gufeld et Stetsko qui donne les variantes + les idées; y a aussi 2 bouquins américains (1 de Soltis et 1 de Hall je crois) mais la je suis plus réservé : y a pas mal d'erreurs.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité