France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Un Kolvir à triple variante par atms le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Voici en exclusivité mondiale le premier article sur un Mat inverse consacré au Thème Kolvir, né lors d'une discussion dans ces colonnes ( voir ici ).

Dans ce genre de problème, les Noirs n'ont qu'un Pion, ne veulent pas mater mais finiront par le faire !

C'est un thème inventé " pour rire " mais travaillé sérieusement ; le principe fort de cette idée est de tâcher de composer un Pickaninny, c'est-à-dire un problème où les Noirs ont pour réponses possibles les quatre mouvements d'un Pion à partir de sa case initiale. Pour l'heure, et cela n'étonnera pas grand monde, cela n'a pas été réalisé en Kolvir. Le mieux que j'ai à vous offrir pour l'instant est ce problème où les Noirs auront à leur disposition trois variantes. Vous êtes donc invités à la résolution de ce problème comme à la recherche du mythique Kolvir-Pickaninny.

Mat inverse en 5 coups




1. Dc4# trop fort j ai trouve une solution en un seul coup..
qu est ce que j ai gagne ?


c'est un inverse i.e. les blancs forcent les noirs à les mater.


pessoa, le
Formidable ! Bon, je ne l'ai pas résolu tout seul, y a des logiciels pour ça...

Et bien je suis impressionné : à vue de nez, c'est un thème difficile, et la succession de coups est nette et sans bavure.
D'autant que j'ai l'impression que c'est plus dur d'avoir trois variantes comme ici que trois coups du type cxb6, c6 et cxd6. En effet, dans la variante avec 1... c5, il faut forcer un coup de roi pour "perdre un temps". Vraiment pas évident à mon avis.
Avoue que tu as du passer un sacré bout de temps et tester une palanquée de positions avant d'obtenir un problème correct !


ins1723, le
dès que j'ai le temps il faut que je regarde ça de près !! 


ins1723, le
quels logiciels pessoa ? Il y en a qui peuvent résoudre les mats inverses ?


ins1723, le
pour le pickanniny Je ne sais pas si on a le droit de faire ça en composition mais peut-on partager des sous-variantes ? Ainsi sur cxb6 on forcerait à reprendre en c5 puis à retomber dans la variante c5.

Bon ceci dit je n'ai même pas encore vraiment cherché les 3 soltutions de ce problème dont le nom en tout cas est plutot symp ;o).


ins1723, le
destin ? En tout cas, signe du destin ou pas, des collèges ont donné récemment mon prénom à leur gamin (commun) et le petit est justement, sauf son respect, un pickanniny (!!), c'est à dire un petit enfant noir (en tout cas métis), bien que ce terme soit apparamment péjoratif (je vois ça sur le Webster en ligne) ce qui n'est évidemment pas mon intention.


ins1723, le
collègues pas collèges 


rep kolvir Le logiciel "Problemiste" resouds les inverses (comme les directs et les aides). Il est en plus gratuit et d'une utilisation tres pratique.


atms, le
Quelques commentaires Pessoa : effectivement, il m'a fallu un peu de temps pour mettre une dernière touche à ce travail. D'ailleurs, il n'est pas vraiment terminé ( outre l'histoire de la variante manquante, il y a aussi un souci important avec une pièce qui ne sert pas à grand-chose ), mais je commençais à fatiguer un peu. Cela dit, je n'ai pas eu à tester tant que cela de positions. C'est un avantage du mat inverse sur les directs ou les aidés que d'avoir peu de solutions parasites. Du moins, celles-ci sont très vite décelables, et les vérifications " tactiques " prennent moins d'énergie.
Pour information, je suis parti d'un schéma avec c7-c6 et c7-c5 ; c'est la variante c7xd6, rajoutée a posteriori, qui m'a causé le plus de soucis.

Kolvir : je confirme qu'il y a bien une seule solution, c'est-à-dire que pour chaque coup noir un seul coup blanc est valable. Cela n'empêche pas les Noirs d'avoir, eux, plusieurs réponses possibles ( tu vas dire que je chipote, mais j'y tiens ! ;o) ).
Pour ce qui est de " partager " les variantes, il est clair que ce n'est pas un atout dans une composition ( la variété est bien entendu plus gratifiante ). De plus, dans le cas présent, si par le chemin c7xd6xc5 on revenait à la variante c7-c5, on aurait donc une variante de mat inverse en 4 coups ; ces raccourcissements ne font pas très joli. Comme l'a dit Pessoa, après c7-c5 les Noirs joueront une fois leur Roi ( pour rester dans un 5 coups ! ).

Je ne sais pas trop que conseiller pour aider les solutionnistes. Je pense qu'une méthode est de commencer par regarder quels sont les schémas de mat possibles, et donc, sachant que les Noirs ont peu de variété dans leurs coups, de voir comment certaines pièces Blanches viendront bloquer leur Roi ( car il faudra le faire, c'est une évidence ) . Puis, pièce par pièce, voir à quoi elles peuvent servir ( il y a les " seconds rôles " et les " stars " ).


ins1723, le
ok très intéressant ces mats inverses merci nicolasdupont pour la ref sur problémiste et merci atms pour ces explications.
Je vois que ça en fait des contraintes pour faire un beau problème mais bon c'est normal sinon ça serait trop facile ;o)

Bon alors pour le pickanniny voilà une idée : que la clé pour les blancs fasse aussi intervenir un pion. Comme ça les deux pions s'annullent en quelque sorte : si les noirs jouent c6 les blancs avance le leur de deux cases et vice-versa. S'ils sont sur la meme colonne ou sur des colonnes voisines il y a interaction (en prise ou blocage) en un nombre fixe de coups. Voilà atms, au boulot ;o))))


ins1723, le
oubli en plus si le pion blanc est sur la meme colonne que le noir ça facilite une solution symetique des deux cotés donc ça te fait plus que deux varianes à trouver (i.e. cxb6 et cxd6 symétique). Mais je me demande si la symétrie c'est un plus ou un moins. J'ai l'impression que c'est un moins (moins riche) mais c'est assez esthétique quand même donc j'ai un doute.


2 remarques, atms. 1) sans connaitre grand chose aux inverses, je trouve ton probleme fort bien ficele, et tres imaginatif, a une exception pres : la cle est un peu trop "telephonee" (chercher a faire jouer l'acteur le plus eloigne). D'autre part (je code), enu ecl ed noitomopr ne emad tse nu tuafed (sauf bien sur si elle est jumelee).

2) es-tu sur que le "mythique K-P", dont tu parles, n'a pas deja ete realise ? Si oui, comment l'as-tu verifie ?


atms, le
Solution 1. h8:D ...

1. ... c6 2. Fc5 cxd5 3. Dh7 d4 4. Db1 d3 5. Fd1 d2 mat
1. ... c5 2. Dd3+ Rxd3 3. Te1 c4 4. Rd1 c3 5. Fc1 c2 mat
1. ... cxd6 2. Dh7 dxe5 3. Db1 e4 4. Fd1 e3 5. Dd2+ exd2 mat

Une nouvelle Dame est apparue, mais grâce au triple sacrifice on n'en retrouve qu'une seule dans les diagrammes finaux. Noter le Cavalier b7 très triste, qui ne sert qu'à éviter le dual Dh8b8b1 dans la troisième variante.


atms, le
nicolasdupont 1) Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne la clef ; le fait est que j'avais besoin de deux Dames, et qu'il n'était pas envisageable ( selon mon point de vue ) de les mettre toutes les deux sur le diagramme initial. J'ai travaillé un peu à une sous-promotion, mais ça ne passait pas. Il est peut-être possible de faire intervenir la promotion plus tard, mais je n'y suis pas parvenu. A réfléchir, cependant ...
PS : Peut-être que dans ce genre précis le défaut est moins grand, puisque les Blancs doivent s'affaiblir, non ?

2) Je réaffirme mon statut " amateur ". Si on a quelque ambition ( la publication, par exemple ), on s'intéresse de plus près aux antécédents, aux thèmes certifiés, etc. Ce n'est pas mon cas, non par sous-estimation de soi ( pas de danger ), mais par manque de temps et d'investissement intellectuel. Je n'ai donc pas vérifié si ce thème était nouveau, et encore moins si le fameux " K-P " n'était pas décroché depuis belle lurette. J'ai simplement regardé de ci de là quelques oeuvres, et j'ai vu à chaque fois un matériel noir conséquent. L'intérêt, dans ces cas-là, est de créer un jeu de menaces très varié ; en matériel réduit, voire minimal, on fonctionne bien sûr par blocus, et c'est sûrement intrinsèquement moins riche ( les Noirs regardent les Blancs dérouler ).

Pour résumer, je ne sais rien, mais je crois que ce thème n'a pas été étudié, simplement parce qu'il me semble d'un intérêt limité ( au sens académique du terme ). Je me trompe peut-être complètement ; ce serait une bonne nouvelle d'apprendre que je marche sur des brisées illustres.


ins7281, le
Pour Atms Le Pickaninny en inverse a bien sûr été réalisé depuis fort longtemps, mais avec un seul Pion comme matériel noir, je ne sais pas.En voici un qui comporte 4 Pions, dont 3 sont immobilisés. L'un d'eux, le Pe4 peut toutefois difficilement être assimilé à une vulgaire cheville, ce qui n'est guère étonnant : en effet, il faut un minimum de stratégie pour faire un Pickaninny. Ici, c'est ce Pe4 qui détermine presqu'à lui seul les 4 jeux du Pion mobile.Leonardo Perrone. S#4.Blancs: Rh2;De3;Tc6,f6;Fg1,g6;Ch6,h7;Pf2.Noirs:Rh4;Pe4,f7,g2,h3.(14 pièces)En revanche, je connais depuis peu, un 3/4 de Pickaninny avec un seul pion noir utilisant des moyens très simple, et c'est une miniature (7 pièces ou moins). Il va sans dire que je préfère quand même de beaucoup le précédent.A. Andrei Selivanov. S#5.Blancs:Rf1;Dd2;Ta4;Fa2,h2;Noirs:Rf3;Pf7;(7)Paris, le 9 janvier 2003.


atms, le
Eh bien merci Oroy, pour ces recherches enrichissantes ( je serais intéressé par tes sources ). Cela pourrait me donner envie de m'acharner sur le sujet ...
Voici les diagrammes proposés :

Mat inverse en 4 coups




atms, le
Mat inverse en 5 coups 

Les clefs ne sont pas difficiles à trouver si l'on cherche à se rapprocher du Pickaninnny, mais la suite n'est évidente ni pour l'un ni pour l'autre ( surtout le premier où l'on ne peut prendre pour plan de bloquer le Roi Blanc ).


ins7281, le
Mes sources  C'est une revue internationale de problèmes à laquelle je ne suis même pas abonné... Je suis tenu à une certaine réserve ! Mais j'ai fourni les références des auteurs car on leur doit le plus grand respect : c'est leur seule rémunération.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité