France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Une ouverture signale... par ro***ck*5998 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
... une intention, ça chacun le sait. Mais pensez-vous que l'on puisse jouer une ouverture selon son temperement (agressif, patient, prudent...) ?




bien sur 1.c4 caractérise un joueur timoré, qui a peur de tout, qui maitrise mal ses nerfs, et qui est au bord de l'apoplexie lorsque son adversaire, d'un sourire cruel lui balance e5 dans la gueule, tiens prends-toi ça, tu vas voir comme je vais t'ouvrir en deux blaireau qui va gentiment occuper l'aide-dame pendant que je vais marave ton roi.


ben oui par exemple moi je joue aux échecs pour ne pas perdre. Donc je choisis des trucs un peu plus passifs que la moyenne, comme la française (ah ! oui, c'est vrai, je joue aussi la Grünfeld :-)), où j'essaie de ne pas avoir trop de faiblesses à long terme afin de ne pas me stresser à essayer de mater le roi adverse (la chasse au roi n'étant pas mon exercice de prédilection) sous peine de perdre la finale.


Oui mais non... Bien sur, un joueur aura tendance à choisir une ouverture qui corresponde à son style. Cela dit, les contre exemple sont nombreux: Judith Polgar joue l'Ouest-Indienne, Kramnik (qui a la réputation d'un joueur "solide")joue la Sveshnikov et la semi-slave, Shirov qui joue la Burn 5...Cbd7 etc...
Donc, il n'y a pas que l'ouverture qui définisse le caractère d'une partie, il y a aussi et surtout le style et le tempérament des protagonistes...


c clair ou alors faire tout le contraire! En fait il parait qu on peut deviner le caractere et comportement de chaque personne avec son style de jeu :-)


pas pour moi...

Je joue des variantes agressives et des positionnelles (je ne vous révèle pas le nom de ces ouvertures bien sur).
Enfin, c'est parceque j'essaye un peu tout.


Bien au contraire, "1c4" représente la force tranquille.Pourquoi vouloir brusquer les chosesavec le fébrile "1e4". Et à la vue dunaïf "1e5" le joueur d'Anglaise ne peuts'empêcher d'esquisser un rictusmélé de contentement pour lui-mêmeet de pitié pour son infortunéadversaire.


Tiens j'l'avais pas vu c'lui là ! Très intéressant thème qui devrait susciter le déchaînement des passions et des foules !
"Dis moi ce que tu joues, je te dirais qui tu es"...
Absolument, tout chez nous trahit notre tempérament et notre comportement c'est évident !
Trouver la mauvaise ouverture, c'est trouver celle qui n'est pas en adéquation avec celui-ci !
Belle théorie, débat intéressant je regrette le manque d'engouement pour ce sujet !
Paolo, gambitateur depuis 1972


En y réfléchissant de plus près ... c'est pas si idiot que ça.
Non pas que l'on doive en dégager une règle générale s'appliquant de manière uniforme à tous mais si je prends un cas que je connais bien (Moi-même, quoique ...) je dois reconnaître qu'une partie de mon tempérament s'applique assez bien à mes ouvertures "favorites".

Inversons la question :- Je suis du genre calme et prudent.- Je pèse toujours le pour et le contre avant de prendre une décision.- Lorque j'ai pris une décision je m'y tiens contre vents et marées.- Anxieux chronique, je suis très prévoyant.

Alors ? Quelles ouvertures je joue ?


Ben déjà tu joues e4 Donc ça ne colle pas :)


Forcément pas de règle définitive ! genre "je suis bourrin dans la vie", forcément le cavalier est la pièce que je préfère o)
Celà dit on m'avait fait remarquer qu'il est logique de jouer comme on est, c'est valable dans toute activité !
Je joue aux échecs comme je joue au tennis (c'est dire si je suis mauvais ! o), et je ne crois pas que je m'éclaterais en jouant différemment même si celà est un frein à mon progrès (jouer 2.e5 sur d4 c'est pas forcément vouloir mettre toutes les chances de son côté !).
Tal et Mac Enroe, voilà mes idoles !!


Point du tout mon cher Cyrille ... Le e4 que j'avais joué contre toi était contre nature ! D'ailleurs, j'ai perdu !
Quant à la Nimzo, tu me l'avais habilement suggéré vu que je travaillais dessus.
Te rappeles-tu ton commentaire à propos de ma partie contre sjouve et de ma réponse ?


Certes... 


Uther, tu es allemand? Je suis trés pacifique, mais aime bien sacrifier aux échecs.
J'ai joué 1.d4 jusqu'à ma premiére entrée dans un club d'échecs, 1.e4 quasiment tout le temps depuis (une petite infidélité avec 1.f4) et varie maintenant avec 1.c4...

Et oui, Tartopum, je joue 1.c4 ou 1.e4 indifféremment.


Non, non, non ... Mon cher Chesslov ! Désolé de te décevoir mais si j'ai choisi ce pseudo c'est parce que j'ai un faible pour le film Excalibur et les légendes du Roi Arthur.
Cela a toutefois un rapport avec mes racines lointaines puisque nombre de mes ancêtres vivaient outre-manche.

1.e4 ou 1.c4 pour un pacifique aimant les sacrifices, je ne crois pas qu'on puisse t'appliquer la relation ouverture-tempérament ...


Oui mais ! Pas forcément limiter ce raisonnement à une ouverture, car jouer 1.d4, c'est pas forcément aimer les débuts dits positionnels !
C'est lié au moins à un ensemble de coups je pense...



Tout à fait Paolo ... Quand je parlais d'ouverture cela ne se limitait pas au 1er coup.
Cependant que dirais-tu du point de vue du tempérament sur un joueur qui joue systématqiuement 1...e6 contre 1.e4 par rapport à un autre qui joue systématiquement 1...c5 ?
Je pense qu'il y a une différence. Qu'elle se retrouve dans le tempérament est une autre question d'autant plus que la plupart des joueurs varient leurs ouvertures.


Je pensai à "allemand", cher Uther Suite à ton auto-description, qui me rappellait fortement quelque chose...
Je sais bien qui est Pendragon! Aprés tout, je suis également chevalier!

Je crois que plus que dans l'ouverture, c'est dans le type de prise de décision en milieu de jeu qu'un "tempérament" se révèle. Evidemment, seulement en étudiant plusieurs parties d'un joueur.


Oups ! Désolé Chesslov ... Je me suis dis que tu avais oublié.
Oui "Allemand" on me l'a déjà fait remarquer sauf qu'il m'arrive de traverser en dehors des clous et au feu vert !
Je me suis déjà fait engueuler à cause de ça à Francfort un soir à 23H sous la neige avec pas une bagnole en vue ! Là, j'ai trouvé qu'ils exagéraient un poil ...
Mais j'aime assez les Allemands sauf en vacances ... L'allemand vacancier est mon pire cauchemar, je le fuis comme la peste presqu'autant que l'Italien vacancier avec l'oreille collée à son portable ...


Oui plus que l'ouverture je pense mais celà dit je pense que l'extraverti de base que je suis, aura toujours du mal à jouer la française !
Appréciant le contact, cela explique mon goût pour la scandinave et le soller (ou l'englund).
Ayant une sainte horreur des jeux positionnels, je suis comme un poisson dans l'eau sur des posis "ouvertes" et des gambits comme le BDG.
Tiré par les cheveux ?
Hum, pas forcément...


Ah Uther, on s'y habitue! Je me suis presque fait engueuler la semaine derniére à Bordeaux parce que j'attendais que ça passe au vert pour traverser!
Et à Berlin, même à 2h du matin avec 50 cm de neige alors que je suis tout seul, mon premier réflexe est d'attendre que ça passe au vert...


Non Paolo ... Pour toi aussi, la liaison ouverture(Style de jeu)-tempérament semble marcher également ...

Introverti par nature, j'aime tous les jeux fermés, jouer e4 est pour moi une torture !


Ah ces Allemands ... Quant ils sont chez eux, c'est recta recta mais à l'étranger ... Ils se déplacent uniquement en troupeaux par nature bruyants, boivent plus que de raison et titubent sans fin dans la nuit ... Autant dire qu'ils sont incapables de repérer les clous et encore moins de dire la couleur du feu !
En gros, c'est le défouloir !
D'un autre côté, le Français se plaint toujours : Et c'est pas une légende, en Grèce cet été, tu pouvais être sûr que quand tu entendais parler un Français c'était pour dire :
- La nourriture est moins bonne que chez nous
- Le bus/bateau est pas à l'heure
- La chambre est trop bruyante
- La clim c'est bien, mais on attrape froid (Un comble !)
Fatiguant à la fin !


Ta description "Ils se déplacent uniquement en troupeaux par nature bruyants, boivent plus que de raison et titubent sans fin dans la nuit ... Autant dire qu'ils sont incapables de repérer les clous et encore moins de dire la couleur du feu ! En gros, c'est le défouloir ! "

Est un trés bon résumé de tous les groupes de touristes toutes nationalités confondues, qui de toute façon se retrouvent dans ce sacrilége inesthétique de porter dés qu'il fait soleil des shorts, beurk.
Mais nous sommes complétement HS.

En terme de tempérament, je persiste à penser que c'est plus en milieu de jeu qu'en ouverture que le lien peut être observé. Beaucoup de grands attaquants ont joué 1.d4, et on ne peut pas dire que Korchnoï ait froid aux yeux, pourtant il fut l'un des grands adeptes de l'anglaise.


Pour finir sur le HS ... Tu as raison, mais il y plus de groupes de touristes Allemands que de groupes de toutes les autres nationalités confondues.

Cessons-là ce débat, et revenons au sujet.
Je ne connais pas assez bien le style des grands joueurs et pour eux d'après ce que j'ai compris on peut réellement parler de style (Contrairement par ex à moi ou mon style se limite à essayer de ne pas perdre trop vite !) mais je pense encore qu'il faut aller plus profondément dans l'ouverture :
La Nimzo-Indienne et la Grüenfeld sont agressives vis à vis des blancs.
L'ouest et l'est-indienne sont plus tranquilles ce qui n'empêche pas les attaques fulgurantes (Quoique dans l'ouest-indienne je ne crois pas que le mot fulgurance ait sa place mais bon ...)
Ou placer le gambit dame ?


D'ailleurs ... Et pour finir sur mon cas personnel, après l'apprentissage basique des échecs (cad jouer sans avoir aucune notion des ouvertures ou des différentes techniques) la première défense (Autre que celles basées sur e5) que j'ai étudié est l'Alekhine (Je ne saurais pas trop bien comment la classer si ce n'est que l'on a parfois un peu de mal à respirer) parce que j'avais lu une bio de ce joueur qui m'avait fascinée.
Puis j'ai étudié la Française et la CK que j'ai abandonné car je n'y arrivais pas !
Et enfin la Sicilienne à laquelle je ne comprends toujours rien !
Le Gambit Dame, la Slave (J'aime pourtant pas c6) l'Ouest puis l'est-indienne et depuis peu la Nimzo et la Grüenfeld entrecoupée par deux ou trois babioles !

Je pense que c'est assez parlant !




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité