France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Jean Zeller par ni***as***o*1240 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Feenschach 1980 (dédié à M. Caillaud).

Mat de série en 8 coups, Circé Alsacien.



ins597, le
Et encore un Alsacien ! C'est la grande mode ! Merci Nicolas ! Mais d'abord le Caillaud. En plus j'ai pas encore de copies à corriger. Le week-end sera alsacien ;o)


Encore un casse-tête J'ai jamais été très à l'aise avec les mats de série.


J'ai juste essaye, J-C de satisfaire ta demande (comme Christian) en retrouvant un Alsacien qui utilise des subtilites differentes des tiennes.

De meme, la PJ que je viens de poster est plus particulierement destinee a l'attention de Chascal.


J'en profite pour glisser ce lien en hommage à Jean décédé à notre plus grand regret il y a peu.

Le tournoi interne du club porte désormais son nom.

Hommage Jean Zeller


Oui, effectivement. Ce monsieur devait avoir une classe folle, comme en temoigne cet hommage, ainsi que d'autres que j'ai pu lire dans les revues depuis sa disparition.


ins597, le
Bon... Puisque plus personne ne semble chercher, je vais donner la solution que j'ai trouvée. En expliquant un peu pour essayer d'attirer l'attention de tous sur de pareilles merveilles, et leur montrer tout ce qu'ils perdent en refusant de faire l'effort de s'y intéresser. :
1-RxCc5 (et le cavalier noir renaît en b8) 2-Fxc3 (et le pion noir renaît en c7) 3-Fa1 ! (un coup curieux que j'ai mis du temps à découvrir) 4-c3 5-Ff5 6-Fc8 7-FxTa6 (et la tour noire renaît en a8). La position mérite un diagramme :





Dans cette position, on peut prouver que le dernier coup noir a été b7-b5 : les pièces et le roi n'ont pu jouer pour des raisons évidentes (notamment des échecs "imaginaires") classiques en analyse rétrograde. Le pion b ne peut, bien sûr, venir de b6 (échec au roi blanc). La nouveauté que permet le genre Circé, c'est que le pion c6 n'a pu jouer car la pièce qu'il aurait prise serait réapparue sur la première rangée ! Il devrait donc y avoir une tour blanche en h1, un fou en f1, un cavalier en g1 ou une dame en d1. Ou alors un pion en c2, bien sûr. Ce qui n'est pas le cas.

On peut donc jouer : 8-axb6 en passant et mat !!

Un mat curieux. Les noirs ne peuvent prendre le Fa6 car sa réapparition en f1 les laisserait en échec avec le trait aux blancs. Et cxb6 est interdit car la renaissance du pion blanc en b2 enfermerait le Fa1 de manière illégale.
Un très joli problème avec des idées vraiment ingénieuses.


atms, le
C'est très intéressant ...  ... malheureusement, pour le pékin de base ( moi ), un petit peu dur à trouver ( malgré quelques bases en AR ). Mais c'est en forgeant ... et la répétition de ce genre de problèmes doit pouvoir nous faire progresser.
Vous, les " pros " ( cela dit sans vouloir vous vexer ) faites oeuvre utile, même si les résultats ne sont pas immédiats.


Superbe et encore bravo régicide.Mais mon niveau ne permet pas encore de résoudre de pareil problème.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité