France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 20 April 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Dans le gambit Cochrane par An***Sp***v*6597 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Dans la variante: 1.e4 - e5 2.Cf3 - Cf6 3.Ce5 - d6 4.Cf7 - Rf7 5. d4 (Cc3-c5) - c5!, ne serait-ce pas meilleur que 5...De8!?! ?




huh.. ça se joue vraiment ce truc ? (à part en blitz) ça doit etre sacrément inférieur pour les blancs non ?


Bcp de gens sont de ton avis, mais je préfère 5 ...De8 qui met la pression sur le centre blanc sans détruire le "petit centre" des noirs (d6-c6). Avec ...g6, ...Fg7, ...Cf6 ensuite.

Y'a tellement peu de parties que je ne pense pas que l'on puisse vraiment trancher...


Ref Gordh: Yes, ça se joue et c pas si inoffensif que ça en a l'air ;-) Bien que les noirs aient certainement l'avantage, tu peux même essayer ça en JPC...


oui parlez-en à Loup méfiez vous des idées reçues ! Les compensations existent pour les blancs dans le Cochrane, et même sur le long terme !


C'est intéressant, mieux vaut être préparé pour y faire face. Les variantes avec 5.Cc3 sont aussi intéressantes, 5.Cc3 c5, c'est s'arreter un peu tôt dans l'analyse.


eh benji3000 tu ne cherchais pas un doc sur le Cochrane?


analyses de Schiller et de Watson


loup joue ca avec les blancs? 


Certes la Cochrane est à double tranchant je la joue systématiquement en partie lente; j'ai sans doute un score négatif avec elle mais je ne l'abandonnerai pour rien au monde: les quelques parties que j'ai gagnées grâce à elle compensent lagement, en matière de satisfaction, les nombreuses que j'ai perdues.
Pour illustrer mon propos je ne résiste pas à la tentation vaine et puérile de donner une partie que j'ai gagnée contre une jeune fille (dont j'ai oublié le nom, mais je peux le retrouver) d'environ 2300 elo:

1.e4 e5 2.Cf3 Cf6 3.Ce5 d6 4.Cf7 Rf7 5.d4 c5 6.dc Da5 7.Cc3 Dc5 8.Fe2 Fe6 9.Fe3 Db4 10.O-O Fe7 11.a3 Da5 12.f4 Tc8 13.g4 Rg8 14 g5 Tc3?! 15.bc Ce4 16 Tb1 Cc3 17 De1 Dc7 18 f5 Ce2 19 De2 Fc4 20 Df3 Ff1? (20...Cc6 avec un clair avantage noir) 21.Tb7 ( ça a déjà l'air foutu pour les noirs) Dd8 22.f6 gf 23. gf Ff6 24 Df5 1-0
Bon y'a beaucoup d'erreurs des deux côtés, et c'est justement le but recherché avec la Cochrane: donner l'illusion aux noirs d'avoir partie gagnée et l'amener à être moins vigilant.


Loup joue ça et par correspondance, même ! Avec des résultats honorables me semble-t-il.


ins833, le
Merçi Fox ! Je dirais que je l'expériemente avant une éventuelle utilisation à la pendule.Shorbock, inscris-toi sur le site de l'IECC...qui propose constamment des thématiques sur le Cochrane.Shorbock, on devrait ce voir dès vendredi vu que ja participe au 1er Open de Seine et Marne.C'est pas facile à jouer mais pour 1 joueur qui aime le jeu risqué, spéculatif bref la bagarre, pourquoi pas ?.


Oubliez les analyses en commun de Schiller et Watson dans "Big book of busts". Un livre encore plus mauvais que la moyenne de la trop importante production de Schiller.


ins833, le
Dac en partie avec glsix "The Big book of busts" est !? mais comporte de sérieuses erreurs d'analyses et les pages consacrés au Cochrane ne sont pas les + mauvaises.Y'a des propositions !? mais avec des analyses erronées.


arggh! dans mon défi contre lui et sa meute (les cave canes) sur echecs.com je lui joue ca!
l'effet de surprise risque d'être limité...

y avait eu un post sur le cochrane récemment et sa soi-disant réfutation par watson et schiller dans "the big book of bust", si quelqu'un a le courage de le retrouver pour faire un lien...

la variante c5 est une des tentatives de réfutation deu cochrane, parmi les plus dangereuses : les noirs cherchent à se développer rapidement et à ouvrir le centre au prix d'un 3eme pion, pour valoriser leur pièce de plus.


ins833, le
Shorbock... C'est pas le fruit du hasard si on a volontairement jouer une Défense Petrof vs toi (!). Si tu fais l'Open de Seine et Marne, je te ferais 1 photocopie des pages consacrés au Cochrane.


oups! J'ai encore raté 3 trains moi! ca m'apprendra à laisser passer 3 heures entre le moment ou je commence et celui ou je finis d'écrire un message (mais bon je suis au boulot, j'ai une excuse!)

Ref loup : effectivement les analyses de schiller sur le cochrane ont été démontées (me rappelle plus du site où j'ai vu ca, mais c'est trouvable par google)
A vendredi pour l'open!


Si mes souvenirs sont bons Karpov recommande
1.e4 e5 2.Cf3 Cf6 3.Ce5 d6 4.Cf7 Rf7 5.d4 c5! 6.dc Cc6!
dans son bouquin sur la petroff en 2 petits volumes.


Ref Andersparov: J'avais juste joué une partie avec les noirs sur 5 ...De8 (vs Invincible2000, l'a disparu celui là d'ailleurs...), mais sinon j'évite 1 ...e5, alors je n'ai pas trop besoin de doc. Merci qd même! :-)


je penche pour... 5... c5 !
Et bien que n'étant pas classé fide, je pense qu'en partie longue les blancs ont des problèmes pour espérer gagner
En tout cas la seule fois où on m'a joué ça (en partie longue), j'ai fais une perf à 200 pts.
Je précise quand même qu'un pote de club le joue systèmatiquement et que j'étais plutôt bien préparé :-)


je m'empresse de préciser... à niveau + ou - égal cela va sans dire :-))


En tout cas, le Cochrane est plus difficile à jouer pour les noirs qu'il n'en a l'air. 90% correct d'après Jussupov mais tout les joueurs de Petrov n'ont pas sa maîtrise de cette ouverture (j'en fais d'ailleurs partie).


meme karpov a ecrit dessus ... dans son bouquin sur la petrov et c assez interressant, mais je suis bien incapable de le joué autrement qu'en blitz sans prendre des trempe... mais je joue pas comme karpov!!


le livre de Yusupov ce livre montre-t-il des variantes du gambit Cochrane?


Ref meufàgaston c'est justement le but recherché avec la Cochrane: donner l'illusion aux noirs d'avoirpartie gagnée et l'amener à être moins vigilant. : Aargh ! Est-ce vraimentça : l'esprit Gambit ? Tabler sur l'erreur adverse ? C'est tout de suite moins chevaleresque ! Emile au secours ! Dis-moique c'est pas vrai ! ;o)


non c'est pas vraiment ça... 




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité