France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Mat aidé en 2 coups par cy****5008 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Voici comme prévu le Zilahi cyclique avec correspondance entre pièce blanche matante et pièce noire promue.

J'ai du utiliser des jumeaux "successifs" que je n'apprécie guère, mais je pense que la position est économique avec seulement 11 pièces.


h#2
b)=a)+RNd4->e4
c)=b)+CBc7->d8



pessoa, le
Beau task Que ce "super-Zilahi". Le discriminant des jumeaux ne te plais êut-être pas (il est un peu fort, peut-être), mais justifié par le thème.
Note que si tu ne veux pas de jumeaux "successifs", tu peux présenter les jumeaux dans l'ordre b-c-a (ou b-a-c, à toi de voir comment tu préfère présenter le cycle de mats et prises).
Curieusement, en mettant le Cavalier en e7 et le Roi en e4, on a les deux dernières solutions en un seul diagramme, mais pas moyen évidemment d'avoir la solution de a)... Donc je ne vois pas comment faire mieux que ce superbe problème. Bravo !


ins597, le
Bravo cyrus ! Les défauts signalés sont vraiment véniels et justifiés par la pureté thématique du task. Le problème est simplement magnifique.


Merci voilà des commentaires qui font plaisir!


ins7281, le
Pas d'accord avec Regicide ! Ce problème est certes intéressant et spectaculaire mais qualifier ses défauts de véniels procède du laxisme. Dans chaque problème, plusieurs pièces thématiques ne servent pas, le Roi change de position entre a et b. Nous avons ici affaire à des positions empilées. La question n'est pas de savoir s'il s'agit de "jumeaux successifs" mais, en exagérant à peine, s'il s'agit de jumeaux! Pour moi, et pour Sénéca s'il était encore en vie, la réponse est NON! J'en ai aussi commis, on ne peut toujours réussir les choses difficiles, mais dans ce genre de thème abstrait, conventionnel, la vraie réussite demande une réalisation sans jumeaux, aidé 3 solutions, ou, encore mieux 4. Voilà un vrai challenge! A vos échiquiers.


j'aurais bien aimé le réaliser sans jumeau.Mais est-ce possible?Si quelqu'un a un exemple, je veux voir




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité