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magnifique
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En effet erony... magnifique est le moindre que l'on puisse dire. clé:g3! (2.Tb7+/Tb8+) 1...Txg3 2.Tb7+!!,Ra3 3.a8=D,Txa8 4.Tb3+,Ra4 5.Tb8+!,Ra3 6.Ff8 mat 1...Fxg3 2.Tb8+!!,Ra3 3.a8=D,Fxa8 4.Tb3+,Ra4 5.Tb7+!,Ra3 6.Txf3 mat trés grande oeuvre d'art auquel j'espére que que Christian nous donneras la source ainsi que quelques explications sur les thèmes que je ne connai pas encore trop bien.
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Quelques manoeuvres stratégiques Si on essaie tout de suite 1.a8=D ?, les noirs répondent par 1...,Txa8 2.Tb8+, Ra3 3.g3, Fxg3 ! et pas de mat. ou 1...,Fxa8 2.Tb7+, Ra3 3.g3, Txg3 ! et pas de mat. Donc, pour moi, le coup g3 est "Novotny" constituant un avant plan destiné à éliminer une des 2 défences noires. Le coup 5.Tb7+ ou 5.Tb8+ élimine la seconde défence. Mais auparant, il faut forcer les noirs à prendre avec la mauvaise pièce, grace à 2.Tb7+ ou 2.Tb8+ suivi de 3.a8=D qui oblige la pièce noire à franchir une case critique (b7 ou b8) qui sera interceptée au coup 5. Il y donc rejet de la tour ou du fou sur la case a8. Donc, on a un avant-plan, un novotny, 2 rejets, et tout ça dans une harmonie et une économie exemplaire. UN CHEF D'OEUVRE !!!
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merçi clafouti. c'est bien ce que je pensai, aprés un NOVOTNY il y a des suites riversal de la tour blanche sur des coups noirs thème bristol ? du moins c'est se que je pense.
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Non Pas de thème Bristol. Pour un thème Bristol, il faut une pièce blanche qui dégage une ligne afin de laisser passer une autre pièce blanche. La pièce dégageante ne participe plus au mat par après. Je crois qu'il ne faut pas chercher à tout prix un thème dans ce magnifique problème. Il n'y a pas de thème particulier, juste quelques belles manoeuvres logiques.
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