France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Didacticiel, n°2 par cy****5008 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Devant l'accueil chaleureux résevé à mon post précédent, je vous propose le 2ème volet de mon didacticiel: le mat aidé.

Avant d'étudier le problème lui-même, quelques petits rappels s'imposent:la définirtion a été donnée dans mon article intitulé "Mise au point", je n'y reviens pas.Je précise seulement que l'on distingue 2 types d'aidés à l'approche très différente:

Les aidés courts Les aidés longs >4 coups qui ont la plupart du temps 1 seule solution difficile à trouver utilsant par exemple un ordre de coups ultra précis.

Le problème que je vous propose est un aidé court (2 coups).Je l'ai déjà posté sur le forum mais étant relativement simple, il constitue un bon exemple.
Duplex signifie que dans une première solution les noirs jouent et aident les blancs à les mater, et dans une deuxième solution, les blancs jouent et aident les noirs à le mater (l'inverse quoi).

Cyrus, 09/2002.


4+3, Duplex h#2

Avant d'analyser les solutions,revenons sur quelque chose d'important en composition:l'économie qui est une grande qualité de mon problème.Plus un problème est économique plus le thème est prèsenté avec un nombre réduit de pièces.Evidemment on ne choisit pas de faire une position lourde ou légère, cela dépend de la difficulté du thème et de la technique de l'auteur.Il ne sert à rien de rajouter des pièces inutiles pour "brouiller les pistes", bien au contraire, cela augmente le risque de démolitions (solutions parasites non thématiques.
On distingue à ce sujet plusieurs catégories de position (N=nombre de pièces):

Les miniatures N<7 (lire inférieur ou égal)
Les Mérédith N<12
Les light position N<18
Heavy position N>18 (strictement).

Passons maintenant à l'étude du problème:

Voici tout d'abord l'énoncé du "thème".Il pourrait s'intituler:
"Les noirs/blancs jouent et déclouent une pièce noire/blanche qui joue et décloue une pièce blanche/noire qui mate"Un copu de fou intermédiaire pour prendre une case de fuite au roi complète l'unité thématique.

Voici ces solutions:

1.Re1 Fg5
2.Te2 Cd3#

1.Rd8 Fh3
2.Cb3 Tc8#

Pas bien compliqué me direz-vous, mais en aidé court ce n'est pas ce qui est principalement recherché.Un dernier conseil si vous voulez composer des aidés:je recommande vivement l'utilisation d'un logiciel du type Popeye, Problémiste voire Winchloe si vous avez des sous.



petite erreur dans la première partie de l'article il faut lire: les aidés courts


et "coup" de fou 


Décdément il faut lire: "les aidé courts qui ont au moins 2 solutions thématiques utilisant le + souvent les éléments tactiques du jeu lui-même:clouages, batteries, interceptions, sacrifices..."


FPC, le
Autre exemple d'aidé court (déjà posté)

B:Rh4,Ch5,g5,c7/N:Rh2,e2
(4+2) h#2 Duplex

Avec les solutions :
1.e1=T c8=D 2.Tg1 Dh3#
1.c8=F e1=C 2.Fg4 Cg2#

Très facile, là aussi, mais comme pour le problème de Cyrus, il y a une idée réalisée de manière économique.


FPC, le
Diagramme 
(4 + 2) h#2 Duplex


le thème des 4 promotions 


Peut-etre serait-il souhaitable, cyrus, que tu expliques les differentes "qualites" de mat (mat parfait, mat ideal, etc...). C'est important, notamment en aides. Sinon, il existe aussi un h#2 tres celebre avec 4 jumeaux (une piece prend les 5 possibilites PTCFD avec 5 tableaux de mat differents). Tu connais ? Si non, je peux essayer de le retrouver.


Je le connais Il a été posté récemment par régicide dans je ne sais plus quel article.Le voici:

Il a 4 jumeaux où on remplace la dame successivement par T,F,C,P.


ins4318, le
Petite question : je suis un visiteur très irrégulier de cette rubrique ; le domaine du problème m'est en effet assez inconnu et ne m'attire pas spécialement.

J'aime par contre bcp les études. J'en vois assez peu proposées ici. Faute d'intérêt ? Je suis tenté de le supposer : mon post sur une étude de Herbstman n'a suscité que peu de réactions.


Arf mes excuses, Alobert, c'est peut-être de ma faute, parce que je n'avais pas écrit la solution (même si elle était incomplète) en langage codé...

Mais en ce qui concerne l'intéret, chacun son truc.
Je préfère de loin l'étude que tu as proposée qu'un des diagramme de Bernard Delobel... et ce pour les raisons suivantes :
Je n'arrive pas à trouver la bonne méthode pour les résoudre (trouver les mats sur le jeu apparent, et plein d'autres choses).
Ensuite, ton diagramme aurait pu être issu d'une partie, ce qui donne lui un caractère particulier pour moi.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité