France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
A propos d'ordinateur . par ins4360 le  [Aller à la fin] | Informatique |
Pensez vous qu'un jour il sera possible qu'une machine puisse avoir des idées émotionnelles est ainsi crée une composition à partir d'un échiquier vide ?




... si ça arrive ce sera pas une simple machine, ça c'est clair :)


A mon avis c'est pas demein le veille comme dirait l'autre.


ins4672, le
si ça arrive,on est mal barré... 


Reyes, le
Dieu nous en garde ;o) 


ins3753, le
Non mais ca va pas! Notez avec quel soin nous avons développer notre argumentation ;-)


non, non et non ! jusqu'à preuve du contraire les émotions sont humaines (à part dans les films :-)
Et ce n'est pas demain (ou après demain) que ça changera.


Vous avez jamais vu Ulysse31 ...?  Et nono, le petit robot, il a pas d'emotions ?? ... vous me decevez.


Dcax, le
et numéro 5... dans "short circuit"... il rigole pas quand on raconte des blagues aussi? ;o)))




Y'a aussi Astro, le petit robot ! Hmm pas jeune ça, y'en a surement qui connaissent pas, vous avez raté quelque chose :o)


ins1723, le
oui d'abord la composition. Il est évident qu'une machine pourrait y arriver.
Une idée émotionnelle par contre je ne sais pas trop ce que c'est. Une idée oui une machine peut en avoir. Une idée qui crée une émotion esthétique, oui surement déjà. Une idée qui crée une émotion esthétique chez la machine, oui mais pas de suite ;-)


ins174, le
Il y a deux questions dans celle de Bernard, ... 1. Créer une composition.
2. Qu'elle ait une "qualité" émotionnelle.

Et 1. ne découle pas automatiquement de 2. comme il le laisse entendre.
Pour 1. , sans aucun doute ça arrivera un jour, simple combinatoire, et les ordis sont très performants pour cela.
Pour 2. c'est une autre paire de manches ! Parlant d'une émotion "chez la machine" qui "précèderait" la composition.
Par contre on peut très bien envisager qu'une compo purement combinatoire et mécanique déclenche des émotions chez un lecteur humain.
De la même façon que nous avons des émotions "esthétiques" face à des nuages, le mouvement des vagues, par exemple et pourtant purement mécaniques et aléatoires. ;o))


ins3753, le
Et c'est parti! Mesdames et messieurs installez vous cnfortablement derrière votre ecrancs, Peres, Kolvir Yvap et consorts arrivent! ;-)))
A prendre bien entendu sur le ton de l'humour!


ins3753, le
Correction: ecran! et j'ai oublié PS à la dernière ligne


plutôt que de redonner pour la énième fois en quelques jours un débat sur l'humanisation des machines, je vous propose un intermède musical :

Emil Diemer était-il le fou chantant des Echecs ? o)))

Bon d'accord, je vous laisse à vos débats. Certes oui, nous vivons à plus d'un titre une époque épique (et colégram)


ordinateurs sexués ! avec complexe d'oedipe dans leurs premières années, sans quoi pas d'émotions.
Alors là je vous dis pas la tension.


Retournes la question.. Penses-tu qu'un jour l'homme sera capable de programmer une machine, pour qu'elle soit capable...etc. Rien n'est impossible!


Quiz : y a 2 réponses sensées dans le tas. Quelles sont-elles ? Vous avez 30 secondes : tic tac tic tac tic tac ;o))))

Ma réponse : ben non impossible la machine n'a pas d'yeux pour pleurerou alors faudrait insérer une petite fiole de liquide physiologiquedans le bazar et alors bonjour la rouille.
Et puis la vie est trop belle, comment pouvoir l'imiter avec une prisede courant ? Y a qu'à voir le vol d'une mouette.
Observons 2 papillons comme disait Pierrot.


Gordh (me plaît çui-là tiens ;o) ) Une simple machine ou une machine simple ? ;o)


Gordh (me plaît çui-là tiens ;o) ) Une simple machine ou une machine simple ? ;o)


atms, le
Composition peut-être, mais intéressante ? Hors de question que nous nous payions le travail de sélection des mats en deux coups que la machine aura extirpés. Il faut qu'elle s'en charge toute seule ! Et sans rechigner !

Pour l'instant, c'est quand même encore à " nous " de lui fourguer les bons algorithmes. Est-il donc dans nos possibilités de " noter " objectivement une composition ? Si oui, cela donnerait une fonction d'évaluation exactement de même nature que celles que l'on utilise déjà ( et avec quel talent ! ) pour les logiciels de jeu. Mais récemment ( mai 2002 ) Claude Wiedenhoff écrivait dans Europe-Echecs :

Les notes attribuées [ dans le jugement des albums FIDE ] restent subjectives, et les différentes tentatives d'évaluation automatique et mathématique ( selon des critères prédéfinis ) sont restées sans lendemain. Au même titre que la peinture, la poésie ou le cinéma, la Composition Echiquéenne constitue un Art véritable. L'attribution des prix littéraires ou des palmes cinématographiques ne font que rarement l'unanimité.

On risque fort dans cette affaire de buter sur le problème de modélisation ( possible ? utopique , ) de la beauté. Si dans une partie, un logiciel trouve une combinaison qui nous paraît, à nous humains, jolie, c'est d'abord parce que pour lui elle est efficace. Comment faire pour parler d' " efficacité " en composition ? Je ne dis pas que c'est impossible, je pose la question.

Si on ne peut pas noter de façon fiable un problème, il faudra bien s'en remettre à des travaux d'ordre plus général de copie des impressions esthétiques ( mais alors on attendra plus longtemps ).

Distributeurdebonspointsïka est-il satisfait ? ;o)


ins6260, le
des idées émotionnelles, je ne sais pas trop ce que ça signifie. Des émotions, par contre, je comprends. Je pense que toutes ces questions qu'on voit apparaître régulièrement reviennent à se poser l'unique question : Les machines seront-elles un jour douées de conscience ?Avant de répondre à cela il faut bien comprendre que si ça arrive un jour, c'est que l'homme aura créé cette conscience, chez la machine, et que pour ce faire, il faudra qu'il parvienne déjà à comprendre ce qu'est la conscience. Et là ! on est pas rendu ...D'autre part, et à supposer qu'il y parvienne un jour, il est encore utile de rappeler que lorque l'homme tente de faire la machine à son image, il ne réalise, en fait qu'une grossière imitation et s'attache plus à l'aspect qu'au fond des choses. Ce n'est pas un hasard les premiers fantasmes de machines "humaines" se sont attachés à reproduire la forme humanoïde (les robots) plus qu'une quelconque intelligence artificielle basée sur d'éventuels réseaux de neurones.Ainsi, si l'ordinateur surpasse l'homme, en efficacité, aux échecs (comme dans tout domaine ou le calcul intervient d'ailleurs), il n'en est pas pour autant une machine pensante. Le jour ou l'ordinateur sera doué de conscience, alors il pourra avoir un style plus esthétique aux échecs. Ce jour là, il commencera également à perdre.


Les fous sont lâchés. Bon apparemment truismer à tout cran est devenu une mode, alorsj'abandonne ma réac-attitude ;o)

l'homme aura créé cette conscience, chez la machine,et que pour ce faire, il faudra qu'il parvienne déjà à comprendrece qu'est la conscience : Ben non pas forcément, y a des fous(d'autres encore) qui misent bcp sur les nanotechnologies. Des millionsde nanorobots seront envoyés dans un cerveau histoire de scanner lebazar depuis l'intérieur. D'autres nanorobots (à pinces ceux-là) connectésaux premiers pourront ainsi reconstituer artificiellement un cerveauet donc (si l'âme n'est pas perdue en chemin n'est-ce pas atms ;o) )créer une conscience artificielle sans qu'on n'ait eu besoin pour ça decomprendre précisément le comment de la conscience.
On peut d'ailleurs se passer des nanorobots à pinces et modéliserdans un bon gros PC le réseau neuronal du cerveau. Si l'on encroît "Vues de l'esprit" on aura alors également une conscienceémergente du réseau de neurones artificiels modélisés dans le PC.


moi ce que j'attend c'est une machine qui puisse chausser des rollers 5 roues et peter un slide de 45 metres dans la descente de la Dole a 90 kmh, la elle aura vraiment des emotions ta machine.

La question est en fait : "l'emotion esthetique est elle reductible a un calcul ?". Je presume que non car une emotion n'est pas uniquement le resultat de ton reseau de neurones qui s'excite, faut pas oublier les hormones (l'adrenaline dont je parlais dans mon introduction par exemple). C'est pas si clair qu'on puisse les assimiler a de simples "signaux" (qui seraient alors modelisable) dans le sens ou quand tu te fais une piquouze d'adre. ca change la maniere de fonctionner du cerveau.


Ben ce sont des neuromodulateurs mais in fine chaque neurone n'est-il pas lui-même un neuromodulateur ?
Je ne vois absolument pas ce qui te gêne là-dedans.


ce qui me gene c'est qu'il faut imaginer une espece de soupe, c'est pas un signal immediat, de plus a ce niveau (quels sont les neuronnes touches en premiers etc.) les effets quantiques rentrent en jeux. Pour l'instant on les modelisent par du hasard (on pourrait donc integrer un generateur aleatoire) mais ce n'est pas une certitude (ce n'est que la theorie standard actuelle).

A quand un modele de calcul base sur la theorie des cordes...


Qué quantique ? Aucun neurobiologiste n'a besoin de la théorie Quantique pour expliquerles fonctionnements des neurones ou des hormones influant surle système neural !
On peut toujours supposer a priori que nous aurons besoin de tellethéorie non maîtrisée, mais celà n'a ni valeur de preuve ni réellepertinence !!

N'oublions pas que ceux qui prétendent que le quantique nous aideà penser d'une ne font qu'une profession de foi et de 2 sont clairementorientés vers une recherche d'explication irrationnelle des processusde la conscience. Méfiance donc !


bon c est mon dernier par ce que c'est sans fin

je ne vois pas ou j'ai decris le fonctionnement d'un neurone ? Par contre le systeme global est lui chaotique un petit changement des conditions initiales peut avoir de grosses repercussions. Ainsi le seuil minimal peut tres bien se trouver si petit que la meca Q rentre en jeu. Il ne s'agit pas d'etudier UN neuronne dans une boite de Petri mais l'interaction de milliards de neuronnes baignant dans une piscine biochimique complexe ou un changement mineur de condition initial peut tres bien conduire a des resultats aussi eloignes que possibles.

Je ne pretend pas que la meca Q nous aide a penser : la meca Q n'est qu'une representation (c'est pour ca que je parle de theorie standard) mentale pour essayer de comprendre la nature, elle n'a rien d'irrationnelle c'est juste la maniere dont actuellement (dans 3 siecles on pensera autre chose) la nature physique. Maintenant si tu veux construire une machine il faut qu elle soit basee sur tes connaissances. Donc actuellement le "mieux" qu on puisse faire c'est une machine quantique (dans 3 siecles j'en sais rien).

Enfin tu confonds le fait de tenir un propos irrationnel (comme "la pensee nous vient de Dieu" par exemple) avec le fait de dire que la formalisation de tel phenomene (en l'occurrence celui de la conscience) est hors de notre portee ("Sur ce dont on ne peut parler il faut garder le silence" n'est ce pas de Wittgenstein ?). Rien ne va dans le sens que la conscience soit un phenomene reflexif, ni dans l'autre d'ailleurs.


Ca va plus vite de faire un bébé 


Faut voir Lauralem : Maintenant que tout le boulot de recherche a été faitpar dame nature en plusieurs milliards d'années, ça va viteen effet ;o) ! En ce qui concerne les machines on est encore en pleindans la phase de recherche, et il est clair que les progrès effectués dansce domaine depuis un demi-siècle sont infiniment supérieurs à ce qu'aurait pu réaliser la nature en ce même laps de temps !

Kassad : Encore une fois ce que tu énonces n'est qu'une éventualité !!!Si je reconnais qu'il y a impact du quantique à un niveau suffisammentbas et qu'il y a fonctionnement chaotique à ce même niveau, je ne voispar contre pas ce qui te permet de conclure que ce chaos a unréel impact sur le fonctionnement macro.
Il est possible voire probable que le système soit globalement suffisamment robusteet auto-régulé pour ne pas être sensible à ces fluctuations hasardeuses !
De fait, aujourd'hui aucun neurobiologiste ne se trouve confrontéà des phénomènes nécessitant l'intervention du quantique ! Donc pourquoiinsérer cette hypothèse ??

Car je le répète ça ne reste qu'une hypothèse. Et non nécessaire pour l'instant.Je ne nie pas qu'elle trouve un fondement dans la théorie physiqueactuelle, je nie par contre qu'elle ait quelconque légitimité aujour d'aujourd'hui de par sa stérilité absolue !

De plus tu mélanges chaos et hormones. Il n'y a pas de lienprivilégié entre ces 2 aspects. Si l'on parle de chaos, parlons-enjsuqu'au bout et alors même les neurones eux-mêmes sont impactés (seuil dedéclenchement, rapidité de transmission, tmps de repos...).


atms, le
Rien d'inintéressant là-dedans Mais on dévie un peu, non ? Perestroïka, il est clair que le sujet t'intéresse, mais n'as-tu pas l'impression de considérer cet article comme la suite des 600 morceaux de bravoure qui se sont succédé ces derniers jours ? La question de bernarddelobel était assez restreinte au départ, à savoir qu'elle concernait la composition échiquéenne.

Doit-on prendre l'échange kassad-perestroïka comme une affirmation de non-existence d'un programme spécifique à l'évaluation d'un problème d'échecs ? Traduction en Français ( ;o) ) : est-on obligé de parler de conscience artificielle pour évoquer la composition artificielle ?


Je plaide quasi coupable atms ;o) "Quasi" parce que je fais tjs bien attention à ce que la déviation ne soitpas de mon fait. Mais malheureusement qd on compare l'homme à la machine il y a toujours à un moment ou à un autre un huluberlu pournous pondre l'Idée-of-zeu-siècle-que-personne-n'a-jamais-eue-avant : "Ha ouais mais pourquoi je pensehein ? Et mon âme ? Jamais la machine n'aura de conscience et toc. Qu'est-ce que vousdites de ça hein dites dites ? Ca vous épate nan ?".
Ca n'a souvent pas grand chose à voir avecle sujet mais je ne résiste pas toujours à y répondre, Bien m'en a prisaujourd'hui car Kassad traînait ses savates dans le coin ;o)

Pour répondre à ta question Atms : pour parler d'esthétique artificielle jepense qu'on n'est forcés d'aller assez loin dans la cognition du bazar ouaip.Je vois pas trop comment on peut s'en tirer autrement.


ins4360, le
Il semble que tout le monde soient d'accord... qu'une machine ne poura jamais remplacer l'homme,et pourtant la réponse se tient dans vos propos.Je suis étonné que personne n'ai fait allusion au clonage.Cette supper machine aussi performant que l'être humain et voir plus auquel on lui attribueras des fonctions spéciffiques,une arme de guerre,un outil de travail,ou une bête des échecs !,etc...est déjas en route vers le futur.


ins1723, le
kassad Tu demandes "l'emotion esthetique est elle reductible a un calcul ?"

Parler de calcul est subjectif en parlant de ce que font les programmes d'ordinateur. C'est un point de vue un peu reducteur ou du moins qui ne me semble pas apporter grand chose au débat. Si par calcul on entend cacul arithmetique une machine ne fait pas que cela.
Je ne vois aucune raison pour laquelle une machine ne pourrait pas avoir d'emotion. En revanche les emotions sont sans doute une adaptation (la peut par exemple peut souvent aider à rester en vie) et il n'est pas evident qu'on souhaite faire evoluer les machines de la meme façon.


ins1723, le
atms Tu dis "Comment faire pour parler d' efficacité " en composition ? ". Bonne question mais il me semble que le fait que les critères soient partiellement subjectifs n'est pas un problème. La machine sera biaisée et il ne s'agit justement pas d'en faire un juge impartial des oeuvres des autres mais un juge partial voire arbitraire des ses oeuvres candidates. N'importe quelle fonction d'evaluation suffisamment compatible avec celles du public ou des juges suffirait. Il ne s'agira évidemment pas de garantir des prix de beauté mais de trouver par exemple des heuristiques.


atms, le
Oui, d'accord mais une fonction d'évaluation " suffisamment compatible " avec les goûts d'un public averti n'est peut-être pas si simple à trouver. Le fait est que pour l'instant on n'en a pas, alors que je suis bien certain que quelques-uns ont dû chercher. Simple question de temps, ou obstacle majeur non contournable à moyen terme ?

PS : Si des logiciels parvenaient à sortir des compositions " valables " ( intrinsèquement publiables ), cela ferait une publicité forte pour le magnat qui s'en ferait le promoteur. On aurait un exemple de création artistique par la machine ( sans d'ailleurs que les motivations en soient " émotionnelles " ) qui serait sans doute montée en épingle par l'heureux gagnant ( comme par exemple lors du match Deeper Blue - Kasparov ).


Tu as lu un peu vite Bernard il me semble ! Car non nous ne sommes pas tous d'accords !


ins1723, le
pas rentable ? Sans doute la composition automatique n'est elle pas aussi rentable, a tout point de vue, que le jeu automatique. Surtout si les critères sont flous. Qui va acheter un logiciel de composition automatique ? Si tu fais un programme de jeu tu as le verdict de suite. De façon générale il y a moins de personnes intéressées a la composition qu'au jeu en général donc moins d'efforts sur la composition automatique mais ça viendra surement un jour.


ins1723, le
oui pas d'accord non plus bernarddelobel je n'ai jamais dit qu'une machine ne pourra pas remplacer l'homme.


ins1723, le
quantique Penrose prétend que la conscience se joue au niveau des particules a un niveau quantique. Ca m'a l'air comme je l'ai dit dans un autre fil d'une erreur monumentale. Il serait interessant d'en discuter avec un physicien.


Ref Kolvir Tu es d'accord sur mes réponses à Kassad ? (la position de ce dernierest plus raisonnable du reste que celle de Penrose il me semble)


ins1723, le
oui tout à fait peres et au fait et ce paradoxe des enveloppes ? Tu as lu l'article de chalmers ?


oui oui je te reviens là-dessus. 


pourquoi pas apres tout on arrive a un stade que meme Turing serais etonné


Bon Voyons 

Declare class{ answer String field 1Begin
Print"Hello, I like your t-shirt,what about a nice game of chess?"If


Bon Voyons 

Declare class{ answer String field 1Begin
Print"Hello, I like your t-shirt,what about a nice game of chess?"If


Merde ça marche pas mon code J'ai perdu des lignes...??


Essayons avec un probleme print " I propose you a problem from an idea I had last night"

Print"White to play. Do you like it?"
Print"give me your solution"
Desolé, c'est en anglais, mais bon....


;-) j'ai rate le diagramme mais bon vu que la machine doit partir d'un diagramme vide... lol


ins1723, le
super compo bacco Un modèle de sobriété.


C est simple Il suffit de donner un grand coup dans ton disque dur . Si le PC plante , cest qu il a des emotions . LOL


Ref. Emile Epoque épique ? c'est pas le fou chantant .. ce serait plutôt le fou déchantant (épique époque ...)


ins4318, le
Epoque opaque à la lecture de certains posts...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité