France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Complément à mon post précédent par cy****5008 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Je continue mon approche pédagogique de la composition en vous proposant en guise d'exemple cette splendide miniature, avec sa solution détaillée et quelques mots de vocabulaire.

Ce post s'adresse avant tout aux néophytes qui m'en ont fait la demande.J'espère que cet article leur donnera envie de résoudre des problèmes et/ou de composer.


5+2 S.Stambuk, 1952 #2

Voici la solution détaillée:

Observons tout d'abord le jeu apparent, c'est à dire les mats "avant la clef":sur 1...Ra3 il y a 2.Cc4# et sur 1...Rc1 suit 2.Cd3#.
le roi noir possède une troisième fuite, en a1, non pourvue avant la clef i.e. qu'il n'y a pas de mat apparent.Il faut donc absolument chercher la clef en pensant à un mat sur 1...Ra1.
On constate alors que sur 1...Ra1 le mat pourrait être 2.Fd4#.Il faut donc bouger le roi blanc, mais où?

Sur l'essai 1.Rc4? les blancs bloquent l'accès à c4 pour leur cavalier et les noirs peuvent jouer 1...Ra3!Même chose si 1.Rd3? 1...Rc1!
Reste les cases d5, e5 et e4.Sur 1.Rd5/e5? 1...Rc3! les blancs ayant perdu le contrôle de d3 par le roi blanc, ils ne peuvent plus jouer 2.Ca4#?
La clef est donc 1.Re4! qui donne 4 variantes:

1...Ra1 2.Fd4#
1...Ra3 2.Cc4#
1...Rc1 2.Cd3#
1...Rc3 2.Ca4#

Dans les 4 variantes le roi noir fuit successivement sur a1,a3,c3,c1 décrivant une figure géométrique appelée étoile du roi noir effet très prisé dans les compositions.

Voilà un exemple simple mais très joli de ce qu'on peut réaliser en compsition.Si cet article vous intéresse j'en publierai d'autres dans le même genre.



ins30, le
bravo cyrus ! c'est exactement le genre d'article dont FE a grand besoin !


Dcax, le
oui! merci pour le temps pris pour expliquer ;o)


oui, vraiment. Il faut remettre le convalescent sur pied. Merci !!!


ins174, le
Magnifique ! 


ins174, le
Continue ! je vais peut-être accrocher au truc ! ;o))


Ca y est Je suis passionné par la composition. Merci cyrus .


Merci Cyrus Tu vois y'a déjà des adeptes ;-)


Petite question cyrus Que veut dire 5+2 ?


5 pièces blanches + 2 pièces noires 


Sinon, cyrus c'est très intéressant.
mais doit-on toujours procédé par le jeu apparent pour trouver les solutions ?

En fait, je ne me penche jamais sur les études de Bernard Delobel avec de nombreuses pièces sur l'échiquier, car justement je ne comprend pas la méthode de réflexion et je ne trouve jamais le premier coup...

Une dernière petite chose... tu nous propose ici un exercice dépouillé. Mais pour ce qui est de composer un tel diagramme, c'est pas évident...

Je suppose qu'il faudra attendre un autre article pour les trucs et méthodes pour bien débuter dans la composition...


Bravo ça devient intéressant parce qu'enfin c'est compréhensible même pour un petit bleu like me. Merci, en plus c'est très bien fait et l'exemple choisi est à la portée de tous. Encore bravo et vivement un autre article. ( En fait j'avais jamais compris ce qu'on appelait jeu apparent, là c'est fait!)


Effectivement, cyrus bon choix d'un probleme didactique. Juste un petit detail : Puisque tu parles de vocabulaire, tu devrais preciser ce que signifie une "miniature" (ou un meredith, ou un tanagra). Et remarquer aussi une particularite de ton exemple : la cle est "ampliative".


nicolas ampliative ca veut dire quoi ?



nicolas ampliative ca veut dire quoi ?



Oups deux fois le même post .désolé


Une cle ampliative est une cle qui donne au roi noir une case de fuite supplementaire (ici c3). Il existe aussi des cles bi-ampliatives (2 cases), etc...


Merci pour vos commentaires, ça fait chaud au coeur.Je vais donc en poster d'autres dans le même genre prochainement.


continue cyrus Reyes il nous faudrait une rubrique "lecons de composition" par cyrus...ou bien un forum leçons...


puisque tout le monde s'y met ... ça s'appelle comment la composition où il faut trouver les coups qui ont précédé la position ? Est-ce facile de s'y mettre ? Je trouve ça amusant quand il y a aussi les problèmes de position légale ou pas qui interdit certaines possibilités.


Ce sont des problèmes d'analyse rétrograde.


merci cyrus :o) j'avais oublié le nom !


pessoa, le
Bravo cyrus Très intéressant et pédagogique.

PS pour Chascal : l'approche par le jeu apparent est en général assez féconde pour trouver la solution, surtout, comme ici, en se penchant sur les défenses a priori "fortes" des noires. D'autre part, le 'jeu apparent' fait souvent partie de la beauté d'une composition (par exemple, dans le cas de mats changés entre le jeu apparent et le jeu réel).

Avec l'habitude et l'expérience, on arrive souvent (disons, parfois) à deviner l'idée d'abord et à trouver la solution ensuite, par déduction... Il ne reste qu'à vérifier son intuition.

A ce propos, on peut en profiter pour ajouter qu'un bon problème est plus qu'une "devinette", c'est avant tout (ou aussi) une idée à admirer, pour son aspect paradoxal (ici, la clé ampliative), original ou difficile à composer...


Bien sur... C'est meme SURTOUT des idees a admirer (ou a mettre en oeuvre si on compose). En cela la composition est une discipline exigeante (comme beaucoup d'autres), qui demande des efforts d'intronisation, mais qui reserve de grandes satisfactions a ceux qui auront su faire le travail d'approche necessaire.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité