Après les récents débats qui ont eu lieu ces derniers temps et suite à une demande de dcax, je vais exposer ici quelques principes simples de compositions auxquels chacun pourra apporter les compléments jugés nécessaire.
Je voulais également dire, certains de mes propos ayant suscité les haut-cris de quelques uns, que mon intention n'était ni de décourager, ni d'humilier les compositeurs débutants dont je fais partie, sans modestie aucune.Pour commencer on peut distinguer plusieurs types (genres) de problèmes:
Les problèmes orthodoxes, i.e. les mats directs pour lesquels l'énoncé est #n.Explicitement, les blancs jouent et matent les noirs en n coups, et ce quelque soient les coups joués par les noirs.Ce sont généralement les problèmes publiés par Bernard Delobel ou plus récemment Deckard. Les problèmes hétérodoxes parmi lesquels:
Les mats aidés notés h#n:dans ce type de problème les noirs jouent (le plus généralement) et aident les blancs à les mater, i.e. les deux camps collaborent pour mater les noirs en n coups.Bien sur pour que ces problèmes présentent un intérêt, ils doivent présenter au moins 2 solutions thématiques, i.e. avec un fort lien entre elles,(mais uniquement ces solutions thématiques) pour que le problème est un intérêt.C'est ce type de problème que je propose généralement, ils sont en général plus simples à résoudre(mais pas forcément à composer) que les mats directs.
Les mats inverses, notés s#n dont je ne suis pas du tout un spécialiste donc je ne vais pas m'étendre.Sachez seulement que dans ce genre, ce sont les blancs qui jouent les premiers et qui forcent les noirs à les mater en n coups(d'où la dénomination "inverse"). Les probèmes d'analyse rétrograde parmi lesquels les parties justificatives, les URG...dont Nicolas Dupont vous parlera mieux que moi. Les féeriques qui utilisent d'autres pièces où des conditions du genre "les pièces capturées renaissent sur leur case d'origine"(CIRCE); et qui englobent tous les types d'énoncé (i.e. mats directs, aidés, inverses). Voilà pour les généralités qui vous aideront je l'espère à mieux comprendre l'art de la composition.
|