France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 27 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Curiosité par ta***m*4985 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Je voulais savoir s'il existait des problèmes du type: Les blancs jouent et perdent.

Merci de me répondre et non je ne suis pas un inculte !


zugzwang ca peut arriver aux noirs aussi!





ins1670, le
et pourquoi pas ?... construire un problème, trait aux blancs, où tout gagne ou annule, sauf un seul coup, après lequel les noirs gagnent.
Pour l'esthétique, il faudrait bien entendu que le coup en question soit caché et semble très fort, bien + que tous les autres coups évidents qui d'ailleurs gagnent tous, eux !
Trop facile ? Trop difficile ? Sans intérêt ? Je laisse le soin aux excellents compositeurs qui hantent ce site d'étudier cela...



Nunn Nunn a recemment sorti un bouquin avec des problemes a resoudre dont un chapitre est consacre a trouver le coup perdant dans une position donnee. Je n'ai pas le bouquin mais si je me souviens bien les positions viennent de parties reelles. Je me demande si Emms n'a pas un chapitre similaire dans son Chess Puzzle. A voir.


ins1723, le
oui voir les mats inverses parfois publiés sur france echecs. Pout ne pas parler du kolvir pickaninny.


pessoa, le
Question imprécise Il peut s'agir de :

- les blancs jouent et forcent les noirs à les mater, ceux-ci faisant tout pour éviter ce mat, en un nombre déterminé de coups. C'est ce qu'on appelle un "mat inverse".

- les blancs jouent et forcent les noirs à mater dans un nombre indéterminé de coups. Une "étude inverse" en quelque sorte. Difficile à imaginer, car il n'y a guère de "finales gagnantes" dans ces échecs inversés. En effet, le camp qui a l'avantage matériel a beacoup de coups à sa disposition pour éviter le mat. Le camp en inférorité a lui aussi, en général, suffisamment de coups pour éviter de mater... Ca reste possible, mais je ne connais aucun exemple de tels problèmes.

- Enfin, il y a la suggestion de PatG : tous les coups blancs mènent à la victoire ou à la nulle sur le meilleur jeu de part et d'autre, sauf un. Il n'est pas possible, par contre, de construire des variantes "longues" : si lmes blancs passent dans une position perdante à la suite de leur premier coup, elle restera perdante quel que soit leurs coups suivants. Donc ce serait plutôt un problème du genre "trouvez le seul coup perdant.". Je ne l'ai jamais vu en composition, mais ça arrive parfois en partie (et aps seulement aux autres...), donc on peut en faire une compilation, comme celle de Nunn citée par hfalet...


Sur la suggestion de PatG. Blancs Rh5 Db1 Fg5 f6 g4 g7 h4 h6.

Noirs Rg8 f7 h7.


ins597, le
Bon résumé de Pessoa Dans le genre amusette insolite on peut citer le curieux problème suivant, déjà vu sur le forum, et dont l'énoncé est :
Les blancs jouent et...ne matent pas en un coup !
La clé est unique et, forcément, très facile à découvrit.





ins597, le
"...à découvrir." 


N'oublions pas non plus Le "Qui perd gagne", où le but de la partie (ou du problème) est de gagner en se débarrassant de toutes ses pièces. La prise est obligatoire.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité