France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La Sicilienne par ro***ck*5998 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
est une défense ultra à la mode.

Et pourtant, elle semble avoir perdu de son efficacité tant les Blancs ont des réponses contre ce coup c5.

J'ai entendu parler de la Grand Prix: peut-on juste m'indiquer les grandes lignes de cette "contre Sicilièenne".

Merci



la sicilienne n est pas a la mode c est l ouverture la plus jouee c est tout.
C est la seule ouverture a occuper autant de place dans l encyclopedie....de B20 a B99


non non elle est tjs aussi efficace sinon kaspy ne la jouerait plus :-)


En tout cas, je ne trouve pas vraiment que la sicilienne ouverte ait perdu son efficacité pour les noirs. Après e4 c5 Cf3 d6 d4 (?! :-)) c'est 50-50 pour moi.


En tout cas... ...ce n'est pas l'attaque Grand Prix qui risque de lui faire perdre son efficacité...


succintement La sicilienne permet aux noirs une attaque sur l'aile dame. Par contre, les noirs ne développent que tardivement leur aile roi, s'exposant ainsi à une attaque des blancs. Après 1.e4 c5, les blancs peuvent jouer f4, et foncer directement vers le roi noir. Généralement, y'a donc attaque des deux cotés : les blancs dur l'aile roi, les noirs sur l'aile dame. D'où le nom "attaque grand prix" : c'est comme en formule 1, le premier arrivé gagne la partie, autrement dit l'attaque la plus rapide et la plus violente (avec une floppée de pions) sera généralement décisive. Voila, en très gros...


allez dulovitch viens défendre la Grand Prix, nom d'un chien ! :-)


ins4672, le
1.e4 c5 2.Cc3 puis f4 1-0 


Un troll... Jouer prématurément f4 sans avoir forcé les noirs à jouer d6 est sans l'ombre d'un doute une grave erreur stratégiquement et sur le plan des principes.


Fox Effectivement, j'entends bien que c'est 50/50 quand on sort " sainement de l'ouverture.


eh bien pour ma part je trouve que les blancs ont eu du bol quand ils sortent sainement de l'ouverture ! :-)


Fox ( 2 ) ^_^Et moi je trouve que les noirs ont de la chance, s'ils arrivent à égaliser rapidement dans l'ouverture, voire de prendre l'initiative !Pour exemple, j'ai joué en club la Sicilienne système Rauser, je n'ai pourtant pas fait de fautes trop grave à l'ouverture et je me suis retrouvé en finale R+2 pions mal placé contre R+F+1 pion de m qui a fait Dame.Lors de la deuxième partie avec un jouer bcp plus fort ( je crois qu'il est 1900 ) j'ai joué le système Boleslavsky avec 6 ..., e5 : Cette colle l'a tout au plus à peine géner et im m'a détruit et 1-0 pour les Blancs ! lol


Fox ( 3 ) et fin Sur e4, c5 ! Les blancs jouent et gagnent ! ^_^Arf ! Je blague !


ins4672, le
roizick... si tu as perdu,c'est parce que ton adversaire etait plus fort,pas à cause de la sicilienne...


moi je parle à niveaux égaux... voire contre des joueurs que j'estime un peu inférieurs... dès qu'ils me collent une Najdorf dans les dents, ça y est, je sais plus où j'habite... Quand j'arrive à m'en tirer sans perdre une tour, ça tient du miracle. Autant pas se casser le cul à apprendre 300 pages de théorie et couper court à tout ça avec c3, ou g3, ou Fb5 (chacun son truc) en amenant l'adversaire sur notre terrain...


Comme souvent Il est plus facile de se deresponsabiliser en rejetant la faute sur un phenomene exterieur, en l'occurrence : l'ouverture. Quand on perd c'est que l'adversaire est meilleur que nous. On peut meme dire que le resultat d'une partie est un instrument de mesure sur la capacite a jouer aux echecs pendant une certaine periode de temps.

Cela dit ce qui est sur avec la sicilienne est qu'elle permet d'obtenir pour les deux joueurs une position en desequilibre ou chaque erreur se paie cash. C'est un instrument de precision la sicilienne melee de subtilite (vu le nombre hallucinant de plans et de transpositions). Un peu comme les grandes variantes de l'espagnole (meme si ca reste un peu plus plat en gal).


je ne suis pas du tout d'accord avec kassad qu'on se le dise ! :-)


Je pense tout simplement ... que l'on se sent mieux avec certaines ouvertures qu'avec d'autres quelles qu'en soient les raisons.
Ainsi beaucoup de joueurs répugnent à jouer la Française parce qu'ils ont un peu l'impression d'étouffer mais pour la pratiquer régulièrement, je la trouve au contraire pleine d'avenir pour les noirs.
C'est juste une question de "sensibilité". Par opposition, je ne joue que très peu la sicilienne car je ne m'y sens pas à l'aise !
Il n'y a pas d'ouverture supérieure à une autre tout du moins à mon niveau mais juste des ouvertures avec lesquelles je me sens bien et d'autres non !


je suis d'accord avec uther qu'on se le dise ! :-)


En fait il ne s agit ni plus ni moins que de continuer une lutte tres ancienne entre Platoniciens (croyant a l'essence de) et des Socratiens (se contentant d'observer). Bref les contemplateurs de verites contre ceux qui recherchent la verite tout en la sachant inacessible...


Je connais pas les grandes lignes, mais en general, ça se passe comme cela: 1.e4 c5 2.Cc3 Cc6 3.f4 g6 4.Cf3 Fg7 5.Fc4 e6( d6 est une erreur, mais j'ai oublié pourquoi)6.d3 Ce7 7.De1 o-o 8.Dh4 avec l'idée f5, Fh6, et Cg5.Les noirs doivent plutot chercher du jeu au centre qu'à l'aile dame.Ils doivent faire Ca5 ou Cd4 pour échanger le Fc4 ou le Cf3


El cave, le
oh, tu veux bien rédiger la première grande monographie en français sur la sicilienne avec moi dis ?


ins4672, le
nimzo, 5.Fc4 est bon pour les blancs,seulement si les noirs ont joue d6 avant,sinon,les noirs joueront e6 puis d5 au lieu de d6,e6,d5,et donc auront gagne un temps.Si cela s'appelle la grand prix,c'est qu'il faut aller vite,et donc eviter de faire gagner des temps... 5.Fb5!


ins4672, le
heu... Moi je veux bien me lancer dans un post théorique sur la grand prix,mais dans ce cas,ceux qui le veulent n'ont qu'à créer un post spécialement la dessus,car ce n'est pas le sujet initial ici... Et je suis là ce soir pour les intéressés...


mais bien sur sur 1.e4 c5 2.Cc3 a6..... alors la 3.Fc4 est ridiculise par b5 ! (cherchez pas le sacrifice en f7 perd meme si les blancs gagnent la tour).
Donc pas de grand prix pour les Blancs niarf niarf niarf


1.e4-c5 2-cf3-d6 3-c3 1-0


tiens c'est ce que j'ai envie de jouer justement 


en tus suenos ajedrez 


ins3753, le
Comprend po l'espagnol... 


ins4672, le
traduction:dans tes rêves échecs :) 


Vive l'Attaque Grand-Prix !!!! J'en connais deux ou trois qui vous mettraient quelques tôles avec la GP....


Pas d'accord avec ajedrez Avec une bonne préparation contre ton système je ne vois aucun inconvénient avec les noirs.

Etant joueur de sicilienne, j'adore qu'on me joue la variante ouverte.

Alors voici quelques systèmes qui peuvent gêner (enfin surtout énerver) les noirs:
- Sur 1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Dxd4 est un bon système où les blancs s'assurent une initiative durable.
- Il y a aussi un système peu connu qui ressemble avec la fermée, c'est-à-dire 1.e4 c5 2.Cf3 d6 (ou 2...e6 ou 2...Cc6) 3.d3!? puis g3, Fg2, 0-0, Cbd2 etc.
-Quoi d'autre? Ah oui ca c'est chiant: 1.e4 c5 2.c4. C'est peux ambitieux mais le jeu est tout bloqué et généralement un joueur de sicilienne n'aime pas trop ça.
- Un autre système qui gêne les noirs 1.e4 c5 2.b3
-Sinon il y a bien sur le gambit morra. 1.e4 c5 2.d4 cxd4 3.c3 Les noirs n'ont pas beaucoup de jeu et doivent subir la pression adverse.

Sinon dans les grandes variantes genre Najdorf, Dragon, Paulsen, Taïmanov... les systèmes positionnels du style g3 sont vraiment emmerdants pour les noirs.

Fx


"Avec une bonne préparation contre ton système je ne vois aucun inconvénient avec les noirs."

Tant mieux ! Mais ils ne pensent pas tous comme toi... ou alors peu se préparent...


Franchement... L'alapine est déprimante ... pour les blancs.
Il y a quelque temps, j'avais songé à m'y metre, et j'ai vite renoncé en voyant les positions plates qui en résultent. En fait, je trouve que ces positions sont presques plus faciles à jouer cotés noirs (notamment lorsque les blancs ont un pion isolé).
Y'a pas à dire, je préfère la sicilienne ouverte, c'est bcp plus intéressant, mais bien sur plus exigeant...


Non non vraiment 3. c3 après d6 c'est la variante la plus pourrie qui existe... Les blancs n'arrivent même pas à pousser d4 dans de bonnes conditions...
Sur 1. e4 c5 2. Cc3 a6 les blancs répondent au mieux en rentrant dans la sicilienne fermée où a6 n'est pas spécialement utile, et c'est même parfois un désagréable temps de perdu qui empêche de rentrer dans des lignes (très) confortables...


Moi je trouve que ca marche pas mal... Sjakk....contre tdj...Avec cette variante, je m'eclate a chaque fois(qd je ne largue pas de pieces)..Mais le plus mieux c'est qu'il joue sa Pirc....Aaaalors la.....Non, dans des cadences assez courtes(jusqu'a1h KO ca passe....)


et pourquoi pousser d4 ? l'espagnole fermée avec le "petit centre" c3-d3-e4, c'est très efficace. De toute façon ils ne m'auront pas avec leur sicilienne ouverte. Pour moi, la sicilienne ouverte c'est : "bon, on sait pas où on va, on est tous les deux dans la même merde, que le meilleur gagne." Ben non, moi j'ai les blancs, je veux pas être dans la même merde que l'autre au bout de trois coups...


cela dit les siciliennes ouvertes 2...Cc6 et 2...e6 me fascinent. Celles avec 2...d6, pour moi, ça se résume à une avalanche de calculs. Des variantes, des variantes, et si vous en avez pas encore marre, et ben des variantes pour finir. J'aimerais bien qu'il en soit autrement, mais j'ai eu beau chercher les idées stratégiques de la Najdorf ou du Dragon, je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne (même sur la b.a.ba)...


Le dragon ce n'est pas des idées stratégiques mais de la théorie et des idées thématiques...
Pour cela il faut travailler et encore travailler cette ouvrture.


ok, suivante la Najdorf idem je présume.


Oui 


Maintenant il est vrai que je suis intriguer par un système assez complexe et qui ne demande pas de grandes connaissances TACTIQUES: C'est le système FERME.On a beau dire mais si les Blancs ferment le jeu, Les Noirs jouent et gagnent ! Je vous envoye dans un unstant le post avec la partie ne question ( si je la retrouve sic ! )


Euhhhh juste une présicion Iouti Le nom attaque grand prix ne vient pas du fait que les blancs et les noirs font chacun la course sur une partie de l'échiquier mais du fait que l'ouverture a été devellopé par des joueurs comme Nunn au cours d'un tournoi Britannique qui portait le nom de grand prix..


La najdorf... 6.Fe2 e6 (ok c'est une scheveningue mais bon...), y'a très peu d'ouverture aussi riche sur le plan stratégique qur celle-là...


D'accord La najdorf est très stratégique dans beaucoup de variantes (surtout celles avec e5. Et rien n'oblige les blancs à jouer Fg5...). Mais tu sais, Fox, le dragon c'est pareil si tu ne joues pas l'attaque yougoslave. Le système avec f4 et Fe2 est d'une complexité stratégique à faire peur (c'est moins vrai dans la variante accélérée, parce qu'alors le pion arrive en d5 en un seul coup avec simplifications au centre). Et on peut attaquer avec. A noter que Tal n'a jamais joué l'attaque Keres de la Scheveningue ni, je crois, l'attaque yougoslave contre le dragon. les systèmes avec f4 et Fe2 sont pleins de poison si les blancs savent utiliser le centre par un jeu de pièces actif plueôt que de balancer les pions comme seul mode d'attaque :)
Ensuite, si tu veux jouer les systèmes ouverts sur Cc6 ou e6 et pas sur d6, tu peux aussi jouer Cc3 suivi de Ce2, et selon ce que jouent les noirs tu reste fermé ou tu ouvres.


bah je dis ça mais je sais que je ne résisterai pas bien longtemps à la sicilienne ouverte :-). J'essaie un peu de tout, j'ai tenté Fe2, mais ça ne me convient pas... une fois poussé f4, le fou mis en f3, le roi en h1, j'ai aucune autre idée à part pousser mes pions (g4-g5 etc.). A l'arrivée je crée trois cent faiblesses dans mon camp et l'adversaire n'a qu'à se baisser pour ramasser les morceaux...
Fg5, jamais essayé, c'est le plus réputé mais j'ai tellement entendu parler de certaines variantes terribles (f4-Db6-Dd2 entre autres) que je me suis toujours abstenu jusque là... faudra que j'essaie un de ces quatre... la Fischer m'intéressait, mais pfff... y a trente millions de transpositions et je me ramasse toujours des poubelles, alors... f4, non, j'aime pas du tout. Fe3, intéressant, je vais aussi essayer...

Sinon, pour répondre au Clown, en effet je considère que Fe2 e6 est une Scheveningue... très stratégique bien sûr (si Karpov le joue...), mais j'ai aussi exprimé un certain malaise vis-à-vis de cette ligne...


Un autre plan On peut chercher à mettre le fou en f3, mais parfois aussi la tour. Sinon, Rh1, g4 est une bonne idée tu sais. Malgré la légende tenace de masochisme, la plupart des joueurs de siciliennes n'apprécient qu'à moitier de se prendre un rendez-vous frontal avec un train express lancé dans un tunnel.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité