France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 27 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Mat aidé en 3 coups par cl***ut**2415 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
A la demande de ATMS, voici un de mes derniers problèmes inédit. C'est un "simple" mat aidé en 3 coups.





Combien de variantes? 


une seule... Mais une belle !


ins597, le
Houla clafouti ! T'as raison de dire qu'elle est belle !Elle m'a fait peiner un bon moment. Vraiment splendide ! Quel mat ! Très bel écho de l'échec double possible dans la position initiale.


atms, le
En tout cas ... ... merci d'avoir réagi si promptement à mon appel. Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé, mais je vais bien finir par y voir clair ! ( ? )


Si ça peut t'aider... Il s'agit d'un mat modèle au centre de l'échiquier et la manière d'y parvenir est assez "Loydesque" (à la Sam Loyd, pour ceux qui connaissent)


atms, le
Pour moi, ... ... " Loydesque " ça veut dire " compliqué " ! J'ai un schéma avec le roi blanc en g4, mais aucun ordre de coups ( parmi ceux que j'ai tentés ) ne marche : alors est-ce que déjà sur ce point-là je fais fausse route ?


Fausse route Le roi blanc ne bouge pas et ne participe pas au mat.


Demain... je donne la solution.


Voici la solution qui n'intéresse pas grand monde apparemment...
1.Cd3, Fh8
2.Dc5, Cg7+
3.Rd4+, Cf5 mat

Théme indien, échecs croisés et mat modèle.


ins597, le
Bravo clafouti ! Moi j'avais trouvé et apprécié la pureté du travail comme je le dis plus haut.
Et ne sois pas déçu par le petit nombre de commentaires. Que veux-tu, le monde est ainsi fait... Tes délicieux problèmes ont moins de succès que les pitreries d'Elcofee, de la même manière qu'Arte fait moins d'audimat que TF1. Mais on va quand même pas se mettre à regarder TF1, non ? ;o)
Allez, courage ! Et continue à nous offrir des joyaux pareils.


FPC, le
Bien sûr que c'est trés beau ! Moi, j'aime bien quand il n'y a qu'une suele et belle solution.
(mais ne le dites pas à cyrus ... )


FPC, le
seule 


Merci les amis Même sur TF1, il y a des choses amusantes et intéressante !


atms, le
Sincères félicitations A force de chercher, j'avais fini par ... me rendre compte que je n'y arrivais pas. Au bout d'un moment ( en fait, assez tôt ! ), je sature, reviens plusieurs fois sur les mêmes variantes qui ne marchent pas, n'arrive plus à imaginer de nouvelles configurations : je ne sais pas s'il y a un " truc " particulier pour éviter cet embouteillage, ou si la " simple " pratique régulière amène une amélioration progressive.

Pour information, j'avais commencé à regarder dans cette direction : CNd7(g6), CBd4+, RNe5, DNg4, RBxg4, CBb5(f5). Je ne dis pas qu'à aucun moment je n'ai pensé au déplacement de batterie Fh8/Cg7, c'est plutôt placer le Roi en d4 qui m'a échappé ( l'idée de l'échec au Roi Blanc est, je trouve, très bonne, et donne au coup final une polyvalence quasiment maximale ! ).

Voilà pour le compte-rendu du solutionniste vaincu, mais ce problème m'était plus ou moins adressé, et je m'en veux un peu de ne pas avoir fini par le résoudre ( d'autant qu'après-coup on se dit toujours qu'on n'était " pas si loin que ça " du but ! ).

Si des néophytes passent par là, le Thème Indien est, selon ma référence, " le Guide des Echecs " de Nicolas Giffard et Alain Biénabe,
" Un thème d'interception. Une pièce se déplace pour qu'une autre pièce puisse intercepter son action en s'interposant sur la case critique, [...] en donnant une case de fuite au Roi Noir. "Il s'agit en outre du premier vrai grand thème de l'histoire de la composition ( 1845 ).

Le chaland va peut-être se déplacer, attiré par cette croissance incontrôlée du nombre de posts !!! Quant à clafouti, je pense qu'il vaut toujours mieux faire envie que pitié.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité