France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Questions aux pros de la composition par ins4360 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
La sous promotion.

Est-il possible de composer une position ayant une sous promotion ( ex: un troisième Cavalier) sans justifié pourquoi cette sous promotion plutôt qu'une DAME ?

Ce genre de problème est-il admis en concours ?



Autorisé Un problème comportant une pièce de promotion (dame ou autre) n'est pas interdit (tout comme l'échec au premier coup) mais il faut que le thème ou le task réalisé ou l'économie de moyen le justifie, sinon le problème est fortement déprécié. Je me souviens des premiers "Babson" tasks qui comportaient des pièces de promotion. Le thème étant tellement ardu, que l'emploi de telles pièces était nécessaire (du moins, c'est ce qu'on croyait à l'époque).


Meme avis tout dépend de la difficulté du thème.Mais il faut bien sur éviter au maximum d'employer des pièces de promotion.


pessoa, le
Je pense aussi D'autre part, il semble qu'à partir du moment où il y a des pièces féeriques sur l'échiquier, tout est permis (d'après les problèmes que j'ai vus)


ins4360, le
Merçi. Mais c'est quoi une pièce féerique ?
Car moi je ne compose que des orthodoxes.



si je ne me trompe les pièces féeriques c'est par exemple une pièce qui combine le déplacement d'une Dame et d'un Cavalier, il me semble même qu'elles ont des noms

pour faire une partie féerique avec un échiquier et des pièces classiques, le plus simple et le plus rigolo je trouve est d'appliquer les règles suivantes : Dames, Tours et Fous conservent leurs déplacements d'origines, avec en plus le déplacement d'un cavalier classique. Le Cavalier conserve son type de déplacement mais rallongé d'une case (par exemple le premier coup 1.Cf3 n'est plus possible, mais par contre 1.Cf4 est évidemment possible) le Roi et les pions conservent leurs déplacements d'origines, les autres règles sont respectées, promotion, roque, etc

ça n'a l'air de rien mais c'est très compliqué, on est tout perdu et on perd complètement ses repères, le Cavalier vaut-il encore un Fou ??

c'est marrant au début, puis on revient vite aux règles classiques, mais ça vaut le coup d'essayer au moins une fois pour le fun ;-)


Les pièces dont tu parles existent Dame+Cavalier=Amazone, le cavalier qui se déplace d'une case de plus est un chameau.Mais il existe des dizaines d'autres pièces féeriques, les plus connues étant la sauterelle et le noctambule.Demandez à christianpoisson pour plus de précisions.


pessoa, le
Pièce féérique Oui, c'est ce que j'entends par "pièce féérique" : des pièces autres que les six pièces "normales". A partir du moment où il y a des pièces féériques au diagramme, ou des conditions féériques (du genre circé), il n'y a plus d'analyse rétrograde (sauf problème explicitement rétrograde), donc on a le droit d'avoir trois cavaliers et trois noctambules, etc...


pièces féeriques indispensable : le site de C. Poisson Problemesis


ins7281, le
S'il existe dans la position de départ une pièce féerique et qu'une analyse rétrograde soit nécessaire, elle doit prendre en considération les sous-promotion dans la-dite pièce féerique. Camil Sénéca avait du mal à admettre ce principe et j'ai bien cru, un jour où l'abbé Galmard lui avait montré un problème qu'il était en train de composer sur ce thème, qu'il allait lui faire un mauvais parti.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité