France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Les deux tours par lu***6220 le  [Aller à la fin] | Etudes |
S'il est certain que les échecs ont une influence culturelle importante (ne serait-ce que parcequ'il s'agit d'un sport intellectuel vieux de millénaires), ont-ils à votre connaissance,é...

S'il est certain que les échecs ont une influence culturelle importante (ne serait-ce que parcequ'il s'agit d'un sport intellectuel vieux de millénaires), ont-ils à votre connaissance,été directement à l'origine, d'oeuvres littéraires ?En clair, pourriez-vous me citer un livre (polar, fantasy,...) dont le fil conducteur soit inspiré par les échecs (ou qui en fasse référence au moins implicitement)? P.S Je propose de traiter les 'romans' du style : "Bréviaire des Echecs" ou "Comment vaincre Fritz-Blue Junior en 24 coups" comme des ouvrages de documentation et non des oeuvres littéraires.


'L'Echiquier du Mal' de Dan Simmons, "Le Tableau du Maître Flamand", ...


Une nouvelle... "Le joueur d'echecs" de S.Zweig


Et quelle nouvelle !!! ... vraiment prenant et intrigant, ... 


sans oublier "la défense Loujine" de Nabokov


liste de 181 livres sur echecs.free.fr rubrique littérature.


Il y a aussi le "Le huit" de Catherine Neuville.


Ref: lugh Lugh, tu pensais à un ouvrage particulier en citant Les deux tours avec un rapprochement non caché au monde de l'heoric-fantasy ?
Dans ce cas précis, on retrouve effectivement la confrontation de 2 camps antagonistes (bien, mal ...) et un échiquier géopolitique (si on peut parler de politique).
La grande différence réside dans le fait que le rôle et la couleur des pièces de chaque camp ne sont pas définis au départ et qu'un des buts premiers des protagonistes est d'essayer de contrôler ces "pièces" ou tout au moins de les manipuler.


et également "le tableau du maître flamand" d'Arturo Perez, un auteur espaniol si je ne m'abuse. Ca va je ne me suis pas trompée?


je l'ai lu ! et relu. Mais on écrit "espagnol".


atms, le
J'ai entendu parler ... ... d'un livre appelé " La ville est un échiquier ", de John Brunner ( écrivain de science fiction ), dont les péripéties, rocambolesques, sont calquées sur le déroulement d'une partie Steinitz-Tchigorine ( La Havane, 1892, 16ème partie du Championnat du Monde ). Mais ça a tout du livre " introuvable ".

Pour en revenir au lien avec la fantasy ( en particulier Tolkien, mais enfin bon il n'est plus seul maintenant ), on peut noter que dans une aventure-type, chaque camp est constitué de personnages à la " puissance " assez hiérarchisée ( en gros, la race d'une créature donne ses caractéristiques, transposables d'un individu à l'autre ). Du côté des " bons " comme celui des " méchants ", on trouve toute la palette, du super-fort au combattant de base. En général, aussi, l'équilibre n'est pas respecté, puisque le camp des " méchants " apparaît, au départ, comme plus fort, mais les " bons " gagnent grâce à leur ruse et une meilleur stratégie ( alors qu'aux échecs il y a quasi-égalité initiale, et que chacun des deux camps dispose des mêmes armes ).

On voit aussi régulièrement un personnage central ( le héros ) gagner en pouvoir au fur et à mesure de la progression du récit. On peut faire l'analogie avec un des pions de l'échiquier, qui cherche à se promouvoir, et autour duquel tourne toute la fin de partie ( s'il arrive au bout, ou s'il se sacrifie intelligemment, son camp gagne ).

A observer également les ressemblances entre les références culturelles évoquées par cette littérature et le jeu d'échecs : le Château ( Tour ), le couple royal ( énorme force d'attaque ou sanctuaire à défendre absolument ), les Chevaliers dissemblables et complémentaires ( Cavaliers et Fous ), décors et acteurs de combats ancestraux.


j'en connais 2 "l'ultime secret" de Bernard Werber et "la partie n'est jamais nulle" de Jenesépluki


c peut être un troll mais bon Puisqu'on a mentionné "l'échiquier du mal" de Dan Simmons, je serais curieux de savoir si qqn sait SI la partie qui est jouée dans le troisième et dernier épisode de l'oeuvre a réellement été jouée unefois ou l'autre, et si les coups joué par les deux parties sont les plusforts possibles ou non...


pour Dan Simmons la partie ressemble furieusement à la 1ère du match Spassky-Fischer, Reykjavik 1972.Et "La ville est un échiquier" est tout à fait trouvable je crois. Il me semble l'avoir vu dans ma librairie préférée il n'y a pas si longtemps que cela.


Ah oui, tu as l'air d'être dans le vrai...merci panpan!


N'oublions pas l'utilisation du théme (et même en échecs "féeriques") dans Alice au pays des merveilles de Lewis Carrol.
AH, et puis aussi E. Poe a quand même rédigé une enquête compléte à l'automate.

Mais pourquoi ils sont jamais là quand on a besoin d'eux:
Jpchess! Emile! On a besoin de votre érudition par ici!


effectivement, ça en fait quelques uns. Dont plusieurs que je n'ai pas encore lus, donc ...
FreeStyle et atms, j'avoue avoir eu la même approche que vous sur le rapport fantasy/echecs mais je ne connais pas de livres qui en fassent une référence explicite à l'instar de Simmons en Sf(sauf peut-être R.E.Feist dans les Chroniques de Krondor mais on ne peut pas dire que cela constitue le noyau du roman).


remarque "les deux tours" peut s'appliquer à Tolkien bien sûr mais c'est aussi un clin d'oeil à R.Jordan.


atms, le
" La Roue du Temps ", de Robert Jordan Une saga pour ceux qui aiment beaucoup lire ! L'édition anglaise en est à environ neuf fois mille pages ( si je ne me trompe pas ! ). En France, le rythme de parution est plus lent ( 11 demi-tomes je crois ). Dans ce cycle romanesque, avec plein de châteaux, d'épées et de forces du Mal, on voit pas mal de Tours, c'est vrai.

Pour un rapport direct avec le jeu d'échecs, il ne faut pas oublier que toutes ces aventures se déroulent dans d'autres " mondes ", dans une Histoire et une culture différentes. Donc que l'on y trouve des jeux spécifiquement " terriens " pourrait peut-être sembler non pas anachronique mais " anagéographique " ;o) ( ou " hors-contexte ", pour éviter tout barbarisme ). Un peu comme si tous les quatre ans ces chevaliers se retrouvaient pour disputer la Coupe du Monde de football !


Il y a plusieurs Brunner : -- le romancier John Brunner, dont il est question ci-dessus,-- le jeune et sympathique M.I. Nicolas Brunner, par ailleurs un habitu




Un tuyau : on observe dans ce probl


Chemtov, le
Ne pas oublier Lucas Brunner, joueur amateur, mais n


Oui, je l'avais oubli


Remont


J'imagine que quand on retouche


Ca me fait penser que sur certains fils, il faudrait aussi une fonction "Aller en haut" ;-)




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité